Aller au contenu

Rapport luminosité/température des étoiles

Atti

Messages recommandés

Posté

Bonjour, question bizarre s'il en est : peut-on calculer la luminosité (en W) d'une étoile si on a seulement sa témpérature ? Peut-on, par exemple, déduire la luminosité d'une étoile de 4000K ?

Merci !!;)

Posté

Je ne vais pas t'aider mais moi je pensais que l'on déterminait la température d'une étoile grâce à sa luminosité ...

Posté
Bonjour, question bizarre s'il en est : peut-on calculer la luminosité (en W) d'une étoile si on a seulement sa témpérature ? Peut-on, par exemple, déduire la luminosité d'une étoile de 4000K ?

Merci !!;)

La luminosité dépend de la température et du rayon d'après la loi de Stefan. Si vous connaissez la distance de l'étoile, vous déduisez à partir de sa température son rayon et sa luminosité, par exemple.

Cordialement,

Posté
La luminosité dépend de la température et du rayon d'après la loi de Stefan. Si vous connaissez la distance de l'étoile, vous déduisez à partir de sa température son rayon et sa luminosité, par exemple.

Cordialement,

Est-il même nécessaire de connaître la distance de l'étoile ? Si elle est de la série principale, l'analyse spectrale ne suffit-elle pas à connaître sa température, et partant, tout le reste ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.