Aller au contenu

Les Changement De Climat


jmrege

Messages recommandés

Salut à tous. Comme promis dans le post "la fin du monde", j'amorce ici une discussion sur l'extinction massive des espèce causée par les ravages de l'Homme.

 

Hier, je suis tombé sur l'émission de France 5 qui relatait une période d'extinction massive initiée par une méga-éruption volcanique ayant entrainé un effet de serre causant la destruction de 90 à 95 % des espèces végétales et animales.

 

Un effet de serre, cela ne vous rappelle rien ?

 

Donnez votre avis sur la responsabilité de l'Homme sur sa planète, le mutisme des politiques, la toute-puissance des lobbies :!::!::!: ,

 

ouh la ! je m'emporte...

 

A vous le clavier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est sans doute pour ça que le mois d'aout n'a jamais été aussi froid ? :)

 

La terre a subit plusieurs variations climatiques au cour de son existence... des refroidissement set des réchauffements... et l'homme n'yétait pour rien.

 

Je ne dis pas non plus que la pollution, c'est bien, inutile de me tomber dessus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, l'Homme ne peut être tenu pour responsable des maux survenus avant son apparition, c'est clair...

 

Mais tu ne peux nier ce que de nombreux scientifiques affirment concernant la période actuelle : l'Homme est en grande partie responsable du réchauffement climatique global. C'est le sujet de cette discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question en fait est:

L'homme doit-il tout faire pour réduire le réchauffement quitte à risquer une colossale crise économique ou doit-il faire avec et s'adapter eu réchauffement (ce qui peut donner du travail aux industries).

 

Par exemple, pour contrer les inondations, les tremblements de terre, construire les maisons sur des piliers pour laisser un espace entre le sol et l'habitation.

Equiper les maisons de piles à combustibles. Doit-on supprimer l'aviation (ou la décourager)?

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le problème est la suivant :

 

On sait que les énergie fossiles seront "bientôt" épuisées (50 ans). Ce laps de temps étant très court, pourquoi ne pas faire le forcing dans le développement d'energie de substitution ?

Alors, il est vrai que des solutions sont en cours de développement, mais il me semble qu'étant donné l'enjeu (la fourniture énergétique mondiale), les responsables pourraient se secouer un peu plus :!:

 

J'ai malheureusement le sentiment que beaucoup souhaitent retarder les échéances et ainsi faire un maximum de profit, et ce jusqu'à la dernière goutte de pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous Jean-Marc Jancovici ?

Cette personne est ingénieur conseil et une grande partie de ses travaux sont relatifs au climat et particulièrement aux influences sur celui-ci causées par l'homme.

 

Ses références sont assez imprésionnantes et surtout sérieuses, vous pouvez le constater sur son site: http://www.manicore.com/

 

Voilà une partie de ses propos à ce sujet:

 

toutes les estimations convergent pour dire que la température planétaire montera de 1 à 5 degrés au cours du 21è siècle, et continuera de monter ensuite. L'ampleur de l'augmentation dépendra essentiellement de ce que nous allons émettre comme CO2 - dont je rappelle que c'est le principal gaz à effet de serre émis par l'homme, mais pas le seul - pendant le siècle à venir,

 

quelques degrés en plus pour la température planétaire, ce n'est pas une simple affaire de destination pour les vacances estivales. Quelques degrés de plus pour la terre dans son ensemble, c'est un changement d'ère climatique.

