Aller au contenu

Un Croa planétaire + une exception

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, amis du ciel étoilé,:D

Voici un petit Croa qui ne concerne que des objets de notre Système Solaire...

J'ai fait ces observations dans la nuit du 7 au 8 juillet et du 8 au 9 juillet.

En ce moment, le temps est en train de changer.:b:

Cette nuit ( donc du 8 au 9 juillet) , je voulais observer le ciel profond, mais la météo en a décidé autrement...!:confused:

Pas grave, je vais faire du planétaire entre les nuages...!:?:

Par la même occasion, voici quelques observations ( planétaires ) faites la nuit du 7 au 8 juillet.

-je commence par l'inévitable Cérès, la planète naine qui revient dans tous mes Croa. Je l'ai vue le 7 à 20h50TU en utilisant un oculaire donnant le plus grand champ possible...mon piètre oculaire SP26 grossissant 73x ! En ce moment, Cérès est à rechercher dans Ophiuchus, au sud de Thêta Ophiuchus. Sa mag était de 7,26 donc il était facilement repérable ! Muni de la carte ( très précise ! ) d'Astronomie Magazine, je la trouve sans mal, elle est dans le même champ que l'étoile HIP85783 de mag 6,15 ( l'étoile est un peu plus lumineuse ).

A l'oculaire, 3 autres étoiles ( de mag 6,4-7,4 et 7,8 ) sont proches, mais pas dans le même champ à 73x. Elles sont bien indiquées sur ma carte.

-Et voici mon petit nouveau : l'astéroïde Hébé, qui est actuellement dans les Poissons. Je l'ai trouvé dans... Astronomie Magazine ! Eh oui ! Et avec la carte SVP ! Bref, je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis parti le chercher avec mon SP26 ! Sa mag était de 9,2. Je l'ai repéré à partir de l'étoile 30 des Poissons, en remontant vers les étoiles 27 et 29 des Poissons , sans mal à 2h40TU, le 8 juillet !

-puis, toujours le 8 juillet, j'ai fait une observation de Jupiter dans les Poissons, de 2h51TU à 3h39TU. J'ai utilisé un grossissement de 200x. A 2h54TU, on voyait les 4 satellites galiléens : à l'est de la géante, Europe, Ganymède et Callisto; et IO était isolé à l'ouest. La mag de Jupiter était de -2,38et son DA de 42,5". On ne voyait que la NEB (North Equatorial Band ). Puis je l'ai admirée, en attendant 3h32TU : ç'était l'heure de suivre l'éclipse de Io. Je le vois disparaitre en direct dans l'ombre de Jupiter ! J'en rafole, de ces phénomènes des satellites galiléens de Jupiter !

-puis, toujours le 8 juillet, je suis parti en direction du croissant lunaire. Je l'ai observé à 3h56TU. Il était âgé de 25 jours 16 heures 41 minutes. Il devait être dans le Bélier; en tout cas, il était bien haut de le ciel matinal...!

-et ce matin, le 9 juillet, j'ai remis çà ! J'ai fait une observation de Jupiter à 1h50TU , mais cette fois, à 283x ! A l'ouest de la géante, se trouvait Ganymède de mag 5,25. A l'est on voyait Europe de mag 5,92 et Callisto de mag 6,25. IO, de mag 5,64 était à l'est de la géante, accolé à elle; il commençait son passage devant elle à 2h01TU. On voyait un tout petit point ! La mag de Jupiter était de -2,39 et son DA de 42,6".

-puis, j'ai rendu une nouvelle petite visite matinale à l'astéroïde Hébé, à 2h25TU. Son déplacement doit être lent, car il n'avait pas beaucoup bougé depuis la veille, dans les Poissons, avec sa mag de 9,2. Je l'ai trouvé avec mon SP26 ( G=73x).

-puis, j'ai fini par Uranus, située aussi dans les Poissons, non loin de Jupiter. Sa mag était de 5,81 et son DA de 3,6". En grossissant jusqu'à 380x, on voit bien son aspect de bille ronde. A 2h40TU, avec mon SP26, je vois Uranus, bien lumineuse, avec 3 étoiles dans le même champ : HIP417 de mag 6,3 et HIP236 de mag 8,05 et aussi une faible étoile de mag 9,6 juste derrière Uranus.

