Aller au contenu

CROA dans les Ardennes

gorkyii

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voici mon CROA d'hier soir. Après quelques bouts d’observations ces derniers mois, c’est la première fois que je prends le temps pour faire une nuit d’observation.

Je sors le télescope vers 21h30 pour la mise en température et je fais la collimation au laser. Je reviens vers 22h30 et je commence par Venus. J’utilise l’hyperion 8mm et mon filtre lunaire pour l’assombrir et je vois très bien le croissant. Ensuite, je me déplace vers M13 et je débute l’observation avec l’Hyperion 21mm. C’est extrêmement beau même si le ciel n’est pas encore sombre. J’utilise le 13mm et ensuite le 8mm pour grossir et mieux résoudre le centre.

Il est 23h30, Je me déplace vers M51 et je commence l’observation au 21mm et c’est vraiment très beau. Je devine les spirales. Je mets le 13mm et ensuite le 8mm et c’est toujours aussi bien et pratiquement aucune perte de luminosité.

Il est maintenant 0h15, et le ciel est noir. A ce sujet, je pense que ce soir, j’ai un ciel exceptionnel. A l’œil nu, je vois des milliers d’étoiles et la voie lactée. J’habite en plein milieu de la forêt dans les Ardennes Belges et cela me change de mon ancien ciel à Paris.

Je me déplace vers la grande ourse pour observer M81, M82, M97, M101 et M108 et le résultat est vraiment spectaculaire. Les galaxies sont visibles parfaitement et quelque soit l’oculaire utiliser. A ce sujet, je suis surpris de ne pas perdre (ou très peu) de luminosité lorsque je passe du 21mm au 13mm et 8mm.

Il est maintenant 1h00 et vu que le ciel est bien sombre maintenant, je retourne vers M51 afin de l’observer à nouveau. Et la, c’est la claque. Dés le premier coup d’œil, je vois bien les spirales. C’est magnifique ! Je n’ai jamais vu M51 aussi bien et je suis un peu étonné car selon les différent post que j’ai lu, il faut un 400mm pour voir les spirales. (J’ai un 255mm/1200). J’utilise le 13mm et le 8mm et c’est toujours aussi beau. Il n’y a pas plus de détail mais c’est plus gros.

Il est 1h30 et je me déplace vers M57. C’est magnifique, il y a des centaines d’étoiles dans le champ de l’oculaire (21 mm) et je vois le disque de M57 vert/bleu. Je mets le 13mm et ensuite le 8mm et c’est toujours aussi beau. Je retourne vers M13 et c’est sublime. Je vois beaucoup plus d’étoiles et le centre est maintenant très bien résolu. Je me déplace dans le cygne pour voir NGC 6992. Je vois beaucoup d’étoiles et je devine le filament mais ce n’est pas exceptionnel. (A priori, il faut un filtre). Il est maintenance 2h et je suis fatigué mais je souhaite voir M31 avant d’aller dormir. Je pointe le télescope vers M31 avec l’Hyperion 21mm et la je vois bien la galaxie avec une tache floue autour. Je suis un peu déçu ! (mais bon, c'est ma première observation de M31 et je pense que ce sera mieux la prochaine fois) En effet, je trouve qu’on ne voit pas grand-chose comparativement à M51 ou aux galaxies de la Grand Ourse.

C’était une nuit magnifique et j’espère en vivre souvent !

J’ai une petite question : J’utilise 3 oculaires Hyperion (21,13 et 8) et le 13 me semble le plus adapté pour le ciel profond.

Je voulais m’acheter un NAGLER 31mm et un Explorer 14mm (100°) mais franchement, je n’en vois plus l’utilité !

En effet, Il me semble que dans le 31mm les objets seront un peu trop petits et les 100° du 14mm seront uniquement utile dans des cas bien précis mais je ne pense pas que la plupart des objets comme M51, M13 ou autres profiteront du champ étendu.

Aujourd’hui le ciel semble aussi bon et je pense que je vais remettre cela !

A bientôt

Posté
Bonjour!

Voici mon CROA d'hier soir. Après quelques bouts d’observations ces derniers mois, c’est la première fois que je prends le temps pour faire une nuit d’observation.

Excellente initiative :p

Il est maintenant 0h15, et le ciel est noir. A ce sujet, je pense que ce soir, j’ai un ciel exceptionnel. A l’œil nu, je vois des milliers d’étoiles et la voie lactée. J’habite en plein milieu de la forêt dans les Ardennes Belges et cela me change de mon ancien ciel à Paris.

C'est sûr que ça n'est pas la même chose.

Il est maintenant 1h00 et vu que le ciel est bien sombre maintenant, je retourne vers M51 afin de l’observer à nouveau. Et la, c’est la claque. Dés le premier coup d’œil, je vois bien les spirales. C’est magnifique ! Je n’ai jamais vu M51 aussi bien et je suis un peu étonné car selon les différent post que j’ai lu, il faut un 400mm pour voir les spirales. (J’ai un 255mm/1200).

