Aller au contenu

Le ciel que j'attendais.

takaya

Messages recommandés

Posté

Mes nuits commencent toujours par une prière.

La prière de l'équatobsoniste. :closedeyes:

L'instrument du bonheur, mi-dobson mi-équatorial, est axé grosso-modo vers le nord. Le disciple se place au sud. Sur la monture, une petite patte verticale de réglage latitude guide le regard vers la polaire. Ajustement, déplacement, et le rituel recommence. Les yeux au ciel, les yeux au sol.

Comme pour dire "oui, je veux de tout cela !" :wub:

En attendant Nyx

L'accueil est bruyant ce soir, au terrain d'ULM. Grenouilles et grillons, moustiques et mobylettes, avions et chauve-souris, plus discrètes celles-ci mais surprenantes lorsqu'elles frôlent l'oreille. Pas d'humidité, mais une très légère brise par instants, venant pousser avec une infinie lenteur quelques longs et fins voiles persistants, comme des dentelles géantes (et même un qui ressemble à la galaxie du hamburger !)

Plusieurs avions volent plein phares ce soir, le premier m'intriguant au point de se faire pointer puis suivre sur sa trajectoire.

Quoi, ça vous intéresse pas ? :p Mais que faire en attendant le déclin du jour, puisque Vénus tremblote ?

Saturne, évidemment ! J'y resterai un long moment, savourant le délicat contraste beige bleu, la discrétion des satellites, attendant comme on cherche un trésor les instants précieux où la turbulence s'apaise. Visions directes et franches du globe, de ses bandes et de l'ouverture des anneaux. Je n'ose pas pousser le grossissement (je suis à 85 fois), à tort sûrement. Toujours est-il que le spectacle vaut bien de rester immobile et laisser les moustiques me piquer.

Quelques regrets ce matin tout de même. :be:

La nuit étant décidément très longue à noircir le ciel, je m'offre Albiréo et mimetex.cgi?\tau Lyrae, retrouvée de mémoire. Quand on la trouve, on est sûr que c'est elle. Ce rouge sang ne laisse aucun doute ! J'ai du mal à me rappeler si elle l'est davantage ou moins que les fois précédentes.

Le tour du Scorpion

M4 est décevant, encore une fois. Mais il est encore tôt, et j'oublierai de revenir le visiter.

M80 est concentré et je passe rapidement.

Graffias, beta Scorpii (tiens, appelée Acrab aussi...) est double, mais serrée ! Rien d'extraordinaire...

Alors quoi, c'est tout ? Pas terrible, ce scorpion...

'tendez...

A la limite d'Ophiucus et Scorpius, M62. Noyau brillant, périphérie étendue à l'ouest, contour plus ovale que rond. C'est une jolie découverte, surtout à cette hauteur !

Allez, un peu de folie : M6. En cherchant à l'horizon, je m'aperçois rapidement qu'il est là, à l'oeil nu. Je le parcours tranquillement, sa petite étoile orange, les deux antennes discrètes et égales en magnitude. Un bel objet qui ne demande pas tellement d'efforts.

Chez Ophiucus

A la même latitude qu'Antarès loge M19. Il est plus gros que M62 et lui ressemble car il s'étale un peu au nord. Mais son coeur est moins pointu.

Je tente vainement le tour de nébuleuse obscure de la pipe. Mouais. Pareil pour celle du serpent, au dessus de theta.

En revanche, près de 51 flotte une discrète nébuleuse planétaire qu'il me faudra retrouver avec Zaurel. ;) Car difficile pour moi de lui donner une couleur ! Petite bille gris-bleu apparemment uniforme.

M 107, je le croyais plus majestueux. Déçue au premier abord, j'en fais le tour, découvrant une croix chrétienne dont il serait le centre. Le coeur du Christ. :rolleyes:

Soudain, des coups espacés et répétés venant du bois me font presque bondir sur place. Un braconnier ? Des pas à quelques mètres, qui s'arrêtent..... Brrrr, il fait bien frais d'un coup.

Peu après, je sursaute pour un flash iridium ! Pas rassurée la fillette...

Un peu plus tard, l'ISS entre dans la danse (en invitée surprise), et je m'amuserai à la suivre quelques secondes à 85 fois. A chaque "observation" c'est toujours aussi étrange.

