Aller au contenu

débuter l'astrophoto, le strict minimum?

Messages recommandés

Posté

alors, voilà, je ne m'y intéresse pas encore vraiment suffisamment pour y penser vraiment, mais ça me trotte dans un coin de la tête..

ce que j'ai remarqué, c'est que deux grandes écoles: le catadioptrique, et la lunette.

à partir de là, j'ai l'impression que deux écoles s'affrontent:d'un côté le diamètre, et on monte rapidement dans des schémas optiques type cassegrain de 11 pouces, de 14 pouces, de 20 pouces même... et de l'autre, on se "contente" de lunette apo ...

le premier cas nécessite des montures monstrueuses avec une capacité de charge de plus de 20kg.. et souvent même 50kg pour certaines, montures qui forcément sont fort onéreuses.

le second cas, légèreté des lunettes (je pense par exemple aux 80ED), on peut se contenter de montures déja de qualité, mais moins lourdes, moins onéreuses..

reste le cas du Newton..

alors, quelle manière optimale et moins chère possible pour aborder l'astrophoto (sans parler de l'imageur!...)

je me suis arrété sur trois configurations au tarifs moyennement proches:

le C8 sur CG5 de celestron

le newton 200/1000 sur CG5 de celestron (ou le 200/1000 de SW sur EQ5)

la lunette 80 ED Orion sur skyview pro ...

dans des versions Go-To, les tarifs sont respectivement de 1200-900 et 1000 € pour le C8, le newton 200 et la lunette...

mais il me semble que la "pauvre" CG5 risque d'être un peu limite avec un C8 ou un newton 200/1000 pour de la photo.. alors que ces mêmes EQ5 avec une lunette de 80 pourrait, me semble-t-il tenir le coup en photo. non?..

en terme de qualité (CP), peut-on comparer un lunette apo de 80mm à un C8 ou un Newton de 200mm de diametre?:be:

Posté

Bonjour superstar88

J'ai un C8 qui date d'une douzaine d'annees monte sur une CG5 qui a 6 ans.

Je fais un peu d'astrophoto au foyer du C8 avec reducteur de focale 0,63.

J'ai une lunette 80/400 montee en parallele au-dessus du C8 pour l'autoguidage.

Comme imageur j'ai un simple canon 350D.

Je peux te certifier que la CG5 supporte tres bien l'ensemble ; c'est une tres bonne petite monture, qui presente certes pas mal d'erreurs periodiques, mais en peaufinant l'autoguidage, on peut faire des poses de 5minutes sans pb.

Posté

Le plus simple reste à mon avis la petite apo de 80 sur la meilleur monture possible accessible. Ce n'est pas un hasard si presque tout le monde débute avec ce type de tube pour s'essayer à l'astrophoto

200/1000 ... c'est du sport !

D'occasion on en trouve facilement des excellentes 80ED : ca aide car attention le strict minimum, ne se résume pas au choix d'un tube et d'une monture !

Je me suis amusé une fois à faire la liste de tout ce que j'ai du accumuler pour l'astro photo avec comme priorité : emmerdement minimum et en essayant de réutiliser au maximum le matériel astro/photo déjà en ma possession pour limiter les dépenses

- lunette 80 apo (megrez80)

- réducteur de focale

- imageur (350D baader ou cam + roue à filtre + filtre RGB)

- adaptateur secteur

- intervallomètre

- dispositif flat et dispositif de mise au point (bricolage)

- résistance chauffante

- collier de guidage

- cam de guidage (DMK qui sert surtout en planétaire)

- interface d'autoguidage

- instrument de guidage (objectif photo 200/2.8 + multiplicateur 1,4x + adaptateur EOS/cam)

http://astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

et je passe sur le PC et la monture qu'il faut bien choisir .....

Dans son budget, il ne faut pas oublier tout le bouzin qui sera nécessaire et qui, même d'occasion, peut couter plus cher que l'ensemble optique+monture.

bon ciel

Titix

Posté

bonjour

L'autre choix classique du débutant en astrophoto c'est le 150-750 sur EQ3-2 ou mieux sur HEQ5 .

En Planétaire , un simple 114-900 peut déja faire des merveilles ! et au niveau budget c'est le plus léger ....

En astrophotographie en Ciel Profond la différence entre 150 mm et un 200mm n'est pas flagrante ...la turbulence limite bien souvent le ciel à ces diamètres là ....au dela on a pas beaucoup plus de résolution ( sauf ciel très très calme) en longue pose , en revanche la focale est plus grande => ça ne pardonne pas au niveau du suivi et c'est pour cela qu'il faut alors des montures très chères .

