Aller au contenu

Des galaxies dans le Dragon

GéGé

Messages recommandés

Posté

... A Dédé, à Gibus, à Patte, aux amis, parce que l'amour du ciel se partage!

Bonjour!

C'était hier soir, hier dans la nuit. Après une éprouvante journée dans la canicule du Sud Est et Grenoble étouffante retrouvée, j'ai rassemblé mes forces pour un bain de fraîcheur au Col de Faou.

Très tôt je suis arrivé sur le site, ma chère prairie, mes vaches, mes chouettes. Le Noble Tuyau installé, le temps d'une longue mise en température j'ai contemplé le grand bol bleu dont le Grande Autruche Céleste avait recouvert le pré. Fraîchement fauché, il exhalait un parfum de foins, un million de sauterelles jaillissaient de l'herbe en une explosion joyeuse.

Le programme de la nuit? Rien de spécial, prendre le frais, écouter le silence, les bêtes, boire à la source de vie .

J'ai d'abord retrouvé avec surprise le Triangle d'été, au Sud le scorpion menace de ses pinces levées, à l'Ouest déjà le Bouvier se signale par la brillante Arcturus. C'est l'été!

La Voie Lactée doucement se déroule et vient avec la fraîcheur, tellement réconfortante, et pendant que tombe l'obscurité, je m'attelle à de petites besognes sur le Noble Tuyau, vérifie la collimation, je m'installe, prêt à accueillir ces heures de bonheur paisible.

Je passe sur le parcours de quelques amas, amuse gueule qui me fera patienter jusqu'à la nuit, la vraie nuit, sans Lune.

L'observation démarre par M11, dans l'Ecu, non loin d'Altaïr la belle. L'amas du canard sauvage est toujours aussi beau, avec sa belle étoile centrale blanche.

J'avise le Pocket Sky Atlas, et note la présence de la nébuleuse planétaire NGC6751, quatre degrés à son Est. De l'amas je glisse donc en ascension droite vers l'Est, et ne vois rien!

Je lis donc l'atlas attentivement, et vois qu'une étoile carbonée se trouve à moins d'un degré de la nébuleuse! Je refais donc mon parcours et découvre la belle orangée, elle forme un triangle aplati avec deux étoiles blanches très brillantes. Très joli spectacle, je m'attarde, aussi lentement que je le peux.

Je redécouvre que l'astro est école de lenteur, cette denrée si rare et précieuse aujourd'hui...

La belle orangée est le sommet du triangle qui pointe vers la nébuleuse. Je place donc le centre du champ du Nagler 13 un degré dans la bonne direction, voilà, elle est là, forcément.

Je passe alors au Nagler 7mm, il ne reste que quelques étoiles, dont une me semble plus bleue que les autres. Je chausse alors le filtre UHC, toutes s'éteignent, sauf elle.

Voilà, j'ai ma petite nébuleuse NGC6751, Mag 12, comme cadeau d'un moment de vagabondage appliqué :).

Elle est belle. Minuscule, bleue. Je la donne à suivre au moteur, et m'allonge dans l'herbe. Une sauterelle me saute dessus, je la sens qui saute dans l'obscurité, je suis bien.

Je tenterai ensuite de dénicher, plus au Nord, la nébuleuse NGC6741, mais en vain. Ce n'est pas grave, je n'ai pas envie de m'acharner!

Pour me reposer les yeux et faire honneur aux grandes merveilles du ciel, je parcours ensuite l'anneau de la Lyre M57, splendide à tous les grossissements et dans tous les paysages stellaires qu'ils dévoilent. Mention spéciale au Nagler 13 (70x, 1,2° de champ réel) et au Vixen LV 4mm (225x)!

Puis ce sera le tour du trognon de pomme M27, je retrouve avec délectation le glissement en déclinaison qui, de la pointe de la Flèche m'offre la grande nébuleuse fluorescente; puis je passe par les Dentelles du Cygne -oh, le ciel est bon, je vois la nébuleuse centrale, entre la petite et la grande Dentelle, avec le filtre UHC bien sûr. La grande crevette ressemble à un mille pattes tant les filaments sont nombreux et précis; tout cela dans le Panoptic 24 (presque 2° de champ réel), puis North America, poudrée et dorée comme je l'aime.

Je m'allonge à nouveau, la Voie Lactée pique maintenant de ses millions d'étoiles, ce n'est plus une traînée blanchâtre mais un fleuve d'étoiles innombrables, le fleuve frétille de tous ses poissons de légende.

Que de beauté en ce si grand ciel!

Je pense alors à Zozo, bien sûr, qui m'a dit vouloir visiter les galaxies du Dragon. Et justement le Dragon me dévisage de ses yeux écarquillés, là, juste au-dessus de moi, au zénith.

