Aller au contenu

EQMOD-EQ6 probleme d'alignement

gleek

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

j'ai un probleme concernant EQMOD pilotant une EQ6.

le control est niquel, c'est l'alignement qui me pose probleme. je viens de faire des essai de jours.

1) j'aligne la tete vers le nord a l'aide d'une boussole. trs approximatif je sais , mais c'est pour un essai. histoire de savoir me servir de cette usine a gaz :be:

2) je passe en mode dialogue , sur le panneau avance d'eqmod, puis je clique sur + . la il m'affiche un panneau de control , et me demande de selectionner mon etoile. je prends polaris. puis je slew le scope vers l'astre.******(EN FAIT J'ALIGNE LE TUBE COMME LA TETE EQUATORIALE, TUBE AU DESSUS , PARALELLE AU CARTER DE LA TETE et DONC PARALELLE AU VISEUR POLAIRE)****** et enfin je valide. pour fermer je clique sur stop.

3) j'ai bien 1 point considerer comme aligné dans la celulle d'affichage.

et la , pour tester je pointe Mars qui etait a 228° azimuth et +39° altitude.

4) le scope pointe bien vers 39° , mais dépasse largement l'azim. 228° pour se caller a 180°-28° je pense !!! comme une inversion de valeur .

5) je retente tout ca en cochant l'inversion d'AD.

mars est au sud mais ca change rien ? les inversion sont faite pour switcher entre une observation dans l'hemisphere nord et sud n'est ce pas ?.

donc je comprends pas .

meme si le pointage de polaris etait degeux a 1 ou 2 ° pres, ca n'explique pas les 80° de difference lorsque j tente de pointé mars !

donc je seche . Merci de votre aide :) .

ps: mon interface d'EQMOD n'est plus la meme que le tutorial sur leur site. ils utilise la 1.08 et moi j'ai la 1.21e je crois (enfin la derniere quoi)

Posté

Salut Gleek,

Je ne comprends pas bien ton problème !

Tu veux faire une MES avec EQMOD ?

Si c'est pour une initialisation avec des étoiles !

Il te faut d'abords avoir fait une bonne MES au viseur polaire !

Ensuite, dans ta fenêtre de commandes "Alignement/ sync" tu clique sur "3 point nearest" !

Et ensuite tu clique sur une étoile de ton planétarium (CDC ou AstroSky) !

La monture doit ce déplacer vers (par ex Véga), tu la centre et tu valide, si c'est pour de la photo, je te conseille de faire un triangle d'étoile entre l'objet à shooter !

8428-1262525436.jpg

Cordialement

Pascal

ps Quelle sont tes versions d'ASCOM & EQMOD ?

Posté

Voici ;)

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Telecharger-document/128-Mise-en-Station-pour-Observation.html

Et

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Telecharger-document/127-Mise-en-Station-Precise.html

Les premières fois, la doc est nécessaire, puis très rapidement cela devient naturel (surtout le coup du niveau à bulle).

J'utilise cette méthode (comme beaucoup très certainement) et hier soir, par exemple, quoique je pointe se trouvait dans le champ du 8mm.

Le panneau du 1.21e est différent oui, mais bon, cela fonctionne de la même manière.

Étend la fenêtre via le bouton Setup, tu auras alors de quoi bien aligner la polaire.

Le logiciel peut aussi le faire lui-même en faisant tourner la monture.

Une page avec un EQMOD plus récent:

http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=mes-precise-avec-eqmod

Pierre

Posté

Bonjour Gleek,

En attendant tes essais de nuit en config réelle, avec une mise en station correcte et un alignement sur 2 étoiles, tu devrais nous faire une copie d'écran d'EQMOD avec ton 'site information' (latitude/longitude) , la position de la monture (RA/DEC et Altaz ...) ... On y verrait déjà plus clair.

Je ne comprends pas bien ton calcul de 180°-28° pour un azimut de 228° :?: Tu comptes l'azimut comment ? Comme la plupart des logiciels de planetarium (0° au nord et azimut dans le sens des aiguilles d'une montre) ou comme l'IMCCE , le 0° au méridien ? Autrement dit, ta monture part vers l'Est , vers l'ouest, elle pointe Mars vers le Sud Ouest .... ?

Jean

Posté

la monture a pointé mars au sud - est a 152° au lieu de la pointé a l'azim. 228°.

c'est ca le probleme. l'alt. elle etait correct , a savoir +39°

Posté

La longitude du lieu d'observation était mal initialisée dans EQMOD, comme si tu étais de l'autre coté de l'Atlantique ?

Jean

Posté

Attention, les coordonnées doivent être identiques dans EQMOD et dans le logiciel! Donc coordonnées à renseigner 2 fois.

Je le fais chez moi et non sur le terrain (GoogleEarth ou meteoblue voire GPS pour les coordonnées).

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut c'est moi. je relance le sujet . tjr le meme probleme. un debut de piste peut etre, lors du debalage de la monture , de mes premiers essaies, j'avais inversé un des axe avec la raquette , ce qui correspondait a l'hemisphere sud je crois.

mais ceci doit etre associer a la raquette et non a l'electronique interne de la monture ...

Posté

lors de ce positionnement / etat software , la monture etait pointé grossierement vers le nord , a 48° de latitude sur les vis de regalge latitude du trepied, tube au dessus de la tete , et paralelle au scope d'alignement (j'ai fait ca a l'oeil mais j'ai un compas dans l'oeil ...)

ET POURTANT NON !

je syncro dans cet etat , et meme si je sais bien que c'est pas rigoureux , cela ne peux pas expliquer la position a -12° altitude du tube apres mon pointage de la lune , au sud a 166° !!

la difference est trop grande , c'est IMPOSSIBLE que ce soit du a l'imprecision de l'alignement polaire.

Posté

edit le screenshot montre la 1.21d , j'avais la 1.21e mais je viens de reinstaller. la version "E" semble avoir disparu de sourceforge.

mais je viens de tester avec , et c'est pareil , le truc me chie dessus en fait :D*

Posté

je crois que j'ai trouvé :(

lorsque j'oriente le viseur polaire (et donc un des 2 axes) vers le nord , donc overture complete du viseur , le tube se retrouve en position transversal au lieu d'etre parallele :( ca veux dire que la platine ou la sous platine n'est pas aligné correctement non ?

grosse bricole la :/

orientenord.png

voici ce que je vois par l'ouverture polaire de la tete equatoriale. avec le tube au dessus , bien parallele.

si je fait pivoté la dec , le viseur polaire est bien orienté (le nord avec vu sur le mur B-) ) mais le tube se retrouve a 90° , transersallement quoi .*

je crois qu'il y a un hic la :/

Posté

Relis le post #5.

En home position, le tube doit pointer la polaire (à 41" près, la polaire n'est pas exactement au pôle Nord vrai).

Et pour cela le niveau à bulle est roi pour vraiment bien initialiser mécaniquement la monture.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.