Aller au contenu

Quel filtre?

gorkyii

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis sur un site d’observation qui n’a aucun problème de pollution lumineuse mais je souhaiterais acheter un filtre pour améliorer la vision du ciel profond. (Si c’est possible)

Je ne sais pas lequel acheter (deep sky, UHC, OIII, Hbeta) , car les commentaires sur les sites marchands ne sont pas très clairs pour différencier chaque type de filtre.

Pourriez-vous m’expliquer la différence entre ces filtres ? Lequel serait le meilleur ?

Merci

Posté

Les deux que j'utilise le plus

Un UHC lumicon le pied moins sélectif que le OIII j'aime bien

et un baader skyglow pour le contraste lune/planète impressionnant sur Jupiter dan mon c9

Posté

Ca dépend de ton diamètre, mais si tu tournes dans les environs de 300mm, je te conseille l'OIII Lumicon, peut-être pas aussi polyvalent que l'UHC (encore que...) mais celui qui fait le mieux ressortir les nébuleuses, pour moi.

Le Lumicon car c'est le plus sélectif dans cette gamme de prix (il assombri pas mal, donc vaut mieux avoir un peu de diamètre...).

Posté

Hello!

avec mon 300 mm, je tourne avec un UH et un OIII lumicon... le UHC est plus polyvalent, mais le OIII est spectaculaire sur quelques nébuleuses (les dentelles notamment). Attention, ce genre de filtre n'est efficace que sur les nébuleuses.

Posté

Ce qui différencie les filtes c'est leur spectre. Autrement dit quelles sont les fréquences qu'ils bloquent ou qu'ils laissent passer.

Il faut donc comparer leurs spectres. C'est un schéma souvent donné sur les sites marchands.

Cordialement

Posté
Ce qui différencie les filtes c'est leur spectre. Autrement dit quelles sont les fréquences qu'ils bloquent ou qu'ils laissent passer.

Il faut donc comparer leurs spectres. C'est un schéma souvent donné sur les sites marchands.

Cordialement

il n'y a pas que les frequences !! loin de là , ce n'est meme pas le critere donnant la "qualité" du filtre !!

rajoute la largeur du "pic" passant autour de la freqence (c'est le coté selectif) ainsi que la forme de la courbe à la base du "pic" (plus c'est à angle droit , mieux c'est)

ensuite avoir un filtre plus ou moins selectif c'est une histoire de gout :p , de telescope et de site aussi ...

le mieux c'est d'essayer les filtres des autres pour voir celui qui plait le plus ( et des fois c'est pas forcement le plus selectif ou le plus cher ... )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.