Voici pour ma courte visite du Système Solaire !

Même si les objets du Système solaire sont moins impressionants que ceux du ciel profond, ils sont toujours très intéressants.

ç'est parce qu'ils nous sont plus familiers.

Et maintenant, voici l'exception !:be:

J'ai essayé d'observer une galaxie !:rolleyes:

Dans la nuit du 7 au 8 juillet, vers 22h40TU, je suis allé dans la constellation des Chiens de Chasse... pour tenter M51 et NGC5195.

Pas évident pour moi; je n'arrive pas à observer les galaxies !

Mais j'aurais quand même essayé...

Je tente le repérage à partir de Eta de la Grande Ourse ( ALKAID) et de l'étoile 24 des Chiens de Chasse.

Avec mon SP26, je repère dans le même champ 3 étoiles formant un triangle presque équilatéral ( une des 3 est HIP66004 de mag 7,05 et une autre a la même mag: ç'est HIP65768). Et à mi-chemin de la ligne formée par ces 2 étoiles, je vois 2 petits points brillants, comme une étoile double... et je me dis que ce sont mes galaxies...! Mais en grossissant jusqu'à 200x, je ne vois rien de plus. La mag de M51 est de 8,4 et celle de NGC5195 de 9,6. Peut-être que je ne vois que leur noyau ! En tout cas, je ne vois pas de structure bien nette ! ça fait comme une étoile double ! Je ne vois pas la forme des dites galaxies; ni de tahes laiteuse, ni de bras.

J'y arriverai jamais avec ces galaxies...! Décidément...!:?:

En fait, je ne sais même pas ce que j'ai observé !:o

Mais je vais réobserver cette région le plus tôt possible !

Pour y voir plus clair !:cool:

Et voilà !

Observez-bien !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

NB: mon instrument est un télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Pour les données apparaissant dans ce Croa, je me suis aidé de Stellarium.

Posté

Meade salut

(ne le prends pas comme un reproche) Tu fais des croa pleins renseignements concernant les noms des etoiles HIPnuméro , magniture -5 -2 etc, Diametre apparent 42 etc . . .

Je le repete c'est pas pour te vexer, c'est juste en avis (trés personnel), mais tes croas sont trop "technique" ou "scuentifique", et ne dégagement pas d'emotion

Tu devrais leur rajouter une pointe de sel en exprimant aussi la magnitude et le DA de tes emotions a l'oculaire ca donnerait plus de plaisir a lire pour un lecteur qui ne travaille pas a la NASA ^^

Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon voila c'etait juste car j'ai lu plusieurs de tes croas et j'ai l'impression de lire un rapport scientifique destiné a des professionnels ^^

Posté
Mais en grossissant jusqu'à 200x, je ne vois rien de plus. La mag de M51 est de 8,4 et celle de NGC5195 de 9,6. Peut-être que je ne vois que leur noyau ! En tout cas, je ne vois pas de structure bien nette ! ça fait comme une étoile double ! Je ne vois pas la forme des dites galaxies; ni de tahes laiteuse, ni de bras.

Car les galaxies supportent pas toujours les forts grossissements. Observe en vision décalé, qui signifie que tu regarde légèrement à coté de la galaxie, car ton oeil est plus sensible sur sa périphérie.

Posté

Salut Meade!

Merci pour ce compte rendu scientifique d'observations.

c'est aussi peut-être à cause du diamètre de ton scope que tu ne vois pas bien les galaxies...

Amicalement

José

Posté
Car les galaxies supportent pas toujours les forts grossissements. Observe en vision décalé, qui signifie que tu regarde légèrement à coté de la galaxie, car ton oeil est plus sensible sur sa périphérie.

Salut Ktatonic,

Merci, de m'avoir lu,

et aussi pout tes conseils bienvenus !:D

J'ai vraiment du mal avec les galaxies !:b:

Et toi ?

comment les voies-tu dans ton instrument ?:?:

Il faut dire aussi que mon site est situé en ville !:confused:

ça explique peut-être la raison !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade!

Merci pour ce compte rendu scientifique d'observations.

c'est aussi peut-être à cause du diamètre de ton scope que tu ne vois pas bien les galaxies...

Amicalement

José]

Merci de m'avoir lu,

José !