à partir de là, j'ai l'impression que deux écoles s'affrontent:d'un côté le diamètre, et on monte rapidement dans des schémas optiques type cassegrain de 11 pouces, de 14 pouces, de 20 pouces même... et de l'autre, on se "contente" de lunette apo ...

Pour remettre les chose dans l'ordre ( ton analyse du début est bizarre ...il n'y a pas d'affrontement , tout est complémentaire ) il y a comme en photo diurne 3 grandes familles de focale

a) les courtes focales on va dire inf à 500mm qui permettent de faire des grand champ (comme un objectif grand angle ) => nébuleuses d'été ( regarde les photos du moment ) sharpless , dentelles etc etc

B) les focales moyennes avec un champ plus resserré , on va dire autour du mètre au sens large ,

c'est passe partout c'est comme le 55mm en photo classique on peut tout faire même si parfois ça manquera de champ ou alors au contraire ça sera un peu petit ....

c) les focales supérieures à 2 mètres pour des objets très petits ( Nébuleuses planétaires , groupe de galaxie , arp ...) correspondant au téléobjectif en photo diurne .

Plus la focale augmente plus la monture doit être de très bonne qualité .

En fonction de la période de l'année , telle ou telle focale aura plus d'utilité parce que le ciel présente un max d'objet d'un type ou d'un autre ....

de manière caricaturale :

ciel de printemps => perpendiculaire à la voie lactée => vision lointaine => période des galaxies donc grande focale

ciel d'été => en plein dans la voie lactée => vision limitée à notre galaxie => période des nébuleuses très étendues donc courtes focale

un setup classique c'est justement un gros instrument principal de grande focale et une petite lunette guide de courte focale monté en // .

et on inverse les rôles en été : le guideur devient l'imageur (ie la lunette de courte focale ) pour les nébuleuses étendues

Pour les deux instruments de débutants proposés (lunette de 80 et telescope 150 -750 ) , on a des focales du type intermédiaires mais plutôt inférieures => ça pardonne facilement les Pb de guidage .

Si on regarde les 3 choix que tu proposais :

Le C8 avec 2 m de focale est du type "téléobjectif" , avec un réducteur de focale on ramène la focale à 1,4m donc du type intermédiaire mais " plus " => ça ne sera pas le plus simple à guider , c'est quand même un instrument pour les petits objets du CP ....les nébuleuses de l'été vont être à l'étroit ...la nouvelle série HD permet cependant l'emploi de très grand capteur ...

Le newton 200-1000 pas de Pb c'est bien la focale centrale , mais 200mm c'est déja lourd , moi je pense qu'il faut une HEQ5 ou une EQ6 pour porter le deuxième instrument nécessaire au guidage .

Au niveau du champ , un correcteur de coma n'est pas trop cher et est super efficace .

La lunette donc avec une focale moyen - moins ....tu seras parfois déçu de ne pas voir les objets plus gros sur les clichés , mais ça reste un très bon passe partout ....

à bientôt

Gg

Posté

moi aujourd'hui j'ai commencé avec le 150/750 ET maintenant je cracherais pas sur une lulu 80ed pour avoir plus de finesse et un peu plus de champs pour la photo, tous dépend de ton budget,

la cg5 pour une lulu de 80ed me parait convenable, moins pour un c8, il me semble que la cg5 a un port st4,

reste plus après qu'une petite lulu guide un usb autoguideur ou directement une cam de guidage pour autoguider.

1000€ la cg5 goto, 400€ la 80ed, 200€ le matos de guidage (lulu 70/400 + autoguideur pierro astro) 1600, avec port et quelques bricole 1700€ de budget

ou tu a la Sirius EQ-G qui es pas mal et moins chère qu'une CG5 goto on la trouve a 890 me semble.

je prendrais ca moi

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

reste 200 roros pour guidé et ma fois matos de très bonne qualité tu aura (j'parle a la yoda)

Posté

xanax,

Je confirme que le C8 sur CG5 ca passe sans pb et la CG5 a bien un port st4 ; je l'utilise pour autoguider avec une PL1-M, ca fonctionne parfaitement.

Pour ce qui est de la focale du C8 avec un reducteur 0.63 non seulement on peut imager de petits objets mais aussi les amas globulaires et meme pas mal d'amas ouvert.

Je ne suis pas du tout adepte des courtes focales des lunettes ou la plupart des objets du CP sont perdus dans des champs immenses surtout si on image avec de grands capteurs, mais c'est un avis personnel ...:)

Posté

Si t'es pas vraiment sur de te plonger desans et tu a déjà un apn et un zoom tu peux essayer de trouver une monture, et commencer sans télescope ou lunette pour voir si t'as envis d'aller plus loin.

Avec un 150/200 y a déjà pas mal de truc a faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.