Aller au contenu

Animation de Jupiter

Pascal69

Messages recommandés

Posté

Enfin c'est fait, donc voici 4 de mes animations de Jupiter.

Merci à toi VLe et à toi Marc pour votre aide.

Jupiter le 26 juin 2010

rotationjupiter26062010.gif

Jupiter le 4 juillet 2010

rotationjupiter04072010.gif

Jupiter le 6 juillet 2010

rotationjupiter06072010.gif

Jupiter le 9 juillet 2010

rotationjupiter09072010.gif

Amicalement

Pascal

Posté

Et bin voila ... juste pour avoir un truc à dire, le plus flagrant (et le plus simple) c'est de corriger l'orientation de la première image de la première vidéo.

Le truc nettement plus délicat c'est contrôler la luminosité entre les plans ... là c'est coton par contre.

Posté

Salut Pascal,

ah oui, la synthèse du GIF c'est OK...mais tu as encore un truc à faire, la registration des images avant de faire le GIF ! Car l'intérêt d'une animation, c'est entre autre de faire apparaitre certains détails qui, sur une image fixe, passeraient peut-être inaperçus, ici tes jupiters remuent dans tous les coins, ça l'fait pas...;);)

Je ne sais plus si tu utilises Iris ou Registax, mais en ouvrant les images des animations, tu peux les recentrer en un clic avec un des deux logiciels ou autre, puis synthèse du gif avec les nouvelles images recentrées.

Posté
Et bin voila ... juste pour avoir un truc à dire, le plus flagrant (et le plus simple) c'est de corriger l'orientation de la première image de la première vidéo.

Le truc nettement plus délicat c'est contrôler la luminosité entre les plans ... là c'est coton par contre.

Salut les copains,

Il existe des logiciels capable de stabiliser une image que ce soit en terme de luminosité-colorimétrie ou en terme de mouvement.

Sur nos macs ou PC, After effects peut très bien faire la blague.

Pour la stabilisation du mouvement, le principe est le suivant : "traquer" un mouvement en x-y, inverser les données et les appliquer au clip. Résultat : le tout est immobile dans l'image. On appelle ça "tracking".

After Effects ou Combustion font ça très bien.

On peut travailler aussi sur la colorimétrie ou la luminance de la même manière.

Si ça amuse certains, je peux donner des précisions sur l'utilisation des trackers.

Posté

Oui VLe il y a encore du boulot :p

J'utilise registax v4.

En tout cas merci beaucoup pour tes différentes aides ...

Amicalement

Pascal

Posté

Dans registax, tu peux sauver ta registration.

A savoir, tu ouvre tes images traitées, et tu les aligne comme si tu allait créer UNE image unique. Au moment du stack tu peux sauver les images alignées en BMP, facile non ?

Tu peux évidement faire de même avec iris en arretant tes commandes avant le "add_norm".

Marc

Posté

Pascal, j'ai posté un tuto pour réaliser des animations, il se trouve en post-it de ce forum ou dans la wapedia, à la base c'est pour le Soleil mais ça peut parfaitement s'appliquer aux planètes.

En plus pas besoin d'after-effects ou autres, rien que des softs opensource :

- Registax 4 ou 5

- Photofiltre pour éventuelle retouche des images

- virtualdub pour la finition de l'animation

EDIT : le tuto est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63946

Posté
de vrais conseils du plombier polonais...

Et bien il se trouve que le plombier polonais est peut-être ignorant des arcanes de l'astrophoto mais il a une longue experience des effets spéciaux video et cinéma. La stabilisation d'une image est la condition indispensable à la réalisation de compositings efficaces.

Pourquoi ne pas utiliser ces outils dans le cadres de petites animations de quelques images ?

Je vous le demande.:)

Posté

Salut Alain,

tu parles de stabilisation dans ton logiciel ( je fais un peu de vidéo ), si je ne me trompe pas ce système numérique peut être appliqué à la source lors de l'enregistrement et peut être appliqué aussi en post enregistrement. Seulement je ne pense pas qu'ici on parle de la même chose, il s'agit d'une registration qu'il faut faire sur le globe de Jupiter, qui s'exécute sur des écarts de position beaucoup plus importants. Ce n'est pas une stabilisation à proprement parlé qu'il faut exécuter ici car elle ne s'opère que sur des bougés peu significatifs par rapport aux anims de Pascal. Mais je me trompe peut-être si cette fonction est paramétrable ? Ce logiciel est il gratuit ? Je tenterais bien l'essai quand même pour voir et pas mourir idiot. :D;)

Ceci dit, on a tous nos petites habitudes et recettes qui aboutissent à la même chose, ainsi que de bons tutos tel que celui de Colmic, la registration opérée par un logiciel tel qu'Iris est très bonne la plupart du temps, ce qui fait que c'est inutile souvent de se casser le derrière à faire ça avec autre chose. ;)

Posté

Non, ce n'est pas gratuit mais... C'est un système utilisé en post production pour stabiliser un clip par exemple pour l'incruster sur un autre clip ou pour faire un suivi de trajectoire dans le but d'incruster par exemple un logo sur un produit dans une pub.

Imagine par exemple qu'en filmant un objet, tu aies tremblé un peu mais que tu aies besoin d'un clip dans lequel l'objet en question soit rigoureusement à la même place. Et bien tu disposes pour ce faire d'un outil numérique qui te permet de suivre la trajectoire de cet objet tout au long du clip, d'enregistrer les paramètres de mouvement de l'objet en question, de les inverser et de les appliquer inversés au clip. Si tu appliques -1 à 1, cela donnera 0 et ton image sera stabilisée.

