Aller au contenu

Jupiter du 8/07 ...

patry

Messages recommandés

Posté

Ce matin, bonnes conditions sur Toulouse même si je suis un peu déçu par le résultat final.

Bref, 4 premiers plans en R, G, B et IR.

J'ai pas mal merdé l'IR par contre je trouve (le niveau de capture était compris entre 0 et 40~50 ... j'ai manqué quelque chose je pense).

EDIT : bon on efface tout et on recommence ...

Le plan serré moyen en quadrichromie R,G, B et IR et deux assemblages couleur.

J20100708-031834TU-All-MPa.jpg

3 plans au filtre 23A avec pas mal de chance coté turbulence je pense.

J20100708-0336TU-MPa.jpg

J20100708-0342TU-MPa.jpg

J20100708-0344TU-MPa.jpg

Pas sur que j'ai plus de chance avec les gros plans (vraiment très gros ce coup là).

Reste le plan large comme d'habitude. Mais ce sera pour plus tard, là il faut partir bosser.

EDIT : de retour de bosser, je me suis interessé a un gros plan à la PL1M (cause que sinon ca rentre pas dans la DMK21). C'est à la taille d'acquisition comme toutes les images je le rappelle :) :)

J20100708-0357TU-MPa.jpg

Et enfin un plan XXlarge à la PL1M au foyer, et en RRGB ou IR+RGB.

J20100708-0403TU-(IR)RGB-MPa.jpg

J20100708-0403TU-MPa.jpg

Voila c'est tout pour aujourd'hui ...

Marc

Posté

Merci Guy, dans ma précipitation (retard pour le taf), je me rend compte que j'ai pas du faire de 'Do all' pour cette version, l'image n'applique pas les effets souhaités sur toute sa surface ... à revoir donc !

Marc

Posté

Déçu...:b:Ca va pas elle est tip top ta Jupiter.;)

En tout cas, content que tu ai pu imager.

Bravo pour cette belle image.

Amicalement

Pascal

Posté

Merci Pascal.

J'ai édité mon premier message pour mettre à jour les images. J'ai viré les plans individuels pour une planche unique et j'ai ajouté le reste des captures de la matinée.

Marc

Posté

Très belle moisson Marc,

Ce qui me rassure quand même c'est que ma RGB à la Touc Couleur tient la comparaison avec ta ®RGB à la DMK malgré l'écart de performance.

Par contre ma N&B + filtre rouge est à la ramasse, elle manque de finesse c'est sûr. Je me demande si je n'ai pas un peu trop forcé sur la durée d'acquisition (2 minutes) ou alors trop de turbu ? :?:

Albéric

Posté

Merci à vous.

Albéric>L'idée générale est de tout faire pour que le la totalité de la capture prenne moins de 2 minutes. Là sur chaque plan, je dois faire une acquisition de 45" environ. Au delà le flou de rotation devient sensible (je ne veux pas dire génant).

Il n'est donc pas étonnant de se retrouver avec des images "moins" bougées avec une caméra couleur. Moi je part du principe que la couleur n'apporte ... que la couleur, donc c'est 600 à 900 plans maximum (parfois 400 seulement) et j'en conserve entre 100 et 300. Loin donc de ce qu'il faut pour obtenir une image très résolue mais suffisamment pour donner la "teinte" d'un pixel.

Par contre pour la luminance, là il faut des données, donc si possible poser plus vite et plus longtemps => plus de dynamique => plus de résolution en sélectionnant les meilleures plans.

Forcément par contre, quant tu tire sur le rapport F/D, les 30i/s s'éloignent et tu ne peux plus matériellement faire de la trichromie autrement qu'avec une caméra couleur !!! Les gros, voire très gros plans, ne seront jamais en couleur pour moi. Pas le temps tout simplement.

Posté

Du bon boulot !!!! J'aime bien aussi cette (nouvelle ???) présentation.

Bravo Marc ;)

Posté

Salut Marc, encore une Jupiter magnifique!

Je n'arrive pas à faire d'aussi belles images car je ne parviens pas à mettre mon C11 à la même température que l'air ambiant... T'aurais pas une astuce?

Ben.

Posté

Forcément par contre, quant tu tire sur le rapport F/D, les 30i/s s'éloignent et tu ne peux plus matériellement faire de la trichromie autrement qu'avec une caméra couleur !!! Les gros, voire très gros plans, ne seront jamais en couleur pour moi. Pas le temps tout simplement.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Et tu comprends pourquoi je n'ai aucune envie d'investir dans une roue à filtre... ;)

Je n'arrive pas à faire d'aussi belles images car je ne parviens pas à mettre mon C11 à la même température que l'air ambiant... T'aurais pas une astuce?

Ben.

Faire des trous dans le tube ? :be:

Albéric

Posté

Normalement, si tu le met en place dès le soir venu, alors au matin ce sera bon ...

En fait, la mise en température est un vrai problème (mais pas réduit au seul C11), et quand le diamètre augmente, avec lui la distorsion engendré par le gradient de température.

Pour ma part, mes meilleures images, qu'elles soient lunaire ou planétaire ont eu lieu soit au milieu de la nuit (aout 2009, le C11 est en place chez moi depuis 20h, et après la soirée NdE, je retourne sur ma terrasse et jupiter était "flamboyant"), ou le matin (la lune ou l'automne au petit matin réserve de très belles surprises).

Là, si tu a la possibilité de laisser le tube à l'extérieur ce sera déjà ca de pris.

Finalement, le balcon est un avantage, je laisse tout en place prêt à démarrer. Le réveil s'active à 5h20, et à 5h30 je capture les premières images.

Posté

Merci du conseil Marc :), il est vrai que je n'ose pas trop laisser mon matériel dehors pour l'instant car il a tout juste 1 an mais ça va venir.

xs_man, pour les trous dans le tube, je vais attendre la fin de la garantie :D mais merci quand même pour le conseil.

Ben.

Posté
Ce matin, bonnes conditions sur Toulouse même si je suis un peu déçu par le résultat final....

Salut,

Ben le jour où j'obtiendrai le 1/10ème de toi avec mon C11, je serai heureux !!!

En même temps ce n'est pas demain la veille, je ne fais que du CP ! MDR ;)

Alors bravo, tu peux en être fier, c'est énorme ton résulat ! :wub:

@+

Nono

Posté

Merci à tous.

nonocoye> alors certainement que j'ai plein a apprendre de toi quand je ferait du CP ! Mais en centre ville avec un C11, c'est pas demain la veille non plus !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.