Aller au contenu

Les Dentelles du cygne (ngc 6960 et ngc 6992) à la 80 ed.

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici les Dentelles du Cygne prises en début de semaine (lundi soir et mardi soir):

NGC 6960 ou la Petite Dentelle:

ngc%206960+mini.jpg

Matériel: 80 ED sur HEQ5 pro goto autoguidée +350D entièrement défiltré.

24 poses de 300s à 800 ISO, traitement IRIS et Photoshop CS2.

la full

NGC 6992 ou la Grande Dentelle:

ngc6992mini.jpg

Matériel: Idem.

25 poses de 300s à 800 ISO, traitement IRIS et Photoshop CS2.

la full

Dommage pour celle-ci j'ai un peu raté le cadrage...

a+

Julien

Posté

Je suis étonné qu'avec un APN totalement défiltré tu ne chope pas plus de rouge?

Normale?

Je me souviens de ma dentelle qui avait plus de rouge avec le filtre d'origine.

Mais c'est assez sympathique comme cela ;)

Posté

Salut,

Elle envoie !!!

J'y mettrai tout de même une légère red d'étoile, pour profiter de plus de nébulosité ;)

@+

Nono

Posté

Merci à vous.

Nonocoye et Didou effectivement je trouve que ca manque de peps (pourtant elles ont étés prises sous un ciel correct), mais je n'arrive pas à faire sortir davantage la nébulosité au traitement sans que le bruit apparaisse... Ca consiste en quoi une red d'étoile?

Posté

c'est vrai que ca manque de signal dans le rouge, t'es sur que dans ce coin le champs n'est pas polué par une pollution lumineuse artificiel une ville lointaine ou autres, ou fait plus de dark combien en as tu fait ? ou peu être as tu commencé tes prise trop tôt après la tombé de la nuit.

Posté
c'est vrai que ca manque de signal dans le rouge, t'es sur que dans ce coin le champs n'est pas polué par une pollution lumineuse artificiel une ville lointaine ou autres, ou fait plus de dark combien en as tu fait ? ou peu être as tu commencé tes prise trop tôt après la tombé de la nuit.

J'ai fait 7 darks pour chaque image. Sinon c'est vrai que j'ai commencé l'acquisition assez tôt 23h30-0h00 ca peut peut-être influer. Sinon il n'y avait pas beaucoup de PL et le Cygne n'était pas dedans...

Posté

salut

j'ai imagé ces dentelles l'an passé et obtenu a peu pres le meme resultat. pour avoir un max de rouge il en faut des poses... ce soir on espere monter a 40 poses de 5mn.

belles images en tout cas; essai si tu peus de faire une autre series de poses.

amicalement

LIne et Loulou

Posté

j'vais la tenté ce soir j'espère que l'humidité ne va pas être trop élévé vu qu'un petit orage est passé et une belle averse qui a mouillé avec la chaleur c'est tous mouate, ca sent pas bon pour imagé tranquille.

tu devrait doublé le nombre de darks c'est clair que c'est chiant mais en suivant les conseils de gglareg je suis monté a 15 voir 17 dark au traitement ca élimine plus le bruit une fois les dark soustrait cété pas mal, tu pourra certainement poussé plus les couleurs sans avoir trop de bruit. a tester..

Posté
... Ca consiste en quoi une red d'étoile?

Salut Juju,

Ce champ fourmille d'étoiles, et comme elles ressortent plus brillantes que les nébulosités, il faut tenter de les "atténuer" pour faire ressortir les nébulosités.

Premièrement, quelle addition prends-tu sous Iris, une Arithmétique? une médiane? une sigma clipping? ça aura une influence et sur la finesse et sur le signal... à juger sur le tas.

Ensuite, sous PS il existe un script de réduction d'étoile disponible dans le fichier astro-tools sur astrolabo à télécharger et mettre dans le bon repertoire, tout est indiqué, je l'avais aussi donné à Thierry Fernandez ;)

Exemple:

Avant ngc6992mini.jpg

Red50% ngc6992red.jpg

@+

Posté

Salut Nono.

Effectivement c'est beaucoup mieux! Je vais utiliser ça.

Sinon j'utilise l'addition arithmétique.

Merci

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.