 

Ainsi, lors de la dernière déglaciation, la température moyenne de la terre est passée de 10 °C - sa valeur il y a 20.000 ans ; il y avait à l'époque un glacier de 3 km d'épaisseur sur l'Allemagne, et la Manche était à sec - à 15 °C, sa valeur d'il y a 10.000 ans, et, depuis, cette moyenne a très peu varié. Mais nos ancêtres ont du s'adapter à 5 °C de hausse en 10.000 ans, alors que nous parlons maintenant de prendre quelques degrés en un à deux siècles, ce qui serait 50 à 100 fois plus rapide ! Cette situation est sans précédent dans l'histoire de notre espèce, et sera considérablement plus risquée que tout ce que nous avons connu dans le passé. Pour tenter d'illustrer mon propos, c'est toute la différence qu'il y a entre rentrer dans un mur à 2 km/h, ou y entrer à 100 ou 200 km/h

 

Je vous invite à lire le texte complet donné en avant première du film "Le jour d'après": http://www.manicore.com/documentation/arti...jour_apres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"J'ai malheureusement le sentiment que beaucoup souhaitent retarder les échéances et ainsi faire un maximum de profit, et ce jusqu'à la dernière goutte de pétrole."

 

Bah ouais, c'est la mafia quoi.

 

Un truc lu ds Terre Sauvage : "...Un proche conseiller de G.Bush y est accusé d'avoir falsifié des rapports officiels concernant le dérèglement climatique. Philip Cooney -c'est son nom- voulait ainsi empêcher que le gouvernement ne prenne des mesures contre les gaz à effet de serre. Or il était, avant d'entrer à la maison blanche en 2001, un lobbyiste acharné de l'institut américain du pétrole. Si l'on veut être méchant -méchant et juste-, un menteur professionnel. Le scandale est considérable, d'autant que l'ancien responsable de la lutte contre le réchauffement, Rick Piltz, en a aussitôt rajouté. Selon lui, depuis des années, l'équipe de M Bush tente par tous les moyens d'amoindrir la portée de certains rapports scientifiques sur le climat, quitte à prendre de grandes libertés avec les faits. En bref, l'Amérique officielle semble prête à tout pour ne pas voir en face l'une des plus terribles menaces qui soient."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que l'homme n'est responsable que de l'accélération du phémomène de réchauffement. Il faut arrêter de nous les casser avec leur canicule, venez dans le Doubs, la nature est verte, les ruisseau plein, alors où est-elle cette canicule???? :grr Je vous le demande!

 

Il est vrai qu'il faut faire attention à ce que l'on fait, mais quand on voit nos voisin outre-Atlantique qui s'en foute, avec un type qui dit, je cite "le rejet de CO2 aurait peut-être une influence sur le réchauffement climatique", on se demande à quoi servent nos effort, dans le reste du monde.

 

Et le problème est la, c'est dans ce pays (principalment mais ce n'est pas le seul ...) que se trouvent les grande transnationales, et l'on s'appercoit avec du recul que c'est elles qui bloquent les nouvelles énergies, et je reviens sur mon moteur à air chaud (j'en ai déjà parlé dans d'autre sujet!) On peut faire avancer une voiture avec ça, mais les types qui essaient de développer cela se font écraser par ces grosses industries. De plus, les politiques ne se bougent pas trop (à mon avis) pour encourager ces actions, surtout en France. Un exemple est tout trouvé, l'aluminium: celui qui a eu l'idée de l'utilisé était français, mais on l'a envoyé baladé et il s'est tiré aux states, et maintenant, on en voit patrout!!! :grr

Je pense que ce sera la même chose avec les énergies propres! Je m'emballe, certe, mais c'est la triste vérité! Je continu et ce sera ma dernière remarque, en ce qui concerne les aides pour le développement durable, (mettre des panneaux solaire sur son toit par exemple) je trouve qu'elle sont ridicule comparé au prix de ces instalations!

 

Voila ce que je pense, mais, ce qu'il faut aussi dire (et je m'adresse à vous qui me lisez!) vous parlez du dérèglement climatique, mais chez vous, triez-vous vos dévchet? (et pouvez-vous le faire dans votre commune?)

 

@+, et bonne réflexion! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@19/08/2005 - 10:28

En bref, l'Amérique officielle semble prête à tout pour ne pas voir en face l'une des plus terribles menaces qui soient."

 

Alors là, je suis content que tu parles du gouvernement US le premier, j'ai hésité à le faire avant de peur de passer pour un anti-américain.

