Aller au contenu

Lune gazeuse

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tous les satellites connus semblent "telluriques" (si l'on se permet d'appliquer ce terme à un satellite).

Peut-il exister des satellites gazeux, de taille équivalente? Ou bien un satellite gazeux de la taille d'une planète géante autours d'un planète encore plus géante? :rolleyes:

LTDM

Posté

Donc, une planète gazeuse est une planète dont la force de gravité est suffisante pour maintenir une très épaisse atmosphère de gaz.

En général, les satellites sont moins massifs que leur planète, et donc sont moins aptes à conserver une atmosphère abondante. C'est pour cela qu'il paraît peu probable d'observer un satellite gazeux autour d'une planète gazeuse. Cela dit, bien que nous n'en connaissions pas à présent, on ne peut affirmer que cela est impossible.

http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=994

:)

Posté

Jupiter est une planète gazeuse, elle a des satellites, et qui ne sont pas gazeux (mais qui ont une atmosphère).

Il ne faut pas confondre planète gazeuse et planète qui a une atmosphère ;)

Pierre

Posté
Jupiter est une planète gazeuse, elle a des satellites, et qui ne sont pas gazeux (mais qui ont une atmosphère).

Il ne faut pas confondre planète gazeuse et planète qui a une atmosphère ;)

Pierre

Je ne confond pas, il y a une distinction entre les deux x).

Posté

avez vous déjà entendu parler de GL581? le paradis tropicale! avec "O" et eau? cette planète est énormément énorme! moins que Jupiter mais elle n'est pas gazeuse!

Posté

Si un satellite était assez massif pour être gazeux, je pense qu'on le considèrerait comme une planète et qu'on parlerait alors de planète double.

Je n'ai aucune certitude, mais intuitivement, je pense que cela doit être très rare pour des raisons de stabilité du système.

Posté
Tous les satellites connus semblent "telluriques" (si l'on se permet d'appliquer ce terme à un satellite).

Il y a énormément de satellites non-telluriques dans le système solaire. Je dirais même qu'ils représentent sans doute la majorité. Rien qu'autour de Saturne, il y a au moins la moitié des satellites qui sont irréguliers, c'est-à-dire qui sont restés à l'état de fragments et qui n'ont pas eu assez de temps pour agréger plus de matière et acquérir ainsi une forme dite tellurique.

Peut-il exister des satellites gazeux, de taille équivalente? Ou bien un satellite gazeux de la taille d'une planète géante autours d'un planète encore plus géante? :rolleyes:

C'est très improbable qu'il existe ce genre de satellites ailleurs dans la mesure ou lorsqu'une planète se forme, elle ne laisse que des miettes autour d'elle. La taille comparative de ses satellites est en général bien moindre. (Le couple Terre-Lune fait figure d'exception, mais là le schéma est différent car notre satellite s'est formé de manière tout à fait particulière.)

Posté

Si on prend des géantes gazeuses au sens strict (0,09 à 13 Mj) on se retrouve avec un rapport de plus de 100 si on prend les deux extrêmes pour la lune et la planète. C'est plus important que le rapport entre les masses du système Terre/Lune donc il est probable que si un couple comme ça est découvert la plus petite sera considérée comme une Lune. C'est encore plus vrai si on prend plus large (0,03 Mj, masse minimale théorique pour une géante de glace digne de ce nom)

Maintenant est-ce que c'est possible? Une étude s'est penché sur ce problème il n'y a pas longtemps. Deux astres de ce type ne peuvent se former ensemble, et ne peuvent pas résulter d'une collision (comme le système Terre Lune) par contre si la grosse capture la petite, c'est possible en théorie.

http://solar-flux.forumandco.com/extrasolar-mechanics-f1/forming-binary-giant-planets-t670.htm

Posté

Bonjour à tous,

Jupiter à un noyau rocheux, ainsi que Saturne. On parle quand même de planètes gazeuses.

A partir de quoi peut-on dire planète rocheuse à atmosphère ou planéte gazeuse à noyau rocheux ?

YAC5

Posté

Il n'y a peut-être aucune différence rigoureusement définie.

Hypothèse ingénieuse (qui le dira si je ne le dis pas ?) : on parle de géante gazeuse lorsque la soustraction par la pensée du noyau solide laisse assez de masse de gaz pour que ce gaz forme une boule auto-gravitante, ce qui n'est pas le cas de la Terre.

Posté
Jupiter à un noyau rocheux, ainsi que Saturne. On parle quand même de planètes gazeuses.

Les noyaux rocheux de Saturne et de Jupiter (et probablement ceux d'Uranus et de Neptune) ne représentent qu'une faible portion dans la composition de ces planètes.

Voir l'exemple de Jupiter :

Jupiter_interior.png

Du reste on n'est même pas sûr de la taille de ce noyau, la pression est telle au centre qu'il est tout bonnement impossible d'aller récolter des données in situ. Pour preuve, la sonde Galileo en 2003 s'était désintégrée au bout de 200 km seulement :confused:...

Posté

Par "géante gazeuse" on parle de planètes sur lesquelles l'hydrogène peut devenir métalliquet je crois. Moins massif c'est les les géantes de glace, constituées à moitié de glaces et dont l'atmosphère occupe a une masse non négligeable (de l'ordre de 20% je crois), mais dont l'hydrogène reste gazeux.

Posté
...Pour preuve, la sonde Galileo en 2003 s'était désintégrée au bout de 200 km seulement :confused:...

C'est sûr !

Pour y aller voir de plus près il va falloir construire plus solide !

:D

YAC5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.