Aller au contenu

Olaaa


lioth

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Bon ben pour faire original, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Matt et j'ai 27 ans. J'habite à Liège en Belgique.

 

Je suis débutant (même plus que débutant, ignorant je dirais) en astronomie.

 

J'ai toujours été attiré par le ciel et l'espace, été curieux de ce qui se passe là haut, mais sans jamais avoir pris le temps de m'y arrêter.

 

En ayant discuté un jour avec ma compagne, elle a gardé ça dans un tiroir au fond de sa tête et m'a payé pour mon anniversaire un télescope F90060EQA (distance focale 900mm, ouverture 60mm, ouverture relative 1/15, type de monture : équatoriale). J'avoue n'avoir aucune idée de ce que je peux en espérer et si ça permet déjà de faire quelques trucs sympa. Est il possible d'observer la lune ou des planètes ? Si oui, que vais je voir ? Pourriez vous m'en dire plus?

 

Je précise que je n'ai pas encore pris le temps de tout fouiller sur le site mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer, tellement ça semble vaste. Ce que j'aimerais (comme tous les débutants) c'est de pouvoir rapidement en tirer quelque chose...même si j'ai déjà compris que ça demanderait de l'investissement. Tous vos conseils sont les bienvenus, sur comment s'y prendre et que chercher!

 

Aussi auriez vous l'un ou l'autre site ou ouvrage à me conseiller, afin d'apprendre le b à ba de l'astronomie ?

 

Merci d'avance à tous et... à très vite, ce soir je commence le montage :-)

 

Matt

Modifié par lioth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Lioth!

 

Puisque tu es débutant, saches que tu entres là dans un univers fantastique!!

 

D'abord avec ton télescope, tu peux observer les planètes du système solaire assez facilement. Je dirais ensuite que la Lune est largement à ta portée. Justement, c'est sur cette dernière que tu devrais t'entraîner selon moi. Les cratères y sont magnifiques ;) !

Avec le temps et l'expérience, tu verras si le ciel profond est satisfaisant dans ton instrument.

 

Après, avec une carte du ciel, il est facile de repérer un objet céleste si on ne connaît pas tellement le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lioth, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Aussi auriez vous l'un ou l'autre site ou ouvrage à me conseiller, afin d'apprendre le b à ba de l'astronomie ?

 

Eh bien, Matt, pour apprendre le b à ba de l'astronomie, je te conseille de consulter sans modération les quatre liens Internet suivants :

 

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de juillet 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2010.htm ;

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

 

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

 

 

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Matt. ;) ;) ;)

 

Mais, Matt, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton nouveau télescope puisqu'il est doté d'une monture équatoriale…

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

J'ai réussi à monter le télescope hier après 2 heures de dur labeur, je suis déjà content de moi. Pas facile d'identifier les différents composants et de savoir à quoi ils servent...toute une série de chiffres et de réglages incompréhensibles au premier abord. Reste à l'équilibrer et à l'aligner (est-ce bien cela la MET ?)

Je vais maintenant procéder pas à pas, en commençant par lire les tutoriels et en essayant de me repérer à l'œil nu car je crois avoir beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir me lancer réellement.

Merci d'avance pour tous vos conseils futurs.

Excellent WK à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équilibre et l'alignement est regroupé sous le nom de mise en station.

 

Es-tu sûr que MET ne signifierait pas plutôt "mise en température"? Dans ce cas, la mise en température signifie qu'il faut laisser son instrument "à l'air libre" au minimum 30 minutes dans le lieu d'observation, afin que sa température soit la plus proche de celle de l'air extérieur. Cela évite notamment d'avoir des images de mauvaise qualité (pour faire simple :) )

 

Ne t'inquiète pas, avec le temps tu connaîtras tout cela par coeur! Car à force de le faire on s'en souvient sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte du ciel, tu trouve sa dans des magasins ou dans une boutique d'astronomie sa c'est sur et c'est seulement 10 $ environ et sa peut vraiment te servir, une bousole je ne sait pas si c'est indispensable (je n'ais pas encore mon télescope) mais tu peut en acheter une pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MES bien sur :p

Par contre je n'ai pas trouvé de tutoriel mis à part celui ci :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

y en aurait-il un autre plus complet ?