Je pense en effet que mon scope est d'un petit diamètre.:confused:

Je pense qu'il faut un diamètre plus grand pour bien les discerner.:o

ç'est comme pour résoudre les étoiles doubles

j'avais plus de mal avec une lunette de 90mm.:?:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE !

Posté

Il faut dire aussi que mon site est situé en ville !:confused:

ça explique peut-être la raison !

Ben voilà la raison bêtement, la pollution lumineuse ça fait des dégâts. Lit mes CROA, et tu verras comment je les vois. Cette hivers observe M31, il y en a une autre pas mal, me souvient plus son nom. C'est de grande galaxie, facilement visible et là verra quelque chose de bon, avec ta qualité de ciel.

Posté

Jolie croa =)

Je ne peux que t'appuyé malheuresement sur les galaxies. Etant en ville aussi... j'ai essayé de voir M109 hier soir mais sans succés :x

Posté
je commence par l'inévitable Cérès, la planète naine qui revient dans tous mes Croa.
Ah oui...:p

-Et voici mon petit nouveau : l'astéroïde Hébé
:b:

Avec mon SP26, je repère dans le même champ 3 étoiles formant un triangle presque équilatéral ( une des 3 est HIP66004 de mag 7,05 et une autre a la même mag: ç'est HIP65768). Et à mi-chemin de la ligne formée par ces 2 étoiles, je vois 2 petits points brillants, comme une étoile double... et je me dis que ce sont mes galaxies...!
Oui, très probablement. :cool:

Oui, quand tu quitteras la ville. ;)
Posté

Bonjour à tous,

Eh oui !

Je pense que pour voir des galaxies,

il faut un scope d'un plus grand diamètre,

et pas de pollution lumineuse.

( ç'est peut-être aussi pour ces raisons que je ne vois pas M4 ! )

Heureusement que j'arrive à voir les nébuleuses ( diffuses et planétaires )

J'ai déjà vu M31.

mais l'image n'était pas exceptionnel !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté
Jolie croa =)

Je ne peux que t'appuyé malheuresement sur les galaxies. Etant en ville aussi... j'ai essayé de voir M109 hier soir mais sans succés

Merci, Sorytis,

D'avoir lu mon Croa !:)

Oui, mon site est mauvais,

mais j'ai quand même vu M31.:cool:

Mais je pense aussi

qu'il faut un plus grand diamètre !:confused:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE !

Posté
Ah oui...:p

Cérès est facilement visible dans mon télescope.:be:

:b:

Hébé est aussi facile à trouver !:cool:

Oui, très probablement. :cool:

Alors j'aurais observé M51...?:o

Oui, quand tu quitteras la ville. ;)

Je n'ai pratiquement que toujours observé en ville...

mais je me souviens de quelques cieux campagnards très étoilés ! et...

...Epoustoufflants !:?:

On voyait la Voie Lactée !:rolleyes:

Merci, Jeff,

de m'avoir lu !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Et maintenant, voici l'exception !:be:

J'ai essayé d'observer une galaxie !:rolleyes:

Roulement de tambour! :D

Je tente le repérage à partir de Eta de la Grande Ourse ( ALKAID) et de l'étoile 24 des Chiens de Chasse.

Avec mon SP26, je repère dans le même champ 3 étoiles formant un triangle presque équilatéral ( une des 3 est HIP66004 de mag 7,05 et une autre a la même mag: ç'est HIP65768). Et à mi-chemin de la ligne formée par ces 2 étoiles, je vois 2 petits points brillants, comme une étoile double... et je me dis que ce sont mes galaxies...! Mais en grossissant jusqu'à 200x, je ne vois rien de plus.

Tu y étais bien, mais si ton ciel n'est pas très noir, et avec un diamètre d'instrument moyen, c'est normal de ne voir que les noyaux.

La mag de M51 est de 8,4 et celle de NGC5195 de 9,6. Peut-être que je ne vois que leur noyau ! En tout cas, je ne vois pas de structure bien nette ! ça fait comme une étoile double ! Je ne vois pas la forme des dites galaxies; ni de tahes laiteuse, ni de bras.

Passes-tu assez de temps ? Au bout d'un moment tu devrais apercevoir, en vision décalée, une forme nébuleuse, même pas très précise.