Soyons prudent, je vais d'abord chercher l'Oeil de Chat, pour juger du ciel. Je crains les déceptions, la promesse qu'un ciel bien beau à l'oeil nu ne tient pas, parfois.

Eh bien il est magnifique, l'Oeil de Chat (NGC 6543), il se laisse grossir jusqu'à 225x, sa forme triangulaire arrondie apparaît, sa couleur bleue irradie tout le champ, je repasse vite à un grossissement moindre, le Nagler 13 me donne le plus beau champ, grand, la nébuleuse respire et flotte dans l'espace, c'est grandiose!

Allez, sus aux galaxies du Dragon!

Je vous le dis tout de suite, je me suis régalé à un point que cela en est scandaleux! Le Pocket Sky Atlas posé dans le bon sens sur la chaise pliante, me voilà à genoux, un oeil dans le viseur point rouge et l'autre dans le ciel, les molettes dans les mains, je pointe d'abord l'étoile qui, avec Edasich et thêta Draco, forme un triangle isocèle. Vous le voyez, page 51 du PSA? Cette étoile est au nord du segment Edasich-thêta.

NGC6051, galaxie de magnitude 12, sera bientôt dans le champ du Nagler 13. Je m'amuse donc, l'oeil à l'oculaire, à faire tourner cette étoile autour du champ de l'oculaire, et.... hop, oui, la voilà! Une petite spirale évanescente, légère, délicate, irrégulière. Je ne me souviens pas d'un noyau, mais la mémoire souvent nous trahit...

Contemplation, le moteur suit, je regarde alternativement le ciel à l'oeil nu, la galaxie à l'oculaire, pure jouissance d'un moment volé au quotidien.

Et puis?

Et puis je note sur le PSA, au milieu du même segment Edasich-thêta, deux galaxies emmêlées, NGC5982 et 5985, magnitude 11 toutes les deux, luminosité surfacique 14, me dit aujourd'hui Cartes du Ciel. Facilement trouvées, toujours à genoux dans l'herbe et aux molettes, voici deux petites pommes de terre très proches, à se toucher, des spirales vue presque de face? L'une est plus grande que l'autre, l'autre la met en valeur, je songe que je contemple là au moins trois cents milliards d'étoiles que la distance, vertigineuse, des dizaines de millions d'années lumières, dilue en petites taches d'une sublime délicatesse.

Me revoilà emporté par le vertige du Grand Tout, c'est pour ce vertige que fais de l'astro! J'en ai besoin, pour me sentir exister...

Je me laisse le temps de savourer le temps, un hérisson tout proche crache et froisse les feuilles, une Hulotte chante au loin, quelle chance ai-je de connaître ces frissons!

Viendra ensuite le tour du trio du Dragon (je crois?), NGC5879, 5907, 5866.

Me revoilà à genoux sur le pré, je dirige la monture, je me sens fort, immense, et minuscule, insignifiant en même temps.

Curieux paradoxe de sentiments qui se soulignent l'un, l'autre.

Ce sera d'abord NGC5907, identifiée grâce à la petite étoile double :) située à moins d'un degré en une approximative dérive en ascension droite. De magnitude 10,3, elle m'apparaît comme un très joli fuseau allongé, sans bulbe brillant, elle s'allonge ainsi dans un petit cinquième du champ du Nagler 13. Je ne m'attendais pas à un aussi joli fuseau, je varie les grossissements, la galaxie se donne avec le même ravissement dans le Nagler 7mm (128x).

Allez, cassons la magie de l'instant, il faut partir vers une autre galaxie... ;)

Ce sera NGC5879, magnitude 11,6, trouvée en glissant en ascension droite depuis le fuseau précédent. Une cacahuète, ou un haricot, avec un petit bulbe décentré, et une minuscule étoile sur le bord! Encore plus jolie que la précédente -non, moins jolie, non, plus jolie, je ne sais plus, je ne sais pas, Dieu que le ciel est beau ce soir!

Et maintenant, comment résister? Il suffira de glisser depuis NGC5879, en déclinaison vers le Sud, pour croiser sur le céleste chemin NGC5866, de magnitude 12,6. Oh la la, cela n'a pas été facile de la voir!

On pense que Charles Messier l'aurait vue, et lui aurait attribué le n° 102 dans sa nomenclature. En tous cas elle est bien légère, assez circulaire mais déformée, là encore je ne sais plus si j'ai deviné un noyau.... ma mémoire se souvient plus des sensations que des détails, je suis ainsi fait et je ne prends pas de notes.

Longtemps je suis allé ainsi d'une galaxie à l'autre.