Dans un bon ciel, on commence à voir les bras avec un 200 :cool:

Ensuite, je me déplace vers M13 et je débute l’observation avec l’Hyperion 21mm. C’est extrêmement beau même si le ciel n’est pas encore sombre. J’utilise le 13mm et ensuite le 8mm pour grossir et mieux résoudre le centre.

As-tu pensé à passer voir la petite galaxie (NGC 6207) vosine de M13 ?

Je suis un peu déçu ! (mais bon, c'est ma première observation de M31 et je pense que ce sera mieux la prochaine fois) En effet, je trouve qu’on ne voit pas grand-chose comparativement à M51 ou aux galaxies de la Grand Ourse.

C'est comme ça les galaxies, il n'y a pas d'uniformité, certains soirs tu pourrais dire le contraire :)

C’était une nuit magnifique et j’espère en vivre souvent !

En effet, et je te le souhaite ;)

Merci de nous l'avoir racontée.

Posté

Coucou

Il est 1h30 et je me déplace vers M57. C’est magnifique, il y a des centaines d’étoiles dans le champ de l’oculaire (21 mm) et je vois le disque de M57 vert/bleu. J

Tu me rends jaloux la ^^ je me bat avec le ciel de la banlieu parisienne, j'arrive à la voire mais le champ n'est pas du tout remplie d'étoiles comme toi^^ (25mm antares w70)

Ca laisse rêveur :wub:

En tout cas CROA très sympathique ;)

Posté

Il est maintenant 1h00 et vu que le ciel est bien sombre maintenant, je retourne vers M51 afin de l’observer à nouveau. Et la, c’est la claque. Dés le premier coup d’œil, je vois bien les spirales. C’est magnifique ! Je n’ai jamais vu M51 aussi bien et je suis un peu étonné car selon les différent post que j’ai lu, il faut un 400mm pour voir les spirales. (J’ai un 255mm/1200).

Un 400, non. Quand le ciel est OK, je les vois sans problème avec mon 300. Sous un très bon ciel, avec ton 250, ce n'est donc pas si surprenant. :cool:

Je pointe le télescope vers M31 avec l’Hyperion 21mm et la je vois bien la galaxie avec une tache floue autour. Je suis un peu déçu ! (mais bon, c'est ma première observation de M31 et je pense que ce sera mieux la prochaine fois)
Pour M31, il faut un nagler 31. :be:

En effet, Il me semble que dans le 31mm les objets seront un peu trop petits
Sauf les objets étendus qui nécessitent un vaste champ réel (genre M31, les Dentelles, America,...)
Posté

Je vais devoir casser ma tirelire pour un NAG 31!

Pour M31, il faut un nagler 31. :be:

Sauf les objets étendus qui nécessitent un vaste champ réel (genre M31, les Dentelles, America,...)

Posté

Non, mais cela sera fait dés ma prochaine observation!

Excellente initiative :p

C'est sûr que ça n'est pas la même chose.

Dans un bon ciel, on commence à voir les bras avec un 200 :cool:

As-tu pensé à passer voir la petite galaxie (NGC 6207) vosine de M13 ?

C'est comme ça les galaxies, il n'y a pas d'uniformité, certains soirs tu pourrais dire le contraire :)

En effet, et je te le souhaite ;)

Merci de nous l'avoir racontée.

Posté
Je vais devoir casser ma tirelire pour un NAG 31!

Salut Gorkyii, super ton croa!

A propos de M31, je l'ai observée la nuit passée (voir mon croa) avec mon 17MM Hypérion; comme à chaque fois, J'ai M31 et M110 à l'oculaire sans problème.

Moi aussi j'étais en Ardenne; à Spa; d'où as tu observé?

Gil.

Posté

Je suis à chassepierre (5km de florenville et 20km de Neuchateau)

Emmanuel

Salut Gorkyii, super ton croa!

A propos de M31, je l'ai observée la nuit passée (voir mon croa) avec mon 17MM Hypérion; comme à chaque fois, J'ai M31 et M110 à l'oculaire sans problème.

Moi aussi j'étais en Ardenne; à Spa; d'où as tu observé?

Gil.

Posté

Bravo ! Un CROA tres agreable et interressant :).

Pour les bras spiraux de M51, je confirme, je les ai vus avec mon 250 depuis le Mont Ventoux lors d'une nuit exceptionnelle (ainsi que le pont de matiere), j'en parle d'ailleurs dans mon second CROA du mois d'avril.

Cependant, les galaxies c'est capricieux! Je suis sorti plus d'une vingtaine de fois depuis, toujours dans de tres bons sites et je n'ai plus jamais vu M51 (ni M104 d'ailleurs qui etait absolument incroyable cette nuit la) comme ca!

Il faut donc perseverer, et revisiter toujours en esperant une bonne surprise...peut-etre que cette fois M31 n'etait pas en grande forme et puis elle est encore un peu basse sur l'horizon.

bonne chasse,

jcco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.