Aller au contenu

Ma première galaxie, la belle Andromède

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier, première utilisation de mon nouveau 200/1000 Skywatcher, baptisé Youri.

J'ai d'abord observé Vénus, sans plus. Pas intéressant car très petit, puis j'ai vu des amas globulaires du côté de Cassiopée, mais avant, la galaxie d'Andromède :wub: Mais il faut bien avouer que ce n'était qu'une petite tâche blanche (même au 10 mm + barlow 2x). Je ne peux pas en voir plus? Apparemment, si je fais une photo en pose longue, cela me revellera plus de détails. C'est vrai?

J'ai hâte d'observer à nouveau. Vive l'astro ! :D

LTDM

Posté
Bonsoir,

Hier, première utilisation de mon nouveau 200/1000 Skywatcher, baptisé Youri.

Salut! et félicitations pour ton nouveau tube. C'est un excellent instrument.

(...) la galaxie d'Andromède :wub: Mais il faut bien avouer que ce n'était qu'une petite tâche blanche (même au 10 mm + barlow 2x). Je ne peux pas en voir plus?

Avec un 200, toutes les galaxies sont visibles (jusqu'à mag 13 quand même :p), mais à la condition d'avoir un bon ciel. Donc, recherche un coin à l'abri de la pollution lumineuse. Et puis, l'été n'est pas toujours le meilleur moment de l'année, tu verras mieux les galaxies dans un ciel d'hiver sans trop d'humidité dans l'air.

Apparemment, si je fais une photo en pose longue, cela me revellera plus de détails. C'est vrai?

Oui c'est vrai :) Mais alors là tu entres dans un autre monde, où le matériel est nettement plus exigeant (et couteux). Si ça t'intéresse, rapproche toi du forum "matériel astrophotographique".

J'ai hâte d'observer à nouveau. Vive l'astro ! :D

LTDM

:)

Posté
Apparemment, si je fais une photo en pose longue, cela me revellera plus de détails. C'est vrai?

Non, c'est inexact. Cela révélera quelques détails sur la photo, mais non sur l'objet observé directement... ;) L'impression produite en est totalement différente.

Posté
Non, c'est inexact. Cela révélera quelques détails sur la photo, mais non sur l'objet observé directement... ;) L'impression produite en est totalement différente.

Oui, sur la photo :p Le problème quand on fait de l'astrophoto c'est qu'on observe pas ;)

Posté

Salut toi!

...la galaxie d'Andromède :wub: Mais il faut bien avouer que ce n'était qu'une petite tâche blanche (même au 10 mm + barlow 2x).

Non non non! La grande galaxie d'Andromède est la plus proche donc la plus grosse, mais cette proximité est un piège: en fait, elle est très exigeante!

D'abord, le ciel doit impérativement être clair et transparent. Si tu ne la vois pas comme un petit nuage blanchâtre à l'oeil nu, inutile de tenter le téléscope.

Evidemment, pas de Lune du tout, ni de pollution lumineuse!

Ensuite, elle couvre 2° ce champ. Donc tu n'en as vu que le noyau. Pour voir la spirale, immense, délicate, transparente, ne grossis pas, surtout pas! Tu as un 200/1000? Alors utilise un oculaire 25mm 70°. Tu auras 40x avec 1,75° sur le ciel, c'est correct.

Attends que la belle soit au zénith, habitue toi bien à l'obscurité, pas de lampe, de briquet... et fais le grand plongeon en grand champ!

C'est géant!

:)

Posté
Mais il faut bien avouer que ce n'était qu'une petite tâche blanche (même au 10 mm + barlow 2x). Je ne peux pas en voir plus? J'ai hâte d'observer à nouveau. Vive l'astro ! :D

LTDM

Salut, en effet, c'est bien le genre d'objets qu'il ne faut surtout pas grossir, utiles avant tout un grand champ au 200mm tu dois voir ses extentions ainsi que ses deux galaxies satellites.

Qu'as-tu comme oculaires ?

Posté

personnellement la plus belle vision d'Andromède que j'ai pu faire c'était aux jumelles 10*50 par une nuit noire de chez noire alors qu'elle était en position assez haute dans le ciel (moins de turbu.).

Posté

Salut LethéderrièreMars

J'ai apparemment fait la même erreur que toi hier (trop grossi) sur Andromède avec mon nouveau joujou, un copain de Youri. :p

c'est seulement ma deuxième observation avec mon Sw et j'adore !

Je te conseille l'amas d'Hercule,:rolleyes: qui avec nos oculaire (25 et 10) et la lentille de barlowx2 est déjà très impressionnant.

Bonne observation à-toi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.