 

Le pire dans cette affaire, c'est que le gouvernement US ne cache pas sa position quant au problème du réchauffement climatique...

Rappelez-vous la position américaine vis à vis du protocole de Kyoto. Pour résumer : RIEN A F...!

 

Heureusement, tout le monde outre Atlantique ne pense pas de la même façon.

Le gouverneur de Californie (vous savez, Gouvernator) s'est engagé à diminuer en 5 ou 10 ans les émissions de gaz à effets de serre de son état dans une proportion qui va plus loin que ce qui est prévu dans le protocole de Kyoto.

 

Mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Messieurs les politiciens, au boulot :grr:grr:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je trie mes déchêts, je prends mon vélo (quel plaisir!) dès que la voiture ne s'impose pas, je fais gaffe à ma consommation d'eau en été, avec récupération de l'eau de pluie pour arroser le jardin, je coupe les loupiottes ds la pièce ds laquelle je ne suis pas, j'ai que des ampoules eco, je prends des douches plutôt que des bains etc... J'ai pas l'impression de me priver et de me prendre la tête. Si j'avais une caisse avec clim, je ferais gaffe à la façon dont je l'utilise : j'en vois l'été, sur les parkings supermarché, avec le moteur qui tourne, toutes vitres fermées, et vas-y qu'on se clime à donf en attendant mamie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant de la Californie : toujours tiré de Terre Sauvage ( fo qu'j'arrete de lire ce mag, ça m'déprime ;) ),

 

"Le Réseau Action Climat (RAC) regroupe des associations de protection de la nature en France autour d'une même préoccupation : comment lutter contre le réchauffement climatique ? La Californie a pris des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre... ce qui rend furieuse l'industrie automobile. Quatre constructeurs français ou présents en France (Renault, Peugeot, BMW-France et Wolkswagen-France) participent à une action en justice contre l'état de Californie, accusé de nuire à leurs intérêts. Le RAC vient de leur demander une explication. Sait-on jamais ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un lit des revues scientifiques de temps à autres, il suffira de répéter les paroles de chercheurs qui n'ont plus rien à prouver dans leur domaine.

 

Ils constatent tous, à partir des compteurs actuels, que la situation est assez grave pour nos descendants.

 

Des virus qui se sont adaptés aux médicaments que l'ont prescrit depuis x années.

Nos gamins de plus en plus allergiques et je sais de quoi je parle.

Le développement des pays comme la Chine, l'Inde.

L'état des sols derrière l'URSS.

Des hausses de température d'un facteur 3 au pôle Nord (pauvre en terre), ce qui représente des variation de 10° à certaine période de l'année.

Et j'en passe....

Et pourtant, je ne trie pas mes poubelles, pourquoi ?

Parcequ'aujourd'hui j'ai compris que trier ne faisait que supprimer des emplois et grossir certains portes-monnaie et que le tri des déchets n'était efficace que.........chez le particulier.

Hier quand j'allais acheter un paquet de gâteaux, il était recouvert d'un unique emballage, posez-vous la question de savoir pourquoi aujourd'hui chaque gâteaux est à son tour emballé dans le même paquet.

 

...........Société de consommation, voilà pourquoi, les gens qui sont aux commandes de notre planète (qui alimente nos politiques) sont à mille lieux de prendre des dispositions pour la pérénité du monde surlequel nous vivons.

 

Un proverbe Indien dit : La terre n'est aps un don de tes parents mais un prêt des tes enfants.

Méditez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jmrege », merci de soulever ce problème qui nous concerne tous.

 

Je crois que la question centrale est : jusqu’où ira l’Homme pour toujours plus de profit ?

 

L’hyperindustrialisation sans foi ni loi, la course excessive à la technologie, le désir de domination ont fait se rompre le lien naturel qui le reliait à l’environnement.

 

Et on gâche et on souille et on détruit…Et on désertifie aussi.

 

Le laxisme et l’immobilisme risquent d’avoir de graves conséquences.

