Aller au contenu

Choix de telescope (qualité optique)

mtroy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je débute en astro, voilà bientôt un an que je scrute la voute céleste à l'aide de ma vielle lulu (Procyon 900/60 japonais, dont le coulant d'époque est en 24.5)

Aujourd'hui je souhaite évoluer avec un télescope conçu pour le CP et le SS en visuel

Cela fait plusieurs semaines maintenant que j'arpente le net

à la recherche de mon futur collecteur de photons.

Mon choix étant réduit à une seule boutique (je n'aime pas la vpc)

je suis mitigé entre trois modèle que voici :

1. Celestron Nexstar 4 SE (F/D 13, D=102, F=1325)
  2. Tube Bresser Messier N150 OTA (F/D 8, D=150, F=1200) + Monture équatoriale Meade LXD75
  3. Celestron Nexstar 127 SLT (F/D 11.8, D=127, F=1500)

Mon principal souci étant la qualité optique de chacun

Je m'en remet donc à vos avis, tests et/ou suggestions

Mais aussi sur le rapport qualité prix, sachant que mon

budget se situe entre 500 et 750€

Petites précisions :

Mon site d'observation se trouve en seine & marne (77) en banlieue parisienne (en lisière de forêt)

Tous les scopes cités plus haut possèdent une monture avec GoTo

Je compte faire de l'observation solaire également

Merci d'avance

Posté

je serais tenté de te dire que le diamètre prime... mais là, le 150 est long... très long!

Du coup, il risque de déséquilibrer ta monture...

entre ces trois là, j'irais sur le mak 127... compact et performant, même si la longueur focale limite un peu en CP....

Posté
je serais tenté de te dire que le diamètre prime... mais là, le 150 est long... très long!

Du coup, il risque de déséquilibrer ta monture...

Même en rajoutant un contre-pois ?

Sinon, en admettant que je dégote un Celestron Nexstar 5 SE (F/D 10, D=125, F=1250) qui entre dans mon budget... (grande limite 750-800)

Je me dis que le mak 127 prime par le diamètre,

et à l'inverse le CN 5 prime par sa focale.

Je recherche un instrument polyvalent mais plus pour le CP (en planétaire, seul Jupiter et Saturne m'intéresse)

Je me retrouve encore une fois incapable de faire un choix...

J'oubliais de préciser (j'ai éditer le post principal), que je souhaiterai faire de l'observation solaire

et je me demandais ça nécessiterai un oculaire spécifique en plus du filtre ?

Dans tout les cas merci pour cette réponse rapide

(par contrainte personnelle je dois me rendre à la boutique ce week end alors ça m'aide bien :))

Posté

Bien entendu, mais alors sur un rapport de 10 les objets les plus faibles n'apparaissent pas ?

La polyvalence n'existant pas vraiment sur un télescope j'obtiendrai des résultats médiocres ou très moyens des deux cotés (CP comme Planétaire) ?

Si oui, y a t-il des accessoires permettant une amélioration du rendu (le prix n'ayant alors aucune importance)

ou suis-je vraiment obligé de posséder deux télescopes ?

Posté

Mon choix étant réduit à une seule boutique (je n'aime pas la vpc)

je suis mitigé entre trois modèle que voici :

1. Celestron Nexstar 4 SE (F/D 13, D=102, F=1325)
  2. Tube Bresser Messier N150 OTA (F/D 8, D=150, F=1200) + Monture équatoriale Meade LXD75
  3. Celestron Nexstar 127 SLT (F/D 11.8, D=127, F=1500)

La vente par corespondance c'est pas mauvais tu sais, et ca augmente les choix

Astroshop a des prix super compétitif et est en allemagne, mais si ca te rebute, tu as aussi des sites francais de vente par correspondance si tu as peur du service apres vente (en cas de probleme mais touchons du bois)

Les telescopes que tu auras chez le nature et decouverte du coin ne sont pas fabriqué dans leur magasins, ils ont voyagé par transporteurs comme ceux que tu recois chez toi, et le choix est limité...

J'ai commandé mon instrument par correspondance et il est arrivé intact, super bien protégé, et quand je l'ai ouvert j'ai été surpris de toute la protection qu'ils avaient mis dedans (polystyrene, papier a bulle, paille synthetique).

En exagerant, j'aurais pu ramener le carton dans la maison a coup de pied que ca aurait rien fait (j'exagere bien sur mais c'est pour dire que le matos est super protegé) ;)

Posté

En observation visuelle du ciel profond, le F/D n'a pas la moindre influence. C'est juste une donnée à prendre en compte pour le choix des oculaires.

(En fait le F/D intervient dans les questions de coma ou de chromatisme.)

