Aller au contenu

petit CROA d'hier soir au LB300


stef41

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

 

comme les nuits sont encore bien courtes (et lumineuses) pour faire de la photo, j'ai sorti le LB 300/1500 pour y découvrir avec quelques standards de l'été! (bah oui, je ne l'ai que depuis novembre dernier, j'ai pas pu encore plongé dans la voie lactée d'été avec! :) ).

 

Oculaires utilisés : meade 26mm QX wide angle, hyperion 17mm et 9mm LV

séance entre minuit et 2h du mat avec le PSA dans les mains.

Et pis, surtout, un peu de fraicheur tout en restant en shirt, T-shirt et sandales : c'est quand même sympa l'astro comme ça! :)

 

je commence la soirée avec M4 avant qu'il ne soit trop bas, le ciel est bien sur trop lumineux (surtout que l'horizon sud-est est dans le halo de Vendôme). Pas très constrasté, donc, même au 9mm mais on reconnait bien sa forme typique!

Puis direction M13 qui lui, était bien au zénith! Magnifique à tous les grossissement, on ne se lasse pas de plonger dedans au 9mm; puis détour sur M92, plus ramassé, plus dense que son voisin mais joli tout de même. :)

 

Ensuite pointage direct au 9mm sur M57 : direct dedans! :) Pas un rond de fumée mais bien un ovale avec des densités de luminosité bien visibles...mais pas la centrale. :)

Puis détour pas la double double epsilon de la lyre : bien séparées dans le 9mm mais visibles dans le même champ, c'était vraiment superbe!!! :wub:

 

Ensuite direction la flèche (avec un arrêt quasi obligatoire sur Albireo) pour un petit détour vers M71, amas globulaire peu dense qui ressemble bien à un amas ouvert; puis on remonte doucement pour tomber sur M27 bien sur! :) Magique dans le 26 et le 17, j'ai tenté l'UHC en plus avec l'hypérion mais j'ai pas trouvé ça révolutionnaire...alors que j'avais un bon souvenir de M27 et l'UHC avec le C8 et mon vieux 17mm nexstar celestron... Mais bon, ça reste quand même une belle vision! :)

 

Puis direction M11 qui est un amas ouvert qui ressemble bien plus à un AG que M71! :) En tout cas, il est vraiment superbe!

Ensuite on descent franchement vers le sagittaire qui était enfin un peu plus haut. Je commence la visite par M22 qui est vraiment énorme!! C'est vrai que s'il passait au zénith comme M13, il le surpasserait sans problème! Mais même bas, il est magnifique! :wub:

Je rechausse ensuite l'UHC sur le 17mm pour plonger dans la lagune M8 : l'étroit chenal sombre était bien visible avec son amas ouvert associé juste à coté. On remonte sur M21 (petit amas ouvert de passage :) ) et M20 : les trois parties de la trifide étaient tout juste visibles en vision décalé.

 

On remonte encore vers M17 .... ah non, :) je suis tombé sur M16 avant! :)

L'amas ouvert est bien visible bien sur mais fallait la foi pour y distinguer autre chose entre les étoiles....hop, je redescend vers M17 : superbe comme toujours!!! Même si le ciel n'était pas trop noir, c'est vraiment une nébuleuse bien contrastée, visible sans problème même dans le chercheur! :)

 

Petite pause: assis dans l'herbe, la tête levé, juste le plaisir de se plonger dans la voie lactée bien visible de cassiopée au sagittaire! :rolleyes:

 

Je suis ensuite retourné dans le cygne à la recherche de ngc7048 mais pas trouvé ... pas plus que le cocon (ic5146) à l'UHC (je ne sais même pas si c'est faisable :) ) ... et pas non plus ngc6826....bref, pas doué avec les NP hier soir! :) (mais je suis tombé sur M39 sans problème! :D )

Si les NP ne voulaient pas se laisser voir, allons vers l'explosion d'étoiles! :)

direction 52 du cygne : rien de spécial au 26mm mais la dentelle apparait au 17mm et son UHC! :wub: (bon, c'est sur un O3 serait mieux :) ). Pas vraiment de détails visibles dans ngc6960 mais la forme générale sans problème! Petite translation vers ngc6992 - ngc6995 : toujours pas de détails mais quand même des différences de luminosité! :)

Pendant que j'étais dans le coin, je pointe ngc6888 toujours à l'UHC : bien moins contrasté que les dentelles mais le croissant était tout de même perceptible! :)

 

Je commençait à fatiguer vers 2h (les grosses chaleurs de la journée, c'est pas vraiment ma tasse de thé....) donc je termine par un détour vers M31 au 26mm qui était pas mal du tout avec M110 qui rentrait dans le champ.

Et enfin, j'ai terminé au 9mm sur jupiter bien sur! :)

Elle était encore bien trop basse, deux bandes étaient toujours juste visibles et les 4 satellites galiléens se trouvaient tous du même coté! :)

 

Et puis on plie tout et on va se coucher avec plein de souvenirs étoilés dans la tête.... :)

 

a+

stéphane

Posté

Ca me rassure, j'ai essayé de voir M16 et M17 au 114 hier à 1400m, et j'ai facilement vu M17 mais pas du tout M16 (les étoiles mais pas la nébuleuse). Je croyais que je me trompais de cible, mais visiblement c'est normal, si même au 300 elle n'apparait pas !

