Aller au contenu

Besoin d'aide avec celestron nexstar 5 SE

laetijeremy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous sommes débutants et nous venons d'acquérir un celestron nexstar 5 SE, après une lecture de la notice, on est un peu perdus...:b:

Hier soir on a essayé de faire des alignements et le seul qui a fonctionné a pivoté par la suite pour nous montrer une étoile dans la terre du jardin ! :p ou plutôt :cry:

On a un occulaire 25 je ne sais pas si on peut voir les planètes avec, faut il absolument des filtres ? et sinon avez vous des conseils pour se familiariser plus facilement...

On arrive a faire marcher l'alignement entre le starpointer et l'occulaire mais on voit un point minuscule pour une étoile que finalement nous voyons mieux à l'oeil nu....:cry:

Merci d'avance de votre aide car ce soir on va recommencer !

Posté

Hello !

Pour ce qui est du paramétrage du GoTo, il me faut creuser la question. Par contre pour les oculaires, je peux déjà t'apporter une réponse.

C'est tout à fait normal de voir de petits points et des planètes riquiqui à l'oculaire de 25mm...c'est le genre de focale qu'on utilise pour embrasser entièrement la Lune du regard ou Orion en hiver. Il te faut grossir plus pour avoir du détail, et si possible avec un bon oculaire planétaire. Un bon 5mm te donnera déjà plus de détails que ton 25mm !

En espérant que ça aide...

Bonjour,

Nous sommes débutants et nous venons d'acquérir un celestron nexstar 5 SE, après une lecture de la notice, on est un peu perdus...:b:

Hier soir on a essayé de faire des alignements et le seul qui a fonctionné a pivoté par la suite pour nous montrer une étoile dans la terre du jardin ! :p ou plutôt :cry:

On a un occulaire 25 je ne sais pas si on peut voir les planètes avec, faut il absolument des filtres ? et sinon avez vous des conseils pour se familiariser plus facilement...

On arrive a faire marcher l'alignement entre le starpointer et l'occulaire mais on voit un point minuscule pour une étoile que finalement nous voyons mieux à l'oeil nu....:cry:

Merci d'avance de votre aide car ce soir on va recommencer !

Posté

Salut,

pas de panique ! Il faut un peu retrousser les manches et se gratter un peu la tête pour l'astro, même pour des instruments comme les nexstar qui sont souvent vendus comme des instruments d'amateurs lambdas qui n'ont aucune connaissance en astro et qui sont censés marcher tous seuls. Il y a un minimum quand même à lire et à comprendre.

Le premier truc, c'est le syndrome RTFM qui en british donne Read That Fucking Manual. Et oui, il faut le lire et le relire jusqu'à ce qu'on ai bien pigé comment le telescope doit se monter, se régler etc.

Le lien vers le manuel du nexstar 5 se en français :

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1235082433_5semanualfrench.pdf

Il faut absolument le lire et le comprendre.

Le seul truc un peu délicat pour le réglage du go to, c'est de s'assurer que la position rentrée est la bonne (ça se trouve assez facilement avec google earth) et que la date et l'heure sont renseignées correctement.

Pour la date : format anglo saxo mm/jj/aaaa

Pour l'heure : je prends toujours Local Time et universal Time (UT). Donc, par exemple, comme on est à l'heure d'été et si je règle mon go to à 23h05, je rentre 21h05 (on enlève deux heures pour l'heure d'été.

Après, le plus simple pour commencer est d'essayer l'alignement sur 1 étoile ou sur une planète (y compris la lune si elle est visible). C'est simple, pas très précis mais ça permet de s'entrainer. Une fois qu'on a compris le principe, on peut faire 2 star align ou skyalign (perso, c'est ce que j'utilise et ça marche bien).

Après, il y a des fonctions sympas comme sync ou precise go to à voir mais dans un deuxième temps.

Donc, relax, tout ça marche très bien mais il faut vraiment prendre le temps de comprendre comment ça marche. Une fois les choses bien intégrées, le goto est vraiment performant et l'utilisation du nexstar est très facile et agréable.

Un dernier conseil : bien prendre le temps de régler le pointeur car sinon, même au 25mm, c'est une énorme galère pour viser des étoiles même très lumineuses.

Et pis un autre truc très utile, c'est de mettre des vis Bob Knobs pour la collimation. Ca se fait très bien et c'est absolument nécessaire d'avoir une collimation correcte sous peine d'avoir des images floues pour la lune et les planetes et des déformations sur les objets ponctuelles. C'est vraiment dommage d'avoir une mauvaise collimation avec un tube optique de cette qualité.

Voilà, bon courage. Au plaisir de vous lire quand vous aurez dompté le nexstar 5 se.

Posté

Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit easybob95

Déjà il est primordial, pour le GOTO, de bien lui entrer ses paramêtres de lieu et de temps ... sinon il ne saura rien faire ...

A+

Pierre

Posté

Je confirme aussi ..je me suis battu au debut avec les réglages pour l'heure .. la seule bonne méthode que j'ai réussi a trouver c'est : heure en temps TU, en précisant bien heure d'été (en ce moment) et Zone1

Pour le pointage évite d'utiliser les alignements auto sur des étoiles inconnues...efforce toi plutot de le faire sur des etoiles choisies.en plus ca te poussera à apprendre le ciel plutot que l'informatique de ton Goto....lol

AH oui précaution initiale importante..la mise a niveau préalable!!!

Posté
Je confirme aussi ..je me suis battu au debut avec les réglages pour l'heure .. la seule bonne méthode que j'ai réussi a trouver c'est : heure en temps TU, en précisant bien heure d'été (en ce moment) et Zone1

Pour le pointage évite d'utiliser les alignements auto sur des étoiles inconnues...efforce toi plutot de le faire sur des etoiles choisies.en plus ca te poussera à apprendre le ciel plutot que l'informatique de ton Goto....lol

AH oui précaution initiale importante..la mise a niveau préalable!!!

tu retire 2 heures ou pas en te mettant sur heure été ?

Posté

moi, je trouve plus simple de prendre standard time et universal time. Pas de prise de tête avec une zone à trouver.

Ensuite, tu retranche 2 heures en été et une heure en hiver.

Posté
moi, je trouve plus simple de prendre standard time et universal time. Pas de prise de tête avec une zone à trouver.

Ensuite, tu retranche 2 heures en été et une heure en hiver.

... et au moins on est sur de ce que l'on a fait ! ... de toute façon le plus souvent les éphéméride sont en UTC (ou TU) :)

Posté
tu retire 2 heures ou pas en te mettant sur heure été ?

je mets l'heure en TU (donc en ce moment en France heure locale - 2 heures)

je précise Zone 1 et heure d'été.

C'est ce que j'ai trouvé qui marchait le mieux

Posté

j'ai encore essayer cette nuit avec mon nexstar 6 et rien ne marche.

on dirais presque que le programme dans la raquette a un bug.

Posté

je n'ai pas le gps dessu.

mais sinon oui j'utilise les coordonées 50°22'0" N et 3°32'0" E

pas le choix sinon je dois selectionner paris, bordeaux ou marseille il me semble....ca fais une difference non négligeable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.