Aller au contenu

Utiliser barlow

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

avec mon nouveau télescope j'ai eu un barlow 2x mais je me demande quelle est vraiment son utilité, car lorsque je le met avec un oculaire (souvent mon 10mm) je n'ai pas l'impression que l'image grossisse. A quoi cela sert-il?

Et j'ai vu une galaxie mais c'est vraiment petit. Comment grossir?

D'avance merci,

LTDM

Posté
Bonjour,

avec mon nouveau télescope j'ai eu un barlow 2x mais je me demande quelle est vraiment son utilité, car lorsque je le met avec un oculaire (souvent mon 10mm) je n'ai pas l'impression que l'image grossisse. A quoi cela sert-il?

Et j'ai vu une galaxie mais c'est vraiment petit. Comment grossir?

D'avance merci,

LTDM

Je te garanti qu'une barlow x 2 grandit, tu n'as qu'à regarder la Lune avec ton 10mm puis barlow + 10 mm, si tu ne vois pas de différence, personne ne pourra rien pour toi.

Si tu as vu une galaxie et que c'est petit c'est normal, ne t'attend pas à pouvoir voir des galaxies comme si tu étais sur ton écran plat LED full HD 100Hz avec des couleurs à t'exploser la rétine... Ce ne sera pas possible.

Le mot observation en lui-même veut dire prendre son temps pour regarder, il ne s'agit pas de pointer tout et n'importe quoi pour 20 sec et passer à l'objet suivant, il faut prendre ton temps pour regarder.

Télécharge le logiciel stellarium afin de dénicher les objets à voir en ce moment.

Bref tu m'a l'air de vouloir mettre la charrue avant les bœufs.

Bon amusement

Posté

Non, je me suis servi de Stellarium. Et j'ai observé la même galaxie longtemps, longtemps pour voir des détails. Cela ressort un peu plus mais ce n'est pas Hubble, quel désenchantement ^^

Et sur du planétaire je ne trouve pas que le barlow grossisse beaucoup...

J'ai découvert une pièce; une sorte d'autre embout pour le porte-oculaire, plus gros.

Lorsque je met un oculaire dedans, même avec une mise au point minime, j'observe un gros cercle jaune flou (comme si la mise au point était mauvaise, en fait!) et une croix dessus que j'identifie comme étant le support d'un miroir dans le tube du télescope.

Qu'est-ce et comment bien l'utiliser?

Désolé de vous paraître aussi ignare et pressé mais j'essaie vraiment beaucoup avant de vous demander, je cherche...

LTDM

Posté
Et sur du planétaire je ne trouve pas que le barlow grossisse beaucoup...

J'ai découvert une pièce; une sorte d'autre embout pour le porte-oculaire, plus gros.

L'autre embout est tout simplement afin de pouvoir mettre des oculaires d'un diamètre de 2" au lieu des oculaires 1.25" que tu as reçu avec le télescope.

Pour les planètes ton Newton te permettra en théorie de bonnes observations de planètes mais il n'est pas dédié à l'observation planétaire ... Il fait le ciel profond et le planétaire, car si tu as suivi le programme de Newton tu aura surement lu la phrase "Je veux faire du ciel profond mais je veux bien faire aussi un peu de planétaire".

Concernant le zoom maximal que tu pourra avoir avec ce télescope, il te faudra un oculaire de 3mm ou bien de 2.5mm ceux ci donneront alors des grossissement respectif de 333x et 400x. Le problème c'est qu'à mon avis il te faudra un ciel nickel, une collimation aux petits oignons et une bonne dextérité afin de suivre les planètes à ces grossissements.

Posté

Merci à vous pour ces précisions. Le planétaire, outre Jupiter, déçoit un peu... Même le ciel profond...

