Aller au contenu

Un autre NP du Cygne : Ngc7048 au C9 F10

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour

C'est le mois des NP.... Je vous propose une autre nébuleuse planétaire située dans le Cygne. Plus petite et bcp plus faible que le "foetus", cet objet est intéressant à découvrir aux longues focales sous un ciel correct.

Son diametre est de 60" d'arc, un peu plus large que Jupiter, pour donner une idée. Sa magnitude est de 12.1 et son étoile centrale trés trés faible est à 19.3 environ.

Son disque révéle un aspect irrégulier avec une trace de structure annulaire. C'est une NP de type IIIb.

C9 à 2350 mm de focale, Sigma 1603

Pose unitaire de 240 secondes. Total 60 mn

Guidage au MAK90 sur G11 + MTS3 SDI

Seeing 2.1" d'arc dans le meilleur des cas, mais en moyenne plutôt à 2.3

Les couches couleurs des étoiles ne sont pas parfaitement alignées, j'en ai conscience. Mais j'ai laissé "en l'état" comme l'on dit.

n7048.jpg

recadrage (full 150%)

n7048z.jpg

Enfin un comparatif avec des images de hauts niveaux, faites par l'équipe d'Adam Block équipée de RC Rcos de 20 et 31.5".

J'ai fléché la naine bleue. Elle forme un curieux alignement avec d'autres étoiles trés faibles. Le seeing du Nord permet de la séparer au 235 mm :p.

Je trouve bcp de similitudes entre C9 et RC20". La détection des objets de fond de ciel est.... presque comparable :) :

n7048compar.jpg

Christian

Posté

superbe de détails et de résolution, christian ! :)

le seul truc que je regrette est que tu ne boostes pas plus la saturation de tes étoiles, ça rajouterait encore plus d'esthétisme à l'ensemble! :) (surtout que le contraste jaune - bleu est flagrant dans ce champ!)

a+

stéphane

Posté

Bonjour Christian,

belle prise

je vois que tu as grimpé en diamètre et surtout en focale :)

super comme d'hab une belle maîtrise.

surtout de guider en parallèle a cette focale avec un mak en plus...bravo

Nelson

Posté

C'est un hippie qui a fait ça!

la nébuleuse est belle mais tu y a été un peu fort sur les manettes pour le ciel non?

bon ça va pour cette fois-ci:D

Posté

comme toujours, magnifique christian

une tres belle planetaire avec de belles couleurs

mais faut quand meme pas trop pousser

c'est vrai ton image est de haut niveau,

mais celle au 20" est quand meme un cran au dessus

mais tout a ton avantage, au moins tes etoiles sont rondes, pas les leurs

Posté

Bonjour

Oui, interessantes ces NP au C9. Cela me fait plaisir d'obtenir une bonne résolution avec cette optique Chinoise.

mais faut quand meme pas trop pousser

c'est vrai ton image est de haut niveau,

mais celle au 20" est quand meme un cran au dessus

Oui, t'as raison, je pousse un peu, mais ça fait plaisir :p:be:

Plus sérieusement je parlais de la détection, c'est à dire la visibilité des faibles étoiles en fond de ciel. Le C9 détecte bien, surtout grace au seeing.

J'ai imagé la luminance de la NP suivante, il me manque le RGB.

Christian

Posté

Oui on voit la différence entre le 20" et le C9. Comme quoi le seeing ne plafonne pas le résultat Christian. Le 20" donne plus de détail grâce à sa résolution supérieure ;)

Mais ton image est top de toute façon :)

Posté

salut christiand .. bravo de bien belles photos

Mais voila Il me semble …bien que je suis novice , que si je compare ta photo avec celle de

Adam block , bien quelle n’ ai pas le même grossissement , mais elle me semble pratiquement sous le même angle ……….

J’ aurais voulu savoir l’ écart de date de prise de vue , car il me semble que

Les deux étoiles juste en dessous de la NP a droite , (positionner nord et sud) :o on beaucoup changer de place par apport au reste

Qu’ en pense tu , et voie tu les quels je veut dire …sur ta photo l’ étoile du haut est beaucoup plus a gauche ???

Amitiés vicstar ;)

Posté

Salut Fred

Comme quoi le seeing ne plafonne pas le résultat Christian

Sauf à preuve du contraire par l'image le seeing plafonne et mets les optiques de qualités différentes au même niveau, mais à diametre égal bien entendu.

Mais t'as raison, ici je fais un peu mieux que le C8 sous le même ciel , grâce au diametre un peu plus important.

Christian

Posté

re

Qu’ en pense tu , et voie tu les quels je veut dire …sur ta photo l’ étoile du haut est beaucoup plus a gauche ???

Je pense que mon image n'a pas la même orientation.

Pour le vérifier il te suffirait de copier les 2 images puis de les superposer.

Christian

Posté

ca y est tu as fini de la traiter !!

elle est superbe et vu la difference de matos rapport à Block il n'y a pas à rougir !!!

Posté

Salut Jérome, ah oui; je me souviens te l'avoir montrée quand tu es passé à la maison. T'as vu le blooming de la grosse étoile, disparu ...

Christian

Posté

re,

devant cette belle image, j'ai également ressorti la mienne (qui doit être une des rares qui peut s'aligner avec la qualité des tiennes) et je pense que je dois avoir également la centrale.

C8 et réducteur 6.3 dans le bon ciel de sirene sur le plateau d'Albion l'an dernier à 250%

ngc7048-C8-red6.3-atik16hr-LRGB-crop-SP-centrale.jpg

Un C8 ne vaut pas un C9 conduit de main de maitre mais sous un bon ciel et sans trop de flexion (une GPDX c'est quand même mieux qu'un GP :) ), le C8 n'est quand même pas trop ridicule! :)

désolé de squatter ton post, je trouvais la comparaison intéressante.... :)

a+

stéphane

Posté

Bonsoir aux derniers arrivants, stephane :

désolé de squatter ton post, je trouvais la comparaison intéressante.... :)

Pas de pb, on s'exprime. Ta comparaison est intéressante. Je pense qu'avec mon C8 le résultat devait être comparable sous un même ciel calme.

Tu as du bénéficier d'un seeing correct, peut être as tu encore les valeurs sur brutes, mais je pense que tu ne surveilles pas ce paramétre, de mémoire.

Christian

Posté

non, je ne surveille pas :)

quand à mes brutes....euh....elles sont quelque part ! :)

a+

stéphane (qui va sortir le LB300 ce soir : il n'y a pas que la photo dans la vie! :) )

Posté

bonjour

belle image avec une résolution impressionnante !

je suis aussi sur une autre NP ce soir ....mais sous le ciel du sud ....

à bientôt

Gg

Posté
je suis aussi sur une autre NP ce soir ....mais sous le ciel du sud ....

idem, suis sur N6894. Seeing correct. Je termine dans 15 mn puis dodo. Le temps s'est un peu rafraichi ce soir mais difficile de maintenir la CCD à -20

Bon shoot !

Christian

Posté

Salut Christian,

Ha enfin le C9 à F10, voilà la focale !!!

:be:

C'est propre, c'est clair, c'est net et c'est beau, quoi de plus?...

Si un peu plus de focale et de réso ;) un jour tu y viendras !

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.