Aller au contenu

Filtre et occulaire

Sorytis

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde,

Je possède un sky watcher 150/750 black diamond avec deux oculaires Antares W70 (4.3 et 25mm)

Et j'envisagerai dans les prochains mois de prendre un 34mm dans la même serie (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html) mais j'ai une petite question, est vraiment interessant vu mon lieu d'observation: la banlieu parisienne?

Sinon je compte investir durant la semaine sur un filtre UHC (http://www.astronome.fr/produit-filtres-interferentiels-lumicon-439.html) pour les nébuleuses (merci GéGé pour le conseil :p)

Voila je voudrais juste avoir vos avis sur l'utilisation de ces deux éléments.

Bonne journée

Pierre-Alex

Posté

Bonjour,

Tu as vu que le 34mm est au coulant 2 pouces ?

Tu as bien un PO deux pouces sur ton 150 ?

Remarques, avec une focale de 750mm, tu auras déjà un sacré champ avec le 24mm.

Méfies toi tout de même des focales, plus c'est long et plus c'est problématique en grand champ.

Pas dit que le 34 ou le 24 passent bien à F/D de 5 même si les petites focales le font sur ton 150.

Bon ciel

Posté

et avec une pupille de sortie de 6,8 avec un 34mm...

à moins d'avoir des yeux de hibou, le faisceau lumineux à la sortie de l'oculaire (un "c") sera trop grand, d'où perte sèche de lumière.

(pour le calcul: diamètre instrument divisé par grossissement)

faut grossir plus ne fût-ce que pour cette raison, puis en effet: en milieu urbain, les faibles grossissements sont démoralisants...

patte.

Posté

oki merci des informations, effectivement ça ne sera pas une super opération^^

Sinon j'ai bien les deux coulants sur mon scope ;)

Posté

Bonjour,

Ptet bien mais le miroir secondaire n'est pas assez gros pour du 2 pouces.

Il n'y a que sur le 150/750 optimisé astrophoto que le coulant deux pouces ait du sens sur ce format.

Franchement, à moins d'avoir un superbe ciel, tu ne gagnes rien à aller au delà de 25mm.

Moins tu grossis, plus le fond de ciel vire au bleu lumineux.

Et puis un 150/750 c'est pas bien gros; les jumelles sont une bonne alternative si vraiment on veut du champ, vu le prix des oculaires longs bien corrigés.

Sur ton 150/750, un 25mm te donne déjà pratiquement les pleiades en entier; plus de champ pour quoi ?

Je te conseillerais bien un bête plossl de 32mm, impossible d'avoir plus de champ que ça de toute façon.

Prends toi un Orion highlight de 32 pour 50E, il fera bien le boulot et ne te coutera pas trop cher (rapprochement lune/pleiades, double amas de persée...)

Sur mon 150/750 j'ai cet oculaire là mais il ne sort vraiment pas souvent.

Sur un 300 ou un 200 avec une focale plus longue, on a besoin d'oculaires plus longs.

750mm de focale, c'est déjà court et ça donne du champ de toute façon. :)

Bon ciel

Posté

Coucou,

Ptet bien mais le miroir secondaire n'est pas assez gros pour du 2 pouces.

Il n'y a que sur le 150/750 optimisé astrophoto que le coulant deux pouces ait du sens sur ce format.

Franchement, à moins d'avoir un superbe ciel, tu ne gagnes rien à aller au delà de 25mm.

Moins tu grossis, plus le fond de ciel vire au bleu lumineux.

Et puis un 150/750 c'est pas bien gros; les jumelles sont une bonne alternative si vraiment on veut du champ, vu le prix des oculaires longs bien corrigés.

Oki merci de l'information. C'est bien ce qui me semblait pour l'oculaire maintenant j'en ai la certitude merci beaucoup. ;)

Sinon pour le filtre après quelque recherche sur le forum, je vais m'orienter vers un UHC pour commencer, j'ai lu qu'il était assez polyvalent par rapport au O III...

Merci encore.

Bonne soirée

Pierre-Alex

Posté

Y'a aussi le filtre cls astronomik, encore plus polyvalent que l'uhc...

Plus polyvalent, c'est sans filtre! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.