Aller au contenu

Problème avec logiciel d'autoguidage

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon problème est simple mais comment le résoudre?

j'ai téléchargé guidemaster et aussi phd guiding mais quand je les lance que je rentre toutes les données qu'il faut... que ce soit l'un ou l'autre ils plantent (mess pas de réponse) j'ai un PC récent acer sous vista 32. Est_ce que quelqu'un a connu ou connait le même problème et comment y remédier?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Bonjour titilouflo,

Visiblement on est un peu perplexe concernant ton problème...Peux tu en dire un peu plus?

- quand est ce que ça plante? à l'installation? au lancement du programme ?

- quel autoguideur utilises tu? avec quel driver? Utilises-tu un plugin pour guidemaster?

- est ce que l'autoguideur est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique de vista?

A+

Olivier

Posté

Alors l'autoguideur est une DBK21 bien reconnue sous vista, j'utilise une interface pierro astro, et en fait j'ai déjà réussi à faire du guidage avec guidemaster et cette config mais je trouvais deja que ca ramais pas mal et à present plus rien, une fois que l'image doit s'afficher dès que je veux toucher aux parametre j'ai un mess pas de réponse et faut que j'attende une bonne minute avant que ce que j'ai demandé s'execute, la misere quoi. Alors est-ce que ca peut venir du fait que mon logiciel d'acquisition artemis soit lancé en même temps ou est ce que c'est mon ordi, je ne sais vraiment pas. Ca plante au moment des prises de vues et je ne peut modifier aucun paramètre de la camera (gain, luminosité....) sans que ca plante. Idem pour phd guiding. Pour info j'ai téléchargé les logiciels sur pierro astro, si tu as le lien ou tu as télécharger le tiens je pourais déjà voir si ce n'est pas le logiciel qui n'est pas bon. En tout cas merci de te préoccuper de mon problème.

Posté

hmm faiblesse de les port usb, comment ton portable est alimenté ? secteur ou en batterie simple voir alim via batterie ?

ou Utilise tu un hub usb ?

Posté
Alors est-ce que ca peut venir du fait que mon logiciel d'acquisition artemis soit lancé en même temps

-> oui très probable qu'il y ait un conflit entre les 2: (au moins avec guidemaster) essaye sans lancer Artémis.

A priori on fait soit l'un soit l'autre mais jamais les 2 en même temps, car les 2 softs ne se "causent" pas pour se synchroniser et dire "qui" à la main sur la camera.

Posté

ok jvai essayer, mais une fois l'autoguidage lancé il faut bien que jlance artemis mes poses photos alors j'espere que ca fonctionnera

Posté
ok jvai essayer, mais une fois l'autoguidage lancé il faut bien que jlance artemis mes poses photos alors j'espere que ca fonctionnera

Pas sur de comprendre: tu veux autoguider et imager avec la même caméra? le même tube?

Si c'est le cas a priori tu ne peux pas faire les 2 en même temps: soit la caméra accumule des photons (elle est en pose longue) et pendant ce temps tu ne peux pas recevoir d'image sur le PC, soit la camera a finit de prendre l'image et alors elle transfère l'image vers le PC. En principe on guide avec une caméra pendant que l'autre prends les images. Par exemple une CCD va prendre des poses de plusieurs minutes, pendant que la camera de guidage envoi des images toutes les seconds par exemple. Plus exactement guidemaster vient lire toutes les secondes par exemple et fait une correction en conséquence, pendant que l'autre camera continue à prendre la photo.

Donc il faut 2 caméras un APN ou une CCD pour la prise de vue + une camera de guidage. La caméra de guidage est montée en général dans un autre tube en parallèle ou éventuellement peut se monter avec un "diviseur optique" sur le même tube.

Cas particulier de certaines caméra SBIG: elle ont 2 capteurs: 1 pour l'autoguidage et 1 pour l'image.

A+

Posté

pour mieux comprendre mon pb voila mon setup:

- 80ed sur heq5 pro goto

-lunette achro 80/400 sur la 80ed

-atik 320e pour imager au foyer de la 80ed

-DBK21 pour autoguider au foyer de la 80/400

-logiciel d'acquisition artemis

-logiciel d'autoguidage guidemaster ou phd guiding.

le problème est que ce soit l'un ou l'autre des logiciel de guidage il plante une fois que les parametres sont entrés et que l'image doit apparaitre, des fois l'image est la, des fois non, mais quoi qu'il arrive je ne peux pas modifier les parametres par la suite sans que le temps de reponse du logiciel soit super long ou que ca plante completement. Donc est-ce un problème venant des logiciels, de la camera DBK, de mes parametres ou de l'ordinateur?

Posté

Bonjour a tous

J'utilise le même setup a peut près

Sauf que j'ai la 314L+ et une simple TC2 sans lp pour le guidage

Je peut déjà te dire que GM + Artémis fct sans pb en même temps

Pour moi je pencherais plutôt du côte de ta cam autoguidage qui doit te crée ton pb

Affaire a suivre

En attendant de vous lure

A bientôt . Eric

Posté

bonjour

j'ai eu un peu de mal à faire marcher ma DMK31 avec GM ....

j'en parle dans le premier message de ce fil et dans le message #21 de ce même fil

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63118

essaye de faire déja marcher GM avec cette DBK sans autre programme puis si ça marche lance le deuxième programme qui gère les acquisitions de l'imageur principal....

on rencontre souvent des photographes avec deux ordi : un pour la monture et un pour les images ...

bon courage !

Gg

Posté

2 cam a gérer en effet il peut y avoir des cams qui doivent peuvent peu être difficilement cohabité sous windows.

Posté

effectivement windows a du mal à gérer les deux en temps donc j'ai commencé par guidemaster puis une fois le guidage en route j'ai lancé artemis et ca y es tout fonctionne comme sur des roulettes, problème résolu. Merci à vous tous pour s'être penché sur la question.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.