Aller au contenu

Retour Gagnant!

Sorytis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs mois d’absences sur le forum pour cause d’études (le bac que j’ai eu mardi :p) et surtout très peu de soir propice aux observations bref…

J’ai ressortie mon 150/750 il y a de ça deux semaines pendant une petite heure avec un ami c’était vraiment très sympa !

Mais aujourd’hui je viens vous parler de ma sortie d’hier soir qui fut magnifique à mes yeux !

Il est 21h12 quand je descend mon matériel dans mon jardin je prépare la MES j’oriente mon trépied vers le nord je pose la monture dessus, les contre poids le tube hop je vérifie l’équilibrage (toujours quelques problèmes avec ça :confused:) et je file regardé la fin de la demie finale en attendant que la nuit tombe…

Je ressors dehors vers 22h15, je peux déjà voir Vega et toute sa beauté je la fixe pendant un moment, je la trouve magnifique…

Je vérifie brièvement la collimation avec le laser Antares, je l’ajuste hop c’est nickel. Il est 22h34 je vois ISS passé au dessus, ça fait toujours plaisir ;).

Je décide de finir ma mise en station en croisant la polaire, j’ai noté sur mon cahier la démarche à suivre, j’exécute, je m’y reprends plusieurs fois, ha ça a l’air bon… on verra bien après de tout façon^^

Ce soir j’avais décidé d’utiliser une méthode expliqué par Newton sur le forum pour trouver « facilement » les objets du ciel profond.

Je vais tout d’abord rendre une petite visite à Sheliak dans la Lyre, je vois très bien les deux étoiles dans le 25mm, je contemple pendant une petite minute j’apprécie :).

Je rends visite à un autre couple dans le Cygne Albineo, très jolie aussi, le champ est remplie d’autres étoiles c’est vraiment agréable d’admirer tout ça:):).

Il est 23H quand je décide d’expérimenter cette fameuse technique^^, aller hop on va tenter d’observer un classique du ciel d’été l’amas d’hercule M13, je jette un coup d’œil sur les coordonnées et l’étoile référence, direction PI je la centre dans mon oculaire je bloque les freins et je ne déplace le scope que sur l’axe AD en direction de M13 et bingo il apparait dans le champ :wub:, je le centre, j’observe une tache relativement flou et peu lumineuse je reste sur ma faim… je pousse le grossissement à 150X environs avec mon 4.3mm, j’ai l’impression de perte en luminosité mais quelques étoiles dans la périphérie apparaissent mais ça reste faible :confused:.

Je me dis qu’il ne fait pas suffisamment nuit encore et que la pollution lumineuse de la banlieue parisienne n’aide en rien… j’y reviendrais plus tard.

Je regarde la voute céleste pendant 5min de plus en plus d’étoiles sont visibles, je pointe le scope vers Sadr dans le Cygne, je veux essayé de voir M29 (j’ai un petit faible pour les amas ouvert:wub:) je bloque les freins et je me déplace sur la DEC. Je suis totalement perdu avec le nombre d’étoiles mais la j’aperçois 6-7 étoiles bien regroupées, je n’avais pas d’information sur sa forme. Ce fut qu’une fois rentré et après vérification c’était bien lui !! :p

Cette technique est vraiment efficace pour le moment je tombe directement sur l’objet recherché ! ;)

Il est 23h30 environ quand je retourne voir M13 et la ce n’est plus du tout la même vision :wub::wub::wub:, la nuit est complètement tombé et il est très brillant, je monte le 4.3mm et je vois parfaitement ça périphérie, j’ai même l’impression que les étoiles me font des clins d’œil, je suis resté au moins une bonne quinzaine de minutes à le contempler, voir autant d’étoiles regroupé pour la première fois c’est assez impressionnant

Dans la foulé je tente M92 aussi dans la constellation d’Hercules, je répare de PI et hop je tombe dessus :wub:, c’est fantastique cette méthode :D, il est plus petit et moins brillant, mais vraiment intéressant.