 

La prise de conscience doit être individuelle et les actions efficaces, entendues et médiatisées beaucoup plus qu’elles ne le sont actuellement (pétitions collectives "musclées", manifestations…).

 

Le changement climatique, la pollution lumineuse, c’est ma même cause.

 

Quel héritage risquons-nous de laisser à nos enfants ?

 

Battons-nous pour que notre Terre, incroyable petit saphir bleu de la nuit, ne soit pas un jour un astre éteint à jamais…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pascal.net@19/08/2005 - 12:22

Hier quand j'allais acheter un paquet de gâteaux, il était recouvert d'un unique emballage, posez-vous la question de savoir pourquoi aujourd'hui chaque gâteaux est à son tour emballé dans le même paquet.

 

...........Société de consommation, voilà pourquoi, les gens qui sont aux commandes de notre planète (qui alimente nos politiques) sont à mille lieux de prendre des dispositions pour la pérénité du monde surlequel nous vivons.

 

Un proverbe Indien dit :  La terre n'est aps un don de tes parents mais un prêt des tes enfants.

Méditez

 

C'est vrai, je l'avoue :(

pour un film d'appareil photo, 5 emballages différents:

- 1 plastique dur (assez gros, bien sur :grr )

- le carton avec la marque (un coup de pub :grr:grr )

- l'emballage plastique de la boite du film (des fois que le premier ce soit percé :grr:grr:grr )

- l'emballage carton du boitier (qui, à l'origine était le début de l'emballage :grr:grr:grr:grr )

- Et enfin, le boitier plastique avec le film à l'interieur :s )

 

Prix, 50% l'emballage et 50% le film (j'éxagère mais on n'y est pas loin!)

Moralité, vive les endroits ou on peut acheter au détail! Chez moi, j'ai encore la chance d'avoir une quincaillerie où l'on peut acheter des clou au poids, pas d'emballage, pas de clous en trop, et des prix défiant toute concurence (avec la qualité s'il vous plait!) :rolleyes:

 

Mon cher Pascal, je médite! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un proverbe Indien dit : La terre n'est pas un don de tes parents mais un prêt des tes enfants."

 

Fo pas s'étonner qu'avec ces proverbes empreints de sagesse les indiens se soient faits............ laminer la tronche.

 

je méditais déjà, je continue à méditer, nos enfants..... peut-être les miens un jour.....

 

 

"jusqu’où ira l’Homme pour toujours plus de profit ?"

 

Je pense qu'il n'y a pas de limite. Je pense que la solution est politique. Je pense qu'on est dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jmrege@19/08/2005 - 08:16

Salut à tous. Comme promis dans le post "la fin du monde", j'amorce ici une discussion sur l'extinction massive des espèce causée par les ravages de l'Homme.

 

Hier, je suis tombé sur l'émission de France 5 qui relatait une période d'extinction massive initiée par une méga-éruption volcanique ayant entrainé un effet de serre causant la destruction de 90 à 95 % des espèces végétales et animales.

 

Un effet de serre, cela ne vous rappelle rien ?

 

Donnez votre avis sur la responsabilité de l'Homme sur sa planète, le mutisme des politiques, la toute-puissance des lobbies :!: :!: :!: ,

 

ouh la ! je m'emporte...

 

A vous le clavier...

 

Il y aurait effectivement beaucoup à dire...

Merci d'avoir lancé le sujet.

Merci aussi à (je-ne-sais-plus-qui) d'avoir mentionné le site de Jean-Marc Jancovici

(http://www.manicore.com), c'est LE site de référence, qui traite du sujet de la façon

la plus objective (=scientifique) possible, sans parti pris idéologique.

 

En passant, (et je me répète peut-être un peu, car j'en ai déjà parlé sur un

forum SETI@home), je signale à tous que j'ai désinstallé SETI@home de mon

PC (Trahison ! Moi qui suis tombé dans la marmite de l'astronomie quand j'étais

tout petit, voilà (déjà!) presque 30 ans).

