Aller au contenu

Le Quintet du Restefond

Pixajo

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes donc montés au Restefond hier soir, Chamois et moi: meilleure météo et plus de sommeil en retard :(.

Pas un nuage à l'horizon, nous montons nos instruments.

Pour Chamois, ce sera surtout photo: HEQ5, Megrez 72 autoguidée par un chercheur modifié avec webcam et la QHY8. Le projet est une image de l'ensemble des Dentelles du Cygnes sur un grand champ.

Pour moi, c'est visuel pur avec mon brave "Dobson Factory" 300mm.

Le soleil décline lentement et Vénus commence à pointer; elle me permet de régler le telrad.

Bernard a appelé pendant la route, il nous rejoint un peu plus tard et installe son dobson 400; son projet... euh finalement ce sera surtout dodo sur la chaise longue ou dans son monospace :b:.

La nuit tombe et une nouvelle voiture nous rend visite, un vétérinaire astram équipé d'une FS 106 qui veut faire... la patte du chat (normal non ??). Il s'installe un peu plus bas, vers les 2 camping cars que nous avons préféré éviter.

La nuit tombe et l'humidité avec elle, que je n'avais jamais subie sur ce site; au cours de la nuit, la température ne descendra pas sous le 13°C.

On approche des 23:00h, le ciel noircit, on compare nos dobsons sur Saturne pour juger de la turbulence: c'est correct sans plus.

Et le spectacle commence. De plus en plus d'étoiles jusqu'à noyer les constellations habituelles, mais ça, je connais et je ne dirais pas que je le regrette :p.

C'est surtout les nébuleuses du Sagittaire que je veux; pour l'instant, la "théière" est encore bien basse, un peu de patience :rolleyes:.

La Lyre d'abord: détail de toutes les étoules doubles, histoire de vérifier la collimation, c'est bon.

M57 au 13mm (123x): les nuances de l'anneau sont propres, on pourrait presque parler de nuances de couleur et la centrale est bien visible même en vision directe.

M27 au 26mm puis au 13mm; ce n'est plus un haltère, mais un ballon oblong. Les extension sortent même sans filtre.

M71, le petit amas de la Flèche que j'ai trouvé un jour par hasard à mes débuts, bien résolu.

Allez, demi tour vers la Grande Ourse avant qu'elle ne descende.

M108 et M97 dans le même champ du Nagler 26; ça c'est des trucs que j'aime ;).

M109, NGC 3953 en passant.

M51 tous bras étendus, M101 grandiose et indécente tant elle se dévoile.

M81, M82 et NGC 3077 dans le champ du 26mm avec un crop au 13mm sur M82 si bien détaillée.

Le Cygne est maintenant bien haut, c'est le moment de monter le OIII.

Pourtant je l'ai tant admirée cette petite dentelle que je croyais bien la connaître; eh bien non, je découvre encore à la base du Y fermé des restes de nébuleuses ignorées jusqu'alors. Bernard a raison, je papillonne trop, promis je vais changer :cool:.

Pickering, la Grande Dentelle, NGC 6888 le croissant, je veux tout voir et j'y reste le temps qu'il faut...magique :).

Toujours rien à faire pour distinguer NGC 7000 la North dans ce fourmillement d'étoiles; je ne l'ai vue qu'en photo Halpha, jamais en direct :?:.

L'homme à la Taka :be:, le véto passe nous voir. J'enlève le OIII et je pointe NGC 6207, la petite compagne du majestueux M13, juste histoire de faire le cacou sans GoTo :rolleyes:. Gagné, émerveilement devant tant de dextérité :chuisundieu:. Et avec M13, je finis de lui niquer la vision nocturne:langue15:.

Ben ouais faut bien défendre son église non ??

Allez, je déconne, il est sympa cet astrophotographe et puis personne n'est parfait :D.

Il a l'air d'aimer, alors je lui montre ma petite madeleine, celle que je ne partage qu'avec les amis: le duo NGC 4485 et 4490. C'est juste à côté de Chara, près de Cor Caroli.

C'est enfin l'heure de vérité, mes chères nébuleuses sont à portée de dobson.

Là, c'est l'expert du telrad qui entre en scène ;).

D'abord M8 la lagune; oh pôvre qu'elle est belle même sans filtre; je la cale en haut du champ du 26 et voilà M2 la Trifide qui sort en bas, toute petite en comparaison. Je mets le OIII, j'enlève le OIII, je mets le 13, j'enlève le 13...

