Aller au contenu

Observation ciel profond et saturne

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme je l'ai dis lors d'une précédente discussion concernant l'astrophotographie, je devais hier soir essayer mon nouvel oculaire Hypérion 5mm sur saturne et je dois dire que je suis très satisfait du résultat ! (faudrait être difficile !)

PAR CONTRE J'AI UN GROS PROBLÈME !!!

J'ai voulu faire ensuite du ciel profond (je suis situé dans un village à côté de CAEN donc pas mal de pollution lumineuse) et la BADABOUM catastrophe j'ai passé deux ou trois bonnes heure a observer des points blanc sur fond noir ! lol je n'ai vu ni galaxie, ni amas, ni quoi que ce soit d'ailleurs ! J'ai un 150/750 mm et rassurez moi je n'ai pas acheter ce scope juste pour voir saturne et la lune quand même ? je me déplaçais à vu mais super décevant. dite moi ce que vous en pensez ! Merci beaucoup. bonne journée.

Posté

Si tu as essayé de faire du ciel profond avec ton 5mm, c'est normal que tu n'aies rien vu.

Rassures moi; tu as quand même utilisé un oculaire avec une focale plus grande?

J'ai le 150/750 skywatcher, le bleu; l'ancien modèle. Dessus, j'utilise le 25 de base, le 17mm Hypérion, et le 8mm Hypérion. (le 10 de base ma donne des maux de tête)

Je dois te dire qu'avec ces 3 oculaires, j'observe sans probléme le ciel profond; ave le 8mm il faut persister quelques minutes pour commencer à bienvoir l'objet visé avec le 17mm, mais cela le fait, et surtout sur des objets lumineux. M13, facile; M27, Dumbell, facile; l'anneau de la Lyre, visé au 17mm observé avec le 8mm assez bien rendu. Galaxie d'Andromède, (M31) superbe au 17mm avec M32 et M110 alentours; si je mets le 8 mm,

Andromède se révèle un peu plus mais je perds M110 et M32.

Tu as encore plein d'autres choses à voir, comme par exemple, en hiver la grande nébuleuse d'Orion. Actuellement, Jupiter est visible à l'Est vers 2h30; là encore avec ton 5mm cela devrait bien donner.

Ne te tracasse pas, tu as un très bon tube; mais tu dois paprendre à l'apprivoiser.

Quand tu auras observé Jupiter avec ton 5mm Hypérion, j'aimerai connaître tes impressions, et savoir ce que tu vois exactement.

Posté

Hello,

Non tu n'as pas acheté ton télescope uniquement pour voir la lune et les planètes :p

Mais pour trouver un objet du ciel profond en voyageant au pif l'oeil à l'oculaire, il faut soit être chanceux, ou patient :D

Je pense qu'il faudrait que tu prévoies à l'avance quelques objets que tu veux observer et noter les coordonnées, puis pointer ton télescope avec ses coordonnées-ci.

Tu devrais relativement avoir plus de chance de voir quelques chose ;)

Mais il ne faut pas non plus que tu t'attendes à voir ce que les photos nous montrent. Le spectacle est juste différents. Une sorte de tachouille comme du lait pour les galaxies. C'est moins impressionnant qu'une photo, mais le voir en directe est tellement plus gratifiant je trouve :).

Fin, tu verras toi même les sensations une fois que tu auras trouvé un objets :p

A+

Posté

Pour répondre à Gil, j'ai utilisé un 20 mm kellner (oculaire basse qualité apparement mais pour le moment rien d'autre) lol J'hésite soit à me racheter un 17 ou 24 Hypérion. Je te dirais dés que j'utilise mon oculaire pour Jupiter mais encore une fois je n'ai pas de barlow. M'enfin bon si vous le dite c'est que c'est vrai ! je vais persisté ! lol

Posté

Bonjour,

Mets toi au pointage aux coordonnées, c'est que du bonheur.

Je te conseille de commencer par t'entrainer dans une constellation.

Tu te sers de la plus brillante comme étoile de référence et tu vas sur les autres aux coordonnées depuis celle-ci.

Ensuite tu utilises la vis de blocage de cercle AD pour aller uniquement d'étoile en étoile sans repasser par la référence.

Quant tu auras à tous les coups ta cible dans un oculaire de 25, on pourra dire que tu seras au point.

Là tu pourras chercher tout ce que tu veux dans le ciel aux coordonnées.

A toi les messiers !

Commences par une constellation, ça permet d'être sûr de son pointage; très important pour le CP.

Avec le chemin d'étoiles, pour chaque objet il faut se souvenir un chemin différent.

Aux coordonnées, quels que soient les chiffres, la technique ne changera pas :)

Aux cordonnées, pas besoin d'imprimer de cartes détaillées; un tableau avec deux pov chiffres et zou, tu peux y'aller.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Comme je l'ai dis lors d'une précédente discussion concernant l'astrophotographie, je devais hier soir essayer mon nouvel oculaire Hypérion 5mm sur saturne et je dois dire que je suis très satisfait du résultat ! (faudrait être difficile !)

PAR CONTRE J'AI UN GROS PROBLÈME !!!

J'ai voulu faire ensuite du ciel profond (je suis situé dans un village à côté de CAEN donc pas mal de pollution lumineuse) et la BADABOUM catastrophe j'ai passé deux ou trois bonnes heure a observer des points blanc sur fond noir ! lol je n'ai vu ni galaxie, ni amas, ni quoi que ce soit d'ailleurs ! J'ai un 150/750 mm et rassurez moi je n'ai pas acheter ce scope juste pour voir saturne et la lune quand même ? je me déplaçais à vu mais super décevant. dite moi ce que vous en pensez ! Merci beaucoup. bonne journée.

Hello!

Comme dis plus haut, essayer de trouver un objet du ciel profond au hasard, c'est comme essayer d'aller de Caen à Cherbourg ( pour rester dans le local :) ) sans carte, sans connaître la route et les yeux bandés. Il faut savoir ou chercher, les objets du ciel profond étant à la fois diffus (donc difficilement visibles, surtout avec de la pollution lumineuse et encore plus quand on a pas d'expérience de l'observation) et petits (la plupart ont une taille apparente largement en dessous de celle de la pleine lune).

Il faut donc savoir ou l'on pointe, soit en utilisant le système des coordonnées, soit en apprenant les figures des constellations, en se sélectionnant des étoiles "repères" et en allant chercher l'objet que l'on veut observer avec une bonne carte (comme celles du Pocket Sky Atlas, pour ne citer que lui), ou soit encore en laissant faire la machine (fonction Goto: pas ma préférée, mais je ne relancerait pas le débat ici :be:).

Posté

150mm, c'est assez petit.

Pas assez gros pour avoir autre chose qu'un coeur de galaxie quant elle est de face.

M82 est une de mes préférées, on a pas besoin d'un gros diamètre pour bien voir ce cigare au 10mm.

Tu as également les amas et les nébuleuses planétaires.

La nébuleuse de la Lyre se laisse approcher de nos petits diamètres.

Avec un bon ciel, tu peux tenter la nébuleuse America.

Les dentelles au 25 si vraiment tu as un très bon ciel et un oeil bien fait à la nuit. Près de Caen, faut pas trop rêver, mais tentes toujours on a quelquefois de bonnes surprises.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.