Aller au contenu

Excursion nocturne

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Les belles nuits d'été se suivent enfin, pour mon plus grand plaisir, je ne m’en plains pas. Je suis au taquet, il est 23h00, pas un nuage depuis le matin, 21°C au thermomètre, et une humidité quasi inexistante. A cette heure-ci, la nuit s’installe gentiment, mes yeux s’adaptent gentiment à l’obscurité. Je me prépare et me voilà commençant à observer.

Le Scorpion : Départ, Antarès, arrivée, M4, et oui encore lui. Il est vrai que toute ses dernières fois, j’y ai jeté un œil, et j’ai toujours été dessus. Mais alors, agréablement surpris, les conditions météo y sont pour quelque chose, au 13mm (77X), c’est comme ça que je l’aime. Une belle vision de cet amas globulaire. Je reste dans le coin pour M6 (l’amas ouvert, pas la chaîne TV), jamais vu jusqu’à présent. Situé près de l’horizon à l’heure de l’observation, je mets l’œil dessus directement au 13mm. Là, je m’interpelle, étrange la forme me semble commune, et soudain, je m’exclame, mais c’est un papillon, et oui c’est l’amas du Papillon [rires]. Sérieusement, deux antennes, une avec une étoile bleue à son extrémité, l’autre une étoile orange, deux boucles formées par des chaînes d’étoiles pour les ailes, et une dernière boucle pour le corps. Tout bonnement splendide. Je passe au 24mm, et là, j’ai une vision « minimaliste» de la bestiole, elle est bien là, visible, mais perdu dans un champ d’étoile. Je poursuis avec une nouveauté, un amas ouvert, non loin de là : M7. Et lui, il est où, ben juste derrière une forêt à plusieurs centaines de mètre de ma position, voire sous l’horizon, je vais donc attendre son entrée. Dans l’attente, je lève la tête et observe à l’œil nu. J’ai là une vision incroyable de la voie lactée, des étoiles à foison, je sais plus où regarder. La voie lactée traverse, tranche le ciel, elle se détache d’une façon hallucinante. La région du Cygne, quasi au zénith, je ne me souviens pas de l’avoir vu dans cet majestueux. Je retourne à M7, et là Je n’assiste pas un levé de Soleil ou de Lune, mais bien d’un amas ouvert, une première. Dans le champ du 24 mm (42X), je vois des obscures silhouettes de… sapins, et bien évidemment M7 [rires]. Je passe au 13mm, et là qu’est que je vois, un sapin qui pointe de son sommet l’objet observé. Je recadre de façon que je n’aie plus que l’amas. J’imagine déjà quelques personnes interrogées : observer à l’horizon, il faut être maso, tot, toc, la tête, ça va ! Et ben, j’ai été véritablement surpris, aucune turbulence que ce soit au 24mm (42X) ou au 13mm (77X). Je note une configuration d’étoiles intéressantes, que je n’arriverais pas à expliquer.

Ophiucus : IC 4665, en résumé selon moi, c’est une version estivale des pléiades.

La Lyre : M57. Dans l’espoir d’en voir d’avantage, je passe.

Le Dragon. M102, une petite galaxie allongée, je l’avais dis que je commençais les galaxies délaissées jusque là, qui se trouve au tiers voire au milieu de 2 étoiles, qui avec une troisième forme un triangle isocèle.24mm, c’est petit, et 13mm, c’est déjà plus intéressant, sans toute fois avoir des détails.

Le Cygne : Les dentelles NGC 6960 & 6992. Observé au 24mm séparément, tout d’abord sans filtre, puis avec l’UHC, puis l’OIII. Dans les deux cas, une préférence pour la vision à travers l’OIII. Les deux nébuleuses se détachent bien du ciel, bien découpées, c’est un régal.

La Grande Ourse : M101.Pas de difficulté à trouver, en revanche à observer, pas évident que ce soit au 24mm ou au 13mm. Un cœur plus lumineux et tout autour une zone circulaire qui se fait discrète.

Je termine ainsi, une belle soirée qui prend fin à 2h00 tout de même, j’ai le pressentiment d’un réveil difficile, et finalement pas plus dur que la veille.

Merci de votre lecture.

Posté
Les belles nuits d'été se suivent enfin
...ainsi que les CROAs. :cool:

Là, je m’interpelle, étrange la forme me semble commune, et soudain, je m’exclame, mais c’est un papillon, et oui c’est l’amas du Papillon [rires]. Sérieusement, deux antennes, une avec une étoile bleue à son extrémité, l’autre une étoile orange, deux boucles formées par des chaînes d’étoiles pour les ailes, et une dernière boucle pour le corps. Tout bonnement splendide.
Ben oui... ^^

La Lyre : M57. Dans l’espoir d’en voir d’avantage, je passe.

Ben alors ? :?:

Le Dragon. M102, une petite galaxie allongée
Messier discutable (M102 est sans doute M101, elle, c'est NGC5866).
Posté

C'est bien raconté! merci Julien!

"Les belles nuits d'été se suivent enfin" et ne se ressemblent pas

Posté

Ça y est c'est l'été! Amusant ton lever de M7 :)

Je note une configuration d’étoiles intéressantes, que je n’arriverais pas à expliquer.

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Joli CROA Julien ;)

Posté

Merci à vous 3.

.

Messier discutable (M102 est sans doute M101, elle, c'est NGC5866).

M102 est NGC5866, non ???

Tu me dis que j'ai inversé les nom ? :?:

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Le positionnement des étoiles, et comme l'impression qu'il a "un mini globulaire" dans l'amas ouvert. Tu vois comment.

Posté

M102 est NGC5866, non ???

Tu me dis que j'ai inversé les nom ? :?:

Non, M102 est sans doute une double observation de M101... L'attribution du matricule 102 à la galaxie NGC5866 est fort contestée.

On en avait discuté sur WA. ;)

Posté

Bonsoir Kata!

Un bout de ciel suisse te suit dans ton CROA, dis donc, c'est un beau ciel aussi que tu as là!

M102... pour Cartes du ciel, il sagit aussi de NGC5866. Mais peu importe le nom, elle existe et se moque de nos dénominations humaines!

Merci Kata!

:)

Posté

Salut Ktatonic,

Et encore un Croa !

Tu as vu M4 : tu as bien de la chance...

Tu n'avais jamais vu ni M6 ni M7 : ils n'ont pas pu te décevoir, ils sont superbes !

J'espère que tu pourras voir des galaxies;

moi, ce sont les seuls objets célestes qui m'échappent vraiment...

sans doute à cause de mon site ( en ville ! )...

BRAVO pour ce Croa !

Encore une belle balade dans le ciel étoilé !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Merci à vous ! :)

Un bout de ciel suisse te suit dans ton CROA, dis donc, c'est un beau ciel aussi que tu as là!

Un ciel capricieux, oui, autant cette nuit là, il était très bon que parfois c'est à se tirer des balles. :confused:

J'espère que tu pourras voir des galaxies;

Si j'en vois, cette nuit là, la précédente, et lors d'autre nuit, mais moins souvent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.