Aller au contenu

Les Changement De Climat

jmrege

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Quelques précisions sur ce débat très intéressant :

Les bio carburant ! comme truc anti-écologie, il y a pas mieux !

Te rends tu compte du concept ?

On arrose nos champs de pesticide et d'engrais, c'est à dire de dérivé pétrolé, pour produire des bio carburant... Autant bruler le pétrole directement !

De mémoire, dans son livre, Nicolas Hulot rappelle qu'un agriculteur occidental utilise 100 calories pour produire 10 calories de nourriture, alors qu'avec une dépense de 10 calorie, le paysan du tiers monde en produit 100 !!!

La pile à combustible utilise soit de l'hydrogéne, soit des dérivés pétrolés, et pour casser les molécules et avoir de l'hydrogène, il faut, soit énormément d'energie pour casser H²O, soit utilisé des dérivés de matèriaux fossiles comme CH4

==============

Gégé, ta démarche est bonne pour C&E, mais il y a 30 ans, lorsque tu adhérais à l'AFA, tu avais directement l'abonnement à C&E. Que fait l'Association Française d'Astronomie aujourd'hui ? Ne serait-ce pas à elle de lutter contre l'éclairage sauvage ? Je me souviens encore des compte-rendus des assemblées générales de l'AFA de l'époque, publié dans C&E, aujourd'hui, si C&E déclare toujours être le magazine de l'AFA, ce ne semble être que comme un prete nom...

Pour ce qui est des 35 heures, désolé de pas être d'accord avec vous. Je bosse dans un groupe U.S, autant vous dire qu"en 99, ils ont pas aimé les 35 heures... Il sont pragmatique ces americains, ils ont laisser venir pour voir ... Et la productivité à augmenté !

Normal, nos 35 heures sont annualisées, on vient lorsqu'il y a du boulot, et on bosse pas lorsque le carnet de commande est en baisse. C'est même écologique, on ferme des morceaux entiers d'usine pour rien consommer lorsque l'activité est faible. Les semaines varient entre 3 et 6 jours de travail.

=====================

Pour ce qui est du pétrole pour 50 ans, c'est optimiste ça, avec la Chine qui consomme à tout va et l'inde qui va pas tarder à la suivre....

Et puis, c'est pas trop la quantité restante de pétrole qui compte, mais le prix qu'il coûte... Et à la vtesse d'inflation du baril, il y a fort à penser que nos économies ne résisteront pas longtemps...

+++++++++++++++++

Je suis allé dans l'hérault en vacances, c'est sec de chez sec, cet hivers, la grotte de Clamouse n'a pas eu de cru, signe que le niveau des nappes est très bas. Alors n'oubliez pas ces quelques conseils pour économiser l'eau :

- installer une chasse d'eau variable ou à 2 volumes.

-Installer un limiteur de pression sur votre reseau d'eau

-Installer des robinets fractionneurs de goutte d'eau

Pour plus d'info allez Ici

Ortog

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Message écrit par Ortog@25/08/2005 - 00:42

Les biocarburants !

Quelques éléments de réponses...

http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=394

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/439.htm

http://www2.environnement.gouv.fr/dossiers...20606-pmpoa.htm

Comment activer ces liens ? :)

Ayé, liens activés!

Eridani.

Ca me semble bien compliqué. Tant pis, merci Gil ! ;)

(même pas honte !)

Posté

Salut Albus,

ben y'a une option "liens" quand tu formules ta réponse (pas la "rep.rapide", la "repondre", comme la poule :) ), donc tu clic sur liens puis tu copies colles dans la boite qui s'ouvre en haut à gauche, voilou.

Posté
Message écrit par Ortog@25/08/2005 - 01:42

Gégé, ta démarche est bonne pour C&E, mais il y a 30 ans, lorsque tu adhérais à l'AFA, tu avais directement l'abonnement à C&E. Que fait l'Association Française d'Astronomie aujourd'hui ? Ne serait-ce pas à elle de lutter contre l'éclairage sauvage ? Je me souviens encore des compte-rendus des assemblées générales de l'AFA de l'époque, publié dans C&E, aujourd'hui, si C&E déclare toujours être le magazine de l'AFA, ce ne semble être que comme un prete nom...

Il y a 30 ans je ne faisais pas d'astro! Si ce que tu dis est vrai, et je n'en doute pas, c'est un comble!!

Invité Ortog
Posté

Pour les bio-carburants

Les agriculteurs doivent déjà faire face à la secheresse, j'imagine pas comment on arrose les dizaines de milliers d'hectares de culture des bio-carburants.

Certaines idées sont bonnes prisent point par point, mais inadaptées dans leur ensemble. C'est ce qu'a démontré une étude du M.I.T. sur les piles à combustible.

Toutes les études antérieures étaient fractionnaire. L'étude du M.I.T. démontre que la pile à combustible, si l'on prend l'ensemble de la filière (production de la pile, rendement moteur H, recyclage en fin de vie, production d'hydrogène, craquage ou reformatage de mollécules) la pile à combustible est aussi polluante que le moteur hybride Diesel-Electrique.