En fait, je ne sais même pas ce que j'ai observé !:o

Mais je vais réobserver cette région le plus tôt possible !

Pour y voir plus clair !:cool:

Si c'est une première tentative il ne faut pas en tirer de conclusions définitives :)

Posté
Roulement de tambour! :D

ç'est un grand moment pour moi...!:o

Tu y étais bien, mais si ton ciel n'est pas très noir, et avec un diamètre d'instrument moyen, c'est normal de ne voir que les noyaux.

A partir de quel diamètre peut-on bien voir les galaxies de Messier ?

En effet, mon site est pollué par la lumière !:b:

Passes-tu assez de temps ? Au bout d'un moment tu devrais apercevoir, en vision décalée, une forme nébuleuse, même pas très précise.

OK !

Il faut que je me concentre sur la vision décalée...:)

Si c'est une première tentative il ne faut pas en tirer de conclusions définitives :)

Je ne dois avoir vu que les noyaux !

Mais M51 est-elle accessible pour mon site (pollué) et mon diamètre de télescope (127mm) ?:?:

Merci Pixajo !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut meade,

Et maintenant, voici l'exception !

J'ai essayé d'observer une galaxie !

En voila une bonne idée, c'est la:fete::.

Cela te change du planétaire:p, fait attention de ne pas devenir un accros du ciel profond:D

Merci pour ton croa

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Salut meade,

En voila une bonne idée, c'est la:fete::.

Cela te change du planétaire:p, fait attention de ne pas devenir un accros du ciel profond:D

Merci pour ton croa

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Merci d'avoir lu mon CROA, Rigel !:)

ç'est vrai que je fais plus de planétaire

que de ciel profond...!:confused:

Mais, les galaxies, vraiment, j'y arrive pas...!

ça doit venir de mon site pollué et,

combiné au petit diamètre de mon télescope,

ç'est la catastrophe...!:?:

ç'est bizarre,

car je vois bien les nébuleuses du catalogue de Messier,

et aussi les nébuleuses planétaires...!:b:

Merci, Rigel,

Et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Je ne dois avoir vu que les noyaux !

Mais M51 est-elle accessible pour mon site (pollué) et mon diamètre de télescope (127mm) ?:?:

Tout dépend de ton ciel, si tu es en ville, je dirais que ça n'est pas évident d'en voir beaucoup plus en dessous d'un 200mm. Si tu es en périphérie, tu dois pouvoir en voir un peu plus même avec ton 127mm, mais sans doute pas n'importe quand, attends un ciel bien transparent.

Posté
Tout dépend de ton ciel, si tu es en ville, je dirais que ça n'est pas évident d'en voir beaucoup plus en dessous d'un 200mm. Si tu es en périphérie, tu dois pouvoir en voir un peu plus même avec ton 127mm, mais sans doute pas n'importe quand, attends un ciel bien transparent.

Merci, Pixajo,

pour tes conseils !:D

Mon site est situé en ville...:(

Mais je vais persévérer,

et observer M51 quand elle est assez haute dans le ciel,

et utiliser la vision décalée.:o

J'avoue que celà fait longtemps que j'aimerais passer à un diamètre supérieur!

Je commence à ressentir les limites de mon 127mm...:b:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Excuses moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais en ce moment, il y a une explosion de croas et avec mon dernier week-end bien chargé, j'ai peine à tout lire (mais j'y arriverai :rolleyes: ) :confused:

D'abord, je voudrais faire une rectification :

.

je suis allé dans la constellation des Chiens de Chasse... pour tenter M51 et NGC5195.

Dans plusieurs CROAs et photos, j'ai constaté que vous dissociez M51 et NGC5195.

Cependant, je pense que lorsqu'on parle de Messier51, on parle des deux galaxies en interraction (NGC5194>95) un peu comme on parle des "Antennes", à noter que lorsque Mr Charles Messier l'a observé le 13 octobre 1773, il l'a décris :

"Une nébuleuse double................ayant chacune un centre brillant éloignés l'un de l'autre de 4'35" d'arc. Les atmosphères se touchent, l'une est plus faible que l'autre"

Le débat est donc ouvert ;)

Pour ce qui est de trouver cette galaxie, ne t'inquiette pas, lorsque j'ai débuté, j'ai mis deux ans avant de la voir et pourtant, je l'ai trouvé là où je cherchais à chacune de mes sorties mais sous un bon ciel (au Margériaz et avec un 114/900 et un simple oculaire 20mm Plossl d'origine).

