Aller au contenu

M'enfin ? Mais que voyez vous dans votre scope ?

NdFeB

Messages recommandés

Posté

Hello ! :)

Hier soir je sors le LB12" a 2h pour voir Jupiter. Mais je suis partiellement déçu.

Avec un hyperion de 10 mm, je suis a 150X mais je ne vois pas de "détail" c'est a dire une planete bien défini par exemple aperçevoir la tache rouge...

ça devait ressembler à peu prés a ça en legerement plus petit, je voyais la ligne rouge centrale, et une au dessus:

jup.jpg

photo prise avec un DSLR provenant d'un site US

Elle était trés lumineuse, peut etre trop, j'ai essayé de mettre un polariseur, cela semblait un petit peu mieux. Mais impossible de grossir plus, avec un hyperion 5mm, c'était pas aussi bien que j'esperai. On voit pas plus de détail. C'est flou comme l'autre photo. Peut etre un filtre ?

Le ciel était sans nuage, sans lune et sans eclairage. Je veux bien croire que les images obtenues par webcam soient en fait des milliers réunis en une seule, mais quant même, on devrait voir plus de detail à l'oeil nu non ?

je ne sais pas comparer mes observations à une reference, quelqu'un a til une image toute bete de jupiter prise dans l'oculaire, sans retouche et une seule prise avec un instrument bien collimaté ? quel niveau de detail on peu voir à l'oeil nu, peut t'on deviner la tache ?

mais qu'est ce qu'on peut voir en detail planetaire avec un 300mm?

pareil pour saturne, mars, si vous avez des photos (non retouché, fidéle à ce que l'on voit a l'oeil nu) de reference...

merci !

Posté

Bonjour,

Jupiter se lève vers 1h du matin.

A 2h, elle n'est pas bien haute; même la lune dans ces conditions serait moche.

Surtout en été, la moindre route renvoie la chaleur emmagasinée pendant la journée et provoque de la turbu.

Un astre c'est moche dans les 3h après son lever et 3h avant son coucher.

Trop bas pour être beau à voir.

Tu as un LB, tu le remontes pour observer.

Il vaut mieux alors vérifier le secondaire au laser car ton tube vient d'être remonté (avant de s'occuper du primaire).

La planète moche, de bonnes chances que ça vienne simplement du fait qu'elle n'était pas bien haute.

Sur un LB, la collim est tout de même une étape obligatoire si tu veux bien profiter de ton instrument.

Si tu passes en boutique pour acheter ton laser, vas y un jour ou il n'y a pas de monde (en semaine le matin).

N'hésites pas à demander au vendeur comment on fait sur un LB; possible qu'il t'aide s'il s'y connait un peu; ça prend 5mn à montrer avec un instrument sous la main.

Bon ciel

Posté

Es-tu sûr que ton scope soit parfaitement collimaté?

En plus de tout ce qu'a dit Leimury, la collimation joue beaucoup!

Posté

Merci pour vos reponse,

j'ai un collimateur laser (que j'ai aussi collimaté) et je pense que la collimation était bonne. (bon des fois quant je place le collimateur dans le porte oculaire, s'il n'est pas bien fixé, le laser ne pointe pas sur l'oeilleton, et en le rebougeant dans le PO, le laser finit par se rapprocher de l'oeilleton, la collim est alors facile à faire). Je vérifie avec un cheshire aussi, et l'oeilleton est confondu avec le centre du cheshire.

Quel est la bonne heure actuelle pour observer jupiter (avant que le jour ne se leve) ? il est vrai que j'ai observé énormément de turbu sur la lune, elle était basse.

Merci pour vos indications =)

Posté

Bonjour,

Au moins 2h30 après son lever au moins. 3h ou 4h après, c'est mieux.

Ca te ramène au moins à 4h30 du matin.

Comme c'est à peu près l'heure de l'aube nautique, ça laisse pas beaucoup de temps.

On peut observer avec le soleil mais comme pour la lune, le contraste et le piqué manquent.

Remarque, l'oeil sur Jupiter et les oiseaux qui se mettent à chanter, ça doit pas être mauvais :)

Disons que le fruit n'est pas vraiment de saison.

Comme tu vas certainement poser la question:

Saturne se couche à 1h du mat.

Le soleil se couche (crépuscule nautique) à 23h30

Ca te fait Saturne à 1h30 du coucher, trop bas aussi.

Tu as le site de l'IMCCE qui te donne les heures de lever et coucher des astres ainsi que les crépuscule et aube nautique ou astronomique (nuit noire).

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

En heure UTC, ajouter 2h en heure d'été, une heure en heure d'hiver (vas t'en savoir quant quelqu'un lira ça).

Stellarium doit aussi pouvoir te donner ces infos.

Le filtre Baader contrast booster permet de gagner un peu de temps en lunaire ou planétaire.

Disons que ça te permettra de gagner près d'une heure après l'aube ou avant le crépuscule.

Quant la lumière est encore faible, ça permet de conserver un contraste proche de ce qu'on a la nuit.

Testé en plein jour sur la lune, le ciel devient vert mais les détails étaient bien plus visibles.

De nuit, je ne lui ai pas trouvé d'utilité.

Est ce que ce bout de temps vaut le prix ? Bof.

Vaut mieux avoir de la patience.

Dans quelques semaines, ce sera plus facile pour Jupiter.

En attendant, profites bien de ton diamètre en CP et gardes la pour le dessert avant de remballer.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Jupiter se lève vers 1h du matin.

A 2h, elle n'est pas bien haute; même la lune dans ces conditions serait moche.