Posté

bonjour mtroy,

puisque tu es en région parisienne, as tu été faire un tour a la maison de l'astronomie a paris, ils ont pas mal de matériel.

il existe un autre magasin sur Paris mais je ne me rappelle plus du nom.

je ne sais pas se qui te gènes dans la VPC, mais la tu peux toujours aller voir ce que tu veux acheter et te faire livrer ( si tu ne peux pas le ramener par toi même).

a+ JL

Posté

Bonjour

Il y a sur paris 3 magasins d'astro valables : la maison de l'astronomie, le Télescope et Scopemania...je ne donnerai pas de classement ce n'est pas le lieu

Pour ce qui est de ton choix, je vais répéter quelques petites choses souvente ecrites ici(en plus j'ai eu le même parcours que toi, vieile lulu, ...envies d'autres chose...) :

1°) la moulinette de newton, ci-dessus, pour degrossir le choix

2°) en fonction des réponses qu'elle te donnera, privilégier le diamètre (donc par ex dans ton choix le 127 au lieu du nexstar 4)

3°) Si tu es en RP il y a plein de clubs...

4°) Tojours ouisque tu es en RP, oublis un peu le CP sauf si tu peux transporter ton instrument...et là on retombe vite sur la question d'encombrement ...donc deux solutions : le Nexstar 127 ou un Dobson démontable 8" ou 10"(équivalent en place...). apres ca dépend de tes goûts et donc retour à la case numéro1 si u n'y es pas deja passé

Pour info : Scopemania plutot dobson, le Télescope plutot Celestron (il est depositaire), la maison de l'astro pluot tout mais plutot cher (c'est pas un classement c'est un avis !)

Posté

Ça fait plaisir de voir autant de réponses !

Merci à tous, je suis bien moins hésitant à présent.

Pour la vpc, une mauvaise expérience est à l'origine de ma réticence

(avec un objet bien moins précieux et fragile, du coup je me suis vite dit

qu'avec un scope...). Mais je m'en trouve rassuré avec vos témoignages

d'autant plus que je n'ai pas encore vu de mécontents sur le net.

Pour la boutique, je me dirigeais effectivement vers la Maison de l'astronomie

je connaissais Le Telescope mais avais lu quelque part qu'il avait fermé

Par contre je ne connais pas Scopemania

Enfin, la moulinette me donne exactement le résultat correspondant à mon choix initial :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Le dobson me tente bien aussi, mais ce serait faire un bien gros compromis je pense. Car il n'aura pas de monture motorisée (pour cette tranche de prix) et je le trouve un peu moins confortable.

La motorisation et la fonction GoTo me seront indispensables (explication) :

En semaine mes horaires de travail ne me laissent que très peu de marge pour l'observation, (levé 6h - retour maison 21h)

Hors la tentation est trop grande et je me retrouve souvent avec une tête

de poisson pas frais le lendemain...

Puis quand arrive le Week end, c'est la fête. Je me venge de toute la pression de la semaine, ce qui n'est pas forcément mieux pour tout le sommeil à rattraper. (en ce moment l'énervement en arrive à son paroxysme avec un beau temps en semaine et des orages vendredi et samedi...)

Edit : Avec le GoTo, j'aspire à obtenir un gros gain de temps

Par contre il me dérangerait de ne pas pouvoir quand j'en ai envie,

chercher manuellement (le week end). Est-ce possible ?

Donc pour résumer :

Je pars sur le mak 127 avec en accessoire, un filtre solaire visuel Ø165 (125) mm + filtre Nebula 31,75 mm (pas de vis 28mm) pour la pollution lumineuse

ou

Celestron OMNI XLT 150 (F/D 5, D=150, F=750) monture EQ3/CG4 Non motorisée :( mais propice au CP :)

+ un oulaire Hyperion Cliskstop Zoom 8/24 mm MARK3

ou

Dobson avec possibilité d'installer une motorisation

(je ne suis pas certain que ce soit possible vu le type de monture...)

Posté

la maison de l'astro pluot tout mais plutot cher (c'est pas un classement c'est un avis !)

Oui c'est pas faux, par contre cote accessoire oculaire par exemple, si tu comptes les frais de port de la VPC moi je trouve que c'est très proche.

j'ai acheté un hyperions chez eux et j'avais regarder sur le net et les prix était équivalent, a l'époque je trouvais qu'il leur manquait une gamme premier prix en occulaire mais maintenant j'ai vu qu'ils en avaient une

scopemanie avec l'extension .eu de leur site je les croyais a l'etranger :be:

jamais pris la peine de vérifier leur adresse

habitant dans le 93, moi j'ai abandonné l'idée de faire du visuel sur du ciel profond, je me suis rabattu sur l'astrophoto, c'est pas des conditions tip-top mais je m'amuse bien et c'est bien la l'essentiel ;)

a+ jl

Posté

+1 pour 'Bruno.

Le critère c'est surtout le diamètre, c'est lui qui conditionne la capacité de la bête à collecter la lumière et fournir des détails fins.

Bien sûr, éviter de prendre un gros S..en, faut quand même que la qualité suive ! :be:

En observation visuelle du ciel profond' date=' le F/D n'a pas la moindre influence. C'est juste une donnée à prendre en compte pour le choix des oculaires.

[/b']

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.