Aller au contenu

Gaia : Cartographie de la galaxie


paolo31

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Lancement toujours prévu pour le 20 novembre semble t-il !??

 

non malheureusement, mais la page de l'ESA sera mise à jour bientôt (question de procédure pour les annonces des lancements...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaïa : retour en Europe de deux équipements de la sonde

 

 

L'agence spatiale européenne a fourni des précisions sur le report du lancement de sa sonde Gaïa : c'est en fait un problème sur un satellite actuellement en orbite qui en est la cause. Des composants mis en cause dans ce problème sont en effet utilisés dans deux transpondeurs de Gaïa, donnant le signal temporel de ses données de télémétrie. Ces équipements cruciaux doivent être retirés de la sonde, expédiés en Europe pour remplacement de leurs composants potentiellement défectueux, puis à nouveau testés. La prochaine fenêtre de tir s'ouvre le 17 décembre, mais aucune date de lancement n'a encore été annoncée.

 

Source ciel et espace http://www.cieletespace.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement le 20 décembre! :)

ça va être un peu serré pour remplacer et tester les composants des transpondeurs mais ça permettra à certain de passer les fêtes de noël l'esprit tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

Demain matin, 10 H (Heure française), décollage en direct de GAÏA sur le site du CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9622-lancement-de-soyouz-en-guyane.php

 

 

Je ne serai malheureusement pas disponible.

Que ceux qui le peuvent fasse vivre l'évènement pour que les absents (qui ont toujours tort) puissent profiter ultérieurement des commentaires en live. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement réussi! Vivement dans deux ans pour les premières données!

 

Décollage réussi, ainsi que les premiers allumages de l'étage supérieur Fregat (insertion sur Earth Escape Orbit vers le point de Lagrange L2 Terre/Soleil).

Il faut quand même attendre que Gaïa soit rendue au point L2 et que le télescope soit mis en service pour être sûr que tout est OK.

 

XSRh0.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! "L'Europe peut être fière" peut on lire sur Twitter.

 

Il n'y a plus qu'a attendre... :)

 

Je dirais que pour le moment...ce ne sont que les Russes avec leur Soyuz qui peuvent être fière.

 

Philippe

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur a dit tout a l'heure sur France Inter que les données monumentales serait partagé sous forme de cloud pour le traiment partagé. attention si on tape Gaia+cloud dans google on tombe sur des sites marchants.

decollage reussit : http://www.franceinter.fr/depeche-decollage-reussi-pour-le-satellite-gaia

 

Le blog de l' ESA sur GAIA :http://blogs.esa.int/gaia/

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) superbe lancement! :) Gaia est en route...ça fait bizarre, surtout avec les multiples retards et reports de finalement voir le satellite en vol.

bon la moitié du boulot est fait reste à ne pas rater le rendez-vous au L2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur a dit tout a l'heure sur France Inter que les données monumentales serait partagé sous forme de cloud pour le traiment partagé. attention si on tape Gaia+cloud dans google on tombe sur des sites marchants.

decollage reussit : http://www.franceinter.fr/depeche-decollage-reussi-pour-le-satellite-gaia

 

Le blog de l' ESA sur GAIA :http://blogs.esa.int/gaia/

 

Superbes images.icon14.gif

 

Toujours aussi beau et impressionnant de voir un décollage.

 

Merci pour le lien bien explicite.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous ceux qui ont permis ce magnifique décollage ! GAIA est bien parti pour aller à son poste de travail (on se souvient qu'HIPPARCOS avait été placé sur une mauvaise orbite...)

Je suis soulagé (je le serais encore plus quand sa mission commencera !)

 

Très sympa la peinture sur la coiffe :

 

abtAyXXe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis que Gaïa est capable de mesurer l'épaisseur d'un cheveu sur une distance de 1000 km je suis scotché d'admiration.

Si tout continue de bien se passer nul doutes qu'on aura droit à des photos fantastiques.

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'observer au télescope il y a une heure. Il est bien sur sa route mais avec 5 minutes de retard :be:

j'ai essayé une première fois vers 23 h local lorsque le ciel s'est découvert sur rennes, mais j'avais une demi-heure de retard sur une carte que j'avais imprimé hier à partir des données de ce site et je n'avais pas noté les déplacements.

Après avoir observé un peu la lune et jupiter, j'ai remballé le matériel puis avant d'éteindre l'ordi à la maison, je me suis dit que ça valait la peine de recontrôler la position.

Mise à jour de la carte donc et j'ai ressorti le matériel(2 minutes, le 250 est léger et se transporte en 1 seul morceau).

Trouvé finalement sans problème, mais il a fallu attendre un peu pour confirmer le déplacement. Il passait assez près d'une étoile mag 10.4 et était un poil moins brillant, donc magnitude 11 au plus. Couleur un peu jaune légèrement orange en contraste avec l'étoile voisine. Il avait au final 5 minutes de retard par rapport aux données du site.

Bon voyage à lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

quelques nouvelles du satellite:

vendredi dernier tout les CCD de Gaia ont été mis en marche avec succès et un premier 'snapshot' a même été transmis au sol. Tout est nominal.

La première phase d'insertion sur l'orbite L2 a commencée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.