Je fais une petite pause en regardant simplement le ciel, beaucoup d’étoile ont apparu, je vois quelques satellites faire leur chemins tranquillement. J’entends mes chats bouger dans les feuillages il est minuit passé quand je m’y remets avec une cible pas facile pour un ciel comme le mien.

Direction la Lyre et M57, je pars donc de Sheliak je me déplace tout doucement avec le flexible d’ascension droite et la je n’y crois pas mes yeux :o:o:o, dans mon 25mm j’arrive à voir une forme ovale toute petite et grisâtre ! Je la centre dans mon oculaire et je monte le 4.3mm. C’est magnifique j’arrive à percevoir une différence entre le centre de la nébuleuse et le fon du ciel. Je vois bien le contour gris ovale c’est MAGNIFIQUE:wub::wub:. Honnêtement je ne pensais pas la trouver aussi facilement dans le ciel parisien !! Je suis resté bien 20minutes à l’observer je n’y croyais pas mes yeux. :cool:

Je vais rendre une petite visite à la zone autour de M29:rolleyes:

Il est maintenant 1h du matin quand je vois au dessus des maisons la constellation de la Flèche et du Petit Renard. Je regarde mes fiches (je n’avais pas prévu d’aller rendre visite à M27) et je décide de chercher cette deuxième nébuleuse planétaire. Je suis parti de GAM de la flèche en déplaçant le scope sur l’axe DEC et j’ai trouvé sans problème cette très belle nébuleuse :rolleyes:. J’ai vu par contre moins de chose que sur M57 j’ai eu beaucoup de mal à discerner complètement sa forme surement du à sa position « basse » (ma maison cache juste ma rue et les lampadaires mais cette partie du ciel est vraiment touché par la pollution) j’ai regardé pendant une petite dizaine de minute mais je n’ai pas réussi à voir grand-chose:confused:.

Il est déjà 1h30 et les yeux commencent à se faire lourd, je range tout et je pars me couché avec la tête dans les étoiles encore !

Je tiens à remercier les gens qui m’ont aidé à choisir mon tube j’en suis vraiment très content malgré mes conditions d’observation qui sont plus que mauvaise^^ faut le dire :p. j’ai hâte de pouvoir l’emmener ailleurs et profiter d’autres cieux. :rolleyes::rolleyes:

Cette sortie fut vraiment une réussite pour moi et je conseil à tout les débutants qui ont du mal à trouver les objets du ciel profond de suivre ce tuto très bien expliqué par Newton ;) (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34518&highlight=coordonn%E9es+differentielles)

Voila merci de m’avoir lu et je vous dis à très bientôt :)

Posté

Tout d'abord félicitations pour ton bac :)

Il est 21h12 quand je descend mon matériel dans mon jardin je prépare la MAS

:) le "A" c'est pour quoi ?

Ce soir j’avais décidé d’utiliser une méthode expliqué par Newton sur le forum pour trouver « facilement » les objets du ciel profond.

Et oui faut utiliser les avantages de l'equato quand on en a une.

Joli CROA :)

Posté

Ben dis donc, il pleut des CROAs en ce moment, j'ai du mal à suivre :D!

Le tien est plein de fraîcheur et de spontanéité, j'adore ce coktail enthousiaste!

As tu vu la petite galaxie à côté de M13? Non? Il faudra y revenir, sous un ciel encore meilleur. Cet amas est pour moi le plus beau du ciel, avec sa carbonée et sa galaxie tout proches.

Et laRose de Caroline, dans Cassiopée, mais d'un autre genre...

Ta méthode de pointage est formidable, c'est fou ce que l'on trouve de cette façon, et sans fatigue.

Au fait, c'est quoi ton tube? Je vais voir...

Merci!

:)

Posté
Tout d'abord félicitations pour ton bac :)

Merci beaucoup :)

:) le "A" c'est pour quoi ?

Une jolie faute de frappe que je corrige de suite ^^

Et oui faut utiliser les avantages de l'equato quand on en a une.

Joli CROA :)

J'ai mis un petit temps d'adaptation mais ça va beaucoup mieux maintenant :)

Ben dis donc, il pleut des CROAs en ce moment, j'ai du mal à suivre :D!

héhé ça fait de la lecture :p

Le tien est plein de fraîcheur et de spontanéité, j'adore ce coktail enthousiaste!

