Aller au contenu

Investir dans un 400 ?

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! Je me suis renseigné et finalement j'abandonne l'idée de l'astrophoto, je crois que je ne suis pas fait pour ca pour l'intsant ^^ Je préfère me consacrer entièrement au visuel ! J'ai actuellement un orion 200/1000 sur skyview pro (il est à vendre d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un !!) mais je suis décu du visuel rendu sur le ciel profond.... Je pense donc vouloir augmenter en diamètre. Mon budget : 1800€ max ! Je ne suis pas contre les dobson, s'ils restent tansportables. J'ai une ford fiesta de 2005 assez grande ! Que me conseillez-vous ? J'habite dans le cotentin, et bénéficie d'un ciel d'une qualité moyenne. Je vous écoute !!

Posté

Vu la dégradation de la qualité du ciel, je ne sais pas si tu devrais changer ton 200 pour un T400 !

Attends encore un peu tu risque de changer encore d'avis !

Cordialement

Pascal

Posté

oui parce que nous avons un T400 neuf qui vient tout juste d'arriver au club... tu dis dans une ford fiesta ? Bon courage alors....

Si tu peu venir en normandie, vient voir de tes yeux, sinon je te poste une photo...

Posté

si tu es un peu bricoleur , un 400 compact n'est pas dur a faire (plus c'est gros , plus c'est facile lol ) et de plus cela rentre dans ton budget alors

1000 € de miroir ches les copains teutons , le PO , le chercheur , du bois et de l'huile de coude !

Posté

Même si le ciel se dégrade, un 400 mm donnera des images bien plus riches qu'un 200 mm. On pourrait même dire qu'il compensera la dégradation du ciel (je vois à peu près la même chose avec le 495 mm dans mon village qu'avec mon 300 mm en Lozère). Mais effectivement, il faut que ça rentre dans la voiture.

Je ne sais pas quelle est la compacité du Lightbridge, mais ça me paraît être une bonne idée dans l'absolu.

Posté

Bonjour le balant !

Et si tu est en nomade bonjour l'installation !

Nous avons un dobson T400 sérrurier fait maison sur base Starfinder (meade)

Je crois que le mieux en visuel c'est soit un 300 mm en dobson !

http://www.astrolactee.fr/telescopes/dobson.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=341&category_id=39

N'hésite pas à te renseigner sur la qualité du miroir !

ou bien des big binos !

http://www.bigbinoculars.com/120bt45.htm

Posté

Avec un T300, on peut observer debout sans escabeau, et il est moins lourd & plus transportable qu'un T400 !

8428-1234427081.jpg

Le gain en lumière par rapport au 200 est spectaculaire !

Posté

Je ne suis malheureusement pas bricoleur ^^ Mais quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le meade lightbridge 16" ? Est-il vraiment transportable quand meme ? Ou vaut-il mieux me tourner vers le newton skywatcher 300/1500 sur neq 6 ?

Posté

Le lightbridge 16 est transportable, mais très lourd !

Comme le seuil de chargement de ton coffre de voiture n'est pas plat tu ne peux rentrer le scope comme moi avec une brouette !

Le 300/1500 neq6 est pour moi un setup en poste fixe !

Tu devrait t'inscrire dans un club près de chez toi, et regarder dans les instruments et voir aussi les inconvénients !

Charger décharger, les contrepoids, les valises, les batteries etc ..

Posté
J'avais pensé au dobson lightbridge 16" ? Il rentrerait pas dans ma voiture ?? ^^ C'est bon à savoir ! Il est ou votre club en normandie ? J'ai pensé aussi à ce modèle :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SKBKN305NEQ6PRO

Qu'en pensez-vous ?

salut

consernant le dobson lightbridge 16" il et enorme moi je possede ce telescope

mais sur une fiesta dificil de transporter

mais pour le visuel c`est une bete...

sur mon site : http://astrophoto.e-monsite.com/ je possede une photo du dobson lightbridge 16 sur la page d`accueil

salutations A+

Posté

un setup est une configuration (meme pas traduit de l'anglais) , l'equipement mis en oeuvre

en tout cas , PL ou pas , un 400 reste un 400 : resolution plus fine , plus lumineux , etc

de plus la quantité des photons permet d'y mettre des filtres sans se poser la question de savoir si ca passe ou pas : ca passe toujours !

pour l'echelle ou l'escabeau ? pour moi oui forcement , pour d'autre meme pas besoin ! c'est trés relatif !!