Mais je ne comprends pas. Regardez ce lien:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://photos.lacoccinelle.net/45/09/304509.jpg&imgrefurl=http://www.astronomike.net/fr_image_45947.html&usg=__fNwMYujLoHQkfqsby0Xnas1ZiEk=&h=600&w=800&sz=24&hl=fr&start=2&um=1&itbs=1&tbnid=nGOproVhp0IW7M:&tbnh=107&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3D200/1000%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1.

Le type a le même télescope que moi, un Newton 200/1000, et il tire des images pas possibles!

J'ai essayé la photo vite fait pour me familiariser un peu, j'ai un adaptateur et ce qu'il faut, mais Saturne n'était qu'un tout petit point blanc. Et comme on ne peut pas mettre d'oculaires en photo (si?) je ne comprends pas comment il fait...

Posté

Mais sûrement que oui! Je suis seul, pas le manuel correct (d'ailleurs je l'ai lu mais il ne traite pas tant que ça de l'observation) et ma seule ressource en aide est webastro, et on me dit que je veux aller trop vite.

Posté

Le type a le même télescope que moi, un Newton 200/1000, et il tire des images pas possibles!

J'ai essayé la photo vite fait pour me familiariser un peu, j'ai un adaptateur et ce qu'il faut, mais Saturne n'était qu'un tout petit point blanc. Et comme on ne peut pas mettre d'oculaires en photo (si?) je ne comprends pas comment il fait...

Oui ses images sont très belle, maintenant n'oublie pas que l'astronomie ne fait pas parti des loisirs ou tu peux dire "Ce soir je veux voir ca tout de suite maintenant!"

Ca va dépendre des saisons pour commencer.

Ensuite içi tu parles de planétaire et comme tu le sais la distance de notre Terre par rapport aux planètes change ainsi que l'inclinaison des planètes par rapport à nous.

Dans le cas le Saturne par exemple il existe des périodes plus propices pour la regarder, regarde ce lien: http://www.caabm.org/le_ciel_printemps_2010.htm

Tu vois le calendrier pour Saturne en ce moment c'est pas le tip top ... Mais bientôt Jupiter sera de sortie (elle l'est déjà en fin de nuit) regarde les photos qui sont faites par les membres en ce moment sur Jupiter, il y a des photos d'hier.

Essaie de trouver d'autres choses à regarder en ce moment.

Sais-tu déjà faire une mise en station nickel? Sais-tu trouver un objet en le pointant avec les coordonnées?

Tu dis que tu as essayé l' astrophoto? Tu ne peux pas dire que tu as essayé l'astrophoto entre deux postes sur ce forum. Ce n'est pas quelque chose que tu fais en 2min. C'est des années d'expérience, un choix de matériel judicieux, une mise en station et une collimation aux petits oignons, un choix de période propice pour prendre la photo, de la chance pour avoir un super ciel et ensuite un travail de traitement informatique des images que tu as faites! Voilà comme cette personne a réussie à prendre ces superbes photo.

Il ne s'est pas levé un matin en se disant, ce soir je prend Jupiter, Saturne et Uranus en photo, il faut que je passe chez Carrefour m'acheter un télescope et un appareil photo.

On apprend d'abord à marcher avant de courir ... Prend ton temps car la seule chose que tu vas réussir à faire là c'est te dégouter de l'astronomie avant même d'avoir commencé. De plus être pressé en été avec les nuits courte ce n'est vraiment mais vraiment pas une bonne idée.

Prend stellarium et regarde la carte du ciel de ce soir. Prend un papier un stylo écrit les noms des objets qui te paraissent intéressant et abordable pour le Newton 200/1000, ensuite recherche sur internet ou sur ce forum si ces objets sont difficiles à trouver.

Prépare ta soirée d'observation, fait toi un programme de 3-4h pour quelques objets... Et si tu ne trouves pas l'objet du premier coup et bien ce n'est pas grave, ouvre les yeux et regarde. Il y a tellement de belles choses à voir en se perdant dans le ciel. Essaie de trouver des étoiles double ou des amas globulaires.

Bon courage et reste zen!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.