Surtout en été, la moindre route renvoie la chaleur emmagasinée pendant la journée et provoque de la turbu.

Un astre c'est moche dans les 3h après son lever et 3h avant son coucher.

Trop bas pour être beau à voir.

Tu as un LB, tu le remontes pour observer.

Il vaut mieux alors vérifier le secondaire au laser car ton tube vient d'être remonté (avant de s'occuper du primaire).

La planète moche, de bonnes chances que ça vienne simplement du fait qu'elle n'était pas bien haute.

Sur un LB, la collim est tout de même une étape obligatoire si tu veux bien profiter de ton instrument.

Si tu passes en boutique pour acheter ton laser, vas y un jour ou il n'y a pas de monde (en semaine le matin).

N'hésites pas à demander au vendeur comment on fait sur un LB; possible qu'il t'aide s'il s'y connait un peu; ça prend 5mn à montrer avec un instrument sous la main.

Bon ciel

Cela peut également venir d'optiques pas extraordinaires mais surtout, surtout, des conditions atmosphériques.

Pour que Jupiter soit belle, il faut qu'elle soit haute, avoir une collim impeccable et d'excellentes conditions atmosphériques (surtout dans un 300, ça commence à faire du diamètre). Si tout cela est réuni, on est ensuite dépendant de la qualité des optiques.

Et c'est tout l'intérêt de Jupiter, elle ne se dévoile complétement en visuel que très rarement.

Posté
Pour que Jupiter soit belle, il faut qu'elle soit haute, avoir une collim impeccable et d'excellentes conditions atmosphériques (surtout dans un 300, ça commence à faire du diamètre).

pourquoi "surtout dans un 300, ça commence à faire du diamètre"?

à ce que je sache, les conditions atmosphériques sont indépendantes du diamètre.

suffit d'adapter le grossissement...

patte.

Posté

J'ai acheté un filtre baader moon & skyglow, je vous tiendrais au courant de la qualité de mes futurs observations

merci leimury et III pour vos precisions !

j'ai fait plusieurs fois des tests en pleine journée et oui vers la fin de la journée le chateau d'eau a plusieur kilometre d'ou je suis est beaucoup mieux visible sur les coups de 19H (moins de turbulence)

mais bon peut etre que l'on pense que pas de nuage dans le ciel = bonne condition atmosphérique

Posté

Hier soir je sors le LB12" a 2h pour voir Jupiter. Mais je suis partiellement déçu.

Déjà, si tu sorts ton scope à 2h00 et que tu observes immédiatement... Il n'est pas en température...

Posté

La mise en température...

En hiver avec le chauffage, je veux bien.

En été, c'est peanuts.

Et puis un 5mm, c'est 1xD on en est pas à 1,5xD ou plus.

De toute façon vous pouvez chercher la collim, changer d'oculaire ou ce que vous voudrez, avec un objet à même pas 2h du sol faut pas trop rêver.

C'est plutôt une Jupiter nickelle qui serait étonnant.

Vous avez vu toutes les questions sur capella quant elle est basse ?

C'est quoi cette chose brillante qui change de couleur ?

Ca, on le voit même à l'oeil nu.

Par contre 300mm sans lune avec le scope dehors et le cygne tout beau tout la haut, on peut pas dire que le ciel soit vache.

Rater America dans un 300 en s'obstinant sur Jupiter, c'est dommage.

Faut pas s'étonner si les tomates sont pas bonnes en janvier; faut attendre la saison :p

Un petit mois et elle sera très belle jupiter :)

Posté

yep, mais j'y connais rien moi sur ce qu'il faut observer =)))

Pour la mise en temp, je l'ai laissé de 23h a 2h le temps que je dorme (et oui boulot comme tout le monde a 7h:))

Posté

J'ai observé Jupiter avant-hier entre 4h et 5h (donc au crépuscule). Elle était déjà haute et j'ai eu une image intéressante. Donc je pense que la saison est commencée, mais à condition d'attendre la fin de la nuit, sinon elle est trop basse.

Bien sûr, avant d'observer une planète, il vaut mieux vérifier la collimation (sur une étoile) et la turbulence (idem).

Rappel : un laser sert à faire la collimation, pas à la vérifier. On vérifie la collimation sur une étoile. Si ça n'a pas été fait, rien ne permet d'affirmer que la collimation était OK.

Posté
pourquoi "surtout dans un 300, ça commence à faire du diamètre"?

à ce que je sache, les conditions atmosphériques sont indépendantes du diamètre.

La turbulence limite la résolution atteignable. Plus un télescope est gros et plus il sera limité par la turbulence, c'est mathématique.

Tu as presque raison pour le grossissement. Mais tu admettras qu'il est dommage de regarder Jupiter à 45X avec un 300mm. Je rajouterai (pour le "presque raison") qu'à turbulence moyenne, un 150 mm donnera à 300X une plus belle image qu'un 300 mm qui capte quatre fois plus de lumière et donc par la même occasion, quatre fois plus de turbulence.

Posté

Je suis d'accord avec toi, IIIIIKK, sauf sur ta dernière phrase (comme quoi quatre fois plus de lumière = quatre fois plus de turbulence). Ou alors elle est ambiguë ?

Si par exemple la turbulence est équivalente à une limite de 150 mm de diamètre, ça veut dire qu'on pourra grossir jusque x300 avec un 150 mm, jusque x300 avec un 300 mm, et que les deux télescopes auront la même résolution (effectivement, le gros télescope est alors limité et pas le petit). Par contre le 300 mm captera plus de lumière, ce qui est avantageux pour la perception des couleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.