Fausse alerte à la Lune, festin de nébuleuses

Le ciel semble s'affadir peu à peu, et comme je n'ai pas l'heure, que je suis en vacances et que je n'ai rien préparé, je ne sais pas à quelle heure elle se lève ! Je délaisse les fortes magnitudes pour un tour de nébuleuses dans le Sagittaire et le Cygne.

Dans l'ensemble, M8 M20 et M17 sont bien plus tranchées et brillantes que dimanche dernier. J'ai davantage de détails et de contraste ce soir avec l'Hypérion 24 que dimanche avec le Pano 15 et l'Hyp 24. Les deux toujours chaussés d'un UHC.

La Lagune surtout me montre sur la bande sud un renforcement brillant qui accentue le chenal sombre la séparant du coeur. Je retrouverai la même sensation sur la partie "Floride" de NGC 7000.

[Décidément, depuis que les substituts de dentelles atmosphériques ont quitté la voûte, la transparence est très bonne. Je passe une bonne vingtaine de minutes allongée sur le sol, à me remplir d'étoiles, sans penser...]

:contrat:euh.... oui, j'arrive.

Après un passage décevant sur M17, direction le Cygne ! Petite frayeur : je ne trouve pas la petite dentelle, maudis le ciel qui pourrit et.... m'aperçois que c'est juste pas la bonne étoile repère. :D

:rolleyes:

Raaaaaaaaaa, ça c'est du bonheur, cette petite dentelle apéritive, écharpée, déchirée, un immense plaisir visuel dans le détail et la magnificence.

Et encore, il y a cet instant de retenue, de détours (par les petites voilettes disséminées) qui mène lentement mais sûrement à la vision apocalyptique, monstrueuse, de la grande dentelle torturée, douloureuse. Un exutoire, ce paysage céleste. Les plus grandes forces s'y déchaînent et absorbent tous mes petits soucis, car plus rien d'autre n'existe alors.

Mais, et la Lune, alors ? Nada, rien n'a changé, si ce n'est que le ciel a retrouvé toute sa puissance. Keep on. :cool:

America est en forme, je plonge dans le golfe avec la sensation d'un vide limite effrayant. La Floride est donc plus brillante sur un bord (externe je crois), ce qui se laisse apprécier au 250 !

Le Pélican son voisin n'a d'un Pélican que le nom pour moi, car j'ai beau chercher, son bec reste invisible...

La méduse, évanescente, se remplit en vision décalée et s'efface presque en vision directe. L'hypérion 24 lui convient à merveille avec l'UHC.

[une table pour observer, qu'est-ce que c'est cool. Je me demande comment j'ai pu ne pas m'en rendre compte plus tôt. Tout à portée de main, et les gâteaux à l'abri des p'tites bêtes. ;)]

Amas à la mode flemmarde.

La fatigue commence à gagner mes pauvres yeux, mais je regretterais rapidement de terminer ainsi la nuitée. Quelques grosses et belles choses pas trop difficiles, donc. :p

M22 est énoooooorme, monstrueux. Il manque un peu de mystère, mais on ne refuse pas un cadeau aussi facile à découvrir.

M23, dans la continuité, est une surprise bien plus captivante. Tout en lignes courbées successives, bien rangé, et gros ! donc bien dans le cahier des charges. :D

Je ne manque pas M2, plus petit mais facilement grossi. Ses étoiles sont bien ponctuelles (le ciel est vraiment sympa ce soir), son coeur massif et brillant.

Non loin de là, un cousin princier, M15, ne me déçoit pas non plus : il est bien plus pointu et fin ! A 85 fois, il ressort impeccablement.

Dans la famille des gros aglos, M13 trône au zénith, roi de l'été. Il a droit à 210 fois pour se donner, dans un champ plus restreint, entièrement résolu, fascinant, parfait.

Cela ne lui donne cependant pas la place number one, réservée à M5, non un roi, mais un dieu chez les amas globulaires. :wub:

Encore une petite faim...

Un regain de courage et de motivation m'emporte, allons donc !

Voilà que je me dirige sur 7009, la nébuleuse Saturn ! Mais qu'elle est difficile à détailler avec un 250, à cette hauteur et chez nous... :confused:

Je préfère en retenir une vision fugitive et fine, avec ses poignées, sur le 320 de Jeff.