 

J'ai effetivement cessé de rechercher un signal ET (malgré tout ce que cela m'a

coûté de renoncement), pour me lancer (goutte d'eau dans l'océan) dans

http://www.climateprediction.net

 

Je me suis consolé en me disant que j'oeuvrais ainsi (à mon échelle) pour l'avenir

de mes enfants, qui vont hériter de cette planète pourrie jusqu'à l'os par notre

société de surconsommation.

Je me suis aussi consolé en me disant que de cette façon, je contentais aussi

ma passion de l'astronomie en tentant de sauvegarder le joyau de notre système solaire...

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@19/08/2005 - 12:32

Je pense que la solution est politique. Je pense qu'on est dans la merde.

 

Si la solution est politique, ce que je pense aussi, il y a moyen de faire pression.

 

Tu sais, Gil31, l'opinion publique, c'est un sacré pouvoir !

 

Les dirigeants du monde entier, quelle que soit leur couleur politique, tiennent toujours à leur trône.

 

On est pas si dans la m...e que tu crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est loin d'être terminée, mais à ce stade, je tiens déjà à tous vous remercier.

Vous remercier pour vos points de vue éclairés qui démontrent à quel point les passionnés d'astronomie sont non seulement intéressés par les "mondes lointains", mais aussi par la petite planète qui nous abrite.

 

André Brahic a dit "L'astronomie, c'est prendre du recul". Merci à tous d'avoir cette faculté de vous interroger sur l'avenir de la Terre. Mais comment ne pas se poser de question ?

En regardant nuit après nuit ces mondes arides et inhospitaliés qui nous entourent, il est logique de prendre ce fameux recul et de se faire du soucis pour notre "écrin bleue".

 

Alors, une des solutions pour ouvrir les yeux au plus grand nombre n'est elle pas de communiquer notre passion pour les planètes, les étoiles et les galaxies ?

 

Ces paysages qui nous font rêver et dont nous cherchons à connaitre les secrets nous ont fait réaliser que nous faisons partie d'un tout et que notre place est si petite dans l'Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, superbe, Jmrege !

 

Sans passion, qu'est-ce que l'Homme ?

 

Nous avons besoin de croire en quelque chose et de défendre ce quelque chose.

 

On aime la Terre passionnément comme un amant et on n'a pas envie que des "pattes sales " y touchent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albuscygnus@19/08/2005 - 13:44

Si la solution est politique, ce que je pense aussi, il y a moyen de faire pression.

 

Tu sais, Gil31, l'opinion publique, c'est un sacré pouvoir !

 

Les dirigeants du monde entier, quelle que soit leur couleur politique, tiennent toujours à leur trône.

 

On est pas si dans la m...e que tu crois.

 

Tu es bien optimiste! Regarde simplement de notre côté : on n'arrive même pas à faire pression pour que soit limitée la gabegie des éclairages publics. pourtant, il y a parait-il un million d'astronomes amateurs en France, et... 400 adhérents à l'ANPCN. Imagine la pression ne serait-ce que de 40.000 adhérents!

C'est là le seul point positif que je reconnais aux chasseurs (je ne comprends pas le plaisir de tuer...) : un chasseur = un adhérent à la fédé. D'où leur force, et pourtant ils ne sont pas très nombreux!

 

L'opinion publique n'est même pas convaincue que le réchauffement a lieu. Pourtant, les photos satellites des 30 dernières années montrent bien la seule preuve irréfutable : les calottes s'amenuisent et les glaces éternelles ne le sont plus. Parmi les convaincus, une grande partie s'en moque ou bien ne voit pas là de quoi s'inquiéter. Et en plus, rien n'est simple quand l'homme s'en mêle : ainsi c'est grâce aux chasseurs que les dernières zones humides de France sont protégées!

