Aller au contenu

Projet d'observation exoplanète au LhiresIII


gabal

Messages recommandés

Salut à tous, chers spectro mateur.

 

tau Bootis b a été déjà observé par des amateurs en vitesse radiales, Thomas G. Kaye, Sigfried Vanaverbeke & John Innis, (2005 http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?2006JBAA..116...78K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) et plus récemment, parmis d'autres, par C.Buil, V.Desnaux, O.Thizy & M.Pujol, (2009 http://astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm). Elle présente une Vr demi-amplitude de l'ordre de 0.46 Km/s, presque 1km/s sur une période.

 

Après lecture et réflexion, il me semble que l'observation de cette exoplanète est à la portée d'un LhiresIII dans sa configuration la plus résolvante pour peu que l'on soigne les images de prétraittement et la calibration. Une haute résolution temporelle pourrait être aussi avantageuse, la période orbitale étant de 3.3J. Un spectre de référence pouvant être pris sur une étoile spectoscopiquement stable avant chaque acquisition. On recalerait ainsi la vitesse radiale de tau Boo b sur celle de cette étoile, variations d'origine instrumentale.

Cette observation pourrait dans ces conditions être réalisée par de multiples instruments, corrigée de la réponse instrumentale et soigneusement calibrée pour chacuns, RMS inférieur à 0,1 A sur le néon à R=15000 et une dispersion de l'ordre de 0.12 à 0.16 A/pix, avec un snr>80 (mag V 4.5).

Vous en pensez quoi, on s'y colle ?

Bonnes lectures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.