Aller au contenu

Temps de pose

philming

Messages recommandés

Posté

Hello !

Y a t il une methode pour connaitre le temps de pose nécessaire pour tel ou tel type d'objet? Je parts mi-Juillet dans le sud de la France, ou j'aurais tout le loisir de m'essayer à l'astrophoto, j'ai fait ma petite liste d'objets visibles dans le ciel à ce moment la, mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre au niveau du résultat. JE shoote sans guidage pour le moment, avec un Mak 127, CG5-GT, et 450D au foyer. Je suppose que le temps de pose doit être limité a une minute, mais j'aimerai tenter un peu plus aussi, histoire de voir, en fonction des objets...

Voici la liste que je me suis faite :

M13

Jupiter

Saturne

NGC7662

M31 (si possible, pas sur)

M51

M42

M87

M64

M49

IC4665

Merci pour votre aide !

Posté

Salut,

cela dépend vraiment de chaque objet et de ton matériel.

Moi pour ma 80ed ouverte a 5 avec l'applanisseur télévue je ne descend jamais en dessous de 3h de pose pour chaque objet sauf les amas globulaire.

Voila mon avis.

Laurent

Posté

Bonjour

Un mak 127 au foyer sans autoguidage, ça va être chaud, très chaud. Il faudrait un réducteur (x0.63 ?), qui à la fois diminuerait la focale et le temps de pose.

Même avec ça ne vas pas être évident sans autoguidage.

Ensuite il faut trouver la pose max possible (30s 1min serait déja pas mal quitte à jeter quelques images) et faire un max d'images pour cumuler au minimum 1h de pose au total pour les amas mais 3h ou plus pour les objets du CP (avec le réducteur)

Pour info avec un 1000D sur SW1200/254 et EQ6, sans guidage à 2min j'ai une photo sur 10 de bonne. à 30s c'est une sur 2. Mais le tube est ouvert à F4.7...Un mak à F12 donne 8 fois moins de lumière, donc il faudrait des poses 8 fois plus longues...D'où je pense la nécessité du réducteur comme minimum vital pour le ciel profond.

Il faudrait mieux pouvoir faire des poses de 5 à 10min, mais pas possible sans autoguidage avec cette focale.

Par contre pour le planétaire, ça devrait être envisageable (sans réducteur évidement). Là aussi il faut cumuler plusieurs dizaines voir centaines de poses. Avec Jupiter, il faut le faire en moins de 2min (elle tourne vite). Donc un AVI est mieux adapté pour ça.

A+

Olivier

(M42 ? j'ai un doute sur la faisabilité)

Posté

Salut,

bon on peut dire que t'as le moral ;)

un mak, un apn non défiltré, pas de guidage .... donc forcément des poses max tres courtes... tu commences avec pas mal de handicape.

pour l'instant je laisserais tomber les nébuleuses et galaxies et je fairais surtout des amas globulaire (M13, M92) voir ouvert ... et bien sur du planétaire Jupiter, lune

Dans ta liste, Saturne ... trop tard ..... M42 (en juillet je rêve ;) ) trop tôt ;) ;)

Je te conseille de télécharger AstroSky ou un planétarium équivalent et concentre toi sur les objets qui passent au à 2h00 avant le méridien et une heure après vers minuit ;)

Bonne chasse ;)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.