Aller au contenu

Jupiter avec des couleurs

fred-burgeot

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai laissé tomber mes crayons graphites pour essayer la couleur sur la géante gazeuse.

Je me suis également débarrassé des classiques gabarits bien carrés pour adopter un cadrage plus large et moins strict.

Voilà ce que ça a donné mardi matin vers 3H30 TU, avec mon T406 à 450X en bino.

100709015136567761.jpg

C'est Europe qu'on aperçoit à côté de la planète.

Fred.

Posté

Un tel niveau de détail me laisse sans voix.

L'utilisation des couleurs est réussie. Avec ou sans filtres ?

Vivement l'opposition !

Posté

La couleur a l'air de vous plaire :) merci pour vos encouragements.

Takaya, non pas de filtre, j'ai pourtant essayé un rouge et un bleu, mais cela n'apportait pas de détails supplémentaires.

Albéric, c'est marrant, moi je dirais plutôt qu'une belle image détaillée et bien traitée rappelle la vision à l'oculaire ;)

J'ai fait une autre observation ce matin, avec des images plus stables.

Ces derniers jours, J'ai remarqué que la qualité de l'image augmente avec l'arrivée de l'aube. Est-ce principalement dû à une plus grande stabilité de l'atmosphère (inversion de T°) ? A un miroir mieux mis en T° ? A une élévation plus grande de la planète ?

Egalement à l'aube, j'apprécie mieux les couleurs sur Jupiter. Il y a certainement une explication physiologique de l'oeil là-dessous.

Fred.

Posté

C'est vraiment magique.

En combien de temps l'as tu réalisé? Qu'as tu choisi de dessiner en premier : détails - ouest -est ? couleur à la fin ?

Est-ce que les détails dessinés sur le limbe en début de séance ne disparaissent pas trop vite, ou ne se retrouvent pas au milieu de la planète avec une perspective différente?

Posté

Encore merci pour les commentaires sympas.

Yuhn, tu poses les bonnes questions sur la cuisine du dessin de Jupiter, la vitesse de rotation est un vrai défi quand on la dessine.

Je te donne ma méthode, il y en a d'autres.

Je fais le croquis au graphite, ça me prend typiquement une heure.

Je place d'abord les limites en latitudes des principales bandes, celles qui se voient bien.

Elles servent de repères pour le placement des détails.

Chaque détail doit être placé avec une bonne précision, car si le placement est approximatif, on se retrouve très vite avec des formations déformées, on se fait coincer par des espaces insuffisants ou trop grands qu'il faut combler. Bref, le résultat n'est pas réaliste.

Respecter aussi la règle : d'abord les gros détails, les petits ensuite.

Pour placer correctement les détails en longitude, j'imagine un méridien central qui coupe le globe en deux verticalement, et j'évalue la distance du détail par rapport à ce méridien fictif.

Pour éviter de me faire happer par le défilement, je procède par zones (4) : d'abord le pôle sud et les régions tempérées sud, ensuite la SEB (quand elle est là !), ensuite la NEB et la zone équatoriale, et pour finir les régions tempérées nord et le pôle nord.

Dans chaque zone, je place les détails bien visibles en quadrillant bien la zone, ça peut être fait assez vite et ce sont de bons repères que je retrouve facilement quand le globe a tourné. Ensuite j'entre dans le détail en commençant par scruter le côté qui va se coucher. Les "gros" détails précédemment placés me permettent de placer les petits avec une assez bonne précision, malgré le décalage entre ce que je vois à l'oculaire et ce qu'il y a sur mon dessin.

Quand j'ai terminé la dernière zone, il m'arrive de revenir (rapidement) sur les zones du début : les détails précédemment dessinés sur le limbe levant se sont rapprochés du méridien central, j'arrive alors à mieux cerner leur structure que j'améliore sur le dessin, en tenant compte de l'aplatissement dû à la perspective.

Le souci avec cette méthode, c'est que j'obtiens un globe vrillé.

Par contre, chaque zone peut être fouillée et le dessin final peut être assez précis.

De plus, comme chaque zone est -relativement- indépendante des autres, le résultat est certes vrillé mais pas délirant.

Au contraire de moi, Nicolas Biver procède en monobloc. Il place en quelques instants les principaux détails, ceux qui sont facilement identifiables au premier coup d'oeil, en essayant d'arroser toute la surface du globe pour avoir des repères nombreux un peu partout.

Jusque-là, c'est faisable.

Ensuite il entre dans le détail, et c'est là qu'il faut être adroit. Nicolas m'expliquait que, quand il trace un détail, il estime la durée depuis le début de son dessin, et ayant une bonne expérience de la distance parcourue par une formation en une durée donnée, il la replace au bon endroit sur son dessin. Ca parait approximatif, mais dans son cas ça marche. Ca demande une grosse expérience et de la confiance. Ca lui prend aussi une heure.

Quant à la couleur, je ne regarde ça qu'à la fin. Mais c'est invariant :

la NEB est clairement brune ou café au lait, sauf un liséré bleu en bordure sud.

Dans la zone équatoriale les filaments sont vraiment bleutés.

Les bandes tempérées sud et nord sont dans les brun mais nettement moins affirmé que la NEB. De plus il peut y avoir des tronçons bleu acier qui viennent semer le doute quant à la couleur exacte de ces bandes.

Dernièrement, j'ai surtout scruté les pôles :

Le pôle nord, je vois ça marron terne avec du bleu acier comme une brume par-dessus le marron.

Le pôle sud, idem mais j'y distingue parfois une teinte globalement verdâtre, mais tout de suite après je le revois bleu acier sur fond marron...

Je pense qu'il y a des formations de différentes couleurs, et tout ça se côtoie ce qui sème le trouble !

Fred.

Posté

Merci beaucoup pour ces explications, Fred. Cela montre à quel point l'exercice est délicat pour faire coller le dessin à la réalité.

Tout tes conseils sont très judicieux pour un futur dessin de Jove.(même si je doute de pouvoir distinguer autant de détails à la lulu120, bien sur).

Encore bravo pour ton oeuvre d'art.

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.