Aller au contenu

une splendide soirée d'anniversaire

Alien

Messages recommandés

Posté

salut à toutes et à tous,

Je vais vous faire un petit compte rendu de la nuit du 4-5 juillet 2010. Mais pour cela il faut remonter de quelques heures, en effet pour mon anniversaire j'ai reçu un nouvel engin:wub: un magnifique nagler 16mm:rolleyes: mais malheureusement toute la journée avait été complétement bouchée et je n'avais aucun espoir de pouvoir sortir le lance-missile(comme le surnomment mes amis). Je regardais Dr.House( l'épisode ou House s'occupe d'un condamné à mort) quand tout à coup je decide de sortir pour jeter un oeil furtif et là, diantre! un magnifique ciel d'une transparence incroyable ! je m'atelle donc immédiatement à la tâche des préparatifs, je sors le telescope pour le mettre à température, je fait les branchements, je sors les oculaires et le filtre UHC, je paufine le reglage du chercheur et je fais la collimation. Et bien evidemment en pleine collimation je tombe en panne de pile :cry:, plus de laser :confused: mais comme j'avais entendu ou lu que les piles se rechargeaient un peu si on attendait alors j'ai attendu 1/4 d'heure et j'ai pu finir la collimation, je la verifie sur une étoile et là je suis légérement surpris car le secondaire est un peu décalé sur la droite mais bon je pouvais plus rien faire, plus de piles ...

Il est environ 23h30 quand j'ai une surprise, mon frère voulait participer à cette soirée :b: en général il s'endort:p mais là non. Alors moi tout content je lui montre diverses constellations( le cygne, la lyre, l'aigle, le bouvier, la grande ours, le dragon, le scorpion ...) et je lui apprend les principales étoiles visibles depuis notre jardin(Deneb, Vega, Altaïr, Arcturus et Antares) je lui montre la voie lactée qui se détachait relativemment bien du ciel pollué. Il était tout content de voir ces splendeurs céléstes, il était environ 00h00 quand je décide de prendre la bête en main et je lance à mon frère:'' qu'est-ce qui te ferait plaisir? '' et lui me répond:'' j'ai toujours voulu voir un amas globulaire.'' Et là je me dis tiens ça tombe bien m13 est presque au zénith:) alors je le pointe je le trouve du premier coup:cool: au 25 mm il apparait comme une tache et à part le coeur toutes les étoiles étaient bien résolu d'ailleurs j'avais pas un si bon souvenir de cet objet il était merveilleux et mon frere émerveillé :) je decide de faire mon premier test avec le nagler 16mm et là ,mes amis, c'est indescriptible. l'amas avait une bonne taille, résolu jusqu'au coeur et dans un champ gigantesque !! on était sur le c** ,cet amas perdu dans dans l'immensité de l'espace. On était scotché ,apres un bon 1/4 d'heure je decide de changer d'oculaire je passe à 100x l'amas et résolu jusqu'au coeur et c'est vraiment beau presque émouvant :rolleyes: et pour finir j'ai voulu faire le fou :be: j'ai sorti le 4mm donc 300x et là :o:o je n'aurais jamais imaginé moi petit humain de 16 ans pouvoir avoir une telle vision de m13, on voyait six chaînes d'étoiles. on se croyait devant l'amas. Bref je pense qu'on a bien passé 3/4 d'heure sur un objet c'était tellement merveilleux !!

En fait j'avais pas préparé de programme car à la base je pensais pas du tout sortir et quand j'ai vu le ciel je me suis dit bah je m'entraine à la collim(...) et je scrute longuement m57 (qui est un objet au quel je me suis beaucoup attaché car ce fût le premier a bien vouloir se montrer à mes yeux) mais l'arrivée de mon fréro avait perturbé mes plans guère ambitieux mais j'ai plus d'un tour dans ma poche:cool: alors je decide de passer comme prévu par m57 et au 16mm on distinguait en vision décalé la forme en anneau de la nébuleude mais surtout on distinguait une teinture vert, c'était léger mais bien là ! ensuite je passe au 12 mm pas vraiment de changement par rapport a ce que voyais avec le 16 si ce n'est que je voyais plus la teinture verte. Et là a nouveau je decide de faire le fou, je met le 4mm bien sur, le champ n'est pas a rendez-vous par contre les différences de densités était clairement visible même en vision direct on distinguait l'aanneau de fumée avec au centre un cauche de gaz moins dense :rolleyes: et je sais pas si c'était de l'auto-suggestion ou si je le voyait vraiment mais j'ai cru distinguer l'étoile central mais mon frère ne la voyait pas... bref ensuite on passe aux dentelles du Cygne(ngc 6992) que je trouve de nouveau du premier coup :cool::cool: j'avais vraiment de la chance:) pour une fois... en tout cas c'était beau elles ne rentraient pas dans le champ du nagler on distinguait des volutes des gaz au filtre UHC c'était à nouveau merveilleux. Mon frère n'en revenait pas. A ce moment là nous étions entrain de profiter du champ de vision que delivrait nos yeux sans aucun instrument, de plus en plus d'étoiles apparaissaient et en plus ces fichus voisins étaient enfin allé se coucher et on éteint leur maison :be:

