Aller au contenu

Orion XT10i : micro-transmission Lacerta?

julon2000

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un Orion XT10i depuis quelques semaines maintenant, et j'ai passé un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de jolies nuits en sa compagnie.

Je trouve cependant que la mise au point est parfois un peu délicate, surtout à "fort" grossissement (à partir de 200x, pour du planétaire, et sans tenir compte de l'éventuelle turbulence). En farfouillant un peu, j'ai trouvé un dispositif qui permet de transformer un PO Crayford classique en microfocuser 1:10. Ca se trouve ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Quelqu'un parmi vous connaîtrait ce type d'accessoires? Est-ce que ça vaut la peine de modifier le PO? (c'est celui d'origine, j'ai peu d'expérience en astro, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais j'ai lu par-ci par-là qu'il était de qualité assez moyenne). Ou alors vaut-il mieux économiser quelques sous de plus et changer carrément de PO?

Posté

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous connaîtrait ce type d'accessoires? Est-ce que ça vaut la peine de modifier le PO?

Pour de forts grossissements le microfuser est indispensable si tu veux faire une mise au point facile et précise

Sans cela, la mise au point à de forts grossissements est trop délicate

Pas mal d’astrams ajoutent cet accessoire sur leur PO, c'est facile à placer et drôlement pratique.

Je te le conseille vivement.

Philippe

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un moteur de mise au point électrique et je n'ai plus ce problème. L'installation est très facile (10m).

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=SK-400125

Emmanuel

Bonjour à tous,

J'ai un Orion XT10i depuis quelques semaines maintenant, et j'ai passé un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de jolies nuits en sa compagnie.

Je trouve cependant que la mise au point est parfois un peu délicate, surtout à "fort" grossissement (à partir de 200x, pour du planétaire, et sans tenir compte de l'éventuelle turbulence). En farfouillant un peu, j'ai trouvé un dispositif qui permet de transformer un PO Crayford classique en microfocuser 1:10. Ca se trouve ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Quelqu'un parmi vous connaîtrait ce type d'accessoires? Est-ce que ça vaut la peine de modifier le PO? (c'est celui d'origine, j'ai peu d'expérience en astro, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais j'ai lu par-ci par-là qu'il était de qualité assez moyenne). Ou alors vaut-il mieux économiser quelques sous de plus et changer carrément de PO?

Posté
Bonjour,

J'ai acheté un moteur de mise au point électrique et je n'ai plus ce problème. L'installation est très facile (10m).

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=SK-400125

Emmanuel

Merci pour ta réponse, mais une question me vient: quel est le plus d'une motorisation par rapport à un microfocuser manuel, pour un Dobson? Permet-elle une mise au point plus précise? Car je ne peux m'empêcher d'imaginer le moment où la pile rend l'âme, sans remplaçante sous la main, et où il faut débrayer le moteur dans le noir, avec une clef Alen tant qu'à faire.

Posté
Merci pour ta réponse, mais une question me vient: quel est le plus d'une motorisation par rapport à un microfocuser manuel, pour un Dobson?.

Absolument rien !

Sauf pour les inconditionnelles de gadgets, les paresseux où les manchots. :D

Philippe

Posté

Bonjour,

Pas très sympa avec Gorkyii tout ça (ni avec tous ceux qui utilisent un accufoccus).

Si tu avais essayé et trouvé ça inutile, tu pourrais en parler aussi mal.

Un moteur type Accufoccus coute seulement dans les 50E et se place comme une simple molette (galileo le fait un peu cher).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395

Il a un mouvement très fin qui permet une mise au point plus fine.

Gorkyii, tu pourrais peut être détailler un peu à propos du scope sur lequel tu l'as monté et sur ce que ça t'a apporté.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai un télescope DOBSON skywatcher 254/1200 et j'avais 2 problèmes lors de l'observation et en particulier à fort grossissement:

1) problème de mise au point : Très difficile de faire une mise au point précise lors des forts grossissements

2) vibration: En effet, lorsqu'on touche le PO pour faire la mise au point en mode manuel, l'image à tendance à vibrer et il est difficile de faire une mise au point parfaite.

Depuis l’installation de ce moteur les problèmes sont résolus. Je peux faire une mise au points très précises sans aucunes vibrations.

A mon sens, cet achat est recommandé afin d’améliorer la qualité des observations.

A bientôt

Merci pour ta réponse, mais une question me vient: quel est le plus d'une motorisation par rapport à un microfocuser manuel, pour un Dobson? Permet-elle une mise au point plus précise? Car je ne peux m'empêcher d'imaginer le moment où la pile rend l'âme, sans remplaçante sous la main, et où il faut débrayer le moteur dans le noir, avec une clef Alen tant qu'à faire.
Posté

Merci à tous pour vos réponses, le microfocuser et l'accufocus coûtant la même chose, il s'agit donc en fin de compte de goûts et de couleurs je présume.

Par contre Leimury, le lien que tu m'as donné est un peu ambigü: la description d'OU dit que ça ne se fixe pas sur un Crayford, mais le nom de l'article indique que oui :?: J'ai envoyé un mail à OU pour leur demander des éclaircissements, j'attend leur réponse.

Et vu qu'aucun d'entre vous ne m'a parlé de changement de PO, j'en déduis que ça n'en vaut pas la peine? J'ai ouï dire que l'écartement entre les vis n'était pas forcément le même d'un PO à l'autre, même au sein d'une même marque, ça impliquerait de percer de nouveaux trous - un peu compliqué par rapport à l'apparente facilité d'installation d'un Lacerta ou d'un accufocus

Posté

Je te confirme que cela se fixe sans aucun problème et très facilement sur un crayford. Dans ton cas, le changement de PO n'est pas nécessaire.