On a toute la nuit, pas d'urgence, p'tet bien que je devrais me mettre au dessin finalement.

M17 Omega est un peu plus délicate à pointer, les repères sont plus éloignés mais on la voit presque à l'oeil nu, à moins que ce ne soit plutôt un bout de la Voie lactée; enfin elle est là au centre du champ, très nette sans filtre. Pas grand chose de mieux d'ailleurs pour moi avec le OIII.

J'y reste un bon moment, mais le plus délicat est à venir: M16 que je ne sais pointer qu'à partir de M17 en montant en direction de la plus hautes des

3 étoiles alignées du bas de Ophiucus.

M16, je ne sais que je suis dessus qu'en voyant la petite "main" d'étoiles de son centre, un peu que comme la "main" d'Antarès, en plus petit. Pas de nébuleuse apparente sans filtre et un très léger voile avec le OIII, mais bon, je l'ai eue :mad:.

La nuit avance et le carré de Pegase est bien là à l'est.

Je fait un nouvel essai sans grande conviction sur le Quintette de Stephan: NGC 7331 pas de problème, mais toujours pas de Quintette. Je l'ai tenté sous tous les ciels, avec mon 300 , avec le 400 de Bernard, mais je ne l'ai jamais vraiment vu en direct :?:. Allez on oublie ...

M31, M32, M110, NGC 404, M33

Le double amas de Persée, M76 little dumbell, il faut faire vite, le ciel s'éclaircit; je vise un peu partout, la blinking, la blue snowball, NGC 457 l'amas du Hibou dans Cassiopée.. encore, encore :wub::cry:.

Voilà, il est 4:30h et il faut plier. On charge la voiture, Bernard nous suit jusqu'à Saint Etienne, petit appel de phares et on reprend la vallée vers notre dodo du bord de mer.

Il fait toujours 13°C, toujours pas mal d'humidité, toujours pas un poil de vent ni d'ombre de nuages.

Inutile d'expliquer, c'était c'était c'était WHAOUUUUU :(.

Michel

Bonsoir,

Tout est là: "Inutile d'expliquer, c'était c'était c'était WHAOUUUUU "

GéGé que dirais- tu d'une rencontre au sommet (... du Restefond) entre "l'Autruchon" et le "Grand cornu" ?

Pierre

Magnifique! Quel pied vous avez du prendre! Merci de nous faire de si beaux CROAs.

Salut Pipique! Juste arrivé dans le Berry, en provenance de Margeriaz :) Oh oui, c'estétait bon ! :rolleyes:

Le 300 n'a pas du en croire son aluminure ca le change radicalement

Bon ciel

Titix

Salut Titix, oui il a beaucoup aimé et moi aussi! :) Je suis très content du miroir, et du reste! Ce week-end en Savoie je n'avais emporté que mon 200, et bien le 300 m'a manqué :p

Houaouuuuuuuuuu quel reportage Joel et fort bien complèté par le reste des amateurs présents :rolleyes:

Quelle nuit mes amis ! Je vous en souhaite d’aussi belles.

Merci, mais ça risque d'être difficile après avoir lu la confirmation de Noebius :

Le Cygne est maintenant bien haut, c'est le moment de monter le OIII.

Pourtant je l'ai tant admirée cette petite dentelle que je croyais bien la connaître; eh bien non, je découvre encore à la base du Y fermé des restes de nébuleuses ignorées jusqu'alors. Bernard a raison, je papillonne trop, promis je vais changer .

Pickering, la Grande Dentelle, NGC 6888 le croissant, je veux tout voir et j'y reste le temps qu'il faut...magique .

Toujours rien à faire pour distinguer NGC 7000 la North dans ce fourmillement d'étoiles; je ne l'ai vue qu'en photo Halpha, jamais en direct .

:wub:

Toujours rien à faire pour distinguer NGC 7000 la North dans ce fourmillement d'étoiles; je ne l'ai vue qu'en photo Halpha, jamais en direct

Jusqu'en 2008 on faisait la North à l'œil nu du lever au coucher à Puimichel. Maintenant c'est bien terminé.