Dans le même style, l'oeil du chat (6543), que je retrouve de mémoire, me gratifie d'un iris jaune intermittent, mais visible sans aucun doute. Inquiétant, ce petit point jaune dans la nébuleuse verte...:o

Et puis enfin, soyons fous, je veux voir de quoi ont l'air les grandes galaxies sous ce ciel.

M31 est encore bien basse, mais présente une (deux ?) bandes sombres.

M51 a des bras, peu contrastés et en vision décalée, mais elle est plutôt belle cette nuit.

M101 se fiche dans l'oculaire bien vite, grosse, étalée, au premier abord uniforme. Puis, un bout de bras brillant apparaît au-dessus. Ah ! Celui-là, je ne le cherchais pas mais je le connais, c'est bon signe !!!

Un autre se détache par contraste avec une zone plus sombre, et un troisième descend presque tout droit.

Xavier, si tu me lis, merci : c'est toi qui m'as appris à observer ce monstre céleste, qui se donne bien rarement et demande de la patience.:wub:

Dans cet élan d'énergie retrouvée (milieu de nuit, souvent...), j'aurais bien prolongé le voyage, pour ne rien perdre de cette limpidité, rare les nuits d'été. Mais d'autres amours m'attendent et seront sans pitié dans une poignée d'heures. :D

Pourtant, pourtant... je ne résiste pas à l'attraction de Jupiter, qui a bien grimpé depuis une heure. La surprise est belle malgré un peu de chromatisme, puisque trois bandes sont visibles et les quatre satellites bien alignés, deux de chaque côté je crois. A eux cinq, ils clôturent une soirée improvisée bien réussie, qui a rechargé mes batteries au point de zapper la sieste pour vous en faire partager l'essentiel.

:rolleyes:

[soupir...]

Posté

Oooh, un CROA de Taka qui s'est régalée!!

Pas le temps de le déguster, j'ai un scope à finir, mais j'y reviendrai en détail, pour noter tes petites trouvailles! ^^

Posté

Ah, le ciel d'Eté de Touraine conté par Takaya. :)

chauve-souris, plus discrètes celles-ci mais surprenantes lorsqu'elles frôlent l'oreille.
Aucun risque, avec leur sonar de grande précision... (par contre, les mobs...:confused:)
Le Pélican son voisin n'a d'un Pélican que le nom pour moi, car j'ai beau chercher, son bec reste invisible...
Il faut chercher le sombre sous le bec (comme America, qui se trouve avec le golfe du Mexique), et l'encolure arrière, pour que l'ensemble se dessine ensuite...

Et un final galactique...:rolleyes:

Posté

Quoi, ça vous intéresse pas ? :p Mais que faire en attendant le déclin du jour, puisque Vénus tremblote ?

Si, si ! C'est nous faire ainsi entendre l'approche de la nuit ! :)

Très belle promenade, chaque rencontre a semblé d'une grande intensité !:rolleyes:

Posté

Wow! Le ciel que tu attendais, et le CROA que nous attendions! :) Toujours aussi détaillé, précis, sincère. Ça file à la lecture, on se retrouve au dernier mot avec regret. Et puis...

Encore une petite faim...

Quel appétit! :p

Merci pour ce bon moment! :wub:

Posté

Coucou!

C'est donc ce ciel que tu aimes? Allons, croisons les doigts, peut-être l'Auvergne te le donnera t-elle aussi, et avec lui de bien beaux CROAs signés Takachou!

Merci, Takaya!

:)

Posté
'ai un scope à finir
Bé oui, demain approche !!! J-24h comme dirait l'autre.:be:
Ouah le beau croa, un voyage avec toi, merci
De rien, je revoyage avec vous. :)
Salut Takaya,

Du très bon, j'adore.

coucou,

très beau croa bien joué ;)

belle nuit :)

Merci, oui la nuit a été courte (sur le terrain comme dans mon lit) mais excellente !

Aucun risque, avec leur sonar de grande précision... (par contre, les mobs...:confused:)
Naturellement ; ça fait quand même tout drôle quand elles se rappellent si furtivement à toi alors que tu es parti loin, loin !

Il faut chercher le sombre sous le bec (comme America, qui se trouve avec le golfe du Mexique), et l'encolure arrière, pour que l'ensemble se dessine ensuite...

Alors ça, je le note direct, pour ne pas oublier, comme l'autre truc que tu m'avais appris...