A bientôt

Merci à tous pour vos réponses, le microfocuser et l'accufocus coûtant la même chose, il s'agit donc en fin de compte de goûts et de couleurs je présume.

Par contre Leimury, le lien que tu m'as donné est un peu ambigü: la description d'OU dit que ça ne se fixe pas sur un Crayford, mais le nom de l'article indique que oui :?: J'ai envoyé un mail à OU pour leur demander des éclaircissements, j'attend leur réponse.

Et vu qu'aucun d'entre vous ne m'a parlé de changement de PO, j'en déduis que ça n'en vaut pas la peine? J'ai ouï dire que l'écartement entre les vis n'était pas forcément le même d'un PO à l'autre, même au sein d'une même marque, ça impliquerait de percer de nouveaux trous - un peu compliqué par rapport à l'apparente facilité d'installation d'un Lacerta ou d'un accufocus

Posté

Bonjour,

Quelle que soit la solutions que tu choisiras, renseignes toi bien sur les diamètres, entre-axes et autres côtes de montage.

Pour ce genre d'accessoires, je trouve les fiches un peu légères.

Un partie du même type que ce qu'on trouve en dessin indus à propos de moteurs serait plus indiquée mais aucun revendeur ne donne ça.

Reste à trouver un astram avec le même crayford que le tien qui aurait monté un bidule.

Pour être plus au clair je t'ai donné ce lien comme une piste.

Vaut mieux soigneusement vérifier avant de commander.

Bon ciel

Posté

Sujet très intéressant pour moi qui ai un xt10...la catastrophe à fort grossissement pour la map! :cry:

Je fouille sur le net depuis une heure, et je me suis rendu compte qu'il y a 2 modèles chez orion: un adapté aux crayfords à 69€, et un pour crémaillère à 50€.

La maison de l'astro se plante en affichant le modèle crémaillère au prix du modèle crayford (ici)...à moins qu'ils soient très compétitifs. :be:

Version crémaillère.

Version crayford.

Edit: bizarre par contre que la photo soit toujours la même! Le descriptif de la clef des étoiles dit bien "non compatible crayford" pourtant...

Edit 2: à moins que la version crayford soit plus chère parce que livrée avec cette patte de fixation.

Edit 3: c'est bien ce qu'il me semblait: photo du montage.

Posté

Je fouille sur le net depuis une heure, et je me suis rendu compte qu'il y a 2 modèles chez orion: un adapté aux crayfords à 69€, et un pour crémaillère à 50€.

Bien vu, mais à quoi sert cette patte au juste?

il semblerait que ça s'emmêle allègrement les pinceaux chez les revendeurs, Teleskop-service n'est pas beaucoup plus clair:

Crémaillère: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p977_Orion-Motorfokus-fuer-verschiedene-2--Okularauszuege.html

Crayford: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p978_Orion-Motorfokus-fuer-2--Orion-Crayford-OR-FOC-NC2.html

La description du modèle crémaillère indique qu'il convient aux Crayford Skywatcher, mais pas Orion, alors que le moteur vient de chez Orion :?: Bizarre tout de même.

Par contre Teleskop-service a une promo, les deux modèles sont à 59 €

Posté

Bonjour,

Il y a 2 pattes différentes qui sont livrés avec le KIT.

Voici le mode d'emploi et la photo de mon montage.

A bientôt

Bien vu, mais à quoi sert cette patte au juste?

il semblerait que ça s'emmêle allègrement les pinceaux chez les revendeurs, Teleskop-service n'est pas beaucoup plus clair:

Crémaillère: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p977_Orion-Motorfokus-fuer-verschiedene-2--Okularauszuege.html

Crayford: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p978_Orion-Motorfokus-fuer-2--Orion-Crayford-OR-FOC-NC2.html

La description du modèle crémaillère indique qu'il convient aux Crayford Skywatcher, mais pas Orion, alors que le moteur vient de chez Orion :?: Bizarre tout de même.

Par contre Teleskop-service a une promo, les deux modèles sont à 59 €

Posté
Bonjour,

Pas très sympa avec Gorkyii tout ça (ni avec tous ceux qui utilisent un accufoccus).

Bon ciel

Tu as raison, je m'excuse.

Philippe

Posté

Bonjour Julon,

J'ai mis un lacerta 1:10 sur le crayford de mon 300 flextube SW : monté en 5 min et très efficace et confortable. Le PO est identique a celui d'orion (en tous cas celui de mon orion 200/1000). Donc pas de souci c'est adaptable.

Pour du visuel il me semble inutile de changer de PO. Le lacerta est une bonne solution. Je ne connais pas les accufocus motorisés...mais j'aime bien ne pas dépendre de piles sur le terrain ;)

Posté

Merci pour vos réponses, je vais ruminer ça avant de passer commande: je n'aime pas trop l'idée d'être à la merci d'une pile (pas compliqué de prendre une de rechange avec, on est d'accord), mais l'accufocus me fait quand même de l'oeil. Ca se jouera peut-être à pile ou face :)

Posté

Petite update pour dire qu'OU m'ont répondu, je copie-colle:

L'accufocus a eu un mise à jour mecanique qui le rend compatible pour les cremailleres et crayford. Pas de probleme pour le monter sur votre XT10.

Je signale cette mise à jour à notre webmaster.

D'où l'apparente ambiguité des sites des revendeurs j'imagine.

Posté

Ayant eu l’occasion de l’utiliser sur un dobson d’un copain (XT10i), je n’ai pas trouvé l’accufocus franchement très utile.

Je préfère ressentir la sensibilité du réglage au bout des doigts.

Qui plus est, hormis une dépendance supplémentaire en batteries, il y’aura aussi un surcroît de poids en bout de tube (je n’ai aucune idée de ce que peut peser un accufocus par contre ?)

Philippe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.