Aller au contenu

Mak127 + Canon 1000D: diverses questions?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose du materiel suivant:

- Maksutov 127mm sur Eq 3/2

- Appareil photo reflex Canon 1000D

- Bague adaptatrice T pour Canon

- Moteur AD non installé (j'ai jamais réussi à faire une mise en station convenable...)

- Barlow X2 Télévue

- Oculaires 20mm et 7.5mm ED

Je me pose des questions sur les différentes photos réalisable avec ce materiel:

1/ La bague T se met sans problème sur le reflex. Comment va-t-elle se fixer sur le mak??? (Je n'ai pas le mak sous la main).

2/ Etant donné que la bague se fixe directement sur le boitier, sans objectif, comment pourrais-je faire pour zoomer sur la Lune par exemple?

3/ Quelle taille aura la Lune sur les photos et est-ce ses détails seront visibles?

Désolé pour ces questions triviales, mais jusqu'à présent, j'ai fait de l'astrophoto (pas beaucoup...) surtout avec la méthode digiscopie.

Avec cette méthode, je pouvais utiliser sans problème le zoom optique de l'APN compact, et également changer d'oculaires et utiliser la barlow...

Merci!!!!!

Posté

Salut,

je vais essayer de répondre à tes questions :

1 : la bague T se met d'un côté sur la baïonette Canon et de l'autre il y a un pas de vis femelle de Ø 42 mm sur lequel il faut visser une bague au coulant 31,75 pour la mettre dans le porte-oculaire du mak, bague vendue par tous les magasins astro.

2 : en astro les focales sont fixes, donc pas de zoom.

ton mak a une focale de 1500 mm je crois, elle est fixe.

dans les zooms photos la focale est variable grace à un groupe de lentilles qu'on peut déplacer, mais les images ne sont pas parfaites pour toutes les focales, ça ne donne pas de très bonnes images astro. En photo ordinaire les petits défauts optiques ne se voient pas, ou en tout cas se voient moins.

3 : l'image de la lune mesure environ 1 cm sur le capteur pour une focale de 1 mètre, et il y a proportionnalité (1/2 cm pour une focale de 1/2 m)

avec ton mak de focale 1,5 m l'image de la lune fera 15 mm

ça remplit quasiment le capteur du 1000D sur le petit côté.

j'ai vu tes images sur ton site, images de la lune en digiscopie je pense, la mise au point est perfectible.

au foyer du mak tu devrais obtenir de meilleures images.

est-ce que tu utilises le relevage du miroir du 1000D ? ça évite les vibrations au déclenchement.

bonnes photos et bons cieux.

Posté

Merci pour tes réponses.

J'y vois beaucoup plus clair.

Concernant les photos sur mon site, celles de la Lune ont été effectivement prises par digiscopie avec un Compact Casio.

Pour le relevage du miroir sur le reflex, je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité. J'ai acheté ce reflex récemment, et je n'ai pas encore pris connaissance de tous les réglages possibles.

Autre question :be::

Jusqu'à présent, j'ai toujours "photographié" Jupiter et Saturne avec une webcam.

Avec ce montage (mak+reflex), ca pourrait donner quel type de résultats?

Encore merci!!!

Posté

Résultat très moyen voir mauvais avec un apn.

On utilise des caméras afin de faire beaucoup d'image pour les empiler et faire ressortir les détails.Il n'est pas rare d'empiler au mini 500 images ce qui est plutot dur avec un apn.

Posté

Petit conseil en rab, ayant à peu près la même config que toi. Achete toi sur ebay une petite télécommande infrarouge pour ton canon. Tu en aura pour moins de 10€ fdp compris. Ensuite quand tu va shooter la lune, histoire d'éviter au maximum le flou de bougé que tu auras inévitablement ne serai-ce qu'en appuyant sur le déclencheur de l'apn, règle en effet ton APN pour que le relevé du miroir soit actif, et utilise la téléco.

Posté

Il existe des adaptateurs qui se vissent sur la bague T dans lequel ont peut

introduire un oculaire. Bien sur, tu n'auras pas des images de la qualité faite

avec une webcam mais elles seront tout de même assez sympa! Je peux te le

garantir, je l'ai fait et même que je me suis bien amusé à les faire. Très bon

souvenirs d'ailleurs....;):D:D

Posté

Encore merci pour vos réponses.

De retour à la maison, j'ai pu sans problème fixer la bague T sur le mak, et le reflex sur la bague.

Je vais essayer d'acheter rapidement l'adaptateur conseillé par RV afin de pouvoir également utiliser ma barlow et mes oculaires avec le reflex.

Outre l'astronomie, ca me permettra également de photographier les bestioles qui rodent près de chez moi.

Philming: sans abuser de ta gentillesse, pourrais-tu me donner un lien vers la télecommande que tu m'as conseillée? Je suis allé faier un tour sur Ebay, et je suis perdu tellement il y a de modèles. De plus je suis débutant, j'ai vraiment peur de pas choisir la bonne.

Merci!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.