Aller au contenu

Problème d'alim.

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

je dispose d'une batterie 12v 70Ah et aimerais disposer de plusieurs tensions (3V, 6v, 9v et bien sûr12v) afin d'alimenter divers appareils (moteur monture, boitier photo, antibuée et régulateur, ordi portable, bouilloire electrique, rasoir pour le petit matin:D, etc...)à partir de cette batterie. Y-a-t-il un bricolastram (auquel je vouerai une reconnaissance éternelle:)) qui aurait un montage à me proposer, réalisable "maison"?

Merci!

Bip

PS : Je pense à ce montage (alim eos)

lm317.jpg.f56b1ad66085d885a577df2b57f13ca3.jpg

La tension de sortie dépendant des valeurs de R1 et R2, un circuit pour chaque tension désirée, le tout en // sur la batterie, est-ce que c'est jouable?

Posté

Bonjour , à part pour le 3V , il serait plus facile d'utiliser des régulateurs de tension fixedu type 7806 , 7809 , le cablage est plus simple et les avantages apportés par le 317 ne sont pas utiles dans une application basique commme celle-ci . Par contre attention à la consommation et à la dissipation qui en découle , les boitiers TO 220 sont limités à 1,5A de mémoire , prendre plutot un TO3 +petit radiateur pour à peine plus cher.

Attention aux charges inductives (bouilloire , moteurs...) , diode de roue lidre ou VDR conseillée ou risque de fusiller le régulateur .

Donc bien calculer ses consos et ne pas hésiter à multiplier ler régulateurs (un 7806 en TO220 à peu près un euro , deux ou trois euros pour un To3).

Posté

Quelques remarques sur le shéma joint du 317 :

-la diode D1 est facultative (protection contre les inversions de polarité) , de plus elle introduit une chute de tension de 0,7V en aval .Et aussi elle va supporter la totalité du courant d'utilisation , donc il faut aussi penser à calculer sa dissipation . en l'occurence une 4007 selon les usages ça peut etre trés léger.

- Il manque à mon sens un électrochimique en sortie de , disons , entre 500 et 1000 microfarads (ou plus , c'est pas critique), si vous alimentez un circuit électronique , il vous en remerciera .

-c'est pas mal de faire une petite recherche comme : google/datasheet 7812.

vous saurez les choses à faire , à ne pas faire , des exemples d'application , des petites formules de calcul de dissipation toutes simples ... en anglais quand meme

Posté

de rien ,les 78XX la broche adjust va directement à la masse , ya plus les résistances , donc c'est plus facile , , mais à ma connaissance il n'existe pas de 7803 .donc lm 317 si on parle de ce qu'on peut trouver à l'épicier du coin .

Sinon ça serait bien que tu postes la consommation de ce que tu veux alimenter pour voir un peu ... à titre indicatif (P=UxI) , 12W (c'est peu) à 12V d'alim ça fait déjà 1 ampère (ça commence à faire beaucoup pour un 317 , surtout sans radieteur ).

Posté

Une astuce toute simple qui pourrait t'interresser...

Tu prends un "power cube" de chez Lidl qui propose toutes les sorties que tu désires. Tu recuperes le "tableau de bord" et tu le montes sur ta batterie en remplacement de la batterie livrée (une 7 Ah de mémoire). Ou encore plus simple, tu vires la batterie interne pour gagner du poids et tu connectes ta batterie à la place grace à 2 fiches allume-cigares ;)

Posté

Tip-top le lien! merci Guytou!

Je ne connais pas précisemment les consos des machins branchés!

En gros : deux antibuée, 2w et 3w, branchés sur un régulateur qui tourne en 12v (un truc qui permet de chauffer de 25 à 100% de la puissance des résistances carbone qui servent de "chauffe-plat"), un apn,1000D,dont l'adaptateur est branché via allume-cigare sur 12v, un petit moteur pas-à-pas,puissance X? en 6v, un asus eee4g en 9v et qui semble siroter pas mal...voilà, c'est à peu près tout, pas de quoi faire fondre une centrale!

Macfly, le cube Lidl, je l'ai!Le but de la manoeuvre étant d'avoir plus d'autonomie,ton idée n'est pas bête du tout, de plus simplissimme!

Je dois dire que je n'ai pas encore testé le temps nécessaire pour le "mettre à genoux", le cube! C'est effectivement une 7Ah.

Merci à vous, bonne soirée!

Bip

Posté

Bonjour,

Petites remarques:

Les montages que tu proposes sont basés sur des régulateurs statiques. Ce qui sur un plan pratique est simple, mais sur un plan énergétique déplorable.

Si le circuit connecté consomme 1A sur 3V (soit 3W) ton régulateur devra absorbé la différence soit 12V (batterie) - 3V (tension fournie) = 9V sur 1A. Donc ton régulateur va devoir dissiper 9W en chaleur pour 3W consommé utilement. Et c'est une vision optimiste car une batterie chargée est plutôt à 13,8V.

Les régulateurs statiques 78xx ou LM317 nécessitent un écart de tension minimum de 2V entre la sortie et l'entrée. Une batterie déchargée est à 11V environ (extrême limite admissible avant destruction). Donc il faut utiliser au maximum 9V en sortie des régulateurs.

Changer la batterie d'un power pack: oui, mais est-il capable de charger une batterie de capacité 10 fois plus élevé?

Le meilleur rendement énergétique est obtenu avec les alim à découpage:

http://www.road-store.com/product_info.php?cPath=36_97_108&products_id=593&language=fr

Cordialement.

Gandalf.

Posté
Changer la batterie d'un power pack: oui, mais est-il capable de charger une batterie de capacité 10 fois plus élevé?

Ho que non, ça m'etonnerait!!!!!

J'en suit à mon 2éme echange de Lidl; je jette l'eponge. Ca doit être de la merde :confused:...

Par contre je le recherge par le bornier arrière avec le chargeur intelligent voiture/moto de marque... L.dl ... qui lui me donne entière satisfaction :) (ce matin encore; moto inutilisée depuis qques semaines. Pas assez de courant pour le lanceur. Voyant vert allumé après 2Omin :rolleyes: et vrouuuumm :) )

Posté

Bonjour tout le Monde,

merci Gandalf! C'est tout ce qu'il me faut! Problème réglé.;)

Macfly,étant donné les déboires auxquels tu as eu droit, je vais m'abstenir de triturer le Lidl cube!...Bien que je dispose également du chargeur...Lidl!:D

Bonne soirée à vous (en Bretagne, nuages, vent et pluie...:cry:)

Bip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.