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Un nouveau vaisseau européen dans l'espace fin 2010


paolo31

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Posté

Voici un article sur l'ATV 2 avec une video qui montre le principe de l'ATV;)

 

2e véhicule de transfert automatique européen destiné au ravitaillement de la station spatiale internationale, l’ATV 2 Johannes Kepler a été acheminé jusqu’au Centre spatial guyanais le 25 mai dernier.

 

Lancement fin 2010

 

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Comme le Jules Verne en 2008, l'ATV 2 apportera frêt et carburant jusqu'à l'ISS. Crédits : ESA/Ill. D. Ducros.

 

A Toulouse, les semaines sont comptées plus qu’ailleurs avant que ne soit lancé l’ATV 2 Johannes Kepler.

 

2e vaisseau de transport spatial européen de l’histoire après Jules Verne en 2008, il aura pour mission de ravitailler la station spatiale internationale à 400 km d’altitude.

 

Et c’est au CNES que l’on va diriger les manœuvres orbitales, le rendez-vous spatial avec l’ISS, une éventuelle correction d’orbite de la station, la désorbitation du vaisseau et enfin la cohérence des moyens au sol.

 

 

[VIDEO]http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8604-gp-un-nouveau-vaisseau-europeen-dans-l-espace-fin-2010.php

 

 

E.+Grimault.

Martial Vanhove, responsable technique ATV 2, CNES. Crédits : CNES/E. Grimault.

Entre le lancement du Jules Vernes et le lancement du Johannes Kepler prévu fin 2010, de nombreux changements sont en cours dans la salle de contrôle toulousaine ATV-CC.

 

« On a remis aux normes le réseau de la salle, cela devait se faire pour des raisons de performances, explique Martial Vanhove, reponsable technique ATV 2 au CNES.

 

On a remplacé tous les câbles par du neuf pour limiter les risques de panne des systèmes. »

 

170 personnes mobilisées

 

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Centre de contrôle ATV-CC au CNES à Toulouse. Crédits : CNES/H. Piraud.

 

Ces modifications sont le fait d’un retour d’expérience du 1er lancement.

 

Et il n’a d’ailleurs pas été question de tout changer : si les logiciels ont été améliorés, la structure du dispositif a globalement été conservée.

 

90 personnes seront aux commandes pendant toute la durée des opérations parmi les quelques 170 qui suivront au plus près cette mission.

 

L’une des phases les plus importantes consistera à arrimer le cargo ravitailleur à l’ISS, 3 jours après son décollage à bord d’une Ariane 5 ECA.

 

Comme avec l’ATV 1, des censeurs optiques seront utilisés pour guider le vaisseau avec une extrême précision.

 

 

 

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Tout comme l'ATV 1 en 2008, l'ATV 2 rejoindra l'ISS

par guidage laser. Crédits : ESA/D. Ducros.

 

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L'ATV 2 au centre spatial guyanais en mai dernier. Crédits : ESA/CNES/Arianespace/optique vidéo du CSG/J.M. Guillon.

 

Une fois sa mission accomplie, l’ATV 2 Johannes Kepler sera désorbité et se désintégrera dans l’atmosphère.

 

3 autres lancements de ravitailleurs européens sont déjà au programme sur une période de 11 mois et 2 lancements supplémentaires sont en discussion.

 

Une entrée dans l’atmosphère terrestre non destructive est à l’étude et pourrait être appliquée sur les derniers modèles.

 

Le ravitailleur européen pourrait bien, un jour, être réutilisable.

 

Source: cnes.fr

 

Si vous avez des question n'hésitez pas ;)

Posté

Il a été planifier 5 ATV; jules verne (mars 2008) , Johannes Kepler (novembre 2010) ,Edoardo Amaldi (2011) ,ATV4 (2012) ,ATV5 (2013)

Il envisage 2 autre ATV en plus

voila :)

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

1 juillet:

arrivee-atv2-kourou.jpg

Arrivé il y a quelques jours au Centre spatial guyanais, à Kourou, le module de fret de l’ATV Johannes Kepler est ici tout juste sorti du conteneur dans lequel il a traversé l’Atlantique. Sur cette image, on distingue parfaitement la sonde d’amarrage (en rouge vif) qui viendra se loger automatiquement dans le cône prévu à cet effet sur la partie russe de la Station spatiale internationale.

D’ici quelques semaines, ce module de fret sera assemblé à l’autre partie de l’ATV, le module de service, sur lequel viendront également se greffer les immenses panneaux solaires qui assureront l’alimentation en électricité du Johannes Kepler une fois dans l’espace.

Véhicule spatial le plus sophistiqué jamais conçu en Europe, l’ATV a pour mission de ravitailler la Station spatiale internationale en vivres, en carburant ainsi qu’en équipements scientifiques.

Successeur du Jules Verne dont la mission s’est parfaitement déroulée en 2008, le Kepler devrait être lancé d’ici à la fin de l’année par une Ariane 5ES. Il sera piloté depuis le Centre de Contrôle ATV installé au Centre Spatial de Toulouse du CNES, et emportera environ 6 t de fret.

 

Et voici le logo de l'ATV 2 Johannes Kepler.

ATV2_LOGO_Hi-res.jpg

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