Et un final galactique...:rolleyes:

Voui, hein, ça manquait à ma soirée ; j'aime tout !
Téééééé ! Voilà donc pourquoi ça me paraissait si étrange à le dire ! Merci du rappel :)
Très belle promenade, chaque rencontre a semblé d'une grande intensité !:rolleyes:
Oui, j'ai dévoré chaque instant pour ne rien perdre.

J'oubliais d'ailleurs ces petites merveilles de cailloux qui ont de temps à autre fendu le ciel par surprise (toujours), me faisant sourire intérieurement.

Vous connaissez le truc ? Quand on voit une étoile filante, on ne dit pas "hoo, là, toute bleue !" Mais on dit :

"Ursa Major !"

"Ophiucus !"

Et il n'est pas rare d'entendre alors un "toi-même !" amusé... :be:

Quel appétit! :pMerci pour ce bon moment! :wub:
De rien. Tu sais comme moi à quelle vitesse filent les grandes vacances, déjà remplies de tous les trucs qu'on a reporté à plus tard parce que "j'aurai plus de temps pendant l'été"....

Je me goinfre en prévisions des temps de disette à venir. :p

Coucou!

C'est donc ce ciel que tu aimes?

Mais j'espère bien que la Chamba et son ciel tiendront leurs promesses. Sinon, vous viendrez bien voir le mien... ;)

Merci à tous !

PS : pendant le gros orage qui vient de passer, j'ai ressenti la même puissance que devant les dentelles. J'ai toujours en tête une vague idée des chiffres qu'avait donnés Gégé sur la vitesse de déplacement de ces terrifiantes splendeurs. :rolleyes:

Posté

PS : pendant le gros orage qui vient de passer, j'ai ressenti la même puissance que devant les dentelles. J'ai toujours en tête une vague idée des chiffres qu'avait donnés Gégé sur la vitesse de déplacement de ces terrifiantes splendeurs. :rolleyes:

Les orages ou les Dentelles?

Si c'est les dentelles, l'onde de choc se propage autour de 200km/s (par seconde!).

C'est vrai, tout là-haut paraît immobile, et pourtant, M57 gonfle à raison de 30km/s, pour M1 c'est 1500km/s, je ne sais plus laquelle gonfle à raison de 7500km/s!

Notre petite Terre tourne autour du Soleil à 108.000km/h....

Encore un vertige!

:b:

Posté

Au fait, j'ai oublié de te dire: l'autre soir, une Autruche Céleste est venue se poser à côté de moi, et m'a demandé si tu venais à La Chamba. Je lui ai dit que oui, elle était bien contente, et m'a dit qu'elle allait l'annoncer aux autres...

;)

Posté

Les deux, mon capitaine, les orages sont aussi beaux !

Sur la terrasse hier soir : :rolleyes:

oragebleurduit.jpg

Pour les chiffres, c'était bien ceux-là... :)

Posté
Au fait, j'ai oublié de te dire: l'autre soir, une Autruche Céleste est venue se poser à côté de moi, et m'a demandé si tu venais à La Chamba. Je lui ai dit que oui, elle était bien contente, et m'a dit qu'elle allait l'annoncer aux autres...

;)

A toutes les autres ? :b:

Mais quel honneur ! Et quelle pression tu me mets, là, faut que je sois à la hauteur...

Posté
Les deux, mon capitaine, les orages sont aussi beaux !

Sur la terrasse hier soir : :rolleyes:

oragebleurduit.jpg

Pour les chiffres, c'était bien ceux-là... :)

Magnifique cette image, ça donne envie :p

jolie prise =)

Posté

Et encore, peut mieux faire, j'ai réglé l'ouverture, le temps d'expo et la sensibilité un peu au pif. C'est ce deuxième essai qui a payé ! :p

Posté

Salut Takaya :)

Le ciel que j'attendais.

Le CROA que nous attendions :rolleyes:

C'est vrai que c'est trèèèèès loooooong lorsqu'on attends comme ça le nez en l'air à attendre que les premiers objets veuillent bien sortir :confused:

je m'offre Albiréo et mimetex.cgi?\tau Lyrae, retrouvée de mémoire. Quand on la trouve, on est sûr que c'est elle. Ce rouge sang ne laisse aucun doute ! J'ai du mal à me rappeler si elle l'est davantage ou moins que les fois précédentes.