Jusqu'à ce que Jupiter se lève, jusqu'à ce que, déjà, le Nord-Est devienne clair du Soleil qui revient....

J'ai encore goûté la fraîcheur de la nuit, écouté les arbres respirer calmement avant la chaleur de la journée, puis je suis retourné dans la ville, en bas, j'avais du travail aujourd'hui.

Me croirez vous si je vous dis que la ville était immonde, dans la chaleur sale et la lumière électrique?

Un jour, moi aussi, je partirai, vers une autre galaxie...

A vous, mes amis, connus et inconnus, amis des étoiles!

cl259.gif

GG :)

PS pour les débutants: Le set up est un Newton 200/900 Orion Optics sur monture Sky View Pro, correcteur de coma Baader MPCC, Panoptic 24, nagler 13, Nagler 7, Vixen LV 4.

Posté

merci Gégé pour ce bol de fraîcheur que je dégusterai la nuit venue (il fait trop chaud maintenant, oui oui, la ville peut être immonde et sale...)

a + donc, m'en vais prendre une bonne petite chopinette maintenant.

patte.

ps: pas mal la comparaison avec les petites pommes de terre!

Posté

Beau CROA que voilà, GG, (la seule autruche à qui je parle, enfin écris).

Et que l'hiver revienne avec ses températures viable (-10°C) :be:

Posté
... A Zozo, à Dédé, à Gibus, à Patte, aux amis, parce que l'amour du ciel se partage!

Je ne sais pas pourquoi mais j'adore cette phrase

Très tôt je suis arrivé sur le site, ma chère prairie, mes vaches, mes chouettes. Le Noble Tuyau installé, le temps d'une longue mise en température j'ai contemplé le grand bol bleu dont le Grande Autruche Céleste avait recouvert le pré. Fraîchement fauché, il exhalait un parfum de foins, un million de sauterelles jaillissaient de l'herbe en un explosion joyeuse.

Le programme de la nuit? Rien de spécial, prendre le frais, écouter le silence, les bêtes, boire à la source de vie .

ça donne envie!

J'avise le Pocket Sky Atlas, et note la présence de la nébuleuse planétaire NGC6751, quatre degrés à son Est. De l'amas je glisse donc en ascension droite vers l'Est, et ne vois rien!

Je lis donc l'atlas attentivement, et vois qu'une étoile carbonée se trouve à moins d'un degré de la nébuleuse! Je refais donc mon parcours et découvre la belle orangée, elle forme un triangle aplati avec deux étoiles blanches très brillantes. Très joli spectcle, je m'attarde, aussi lentement que je le peux.

Je redécouvre que l'astro est école de lenteur, cette denrée si rare et précieuse aujourd'hui...

La belle orangée est le sommet du triangle qui pointe vers la nébuleuse. Je place donc le centre du champ du Nagler 13 un degré dans la bonne direction, voilà, elle est là, forcément.

Je passe alors au Nagler 7mm, il ne reste que quelques étoiles, dont une me semble plus bleue que les autres. Je chausse alors le filtre UHC, toutes s'éteignent, sauf elle.

Voilà, j'ai ma petite nébuleuse NGC6751, Mag 12, comme cadeau d'un moment de vagabondage appliqué :).

J'ai fais a peu près pareil hier soir, observation confirmée donc. Elle est belle hein la petite orange

North America, poudrée et dorée comme je l'aime.

Je m'allonge à nouveau, la Voie Lactée pique maintenant de ses millions d'étoiles, ce n'est plus une traînée blanchâtre mais un fleuve d'étoiles innombrables, le fleuve frétille de tous ses poissons de légende.

:o magnifique

Me revoilà emporté par le vertige du Grand Tout, c'est pour ce vertige que fais de l'astro! J'en ai besoin, pour me sentir exister...

Je me laisse le temps de savourer le temps, un hérisson tout proche crache et froisse les feuilles, une Hulotte chante au loin, quelle chance ai-je de connaître ces frissons!

Non, rien

puis je suis retourné dans la ville, en bas, j'avais du travail aujourd'hui.

Me croirez vous si je vous dis que la ville était immonde, dans la chaleur sale et la lumière électrique?

:rolleyes: Non gégé, reste on a tous besoin de toi!

astronomicalement

José

Posté

Trés joli CROA dans la fraicheur de la nuit.

On te sent heureux dans la nature et on prend du plaisir avec toi.

Avant de partir dans une galaxie,un petit chalet en montagne peut-étre ? ;)

Posté

Salut Gégé :)

Vraiment un magnifique CROA, et en le lisant, c'est comme si l'on était à côté de toi en train de partager cette merveilleuse nuit étoilée.