 

Une boussole est-elle indispensable car je n'en ai pas ?

 

Ou peut-on trouver cette fameuse 'carte du ciel' ?

 

Merci!!

 

Bonjour,

 

Difficile de faire plus complet que ce tutoriel.

 

La mise en station en vitesse:

Mets DEC sur 90

Avec l'azimut (tourner la monture sur le trépied) et la latitude, tu places la polaire au centre du chercheur.

Voilà, la MES est faite

 

La boussole ? Pas très utile si tu sais reconnaître la polaire.

Comme on a quelquefois un obstacle qui bouche le nord, ça peut servir.

Si tu comptes utiliser une boussole, on en trouve à 5E dans tout magasin de sport mais il vaut mieux l'utiliser loin de l'instrument (déviation magnétique).

Tu vas vers le nord (suis la boussole) à 2 ou 3m, tu vises le haut du trépied avec l'aiguille côté sud.

Tu poses alors la boussole par terre.

De retour à l'instrument, DEC sur 90 et tu vises au mieux la boussole avec le tube (tourner la monture sur le trépied, surtout pas DEC).

La latitude sur celle du lieu d'observation et c'est réglé.

Ne pas oublier de la ramasser, c'est fou ce qu'on peut être distrait des fois :D

 

Pour trouver une carte du ciel, tu tapes fabriquer carte ciel sous google, il t'en fournira pas mal.

Elles ont l'inconvénient de ne proposer que les constellations, ni messiers ni NGC.

Pour 15 ou 20E les vraies représentent les messiers et NGC accessibles. Ca remplace avantageusement un atlas quant on a un petit diamètre.

Mention spéciale à la Alpha 2000+ et à la miniciel de Pierre Bourges.

Tu les trouveras chez tous les revendeurs astro, même Nature et découvertes fait l'affaire pour une carte du ciel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Leimury, le magasin Nature&Découvertes vend une bonne carte du ciel:

 

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/librairie/livres-sciences-et-jeux-de-logique/mini-ciel-40101580

 

Ce genre de carte est valable à vie, et aucune "mise à jour" n'est nécessaire. Au bout de plusieurs années, je peux te dire que ce type de carte est vraiment pratique!:be:

 

 

Connais-tu la revue Ciel et Espace? Dans cette dernière, on trouve des cartes avec les nébuleuses, galaxies,... Il y a de bonnes indications pour se repérer, et leurs explications sont claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils !!

Recevoir un téléscope et se lancer en été c'est cool, mais pour voir les étoiles c'est autre chose (ou alors faut pas devoir se lever le matin :))

je vais y aller étape par étape, dès qu'il y aura une nuit étoilée, avec ma carte du ciel et mes yeux, c'est ce qu'il y a de plus sage !! Pour le reste on verra :)

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

rebonjour à tous,

ça fait un bail que je suis passé ici.

je n'ai pour ainsi dire pas encore commencer à utiliser mon télescope (voir plus haut).

voila qu'ajd ma fille de 6 ans veut que je l'utilise avec elle mais j'ai perdu le mode d'emploi.

apres plus d'une heure de recherche sur internet, je ne parviens pas à le trouver

il s'agit d'un modèle F90060 (sans réelle marque).

sauriez vous ou je peux trouver le mode d'emploi et comment je pourrais le calibrer (je crois que c'était expliqué dans le mode d'emploi)?

 

merci d'avance pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool,

Je n'ai que trois ans de retard pour te souhaiter bienvenu. :p

 

Pour le mode d'emploi, il y a ici des pros qui vont savoir facilement te donner un lien vers lequel consulter celui qui correspond à ta lulu. :)

 

En y repensant, 3 années de fête dans le carré, ça passe vite, c'est normal que tu ne reviennes que maintenant. :be: Santé.

 

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.