Aller au contenu

Une tentative Pluton-Charon

astrol

Messages recommandés

Posté
Donc si quelqu'un a une solution pour atteindre la magnitude 16 en 0.1s, je suis preneur...:p

Il te faut un télescope de 2 metres de diametre au sommet d'Hawai ou au Chili.... comme expliqué plus haut... :p

Christian

Posté

Salut Astrol & salut à Tous

Bien sympa ta planche

La registration d'astre faible doit se faire à partir des étoiles du champ

Si l'astre est mobile, il faut recaler sa position à partir des éphémérides

connues pour avoir un centroide virtuel fiable

Si tu manques de flux pour 30 secondes de poses, pourquoi ne pas diminuer

la focale

Je pense que la piste des poses courtes est celle qui te mènera au sommet....................

Bon courage

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

OMG quoi, des photos amateurs de Pluton. Non mais on est dans Star Wars là........

J'ai pas tout compris surtout avec l'utilisation des logiciels de localisation mais vraiment chapeau bas..... c'est impressionnant.

Et dire que des fois je trouve pas la polaire !!!

Posté

Salut,

Pour le 2m je vais attendre un peu...

TDO:

Je peux revenir au foyer à 3m mais mon échantillonnage sera égal à la séparation de Pluton-Charon. Il me semble qu'un allongement d'un pixel ne sera pas très crédible, les sceptiques vont douter....

Ce qui m'étonne un peu (et qui est décevant) c'est de ne presque rien gagner entre des poses de 5s et 150s :cry:

zeecj:

Pluton est accessible à tous les instruments même avec une lulu de 80mm puisque sa magnitude est de 14 par contre, il faudra plus de temps pour voir son déplacement. Tu prends une pose sur plusieurs soirs et tu verras un point se déplacer.

Les étoiles sont beaucoup plus loin que Pluton et pourtant tu en voient à l'oeil nu...

Laurent

Posté

Salut Astrol & salut à Tous

J'ai oublié de te dire qu'il peut être

intéressant d'aligner les lignes du capteur

selon l'axe pluton-charon

Le challenge (i.e l'ovalisation de Pluton) me paraît accessible avec un C11

en mode vidéo

Peux-tu nous faire une planche avec Pluton-Charon sur 10s/20s/30s

à F/D10 (& F/D20) STP

Bon courage & Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Salut TDO

Ok pour l'alignement du capteur c'est une idée. Mais il me faut une étoile pour le guidage, je n'ai pas le choix

Et il faudrait que Charon ne soit pas dans l'axe de déplacement de Pluton. L'allongement est très facile à avoir dans ce cas.

Pour le mode vidéo avec une sbig, je ne sais pas si c'est possible. D'après les écrits de Christian Buil ça doit l'être. J'utilise le fenêtrage

Maintenant Pluton passe au méridien vers 23h30 ça va être "chaud", si je peux je ferais un essai au foyer

Ce qui m'embête un peu c'est de ne pas profiter des trous dans la turbulence avec les poses de plusieurs seconde.

Je ferai un test au foyer sur la croix d'Einstein ;) pour voir, sur le papier elle est plus facile que Pluton-Charon, mais ce sera dans 1 mois. Le test sera plus comparable que celui de l'étoile double.

Autour de la croix d'Einstein il y a 2 étoiles de magnitude comparable mais d'indice de couleur différent, une à 0.88 et l'autre 1.51. Est ce que pour guider il y a une différence?

Laurent

Posté

Bonsoir

Je ferai un test au foyer sur la croix d'Einstein ;) pour voir, sur le papier elle est plus facile que Pluton-Charon, mais ce sera dans 1 mois. Le test sera plus comparable que celui de l'étoile double.

Autour de la croix d'Einstein il y a 2 étoiles de magnitude comparable mais d'indice de couleur différent, une à 0.88 et l'autre 1.51. Est ce que pour guider il y a une différence?

Ouaippp... nous avons un projet commun : la Croix d'Einstein :rolleyes:.

Je prévois également de la choper avec le C9. Pas évident. Les composantes sont de magnitude 18 et 19 avec une séparation maxi de 2" d'arc.

Bref 2 secondes d'arc en longue pose c'est déja une sacré perf... Ce sera vraiment trés juste avec nos seeings.

Christian

Posté

Alors là bravo je suis impressioné ! J'ignorai totalement que l'on pouvait voir directement ou indirectement Pluton avec du matériel "amateur" déjà que c'est pas toujours évident avec un gros diamètre... Mais bon faut dire que je suis de la vieille école, j'observe les astres manuellement et pendant longtemps qu'avec la même lunette que Galilée, tout ça c'est invisible pour moi :be:

Chapeau !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.