Bravo, et si tu en as encore, OK pour lire et s'abreuver à tes récits.

Amicalement

Dauphin

Posté

Je voulais reprendre certaines phrases de ce CROA mais je ne le puis pas.

Chacun de tes mots me paraît tellement plein de force sereine, de fragilité, d'humilité. Alors, je ne te ferai pas l'affront de laisser quoi que ce soit de côté, tout est là, il n'y a rien à ajouter ni à retirer.

Parce que tu es l'une de ces personnes qui me font songer que tout n'est pas perdu en ce monde, qu'il y a encore des êtres plein d'amour pour notre petite planète, parce que l'astro, notre astro est une ode sans cesse renouvelée à Dame Nature, parce que c'est le Respect et l'Amour qui s'expriment avant toutes choses.

Merci tite Truche! Tout cela me donne bien envie de passer ce qu'il me reste à vivre sous les Etoiles. Et nulle part ailleurs. :wub:

PS: la meilleure, c'est que moi, je ne l'ai même pas encore vu ce fameux Trio du Dragon! :D

Posté

On les entend les arbres, on les sent :wub:

Du grand Gégé, avec en prime ce modèle de recherche:

Je lis donc l'atlas attentivement, et vois qu'une étoile carbonée se trouve à moins d'un degré de la nébuleuse! Je refais donc mon parcours et découvre la belle orangée, elle forme un triangle aplati avec deux étoiles blanches très brillantes. Très joli spectcle, je m'attarde, aussi lentement que je le peux.

Voilà, j'ai ma petite nébuleuse NGC6751, Mag 12, comme cadeau d'un moment de vagabondage appliqué .

:)

Oui. Fais comme moi, quitte là ;)

Merci :)

Posté

...

Non rien... Je passais par là, sur la pointe des pieds... je ne fais pas de bruit, je ne dérange pas la nature, je ne trouble pas le rêve...

Je lis et je m'échappe...

Merci... :-_-:

Posté

coucou gégé, tres beau croa comme d'habitude, après un séjour trop long dans le travail de nuit je reviens sous les étoiles et ton croa que je viens de lire m'a fait chaud au coeur car j'y étais hier soir au col du faou et la position a genoux un oeil dans le point rouge l'autre sur le psa sur la chaise pliante, ben je l'ai pratiqué une bonne partie de cette autre chaude nuit riche en étoile.

On s'est raté de 24h, j'espère être là lors de ta prochaine sortie (j'ai toujours un très beau caillou a toi ^^).

A bientôt et régale nous encore de tes récits.

Posté

Bonjour GéGé

Bravo pour ce très beau récit.

J'admire les gens qui ont assez de talent pour retranscrire avec des mots ce qu'ils ressentent.

Moi j'en suis incapable.

Un inconnu /Mathed

Posté

Salut l'ami Gérard :)

Houlààààà, quelle belle moisson, mais enfin, c'est normal au mois de juillet de faire les foins, j'ai hate de lire tes regains :wub:

Je tenterai ensuite de dénicher, plus au Nord, la nébuleuse NGC6741, mais en vain. Ce n'est pas grave, je n'ai pas envie de m'acharner!

C'est tout à fait toi ça, un pépére tranquille qui ne se prend pas la tête :p

La grande crevette ressemble à un mille pattes tant les filaments sont nombreux et précis; tout cela dans le Panoptic 24 (presque 2° de champ réel), puis North America, poudrée et dorée comme je l'aime.

(Soupir) :blush:

J'ai encore goûté la fraîcheur de la nuit, écouté les arbres respirer calmement avant la chaleur de la journée, puis je suis retourné dans la ville, en bas, j'avais du travail aujourd'hui.

OUI :(

Du moment que tu nous donnes de tes nouvelles :p

Merci bien GéGé pour ta dédicace :)

Posté

Les diététiciens sont formels : pour votre (bonne) santé, observez au moins 5 galaxies par jour.

Gégé, là on sens que les vitamines photoniques célestes ont rechargé les batteries de l'Autruche Céleste ! ;)

Albéric

Invité Scopy
Posté
Rien de spécial, prendre le frais, écouter le silence, les bêtes, boire à la source de vie .

(...)

Une sauterelle me saute dessus, je la sens qui saute dans l'obscurité, je suis bien.

(...)

(...)

J'ai encore goûté la fraîcheur de la nuit, écouté les arbres respirer calmement avant la chaleur de la journée (...)

Ces petits riens qui nous font nous sentir vivants ... c'est tout ce que j'aime :wub: !!

Merci Gégé :) !

Posté

Voilà une soirée que l'on aimerait vivre et partager...en tout cas au moins essayer de faire de même....merci GG, tes croas font du bien à lire ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.