Merci ;) je découvre toutes ses merveilles petit à petit c'est un vrai bonheure :wub:

As tu vu la petite galaxie à côté de M13? Non? Il faudra y revenir, sous un ciel encore meilleur.

Oulala non^^, mais j'essayerais volontier sous un meilleur ciel, ça m'etonnerai de trouver mieux que M57 en magnitude en banlieu parisienne.:cool:

Cet amas est pour moi le plus beau du ciel, avec sa carbonée et sa galaxie tout proches.

J'ai vraiment été époustouflé de sa taille même sous ce ciel pollué alors je veux même pas imaginé ce que ça donne ailleur :wub:

Et laRose de Caroline, dans Cassiopée, mais d'un autre genre...

Je connais pas, je le note ça fera une cible interessante :cool:

Ta méthode de pointage est formidable, c'est fou ce que l'on trouve de cette façon, et sans fatigue.

J'ai été le premier supris et je la conseil à tout débutant ça facilite énormement la vie^^

Au fait, c'est quoi ton tube? Je vais voir...

Merci!

Pour mon tube c'est un Skywatcher Blackdiamond 150/750 sur eq3-2. J'en suis vraiment content il me convient parfaitement pour le moment.

J'attend juste de pouvoir le tester sous un meilleur ciel et surtout de pouvoir mettre l'oeil sur d'autre tubes pour voir la différence ;)

Merci de m'avoir lu :wub:

Posté

C'est un excellent Tuyau, très polyvalent. Exploite son champ à fond, il te faut un oculaire 25mm 70°, tu auras 30x avec 2,3° de champ.

Lorsque tu passeras à plus gros, tu ne retrouveras pas ce champ, profites en: M31, les Pléïades, M44, le double amas, North America, les Dentelles du Cygne etc.... sont des cibles de rêve pour ce joli Tuyau.

Prends aussi un petit filtre UHC, Lumicon ou Baader, il est indispensable!

Posté
C'est un excellent Tuyau, très polyvalent. Exploite son champ à fond, il te faut un oculaire 25mm 70°, tu auras 30x avec 2,3° de champ.

Lorsque tu passeras à plus gros, tu ne retrouveras pas ce champ, profites en: M31, les Pléïades, M44, le double amas, North America, les Dentelles du Cygne etc.... sont des cibles de rêve pour ce joli Tuyau.

Prends aussi un petit filtre UHC, Lumicon ou Baader, il est indispensable!

Justement j'utilise un Antares 25mm W70° et j'en suis plus que satisisfait, je passe les 4/5eme du temps à observer avec. Se baladé comme ça dans la constellation du cygne c'est wahouu :wub: j'adore... :p

Un CROA sympa pour un retour gagnant, avec quelques jolies touches dans ce ciel parisien (? Intra Muros ? Ou francillien ?).

Merci ;) alors pour le ciel je suis à même pas 5min en voil d'oiseau de la porte de paris, donc vraiment très très proche.

Je suis dans la petite couronne.

Posté
Justement j'utilise un Antares 25mm W70° et j'en suis plus que satisisfait, je passe les 4/5eme du temps à observer avec. Se baladé comme ça dans la constellation du cygne c'est wahouu :wub: j'adore... :p

C'est l'oculaire qu'il te faut pour admirer M31!

Achète toi un petit filtre UHC, tu sera ébloui par les grandes nébuleuses ;)

Posté

j'ai hate de la voire celle ci :p

Justement je compte bien investir avant de partir en vacances histoire d'être bien équipé pour les observées ;)

merci du conseil =)

Posté

Salut, ç'est MEADE,

Une nuit riche en objets astronomiques !

Captivant !

Et BRAVO pour le BAC !

Toi aussi, tu as un ciel pollué...?

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Salut, ç'est MEADE,

Une nuit riche en objets astronomiques !

Captivant !

Et BRAVO pour le BAC !

Toi aussi, tu as un ciel pollué...?

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Merci! =)

Oui je suis en pleine banlieu parisienne donc pas facile tout les jours^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.