Avec du recul, je me demande encore pourquoi je ne la voyais pas, sans doute parce que je m'attendais à autre chose....:confused:

Alors, ne baisses surtout pas les bras, continues ta recherche du Graal et tu finiras comme moi, à sauter et crier de joie lorsque tu la dénicheras :wub:

Posté
Pour ce qui est de trouver cette galaxie, ne t'inquiette pas, lorsque j'ai débuté, j'ai mis deux ans avant de la voir et pourtant, je l'ai trouvé là où je cherchais à chacune de mes sorties mais sous un bon ciel (au Margériaz et avec un 114/900 et un simple oculaire 20mm Plossl d'origine).

Avec du recul, je me demande encore pourquoi je ne la voyais pas, sans doute parce que je m'attendais à autre chose....:confused:

Alors, ne baisses surtout pas les bras, continues ta recherche du Graal et tu finiras comme moi, à sauter et crier de joie lorsque tu la dénicheras :wub:

Salut Dédé,:)

Je n'abandonne pas !

Il faut que je réessaie

en acclimatant bien mes yeux à l'obscurité,

et en me servant de mon oculaire grand champ ( SWA13.8mm-G=137x).

Je verrai bien ce que celà donnera !:be:

Merci !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Dernier petit truc, lorsque tu seras sur la "zone", si tu ne vois rien, fais à peine bouger ton tube en gardant l'oeil rivé à l'oculaire, tu verras peut-être apparaitre une petite nébulosité, alors tu pourras ensuite mieux te concentrer dessus, c'est ainsi que je procède lorsque je cherche un objet très faible ;)

Bons cieux et racontes nous :)

Posté

D'abord, je voudrais faire une rectification :

Dans plusieurs CROAs et photos, j'ai constaté que vous dissociez M51 et NGC5195.

Cependant, je pense que lorsqu'on parle de Messier51, on parle des deux galaxies en interraction (NGC5194>95) un peu comme on parle des "Antennes", à noter que lorsque Mr Charles Messier l'a observé le 13 octobre 1773, il l'a décris :

"Une nébuleuse double................ayant chacune un centre brillant éloignés l'un de l'autre de 4'35" d'arc. Les atmosphères se touchent, l'une est plus faible que l'autre"

Le débat est donc ouvert ;)

Ca se discute...;)

Initialement, Messier n'a vu qu'une galaxie, en 1773, qui apparait dans la première édition de son catalogue. Ce n'est qu'à l'édition de 1780 (ou 1781?), qu'est ajoutée sa compagne, découverte par Mechain après la parution de la première édition.

Donc, historiquement, M51 est bien une galaxie, avant de devenir l'objet constitué de deux galaxies... (http://messier.obspm.fr/Mdes/dm051.html) (http://seds.org/messier/xtra/Mcat/p246-247.html)

Messier avait fait un croquis sur son édition 1780 du catalogue. Je vais voir si je peux le trouver sur la toile.

Posté

Merci à vous,

Dédé et Jeff Hawke !

Je vais essayer de la repérer...

Je vais faire ce que je pourrai...

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Salut Mead ''127''

Avant de sortir du système solaire, il faut sortir de la ville...:confused:

Et prend à la lettre le conseil de Dédé; bouger légèrement ton image pour mettre en évidence les faibles nébulosités étendues.

Posté
Salut Mead ''127''

Salut Flo500 !:)

Et merci d'avoir lu mon Croa !

Avant de sortir du système solaire, il faut sortir de la ville...:confused:

Ce n'est pas envigeasable dans le futur proche...

Il faut que je me contente de mon site actuel !:?:

Et prend à la lettre le conseil de Dédé; bouger légèrement ton image pour mettre en évidence les faibles nébulosités étendues.

OK !:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Ce n'est pas envigeasable dans le futur proche...

Il faut que je me contente de mon site actuel !

Tu roules à pieds?:D

Posté
Tu roules à pieds?:D

Salut Flo500,:)

Je ne me déplace qu'à pieds,

même pour aller au travail !

Et aussi pour toutes les taches de la vie quotidienne.

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.