Aller au contenu

CROA dans les Ardennes

gorkyii

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voici mon CROA d'hier soir. Après quelques bouts d’observations ces derniers mois, c’est la première fois que je prends le temps pour faire une nuit d’observation.

Je sors le télescope vers 21h30 pour la mise en température et je fais la collimation au laser. Je reviens vers 22h30 et je commence par Venus. J’utilise l’hyperion 8mm et mon filtre lunaire pour l’assombrir et je vois très bien le croissant. Ensuite, je me déplace vers M13 et je débute l’observation avec l’Hyperion 21mm. C’est extrêmement beau même si le ciel n’est pas encore sombre. J’utilise le 13mm et ensuite le 8mm pour grossir et mieux résoudre le centre.

Il est 23h30, Je me déplace vers M51 et je commence l’observation au 21mm et c’est vraiment très beau. Je devine les spirales. Je mets le 13mm et ensuite le 8mm et c’est toujours aussi bien et pratiquement aucune perte de luminosité.

Il est maintenant 0h15, et le ciel est noir. A ce sujet, je pense que ce soir, j’ai un ciel exceptionnel. A l’œil nu, je vois des milliers d’étoiles et la voie lactée. J’habite en plein milieu de la forêt dans les Ardennes Belges et cela me change de mon ancien ciel à Paris.

Je me déplace vers la grande ourse pour observer M81, M82, M97, M101 et M108 et le résultat est vraiment spectaculaire. Les galaxies sont visibles parfaitement et quelque soit l’oculaire utiliser. A ce sujet, je suis surpris de ne pas perdre (ou très peu) de luminosité lorsque je passe du 21mm au 13mm et 8mm.