Je l'ai observé l'autre soir, je l'ai trouvé un peu palichotte :(

Dédé de St-Fé:

Ensuite, je me dirige vers T Lyrae notée "C’’ sur le PSA, mais elle ne doit pas être au bon moment car sa teinte reste pâlichotte, au 23 elle est trop lumineuse, mais elle ressort bien des étoiles environnante Grace à sa teinte orangé, je pousse à 96x avec le 13mm, sa teinte semble plus prononcée, ensuite, j’ai beau grossir plus, je n’y gagne rien :(

direction le Cygne ! Petite frayeur : je ne trouve pas la petite dentelle, maudis le ciel qui pourrit et.... m'aperçois que c'est juste pas la bonne étoile repère. :D

Ca m'arrive aussi assez souvent lorsque le Cygne bascule à l'Ouest d'inverser les ailes du gracieux volatile ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

America est en forme, je plonge dans le golfe avec la sensation d'un vide limite effrayant. La Floride est donc plus brillante sur un bord (externe je crois), ce qui se laisse apprécier au 250 !

Enfin America !

Rien que de lire qu'on l'a observée, j'aime bien :)

:beer:

Bon ciel

Posté
T Lyrae

Je l'ai observé l'autre soir, je l'ai trouvé un peu palichotte :(

J'ai trouvé sur wikipédia que sa magnitude varie de façon irrégulière. L'observer souvent est donc le meilleur moyen de la comparer objectivement avec Mu Cepheus que tu affectionnes tant. ;)

Merci Leimury, le ciel est et reste bon, faut juste trouver un peu de repos entre deux soirées pour tenir les journées !!! :D

Posté

Un titre où l'appel des messiers se fait bien sentir :)

Un joli récit où, malgré un ciel de qualité, M4 est "décevant".

Dans un autre croa, urbain cette fois, M4 était splendide :

Situons la scène: centre ville de Rouen à 200 mètres à vol d'oiseau de l'observatoire. PL bien présente, jardin entouré d'une haie de troënes de 2m50. Conditions idéales isnt'it!

M4, splendide, un vrai joyau, beaucoup plus étendu que M13, le coeur est aussi dense mais les étoiles fusent de toutes parts. C'est une splendeur sous un beau ciel sans PL.

Très capricieux ce messier.....!

Posté
Mu Céphéi alias Erakis et plus connue sous le nom de l'Etoile grenat, ma préférée :wub: , vous rendez-vous compte qu'elle a un diamètre de 15 unités astronomique :b:
Et rouge, en plus... :rolleyes:

Un joli récit où, malgré un ciel de qualité, M4 est "décevant".

Dans un autre croa, urbain cette fois, M4 était splendide :

Très capricieux ce messier.....!

Le problème, c'est que j'en ai un premier souvenir éclatant, sans savoir pourquoi. Je ne l'ai jamais observé dans le sud de la France, mais, mais.... peut-être bien avec un plus gros diamètre ! :o Lors d'une rencontre tourangelle !

Il ne me reste plus qu'à "le réapprendre" au 250, comme une découverte. :)

Invité Scopy
Posté
Allez, un peu de folie : M6. En cherchant à l'horizon, je m'aperçois rapidement qu'il est là, à l'oeil nu. Je le parcours tranquillement, sa petite étoile orange, les deux antennes discrètes et égales en magnitude. Un bel objet qui ne demande pas tellement d'efforts.
Il est magnifique c'est vrai :rolleyes: .

Guillaume en a fait une jolie photo ici ... on voit bien l'étoile dorée décrite par Dédé

Une très jolie promenade, même si le Scorpion était un peu décevant ... c'est dommage, il est si riche quand il est en forme. J'espère que tu auras l'occasion de le rencontrer et de nous le raconter.

Merci Takaya :) !

Posté

Zut, ton lien ne fonctionne pas... Et je ne sais même pas quel Guillaume chercher ! :p

Pour le Scorpion, j'attends la Chamba avec impatience (et puis ce sera la dernière véritable occasion, après il sera bien trop bas...)

Posté

Ah oui ! Bien reconnu avec son étoile orange. Joli travail certainement ! :)

Mais je le préfère nettement en visuel :love:

Posté

Salut Taka .

Merci pour le voyage , j"ai vraiment bien aimé ce ptit tour , je crois que je sais ce que je vais faire a ma prochaine sortie ...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.