 

Alors... on continue à déboiser, on continue à brûler du pétrole, on continue à ne pas exploiter l'énergie solaire, on continue à faire des patates en Hollande transportées en Pologne pour faire des frites vendues en Belgique etc... pas d'issue si pas de révolution comportementale au moins dans les pays riches. A titre personnel, à part causer ou aller vivre en ermite dans la montagne coupé du système, je ne vois pas. Il est si vain de militer! Que d'énergie pour rien... je parle en connaissance de cause!

 

Quel pouvoir aujourd'hui est capable de prendre des décisions à échéance du siècle, et de les appliquer? Pourtant ça s'est fait : on doit nos grandes forêts de chênes et de hêtres à Vauban et Colbert, qui ont fait planter à leur époque pour que la France ait du bois en l'an 2000, pour faire des bateaux!

 

Bon, je vais bosser...

 

GG :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu es bien optimiste!"

 

La question est certainement naïve, Gérard, mais pourquoi ne pas organiser des manifestations sur le plan national ?

 

40 000 personnes dans la rue, ça fait quand même du bruit !

 

 

"A titre personnel, à part causer ou aller vivre en ermite dans la montagne coupé du système, je ne vois pas. Il est si vain de militer! Que d'énergie pour rien..."

 

Je comprends très bien ta lassitude face aux murs d'incompéhension et d'indifférence que tu rencontres, mais envisager l'ermitage serait la solution si tu étais tout seul à prêcher dans désert et à avoir ces convictions; or, ce n'est pas le cas !

 

Tu as avec toi des gens plus que convaincus !

 

Ecoutons ce cri d'alarme. Rien n'est jamais un fatalité.

 

 

Ce n'est pas là un combat d'idées, c'est quand même vital pour notre devenir !

 

Ne baisse surtout pas les bras, Gérard, stp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albuscygnus@19/08/2005 - 14:37

Ne baisse surtout pas les bras, Gérard, stp !

 

Tu es bien gentil!

 

Mais non, pas de risque, c'est dans ma nature de râler. Tiens, je viens d'écrire pour la 3ième fois au Groupe des Elus de Gauche et Verts de Grenoble pour avoir un rendez-vous et leur présenter les bonnes solutions en matière d'éclairage public, et puis je viens de contacter Ciel et Espace pour leur proposer une formule d'abonnement (1 an + adhésion à l'ANPCN)!!

 

C'est ça le moteur : aimer râler :mdr::mdr::mdr:!

 

Amitiés

 

GG :grr:grr:grr:grr:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, une grande partie des américains font passer leur économie avant la vie de leur planète pourtant primordiale pour leurs enfants dirigés par un gouvernement "jemenfoutiste" qui dope son peuple d'une ambition américaniste.

 

Pour eux, la loi de l'économie et des profits est plus ou moins sacrée, chacun de nos faits et gestes sont assujetties de critiques totalement débiles de la part de la population US !

je sais de quoi je parle ! je connais quelqu'un qui est parti en Louisiane et les habitants adorent les francais mais ce n'est pas pour autant est différent de leurs autres patriotes, certes...

Voyez un exemple : une campagne d'info de l'outre-atlantique est passée aux states au moment du voyage de cette amie, "le fameux geste de prendre une douche plutot qu'un bain" et des new-yorkais lui ont di que "les frenchies ne se lavaient pas " en parlant de la campagne ! :grr

En sortant des propos pareils sur un geste dénué de bon sens et surtout bon pour la planète, Avouez qu'on aurez envie de... :grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr

 

ce sont les plus gros polluants et les moins mobilisés ! :s

Rémy(SUKHOI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SUKHOI@19/08/2005 - 13:45

a mon avis, une grande partie des américains font passer leur économie avant la vie de leur planète pourtant primordiale pour leurs enfants dirigés par un gouvernement "jemenfoutiste" qui dope son peuple d'une ambition américaniste.

 

"Notre niveau de vie n'est pas négociable." Bill Clinton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par PAB@19/08/2005 - 13:50

"Notre niveau de vie n'est pas négociable."  Bill Clinton

 

 

Merci Bill !!!

