Aller au contenu

Cg5 Bruyante


toto6169

Messages recommandés

Posté

Moyen plus simple??? Gné??? Je ne vpas comment... J'ai suivi les recommandations de ce site pour améliorer ma cg5 de l'époque, on a une vraie différence entre avant et aprés (comme dans les pubs ;)).

Posté

C'est clair qu'elle est un poil trop bruyante, lors des grands changements d'orientation du tube ça contraste avec le silence nocturne! :p

 

De meme j'ai l'impression que parfois le serrage laisse à désirer sur un axe (je ne sais plus lequel)... 3 directions impec, mais la 4ème je suis toujours obligé de contreballancer dans l'autre sens pour arreter la rotation... sinon ça glisse et l'objet sort du champ. Au début j'ai pensé que c'était un problème d'équilibrage du tube mais apres avoir tout bien réglé j'ai été confronté toujours au meme probleme. :malade:

 

Maintenant est ce un défaut de la monture ou simplement un peu trop de graisse dans les axes... Il faut que je m'occupe de ce problème.

 

Pierre quelles améliorations as tu obtenu apres démontage/remontage?

 

Emmett :shades:

Posté

slt

je suis donc aller acheter de la graisse et j'en ai trouvé deux sortes :

 

_Blanche au lithium

 

_Au teflon sans silicone

 

laquelle utiliser ?

 

merci

Posté

Slt a tous, je suis nouveau sur le forum.

Je possede un C9.25 sur une CG5 et comme vous, je me suis pas mal poser de questions sur comment ameliorer cette foutu CG5. C'est pas facile mais j'ai trouvé un certian nombre d'ameliorations "majeures" a faire sur cette monture. Si ca peut aider certains je vais essayer d'expliquer en gros ce qui peut etre fait(du moins ce que j'ai fait) :b:

Cela concerne essentiellement l'axe AD car c lui qui fait le suivi.

:>: pour commencer j'ai mis ma monture a plat et je l'ai toute nettoyer pour enlever toute cette graisse noire qui recouvre bien certe, mais qui colle affreusement :!: donc nettoyage de toutes les pieces au withe spiritn et acetone.

L'axe AD est monté sur un roulement a bille principal et une butée a bille. L'axe AD est "mis en tension sur cette butée a bille. Logique. Ce qui l'est moins, c'est la courone dentée(vis sans fin) qui est pris en sandwich entre deux pieces fixe et mobile et serée par l'ecrou de la butée a bille. Il y a alors de gros forttement et parasites mecaniques, c'est ca ce qui rends la monture un peu dure. La solution serait alors de desserer l'ecrou de l'axe AD, mais le probleme est que en liberant l'axe, du jeu apparait sur l'axe. Voila donc un defaut principal mecanique de cette monture: toutes les pieces en mouvements ne sont pas liées par des roulements :-/ (pour 1kEuro, on peut pas tout avoir). Pour remedier a ca, j'ai remplacer la butée a bille par un roulement(type61807) a adapter avec une bague a usinerdans l'alesage de la monture , j'ai ensuite determeiner le jeu entre le roulement principal et la partie mobile de l'axe AD pour ensuite le caler(env 1.2mm) et j'ai enfin fait un petit decrochement de 0.4mm d'epaisseur sur la bague de serrage de l'axe AD pour ne pas ecraser les deux bague du petit roulement au serrage de l'axe. Au final l'axe AD est serré sur deux roulements en opposition et la couronne dentée n'est plus comprimée mais calée pour ne pas bouger, j'ai donc un axe completement libéré en rotation et sans jeu axial ni radial.

:!: tout ca est a graisser avec une graisse au lithium type molykote et non pas au teflon.(j'ai fait l'essai avec de la graisse au teflon et elle colle les piece par adherence dans les mouvements lents :( ).

La deuxieme grosse modif concerne directment le suivi causé par le mauvais etat de surface du couple couronne et vis sans fin. En regardant de pres ces deux pieces on remarques pleins de bavures dues a l'usinage de faible precision.

etant donné que ces pieces sont a en alu et en laiton, j'ai decidé une premiere fois de les polir; J'ai utilisé pour cela un dremel avec un tampon en feutrine et du BELGOM ALU :) , et j'ai fait un premier essai de polissage pour voir ce que cela donnait. Magnifique, mon EP est tombée a -30 sec d'arc(au lieu de plus +100 avant!!!)ca marche.

Je me redecide donc a faire un polissage plus serieux en decoupant mon tampon en lamelles pour lui permettre de bien aller entre les dents et en insistant sur le polissage afin d'avoir une surface quasi mirroir.

Dernieres choses pour la mecanqiue il faut libérer les deux roulements qui supportent la vis sans fin, ils sont trop comprimer et roulent tres mal(voir site astronomyboy).

Voila je compte fait une mesure PE avec ASTROSNAP dans les jours a venir pour voir le resultat final de tout ca... Surprise :question::question::question:

Je posterais le resultat.

Ca parait surement un peu compliquer mais j'essaierais d'apporter des precisions pour ceux que ca interesse.

A+

Posté

J'ai eu aussi cette cg5/eq4/eq5 dans les mains pendant deux ans. Il faut reconnaitre que ses concepteurs ont oublié leurs cours de théorie des mécanismes :( : une butée à billes pour encaisser une charge radiale :grr !!! C'est absolument anti-mécanique, j'y aurai vu un roulement à billes ou mieux, des paliers lisses en bronze fritté garantissant un régularité de la rotation en ad.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.