Posté
Je ne suis malheureusement pas bricoleur ^^ Mais quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le meade lightbridge 16" ? Est-il vraiment transportable quand meme ? Ou vaut-il mieux me tourner vers le newton skywatcher 300/1500 sur neq 6 ?

Bonjour,

Le LB16" est lourd et encombrant: 60kg et diamètre 80cm.

Je viens de revendre le mien pour monter un 400 plus transportable:

- monture CTBX Dieter Martini environ 1400 euros

- optiques 16" chez TS environ 900 euros

La bête ne pèse plus que 35kg et c'est un cube de base 60x60.

En fait, j'ai commandé des optiques F4 hilux chez Nichol Optical, ce qui me baisse le PO de 20cm. C'est plus confortable pour moi.

Bien d'accord avec Bruno, entre un 200 et un 400, on change de monde :o.

Michel

Posté

"Setup" est un anglicisme, c'est comme "aware", ça fait genre "je parle comme Jean-Claude Van Damme"... :)

Plus sérieusement, chaque médaille a son revers, et si le 400 mm offre des images plus riches qu'un 300 mm, il faudra peut-être effectivement un escabeau et bien s'embêter pour le mettre dans la voiture. Et alors ? Est-ce si embêtant ? Je n'en sais rien du tout : ça ne dépend que de ton appréciation personnelle.

Pour moi, la richesse des images justifie la "chiantitude" d'un télescope. Il faut emporter un escabeau ? Eh bien soit, emportons un escabeau. Il faut rabattre la banquette arrière pour caser le télescope ? Soit, rabattons la banquette arrière. Et ainsi de suite. Mais c'est clair que plus il y a de contraintes, moins le "monstre" sortira. N'empêche, quand il sortira, ce sera la fête. En tout cas c'est le point de vue que j'ai adopté avec le 495 mm. Néanmoins j'ai gardé le "petit" 300 mm, justement parce que le 495 mm sort peu. Peut-être que tu pourrais envisager la même chose ? À la place de t'offrir un Nagler, tu pourrais t'offrir un petit Dobson 200 mm (c'est le même prix) qui ferait office de petit télescope pour observer rapidement quand tu n'as pas le courage d'emmener le "monstre" en voiture...

Posté
"Setup" est un anglicisme' date=' c'est comme "aware", ça fait genre "je parle comme Jean-Claude Van Damme"... :)

Plus sérieusement, chaque médaille a son revers, et si le 400 mm offre des images plus riches qu'un 300 mm, il faudra peut-être effectivement un escabeau et bien s'embêter pour le mettre dans la voiture. Et alors ? Est-ce si embêtant ? Je n'en sais rien du tout : ça ne dépend que de ton appréciation personnelle.

Pour moi, la richesse des images justifie la "chiantitude" d'un télescope. Il faut emporter un escabeau ? Eh bien soit, emportons un escabeau. Il faut rabattre la banquette arrière pour caser le télescope ? Soit, rabattons la banquette arrière. Et ainsi de suite. Mais c'est clair que plus il y a de contraintes, moins le "monstre" sortira. N'empêche, quand il sortira, ce sera la fête. En tout cas c'est le point de vue que j'ai adopté avec le 495 mm. Néanmoins j'ai gardé le "petit" 300 mm, justement parce que le 495 mm sort peu. Peut-être que tu pourrais envisager la même chose ? À la place de t'offrir un Nagler, tu pourrais t'offrir un petit Dobson 200 mm (c'est le même prix) qui ferait office de petit télescope pour observer rapidement quand tu n'as pas le courage d'emmener le "monstre" en voiture...[/quote']

J'adore JCVD & j'assume :be:

Enfin, Bruno, on en reviens à ce que je dis des fois un scope plus petit sort plus souvent ...