Ortog

Posté

Vous parelez des agriculteurs, et bien j'aimerais ajouter un point que je trouve inadmissible (et je suis sur que vous me comprendrez!)

Les lois sont mal faites, en effet, 2 champs le long d'une route, à droite on arrose, et à gauche ... on peut pas parce que l'on a pas le droit!

La raison est qu'à que la route est limite de département! A gauche, l'arrosage est interdit dans le département, mais pas à droite, alors, que à droite comme à gauche, on puisse dans la même nappe!

Je pense que ce serait un bon point de départ, commencer à rectifier ces absurdités (en n'évaluant plus le manque d'eau par département mais pas bassin!)! Et ensuite, enchainer sur toutes les autre bêtises qui sont semmées un peut partout!

@+

Posté

Apparement, parler de construire des parcs éoliens et de faire des actions politiques précies, n'apportent pas le soutien de tous.

Déjà, une chose : lorsque l'on veut faire bouger les choes et avancer dans quelques domaines que ce soit, il faut que TOUTE la population suive cela d'un même mouvement. Le Haut et le Bas comme vous dites.

Ensuite : il est facile l'argument d'ordre économique pour ne pas se séparer de tel ou tel mode de vie? Genre, le pétrole ça apporte du fric.

Connaissez vous cet ouvrage de La Boétie : De la Servitude Volontaire?

Selon lui (et en ce sens, je suis tout-à-fait d'accord avec lui et cela est facilement vérifiable aujourd'hui), nous serions les seuls responsables de notre douleur. Pour lui, soumission = complicité. Tu te prend victime alors que tu es bourreau. Et enfin, être heureux correspodrait à haïr la liberté. Il ne peut exister de liberté heureuse (contrairement à ce qu'un certain "Sinçémilia" prône).

Pourquoi je vous parle de ceci? Parce que l'argent agit comme un tyran. Or, un tyran tire son pouvoir de notre soumission (donc, de notre complicité). Mais si l'on cesse de se soumettre à ce tyran, il n'existera plus, son pouvoir ayant disparu.

En fait, le vrai problème dans tout ça, c'est que l'on a détourné l'usage de la monnaie de son but premier : un objet d'echange universel. Un outil. L'argent n'est qu'un moyen, et pas une fin. Mais voilà, il y en a qui pensent le contraire, et ne veulent qu'accumuler cet outil pour en avoir toujours plus. Cela n'a pas de sens! Je sasi pas moi, c'est comme le type qui ve se mettre à collectionner des clés de 12!! C'est absurde!!

Enfin, je cloture ce long post par ceci, une pensée personnelle mais qui va certianement vous éclairer sur ma propre personnalité.

Je suis entièrement pour le réchauffement climatique. Je veux encore plus de catastrophes naturelles. Un nombre toujours plus élvevé et une ampleur toujours plus grande de ces catastrophes.

J'ai horreur de la banalité. Du confort quotidien moyen. Les mois qui se suivent et qui se ressemblent me font horreur. En ce moment, je suis content. Une grosse secherresse sévit sur tout le pays (mon département, la Dordogne, et placé en restriction totale).

Le truc qui me ferait le plus peur, c'es que tout soit absolument prévisible, mais surtout, contrôlable. Vous immaginez sérieusement que ce serait bien un monde où l'on peut tout contrôler? Au moindre prémice de menace, hop, on l'évacue et on retourne à la banailté quotidienne? C'est ça que vous voulez, des jours placés sous le signe de la routine, où la météo est sans surprises?

Pas moi. Je préfère un monde hyper-actif que ce monde guimauve qu'on veut nous imposer, avec ses digues anti-innondations, ses misilles antigrèles, ses barrages anti-coulées de boues, ses télescopes anti-météores, et tout ces trucs anti-catastrophes. C'est dangereux. Beaucoup plus que le Réchauffement lui-même.

Voilà, boum!

Posté

En fait, le vrai problème dans tout ça, c'est que l'on a détourné l'usage de la monnaie de son but premier : un objet d'échange universel. Un outil. L'argent n'est qu'un moyen, et pas une fin.

Evidemment, Fourmi103 ! L'argent a beaucoup nuit à l'Homme.

Pour le fameux profit, il y en a qui vendrait bien leur âme et qui n'ont que faire d'abimer.

Il existe encore un peu en province, dans les villages, des relations basées sur les échanges. Retour aux sources qu'on devrait bien adopter.

Et enfin, être heureux correspondrait à haïr la liberté. Il ne peut exister de liberté heureuse.

Je suis entièrement pour le réchauffement climatique. Je veux encore plus de catastrophes naturelles. Un nombre toujours plus élevé et une ampleur toujours plus grande de ces catastrophes.

Tu te laisses un peu aller à la sinistrose. C'est le solitaire endurci qui sommeille en toi qui parle ?

Allons bon !

La Dordogne, c'est un beau coin.

Il y a encore pleins d'endroits préservés, non ?

Alors, sors, allonge-toi dans l'herbe, respire et regarde la nuit !

Tu verras, ça ira mieux après. :):):)

Beaux cieux à toi,

albuscygnus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.