Aller au contenu

M31 et M101... hier soir !

hallam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici le résultat de ma seconde soirée de prise de vue. J'ai essayé d'améliorer les résultats mais mon optique n'est vraiment pas top niveau...(ni ma technique).

M31 : 15' de pose,

M101 : 20' de pose...

5 dark à chaque fois.

Pas d'autoguidage (il va falloir que je m'y mette).

Prises de vue entre 0H00 et 4H30 cette nuit.

Vos avis ?

M31.thumb.jpg.1e1b2205e7e1097dd776367277036d06.jpg

M101.thumb.jpg.0d4edba31c74a4e98df6c1c9f7b1186e.jpg

C'est une des premières M31 de l'année

tu as du faire une bonne MES car sans autoguidage c'était difficile

surtout M101!

par contre pour cette dernière, il es vraiment dommage que tu n'as pas fait de flat

tout n'est pas perdu

une astuce que l'on m'a donné sur un forum Québécois

Message de Martin » Ven Juil 09, 2010 4:16 pm

Salut Gérard

J’ai un petit truc assez simple pour corriger quant les flats ou gradients sont gênent!!!

1- sur PS ouvre un blank (fichier,new)au même propriété que ton image avec un background transparent.

2- Avec la pipette en 11x11 pixels tu sélectionne le fond de ciel te ton image, l’a ou il te semble le meilleur!

3- Tu appliques cette couleur ou teinte au blank que tu viens de créé.

4- Avec la baguette magique à 3 pixel. Tu sélectionne le fond de ciel de ton image. Appuis sur shift pour additionner tout la surface autour de la galaxie!

5- Tu copies cette sélection et la colle sur le blank.

6- Tu fais un floue gaussien d’autour de 11 pixel.

7- Tu aplaties ton blank et tu le copie sur ton image en mode différence!

8- Tu ouvres une courbe et tu ramènes le fond de ciel à ton goût.

9- À l’étape de la courbe final tout est une question de pratique et tu peux aussi diminuer l’effet du blank en jouent avec l’opacité!!!

ça marche très bien

n'oublies pas la 8 et 9, c'est ce qui fait la différence

hmm m101 en 20 petit minutes si détaillé et sans guidage ?????

faut que tu nous en dise plus sur ton matos

Bonjour à tous,

Toutes mes photographies ont été faites avec :

- eq6 goto sans autoguidage mais avec une mes soignée,

- Newton 200/800,

- eos 50d au foyer à 1600 iso,

- pas d'autoguidage...

Les prises de vue durent entre 60 et 150"

En ce qui concerne le newton, malgré l'emploi d'un correcteur de champ, je trouve que les images sont pas top ! Pratiquant la photo et le tirage, j'ai l'habitude d'images piquées et avec ce newton, collimation + map soignée, c'est jamais nickel ! Je réfléchi à investir dans une lunette style astro pro 130 ed... bon choix ?

C'est une des premières M31 de l'année

tu as du faire une bonne MES car sans autoguidage c'était difficile

surtout M101!

par contre pour cette dernière, il es vraiment dommage que tu n'as pas fait de flat

tout n'est pas perdu

une astuce que l'on m'a donné sur un forum Québécois

ça marche très bien

n'oublies pas la 8 et 9, c'est ce qui fait la différence

Rebonjour,

A vrai dire, je débute encore et je ne maitrise pas tout.

J'essaye de progresser par étapes. J'ai déjà découvert deepsky + darks et ca a révolutionné ma vie :). Je vais maintenant m'appliquer à l'autoguidage et aux flats...

Merci de vos conseils !

tu devrait passé a iris ca re-révolutionnera ta vie avec une bonne quinzaines de darks, par contre pour posé a 1600 iso tu doit avoir un bon ciel mon cochon, par ce que ta pas beaucoup de bruit pour des poses allant jusqu'a 2min30.

tien un tuto pour debuter facilement avec iris pour l'empilage et un minimum de traitement, ca donne déjà des résultat meilleur que dss, quand je suis passé a iris, dss est passé a la trappe.

tuto de l'astram Dominik au passage merci a lui

http://www.arnaudom.fr/Reflex9.htm

tu devrait passé a iris ca re-révolutionnera ta vie avec une bonne quinzaines de darks, par contre pour posé a 1600 iso tu doit avoir un bon ciel mon cochon, par ce que ta pas beaucoup de bruit pour des poses allant jusqu'a 2min30.

tien un tuto pour debuter facilement avec iris pour l'empilage et un minimum de traitement, ca donne déjà des résultat meilleur que dss, quand je suis passé a iris, dss est passé a la trappe.

tuto de l'astram Dominik au passage merci a lui

http://www.arnaudom.fr/Reflex9.htm

J'ai bien IRIS d'installé sur l'ordi mais pffff, j'ai renoncé ! Merci pour le lien, je vais regarder ca.

Pour le ciel, j'ai un site pas trop mauvais. J'habite à Rennes mais je vais faire mes photos sur le terrain de mon club de modélisme...bien dégagé et à environ 30' de route de Rennes, en pleins champs.

Je pense que le 50D n'est pas un mauvais boîtier et qu'il y est pour pas mal ?!

Merci pour tout !

• 1 mois plus tard...

Salut à tous,

La nuit a été longue mais pas super claire... des cirrus sont venus me pourrir le ciel en milieu de nuit...

Bref, une M31 en (très) grand champs : j'ai fait mon boulet et j'ai réglé mon 70-200 sur ... 70 au lieu de 200 !

Je ne m'en suis rendu compte qu'après 1h de pose...:boulay:

12 x 5' en autoguidage (c'est une première pour moi), d'ailleurs Guidemaster a planté deux fois :(

10 offsets,

5 darks.

@+

M31.jpg.af87a7d66cbfd988d019c08757250456.jpg

Fait plus de poses et fait des flat et tu aura une très belles M101 !! la deja c'est pas mal...

Moi j'avais fait ma première M101 comme toi a peut près et je l'avais refaite après en faisant le double de poses et en mettant des flat et le résultat final était top ! j'avais mis tout ca ici si tu veut jetez un coup d'oeil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66792

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.