Tout cela est bien triste. A croire que nous sommes dirigés par des gens sans aucun bon sens !!

 

Le bon sens, en voila une denrée de plus en plus rare.

Pour beaucoup de "puissants", le salut semble se situer aux extrèmes : ils se déclarent pro ceci, et anti cela.

A cela, rien de dérangeant si ce n'est que leur discours est extrémiste. Un exemple parmi tant d'autres : le présence du loup dans les Alpes, un sujet brûlant (en aucun, cas je ne souhaite lancer de polémique, c'est juste un exemple) :

 

Alors, dans l'histoire du loup, on a 2 catégories de personnes :

Celle des antis, qui voudrait voir tous les loup abattus, et...

Celles des pros, qui ne souhaite pas que l'on touche à un poil de la queue du loup.

 

Les extrèmes, et entre les 2 : rien, personne qui propose calmement une solution raisonnée, une régulation du nombre d'individus, par exemple.

 

Il en va de même pour de nombreux sujets dits "de société", dont le réchauffement climatique.

Le problème, c'est qu'avec le climat, tout risque de nous péter à la gu..., ou pire, à celle de nos enfants... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jmrege@19/08/2005 - 15:10

Tout cela est bien triste. A croire que nous sommes dirigés par des gens sans aucun bon sens !!

 

 

Je ne le crois pas, j'en suis sur :(

 

Mais vous parliez des manif, regarder la guerre en Irak, des millions de personnes dans la rue (même aus states) et pourtant, elle à bien eu lieu, je pense qu'il faudrais des solutions bien plus radicales ... :censuré::coupe::censuré:

 

:vivemoa:!oops!

 

:jesors: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé de Bush et Clinton.

 

Concernant mon post précédent au sujet du bon sens, je ne peux laisser passer l'occasion de vous livrer un extrait d'un discours d'un autre président US, John F. Kennedy.

Dans ce discours, donné à l'Université américaine le 10 juin 1963, JFK invite le peuple américain à réfléchir sur la rivalité qui opposent les USA et l'URSS.

 

Ce discours reste un des moment les plus forts de la présidence de Kennedy.

Par delà les clivages politiques, ces môts reflètent une vision de la guerre froide radicalement opposée à celle qui prévaut à l'époque :

 

"For, in the final analysis, our most basic common link is that we all inhabit this small planet. We all breathe the same air. We all cherish our children's future. And we are all mortal."

 

"Notre lien le plus étroit est que nous [les américains et les soviétiques] habitons tous cette petite planète. Nous respirons tous le même air, nous cherissons tous l'avenir de nos enfants, et nous sommes tous mortels". (Traduction libre).

 

Je trouve que ces mots collent à merveille avec la menace du changement climatique.

Arrêtons de nous voiler la face... Des solutions, des actes, vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, je trouve que ton idée soumise à C&E est excellente. Tiens nous au jus quand a leur réponse hein ?!

 

Il y a une quinzaine de jours, je voulais proposer d'ouvrir une section "Lutte contre la pollution lumineuse" sur ce forum, suite à ça :

 

"...un projet de loi prévoit d'assouplir les règles de création et de fonctionnement des parcs nationaux... Officiellement, il s'agit de débloquer la situation, car il est devenu très difficile de faire accepter ces parcs par la population locale. Mais le niveau de codification internationale qui va de 1-pour la protection maximale- à 6 , passerait en France de 2, actuellement, à 5. Le rôle des élus locaux, par définition plus sensible aux pressions, se verrait renforcé au détriment d'une gestion nationale. Ce n'est pas très rassurant. Pétition dispo sur http://sne.objectis.net/petition-pn_html ."

 

Bon, je cite plus mes sources, vs commencez à les connaitre ;) .

 

Voilà, je me disais donc qu'une section Lutte PL serait la bienvenue sur ce forum afin de regrouper les infos sur le sujet.

 

Au fait : les "parcs nationaux" mentionnés font certainement partie de ce qu'il y a de mieux comme endroits pour observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.