Les dentelles : ce que vous décrivez (les deux, dans leur totalité du spectre visible sans filtre), à la 230, sans filtre (les visiteurs y passaient des minutes entières ce qui montre que même des néophytes “absolus” les voyaient sans aucune difficulté). Maintenant, c'est OIII obligatoire et uniquement 50% de la surface réelle (évidemment au zénith, tube vertical par nuit sans lune …) :cry:

La météo fout l'camp, profitez de chaque minute de ciel noir, il est de plus en plus rare.

Merci pour ce CROA Michel, le lendemain de notre soirée en quintet. Je viens seulement de réussir à le lire (je suis en voyage).

(dommage qu'il passe inaperçu ici, tu aurais dû en créer un autre.)

Bernard a appelé pendant la route, il nous rejoint un peu plus tard et installe son dobson 400; son projet... euh finalement ce sera surtout dodo sur la chaise longue ou dans son monospace .

:D

Tu m'étonnes il était déjà crevé la veille, au bout d'un moment faut dormir un peu.

je vise un peu partout, la blinking, la blue snowball, NGC 457 l'amas du Hibou dans Cassiopée.. encore, encore .

C'est un peu ce que je ressentais là-haut, une sorte de panique visuelle, à vouloir tout voir, tout pointer, dans toutes les directions. Il faut réussir à se calmer, mais avec un tel ciel on devient fou :p

Voilà, il est 4:30h et il faut plier. On charge la voiture, Bernard nous suit jusqu'à Saint Etienne, petit appel de phares et on reprend la vallée vers notre dodo du bord de mer.

Il fait toujours 13°C, toujours pas mal d'humidité, toujours pas un poil de vent ni d'ombre de nuages.

Inutile d'expliquer, c'était c'était c'était WHAOUUUUU .

Courageux de redescendre dans la foulée, nous on a pris notre temps, petit dej' à St Etienne, puis retour tranquille.

A bientôt là-haut à la prochaine nouvelle lune, début août :)

Merci pour ce CROA Michel, le lendemain de notre soirée en quintet. Je viens seulement de réussir à le lire (je suis en voyage).

(dommage qu'il passe inaperçu ici, tu aurais dû en créer un autre.)

:D

Tu m'étonnes il était déjà crevé la veille, au bout d'un moment faut dormir un peu.

C'est un peu ce que je ressentais là-haut, une sorte de panique visuelle, à vouloir tout voir, tout pointer, dans toutes les directions. Il faut réussir à se calmer, mais avec un tel ciel on devient fou :p

Courageux de redescendre dans la foulée, nous on a pris notre temps, petit dej' à St Etienne, puis retour tranquille.

A bientôt là-haut à la prochaine nouvelle lune, début août :)

Oui, pas de problème, je suis bien désolé de n'être pas monté pour vous rencontrer; faut se la refaire :rolleyes:. Et puis nous comparerons nos deux 300mm Orion Optics F5,3 à moins que je n'aie terminé mon 400.

Michel

Salut Joël,

Voila un Croa de toi que je n'avais pas lu avant les Estivales. Comment cela se fait-il :?:

Le fameux col de Restefond:rolleyes:, juste à entendre le nom, je fonds. Si seulement il n'était pas si loin:(.

Franchement encore un croa magnifique, qui nous fait vivre votre soirée et vibrer de bonheur. Et en plus avec de bien belle image:wub:.

Mais ôtes moi d'un doute (horrible) vous n'avez pas fait un barbecue de Marmottes quand même:D:D

:woao:Saturne à 800 fois:b: dans un 400:o, j'ai du mal à imaginer le décollement de rétine que tu as du avoir:rolleyes:.

:mad:Si seulement nous avions eu la même nuit aux Estivales ? Il ne faut pas avoir de regret:). Un jour aussi en Savoie nous aurons la même nuit:p.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Histoire sans paroles :)

Franchement encore un croa magnifique, qui nous fait vivre votre soirée et vibrer de bonheur. Et en plus avec de bien belle image:wub:.

:cool:

Mais ôtes moi d'un doute (horrible) vous n'avez pas fait un barbecue de Marmottes quand même:D:D

:mad:

:woao:Saturne à 800 fois:b: dans un 400:o, j'ai du mal à imaginer le décollement de rétine que tu as du avoir:rolleyes:.

:wub:

:mad:Si seulement nous avions eu la même nuit aux Estivales ? Il ne faut pas avoir de regret:). Un jour aussi en Savoie nous aurons la même nuit:p.

:rolleyes:

Ah, tout cela est fort bien conté et ah, comme on aimerait y être !

Merci,

Pierre

:)

:blush::)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.