Maintenant, l'observation dans un tromblon à photon comme un T400 est magique !

De plus il a déjà un T 200!

AWARE (aurevoir)

http://astrosurf.com/altaz/

Posté

Debutant1492 a déjà un 200 mm, mais équatorial, donc ce n'est pas vraiment un petit instrument sorti facilement, alors que ce serait le cas avec un Dobson 200 mm. C'est dans ce sens que, comme instrument complémentaire du 400 mm, j'imaginais plutôt le Dobson 200 mm.

Posté
Debutant1492 a déjà un 200 mm' date=' mais équatorial, donc ce n'est pas vraiment un petit instrument sorti facilement, alors que ce serait le cas avec un Dobson 200 mm. C'est dans ce sens que, comme instrument [i']complémentaire[/i] du 400 mm, j'imaginais plutôt le Dobson 200 mm.

Il peut modifier son T200 équatorial pour en faire un dobson !

C'est assez simple même si on n'est pas bricoleur !;)

C'est pourquoi je voyais bien le T300, Mais bon j'ai un 400 aussi, chacun donne son avis en fonction de son expérience et c'est notre ami "débutant1492" qui décidera !

As-tu vu la vidéo de JCVD sur You Tube ? :)

Posté

Lol merci pour toutes vos réponses "éclairées" ! Ah ce jean claude van damme, une icone pour beaucoup de monde ici apparemment ^^ Merci joca pour le lien qui m'a permis d'admirer ce monstre !! Ca à l'air d'etre quelque chose effectivement ^^ Je vois que tu es proche de la montagne, est-ce que ca explique que tu sois satisfait de ton scope ? Est-ce que tu penses que meme en étant en campagne normale il m'impressionnera vraiment plus qu'un 200 mm ? ^^ J'aimerai vraiment en savoir plus sur ce scope :p

Posté

Salut , investir dans un 400 est un choix assez difficile !

As tu deja observer dans un plus gros diametre que ton 200 ?

Tu te dis deçu du CP ? peut etre le seras tu avec un 400 aussi ? car un 400mm ce n'est pas et ce ne sera pas comme sur les photos.;)

Posté

oui je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y a sur les photos... Mais ca doit tout de meme etre mieux qu'au 200 non ?? Y'aurait pas un site ou des gens auraient dessiné ce qu'ils voyaient au 400 mm ? La différence est-elle si visible que ca par le commun des mortels ?^^

Posté

Je voulais un 400 meade lighbridge je l'ai vu chez Galiléo c'est vraiment imposant surtout a monter seul c'est pourquoi je pense me dirriger vers un xx14i de chez Orion un 350mm , j'attends sa présentation sur le site unterlinden c'est juste une question de jour .

Posté

Ah je cnnaissais pas le xx14 !! Il sera dispnible chez unterlinden c'est ca ? Ca pourrait etre pas mal effectivement !!Quelqu'un à une idée précise sur la question ? La qualité optique etc ?

Posté
Lol merci pour toutes vos réponses "éclairées" ! Ah ce jean claude van damme, une icone pour beaucoup de monde ici apparemment ^^ Merci joca pour le lien qui m'a permis d'admirer ce monstre !! Ca à l'air d'etre quelque chose effectivement ^^ Je vois que tu es proche de la montagne, est-ce que ca explique que tu sois satisfait de ton scope ? Est-ce que tu penses que meme en étant en campagne normale il m'impressionnera vraiment plus qu'un 200 mm ? ^^ J'aimerai vraiment en savoir plus sur ce scope :p

salut Debutant1492

Le visuel est exigeant,(allor un grand diamétre..)

Le gain en lumière par rapport au 200 est spectaculaire ! 4x plus.

J'observe souvent avec lui ex: observer les planétes jupiter ou saturne avec une barlow 3x de televue et un oculaire de 14mm c`est tout simplement magic

a condition que la colimation soit bonne.

le ciel profond les details son là, le gain en lumiére par rapport ou petites telescope est enorme

pour la photo un petit telescope ca passe.

mais pour le visuel il faux un grand diamétre le 406 mm est ideal..

salutations A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.