Aller au contenu

Pb Télescope et coordonnées célestes.

Sguenneur

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord, bonjour à tous.

Étant nouveau sur ce forum, je me devais de commencer par les salutations de rigueur.

Bon alors, ceci étant, je me permets de rentrer directement dans le vif du sujet.

Je viens de faire l'acquisition de ce truc là :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Avec la monture équatoriale.

Je pensais pouvoir appréhender la bête seul, mais j'ai quelques petits soucis en réalité.

Je suis bien arrivé à monter la monture, sans trop de pièces en rabe.

J'ai bien compris tous les concepts qui y sont liée, ascension droite, déclinaison, poursuites, ainsi que l'utilité des 4 axes de rotation de l'engin.

J'ai bien réalisé la mise en station avec la méthode de la croisée...

J'ai aussi correctement réglé mon viseur en pointant un point relativement loin.

J'ai, je pense, équilibré le tout correctement, même si je ne suis pas convaincu de la méthode utilisée, on verra àa plus tard au pire...

Par contre, j'ai quelques soucis théorique avec tout ce qui est coordonnées célestes. Je m'explique :

De ce que j'ai compris, pour représenter un point sur la voute céleste, on va utiliser une projection de ce dernier sur la sphère terrestre. Ce point sera donc identifié par ses deux coordonnées, ascension droite et déclinaison ? corrigez moi si je me trompe.

Sur ma monture, je dispose de molette et d'axes gradué, me permettant de me déplacer directement sur un point donné si je connais ces coordonnées.

Seul hic, il va d'abord falloir régler le "point zéro (0;0)" de ce système de coordonnées (aligner le 0 de l'axe avec l'endroit sur lequel l'objectif pointe).

Comment réaliser un tel réglage ?

J'ai entendu parler de point vernal dans cette affaire ?

SI tel était le cas, je voudrais savoir comment je peux faire pour pointer mon télescope vers ce point là, et ainsi pouvoir régler mes deux molettes sur le (0;0) et ensuite pouvoir déplacer l'engin beaucoup plus facilement.

J'espère avoir été clair,car étant relativement nouveau dans le domaine, je ne suis pas sur d'avoir assimilé correctement toutes les notions.

Merci par avance.

P.S : Est-ce un bon choix pour débuter an astronomie ? Et par la suite faire éventuellement un peu d'Astrophoto. Pour l'Astrophoto, j'ai préféré prendre une grosse ouverture, car je me suis dis que ce serait plus lumineux, ais je raison ?

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour ton 200/1000 sur EQ5.

Tu as tout compris sur le système de coordonnées et les 4 axes :)

En DEC, il n'y a normalement rien à régler.

DEC indique 90° quant ton tube est bien parallèle à la monture.

En AD, nous sommes victimes de la rotation terrestre, nous ne sommes pas sur un beau repère bien fixe.

On doit effectivement initialiser AD mais pas sur le point vernal.

On utilise une étoile repère.

On braque le scope dessus, on initialise AD (quelquefois aussi DEC) et on va ensuite sur la cible.

Bref, tu mets la monture à l'heure du ciel.

Voici trois documents qui peuvent t'aider d'avantage:

Pointage différentiel:

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

Pointage absolu:

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_absolu.pdf

Des astuces de pointage: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Au fait, dans les pièces en trop, il reste quoi ?

Tu as un joint torique qui va sur le chercheur.

Sans cet élément, le chercheur est un peu chiant à régler.

Bon ciel

Posté
P.S : Est-ce un bon choix pour débuter an astronomie ? Et par la suite faire éventuellement un peu d'Astrophoto. Pour l'Astrophoto, j'ai préféré prendre une grosse ouverture, car je me suis dis que ce serait plus lumineux, ais je raison ?

Tout à fait :) plus le diamètre est grand plus il y a de lumière collectée, en visuel comme en photo.

Posté

En photo, on peut collecter plus de lumière en allongeant le temps de pose. Du coup, en cas de contrainte d'encombrement ou de budget, on peut sacrifier du diamètre.

Par ailleurs en photo la lumière des astres se distribue sur des pixels. Or plus la focale est longue, plus les pixels (de l'image résultante) sont petits et moins ils contiendront de lumière. Si le diamètre augmente et que le F/D reste fixe, la focale augmentera autant que le diamètre, de sorte que chaque pixel recevra une quantité de lumière constante : le surplus de lumière obtenu par le grand diamètre est annulé par la réduction de taille des pixels (ça se compense exactement). Au final, on voit que le F/D est le paramètre important en photo.

En fait, je trouve que plus le diamètre augmente, plus il devient difficile (je parle de photo longue pose) d'atteindre le potentiel de l'instrument. Ça signifie par exemple qu'un utilisateur pas trop expérimenté, qui possède un capteur pas trop haut de gamme ou une monture pas super précise, risque de ne pas réaliser de plus belles photos avec un 200 mm qu'avec un 150 mm (*). Par contre, ce sera plus pénible avec le 200 mm. Je parle juste de risque : avec l'expérience, ou avec du matériel adapté, il pourra faire mieux avec le 200 mm.

--------

(*) Comparons un 150/750 sur CG5 et un 200/1000 sur CG5 : le F/D est indentique donc les images auront la même détectivité à temps de pose égal. Mais le 200 mm ne permettra pas d'aussi longs temps de pose que le 150 mm à cause de la monture trop légère, donc en fait on perdra en détectivité. Quant à la résolution, elle dépend en longue pose de la précision du suivi, ce qui là encore avantage le 150 mm dont la monture est bien adaptée (moins de vibrations, moins de prise au vent...) Bref, un raisonnement peut-être simpliste me conduit à penser que dans cet exemple, le 200 mm donnera des images moins "lumineuses" et moins résolues. De plus, le champ sera plus petit, le pointage sera donc plus difficile, et globalement la manipulation du matériel sera plus "chiante", d'où risque que le matériel sorte moins souvent.

Posté

Merci pour vos réponses, on sort ce soir tester tout ça avec ma copine :)

Je vous tiendrai au courant et reviendrai éventuellement pour plus de conseils.

Encore Merci à vous en tout cas !

Posté

Bonjour à toi Sguenneur!

Je te remercie pour cette discussion... bien que n'y aie pas tellement participé, cela m'a été utile, car j'ai le même souci avec mon 114 (j'ai du mal avec les coordonnées).

Maintenant, au lieu de viser "au pif", je vais tenter d'utiliser les coordonnées! :D

Posté

Bonjour,

Peut être as tu une meilleure monture que celle que j'avais.

Sur mon 114, le cercle AD ne bougeait pas vraiment bien: inutilisable tellement c'était dur, surtout avec des gants.

Par contre le cercle DEC restait utilisable et c'était bien pratique pour facilement apprendre le ciel avec un cherche étoiles.

Pour un 114 ou un 130 sur monture EQ1 ou EQ2, ce tutoriel est très bien:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Une vidéo très bien faite:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon ciel

Posté

Tu peux remercier pierretesson, le lien vient d'un de ses messages:

http://www.webastro.net/forum/showth...t=video&page=3

Bon ciel

de rien il faut surtout remercier le gars qui l'as faite !

celle ci est bien aussi !

"http://www.youtube.com/watch?v=1BMcOlj24hw&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.