Aller au contenu

PLM-1 ou dfk21 ?

co26

Messages recommandés

Posté

bonjour

Ayant un 150/750 sur EQ3-2

un EOS 1000d

j'hesite entre la PLM-1 et La DFK 21AU04, avec comme intention de faire du planétaire dans la mesure ou j'ai le 1000d pour pour du CP et par la suite faire de l'auto guidage,donc en clair une caméra pour dans un premier temps faire du planétaire et pourquoi pas aussi de CP et deuxiéme temps du guidage.

merci du renseignement

et à savoir j'ai wind 7

Posté

Bonjour,

En gros, je dirais que la PL1-M est l'outil idéal pour faire de l'autoguidage et du planétaire occasionnel alors que la DFK est l'outil idéal pour le planétaire et autoguidage occasionnel.

La pl1-M a un plus grand capteur et une interface ST4 pour autoguider, mais un capteur CMOS un peu plus bruyant. On peut faire des poses de quelques secondes ce qui est suffisant pour toujours trouver une étoile guide dans le champ.

En planétaire elle marche très correctement aussi, surtout en pensant à réduire le champ à la planète en question pour augmenter le débit.

La DFK a un plus petit capteur, mais plus sensible et moins bruité. Donc très bon en planétaire et on peu même envisager un peu de CP avec des poses un peu plus longues que la PL1-M, mais on sera vite limité quand même sans autoguidage et avec un petit capteur. Pour l'autoguidage il faut ajouter un boitier USB-ST4 et aussi des anneaux réglables pour pouvoir trouver une étoile guide si pas dans le champ. (pour la PL1-M, les anneaux sont un plus mais pas strictement obligatoire, on trouve toujours une étoile dans le champ)

Donc ça va dépendre pas mal de tes gouts: est ce que tu souhaite plutôt faire du CP et dans ce cas il vaut mieux un bon autoguideur comme la PL1-M, ou est ce que tu veux plutôt faire du planétaire et dans ce cas une DFK est très bien.

Pour le planétaire il faudra ajouter une barlow, (probablement une X3).

Pour le CP, un correcteur de coma genre MPCC baader peu être très utile pour le 350D. à voir à l'usage.

De mon coté, j'ai pris la PL1-M qui m'a permis de faire du planétaire puis d'autoguider quand je suis passé au CP.

Posté

pour le cp ,j'ai le 1000d,je pense prendre plutôt la plm-1 en planétaire en prévision un jour de faire du guidage avec.

j'ai une barlow 2.5x

si tu veux en clair c'est 50/50 cp et planétaire

Posté

Pour autoguidage PL1-M .Rien a rajouter tu met la cam tu branche le cable et sa roule.En plus son capteur assez grand est un plus.Par exemple je guide avec cette cam et un 80/400 .La lulu et fixe malgrer ça je trouve toujours une étoile guide.

Pour le planétaire elle ce debrouille pas mal .Il suffit de chercher un peu sur le site pour voir ce quelle donne ( ou direct sur mon site si tu a fléme de chercher ).

Il est clair que la DMK sera mieux en planétaire mais plus dur plus autoguidage.

Posté

Bonsoir co26

50/50 cp et planétaire...

J'ai 2 collègues qui on un 150/750. L'un fait du CP avec un EOS450 ce qui donne des belles images, même avec des poses assez courtes. Mais sans autoguidage il est limité à une minute de pose et ce sur une EQ6.

Donc ça passe pour des ojbets comme M45, mais plus du sur des galaxies comme M51 M101. Il faudrait des poses unitaires plus longue et pour ça il faut autoguider.

Sur une EQ3.2 il va falloir rester très léger pour l'autoguidage.

Mon deuxième collègue fait du lunaire avec une DMK31 avec barllow sur le 150/750. Les images sont excellentes. (la collimation aussi)

Tout ça est fait en zone urbaine. Dans la Drome, ça sera encore mieux. J'y serai moi même dans une semaine. L'année dernière j'y ai fait jupiter au C8 sans barlow à la pl1-m. La limite était plutôt la turbulence (il y a pas mal de vent...). Je n'ai eu que 2 jours sur 15 avec une turbulence assez faible en été...

Pour info je vends une de mes pl1-m dans les petites annonces...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.