 

Merci pour ce charmant CROA :)

Posté
comme les nuits sont encore bien courtes (et lumineuses) pour faire de la photo, j'ai sorti le LB 300/1500 pour y découvrir avec quelques standards de l'été!
Excellent !

 

Débarrassé du fardeau photographique grâce aux nuits courtes... :p

Posté

merci à vous :)

 

vinvin> je ne suis pas encore un grand spécialiste du visuel mais effectivement, autant j'ai aperçu sans trop de problème une partie du croissant à l'UHC autant j'ai rien vu sur M16......de souvenir, il me semble que c'est accessible en visuel au 300 (au 114, j'en sais rien) mais il faut surement un bien meilleur ciel que celui que j'avais samedi soir! :)

 

Jeff Hawke> la photo est loin d'être un fardeau pour moi! d'ailleurs s'il y a une nuit dégagée en fin de semaine, je ressors tout l'attirail ! :)

l'idéal serait que j'observe au 300 en imageant au C8 .... mais ma voiture n'a pas assez de contenance pour tout transporter! :D

 

a+

stéphane

Posté

Salut, Je ne sais pas quelle est la qualité de ton ciel, mais tu dois pouvoir en tirer un peu plus de ce 300. En tout cas, les soirées d'été en visuel sont très sympas et tu nous les racontes bien ;)

Posté

Salut Stef :)

 

Ces Light-Bridges quel que soit leur diamètre sont de plus en plus convoités, et pour avoir observé dedant (200, 250, 300 et même 350mm) je dois dire qu'ils sont d'excellente qualité :rolleyes:

 

puis on remonte doucement pour tomber sur M27 bien sur! Magique dans le 26 et le 17, j'ai tenté l'UHC en plus avec l'hypérion mais j'ai pas trouvé ça révolutionnaire...alors que j'avais un bon souvenir de M27 et l'UHC avec le C8 et mon vieux 17mm nexstar celestron... Mais bon, ça reste quand même une belle vision!

Justement, Dumbell est trop lumineuse pour l'apprécier avec un filtre interférenciel dans un gros diamètre, un OIII passe encore mais un UHC :b:

 

je suis tombé sur M16 avant!

L'amas ouvert est bien visible bien sur mais fallait la foi pour y distinguer autre chose entre les étoiles....

 

Là par contre tu aurais peut-être dû utiliser le filtre :confused:

 

Je suis ensuite retourné dans le cygne à la recherche de ngc7048 mais pas trouvé ... pas plus que le cocon (ic5146) à l'UHC (je ne sais même pas si c'est faisable :) ) ... et pas non plus ngc6826....bref, pas doué avec les NP hier soir! :) (mais je suis tombé sur M39 sans problème! :D )

 

Oui, assez difficiles ces objets, surtout le Cocon :( par contre, la prochaine fois, essayes NGC7027, elle est facilement accessible et simple à localiser, elle forme un triangle avec mimetex.cgi?\xi & mimetex.cgi?\nu Cyg ;)

 

Au plaisir de te lire Stephane :)

Posté

merci pour ces derniers commentaires! :)

 

je sais bien que je ne tire pas toute la substantifique moelle de mon 300 mais, à mon avis, c'est surtout mes yeux qui ne sont pas encore très habitués! :)

Par contre, de là à dire que je raconte bien, j'ai comme un doute.... :)

 

j'avais l'UHC pour M16 mais le sud n'est pas mon meilleur horizon : le halo de la ville de vendome commence à bien se faire sentir! (et au sud-ouest, j'en parle même pas! :) ).

 

je note 7027 pour une prochaine fois! :)

 

Pour l'instant, je suis dans la préparation de départ pour sirene donc j'ai plus accès à grand chose en instruments astro (c'est soit rangé dans le camping car, soit chez moi....et je suis présentement en transit chez mes parents!) .... enfin, il me reste quand même la LS35 pour faire du visuel sur le soleil, c'est déjà pas mal ! :D

 

a+

stéphane

Invité Scopy
Posté
Ensuite direction la flèche (avec un arrêt quasi obligatoire sur Albireo) (...)

Jamais décevant cet arrêt obligatoire, n'est ce pas :wub: !!

Puisque tu es passé vers M71 et la flèche, pas loin il y a une autre double sympathique quoique plus subtile qu'Albiréo, c'est Gamma du dauphin.

Hier soir, elle était orangée mat et vert très pâle. Très jolie aussi !

 

Petite pause: assis dans l'herbe, la tête levé, juste le plaisir de se plonger dans la voie lactée bien visible de cassiopée au sagittaire!
:rolleyes:

 

Jolie balade, même si les NP ont joué à cache-cache ;) !

Merci Steph :) !

Posté

merci de ton commentaire, anne! :)

 

effectivement, j'ai zappé gamma du dauphin!

ça sera pour une prochaine fois, comme pour ngc7027 :)

 

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.