Ce qui serait fort utile pous que Jupiter ne bouge pas dans le cadre de l'image...

Des principes un peu semblables peuvent être appliqués à la luminance ou à la colorimétrie. On appelle ça "étalonnage". Ca peut aussi servir...

J'ai appris ces techniques sur de "gros" logiciels. Ceux que l'on utilise pour compositer des films comme "le seigneur des anneaux" ou "avatar". Ce sont des softs (flame, inferno...) qui tournent sur des machines extrêmement puissantes (et extrêmement chères) comme des "silicon graphics" mais on retrouve maintenant ces mêmes outils dans des logiciels plus modestes comme Adobe After Effects ou Combustion qui est, comme le flame, dévelloppé par discreet logic et qui tournent sur des configurations à la portée de nos moyens financiers. Un bon Mac ou un bon PC suffisent...

Lorsque je vais me mettre à l'astrophoto, je sais ce que je vais utiliser pour faire mes animations...:rolleyes:

Je ne suis pas chez moi en ce moment (les plombiers polonais prennent aussi des vacances) :be: mais je vais essayer de trouver sur le net des vidéos de démonstration.

Posté

OK, merci pour ces précisions. Hi, hi, il m'est arrivé de faire ce genre de truc mais avec de la cuisine perso, avec des logiciels relativement peu puissant comme Pinacle ou mieux Adobe, beaucoup de chemins mènent à Rome qui peut sembler inaccessible, si on potasse bien les outils à disposition ( un simple outil de titrage par exemple qui ouvre la porte à plein d'autres choses ). Je suis intéressé par les démos. ;)

Posté

Plombier polonais !

Non mais !:mad:

ça me rappelle un sketch de Fernand Raynaud : si quelqu'un vous parle de quelque chose et que vous ne comprenez pas ce que cette personne vous dit c'est que cette personne est bête ! n'est ce pas ?:rolleyes:

Posté

A moins de passer par une filière 'non officielle', ces softs ont quand même un cout non négligeable, y-compris Photoshop.

Les outils que j'utilise personnellement sont tous gratuits ou open source. Avec Iris, Registax et Virtualdub on est largement équipés pour faire de belles animations sans trop de prise de tête :)

Posté

Ouh là, y'a de l'amertume dans l'air...J'y suis pour rien moi...;)

Bon, pas mieux que Colmic, le tout est d'être efficace avec ce qu'on a sous la main, après on risque de s'éparpiller et perdre du temps inutilement.

Je te sens un peu condescendant ( m'enfin ce n'est qu'une impression ;) ), pour ma part, j'aime beaucoup exploiter du petit pour essayer de "bluffer" le spectateur et c'est surtout ça qui me plait. Si tu as quelques minutes, ce n'est pas dans mes habitudes ( et pardon Pascal pour le HS ;)), mais j'ose te proposer mon dernier petit film fait avec des moyens vidéos assez restreints, deux logiciels payants Pinnacle et Ulead ( mais pas très chers ) et deux softs gratuits Iris et Virtualdub, c'est "Vol Orbital II" en haut de page, il y a une version lourde et légère, la bande son est maison aussi, composée, arrangée et mixée par mes soins ( exceptés certains sons piqués dans des films ) :

http://www.space-music.net/mapage10/index.html

Comme tu m'as l'air connaisseur, dis moi ce que tu en penses.

Posté
( et pardon Pascal pour le HS )

Aucun problème VLe c'est très instructif et surtout si cela peu permettre à certain d'entre nous d'exploiter un nouveau filon ce n'est que mieux.

Merci à Alain pour ces explications.

Amicalement

Pascal

Posté
Ouh là, y'a de l'amertume dans l'air...J'y suis pour rien moi...;)

Bon, pas mieux que Colmic, le tout est d'être efficace avec ce qu'on a sous la main, après on risque de s'éparpiller et perdre du temps inutilement.

Je te sens un peu condescendant ( m'enfin ce n'est qu'une impression ;) ), pour ma part, j'aime beaucoup exploiter du petit pour essayer de "bluffer" le spectateur et c'est surtout ça qui me plait. Si tu as quelques minutes, ce n'est pas dans mes habitudes ( et pardon Pascal pour le HS ;)), mais j'ose te proposer mon dernier petit film fait avec des moyens vidéos assez restreints, deux logiciels payants Pinnacle et Ulead ( mais pas très chers ) et deux softs gratuits Iris et Virtualdub, c'est "Vol Orbital II" en haut de page, il y a une version lourde et légère, la bande son est maison aussi, composée, arrangée et mixée par mes soins ( exceptés certains sons piqués dans des films ) :

http://www.space-music.net/mapage10/index.html

Comme tu m'as l'air connaisseur, dis moi ce que tu en penses.

c'est pas à toi que "le douanier" s'adressait et je crois que la condescendance n'était pas de mon côté. Je n'ai appelé personne "plombier polonais" en me gaussant des "bons conseils" du-dit plombier que je sache...

Posté

ça se passe pas mal du tout ton film ! la typo et les petits réticules en croix vont et viennent sans heurts. C'est chouette. J'ai une petite préférence sur le traitement typo de la première partie (lunette 120), lorsque le réticule reste à l'apparition de la typo. Tu pourrais aussi essayer de faire apparaître les lettres les unes aprés les autres (comme tapées au clavier)... Sinon, c'est chouette. Je crois que tu t'amuserais bien avec After Effects...

Posté

alain Lagorce,

plombier = qui répare, qui apporte des solutions

polonais = parce qu'en ce moment tu es en Pologne

d'un simple clin d'oeil cela devient un oeil crevé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.