Aller au contenu

Black Diamond 300/1500 sur NEQ6

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un ensemble pour faire du visuel mais que je puisse ré-utiliser (en parti) pour faire de la photo.

J'ai trouvé ça:http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN305NEQ6PRO

SKBKN305NEQ6PRO.jpg

L'objectif étant dans un second temps de remplacer le newton par une lunette apo pour de la photo et de ré-utiliser l'EQ6.

Avez vous déjà testé cette config (Newton 300 + EQ6)?

Est-ce que ça tient la route en visuel?

Le poids du tube me semble un peu important pour l'EQ6!:?:

Merci de votre aide.

Gandalf.

Posté

si tu prends ça tu peux réutiliser les pièces du 300 pour t'en faire un dob et une apo pour la photo, bonne idée!

Posté

Bonjour,

Perso je possède un 254/1200 avec des colliers rotatifs et une eq6 goto. Entre le tube et les colliers, j'arrive à environ 17,5kg et l'eq6 tient le coup.

Je dirais que je le ferai si j'habitais un pays avec beaucoup de mistral, mais pour la picardie, ça le fait.

Posté

Bonjour,

Le 300 sur la monture NEQ6 c'est limite même pour le visuel.

Il faudra que tu motorises le porte oculaire (50€) et aussi pas trop de vent!

cette monture supporte bien le 254 en visuel et le 200 en photo.

En revanche, pas de problème pour ta lunette.

A bientôt

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un ensemble pour faire du visuel mais que je puisse ré-utiliser (en parti) pour faire de la photo.

J'ai trouvé ça:http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN305NEQ6PRO

SKBKN305NEQ6PRO.jpg

L'objectif étant dans un second temps de remplacer le newton par une lunette apo pour de la photo et de ré-utiliser l'EQ6.

Avez vous déjà testé cette config (Newton 300 + EQ6)?

Est-ce que ça tient la route en visuel?

Le poids du tube me semble un peu important pour l'EQ6!:?:

Merci de votre aide.

Gandalf.

Posté
Bonjour à tous,

Gandalf.

Après l'utilisation de ton EQ6 avec un 300 dessus, je crains que tu n'ai plus qu'une chose à faire avec : la jeter !

La mécanique va morfler, et faire de la photo derrière une telle surcharge, faudra sans doute revoir sérieusement nombre de choses.

Prends plutôt un dobson pour le visuel, et quand tu feras de la photo une EQ6 et ta lunette apo.

Raph

Posté

Salut,

même avis que mes collègues ça va être chaud voir plus ....

déjà que je trouve qu'avec le 250 c'est limite ...

me fait bien marre la photo .... un seul petit contre poids ... :)

@+

Lucien

Posté
Bonjour,

Perso je possède un 254/1200 avec des colliers rotatifs et une eq6 goto. Entre le tube et les colliers, j'arrive à environ 17,5kg et l'eq6 tient le coup.

.

salut julouin... tien y a t-il moyen de voire une photo de ton matos avec le collier rotatif stp ... je suis curieux.. merci ..:)

Posté

Salut Gandalf,

on s'est croisé hier à la CDE ;)

Pour ton problème de savoir si un 300 newton ça passe sur une EQ6, regarde ce que fait XS MAN en photo avec son 300 OO sur EQ6.

C'est une bonne réponse à ta question non ?

Je crois que tu peux aller passer commande :D et à bientôt à Lias

Posté

Pour ton problème de savoir si un 300 newton ça passe sur une EQ6, regarde ce que fait XS MAN en photo avec son 300 OO sur EQ6.

...

Attention le 300 Orion Optics est nettement plus léger que les Skywatcher et Orion de 300 mm pour trois raisons :

- le primaire en Suprax des OO sont plus minces que ceux en Pyrex

- le tube est en aluminium et non en acier.

- tu a une version F/D 4 chez OO contre F/D 5 pour Orion et Skywatcher, donc tube plus court, ce qui permet encore un gain de poids et diminue le bras de levier.

Lantha et plusieurs autres sur le forum ont cette config. EQ-6 + Orion Optics 300 F/D 4. ;)

Pour peu que l'on vire le lourd chercheur d'origine pour fixer un point rouge, que l'on se contente du barillet 3 points bas de gamme (le 9 points CNC est plus lourd) quitte à bricoler des triangles en alu pour le transformer en 9 points, on peut encore réduire le poids.

Au final, bien optimisé, la version à F/D 5.3 ne dépasse pas les 15 kg (les 14 kg sont je pense jouables).

Albéric

Posté

et encore ,il ne t'as pas tout expliqué tout ce que l'on peut faire avec une scie cloche et des sacs poubelles......:dehors:

Posté

Merci beaucoup pour toutes ces infos....je vais regarder.

Pour info, j'ai contacté Gal..léo et ils m'ont déconseillé la version Black Diamond 300 + EQ6.

Merci encore.

Gandalf.

Posté

dites, c'est possible de faire du visuel avec un 300/1500 sur équatoriale?

si oui, il faut mesurer combien?

et sinon, un escajoli suffit ou faut une échelle?

perso, si le prix de l'ensemble est correct par rapport aux éléments séparés, pourquoi pas envisager l'achat, mais dans ce cas je dobsonnise le tube et épargne la monture pour la photo avec un tube plus court et léger (ou une lulu)

patte.

Posté
Merci beaucoup pour toutes ces infos....je vais regarder.

Pour info, j'ai contacté Gal..léo et ils m'ont déconseillé la version Black Diamond 300 + EQ6.

Merci encore.

Gandalf.

Bonjour,

Ils ont eu la même réaction à ma question chez Galiléo Belgique (lorsqu'ils étaient encore à Zaventem).

Suivant leurs explications, ils sont obligés de la marque de mettre cette configuration en vitrine, (mais ce n'est pas leur choix personnel)

Philippe

Posté

Salut Gandalf,

J'ai un SPX déjà ancien (version Lambda/8), de 2004 il me semble.

Déjà pas mal modifié (barillet 3 points passé en 9, primaire reculé, crayford,...).

Je n'ai par contre aucune doc le concernant, désolé. :confused:

Albéric

Posté
Attention le 300 Orion Optics est nettement plus léger que les Skywatcher et Orion de 300 mm pour trois raisons :

- le primaire en Suprax des OO sont plus minces que ceux en Pyrex

- le tube est en aluminium et non en acier.

- tu a une version F/D 4 chez OO contre F/D 5 pour Orion et Skywatcher, donc tube plus court, ce qui permet encore un gain de poids et diminue le bras de levier.

Lantha et plusieurs autres sur le forum ont cette config. EQ-6 + Orion Optics 300 F/D 4. ;)

Albéric

Merci pour ces précisions ;), je viens de voir le poids de l'engin 22.5kgs le tube seul et 1m45 de long :b:, par contre le tube est aussi en alu chez skw

Rien de comparable en effet avec un OO.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.