et justement à ce moment là au nord-ouest, une vive lumière était apparue elle traversait le ciel à vitesse constante tout en gardant la même magnitude, mon frère un peu inquiet me demande ce que c'était et moi un peu joueur je voulait faire durer le suspens(car j'avais ma petite idée) je lui dit:'' regarde le traverser le ciel et imprègne toi de cette image c'est pas toute les nuit qu'on voit ça''. La lumiere avait disparu environ à la hauteur de l'aigle. Et la je lui dit enfin ce que c'est car il pensait déjà aux ovni et aux Alien:D ,je lui dit que c'est certainement l'ISS (est-ce effectivement ça?) et il n'en revenait pas. Voir une station spatial comme ça à l'oeil nu :rolleyes: il était environ 2h du matin et on commençait à ressentir un peu de fatigue alors je choisi une dernière cible. M27 cela faisait une année que je ne l'avais pas vu. Je la pointe et là j'avoue je l'ai pas trouvée du premier coup mais bon au bout de 3 minutes elle était dans le champ du 25mm. On voyait une tache plus ou moins ronde, un peu sur ma faim je met le 16mm plus UHC et là bon je vais pas m'étaler trop dans les détails car ceux qui ont eu la patience d'arriver jusque là dans la lecture de mon CROA doivent être un peu fatigués ^^ en tout cas je voyais bien le trognon de pomme et peut etre un légère teinture verte-bleu enfin je sais pas vraiment. Je veux quand même tenter à 300x et j'ai bien fait car la vision était sublime, le différente densité de gaz était visible par contre a 300x + UHC je voyais pas grand chose :?: voila il était 2h30 et j'étais plus que satisfait et mon frère pareill on avait pas forcement vu des tas d'objets mais ceux qu'on a vu on les a decortiqués a plusieurs grossisements. Pour finir je fais un petit test à mon frère qui me retrouve les étoiles et les constellations que je lui avaient montrés et il avait aussi réussi à me dire ou ce trouvait certains objet dont celui qui nous avait le plus marqué cette nuit, j'ai nommé : M13 :wub:

voila je vous remercie d'avoir lu mon CROA et j'espere ne pas avoir été trop maladroit

Alien

Posté

mais derien avec plaisir merci surtout à toi de m'avoir lu =) j'ai vu à l'instant que tu en avait aussi fait un je vais le lire maintenant.

Alien

Posté
je decide de faire mon premier test avec le nagler 16mm et là ,mes amis, c'est indescriptible. l'amas avait une bonne taille, résolu jusqu'au coeur et dans un champ gigantesque !! on était sur le c** ,cet amas perdu dans dans l'immensité de l'espace. On était scotché ,apres un bon 1/4 d'heure je decide de changer d'oculaire je passe à 100x l'amas et résolu jusqu'au coeur et c'est vraiment beau presque émouvant :rolleyes:
M13, valeur sûre. :cool:

mais surtout on distinguait une teinture vert, c'était léger mais bien là !
:cool:
Posté

Oula, la lecture a été difficile, mes yeux étaient attirés par les smileys, et je ne pouvais m'empêcher des les relier dans ma tête, donc je perdais le fil de la lecture. :p

Merci du partage.

Posté
interessant ce que tu dis ktatonic me conseillerais-tu d'en mettre moins la prochaine fois ?

Ni voit pas là une remarque négative, personnellement gêné, peut-être que j'ai quelques troubles pathologiques :be:

C'est vrai qu'il y en a beaucoup, j'en utilise rarement dans mes CROA, libre à toi de le faire, ça peu apporter un plus, et si ça dérange que moi, continue sur ta lancée, je m'y ferais ;)

Posté

@Ktatonic :je ne voyais rien de négatif mais plutôt une remarque constructive et ce genre de remarques permettent de progresser =) alors je prend en note car c'est vrai qu'a la relecture on est un peu géner alors merci ! =)

@: Sorytis: merci beacoup =)

Posté

Belle sortie entre frangins! Tu es bien équipé, et tu vois bien! :cool:

Joli ciel par là-bas :)

Merci de nous raconter ;) et... Bon Anniversaire :annif:

Posté

''Joli ciel par là-bas :) ''

oui ça va pas trop mal quand les voisins deignent enfin se coucher ^^

''Merci de nous raconter ;) et... Bon Anniversaire :annif: ''

mais plus que volontier =) et merci

Alien

Posté

Cette soirée a donc été bien vu ce que tu nous racontes... M13 je savais pas qu'elle était aussi belle! Je sors dès ce soir pour en profiter!

Ton CROA est réussi, bravo!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.