Aller au contenu

Mars, par Mars Express

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Quelques vues de Mars par Mars Express.

Le travail de l'ESA est phénoménal pourtant, il est peu médiatisé.

433-20090331-4209-6-3d-1-01-AriadnesColles_H1.jpg

ARIADNES COLLES 34° South 172° East

406-010908-4117-6-co-01-MangalaFossae_H1.jpg

Mangala Fossae 17° south 213° east

398-260508-2204-6-co-01-EchusChasma_H1.jpg

ECHUS CHASMA 1° nord 278 east

ortog

Invité Ortog
Posté
Et là je me dis: mais pourquoi ne rendent-ils pas public les données altimétriques pour que je les utilise dans Terragen?:cry:

Erwan

Ha oui ! Tu nous ferais une balade du feu de dieu !

C'est quand la prochaine Vidéo ? ? ?

Ortog

Posté

Ma foi, ça peut être pour bientôt...et d'autant plus rapidement si tu veux participer, en lançant le script pour calculer les images.

Mais je vais demander d'abord un peu d'aide à Fourmi103 (qui m'a l'air de bien s'y connaitre sur Mars) pour retravailler mes textures.

Quand j'aurais un nouveau pc et des euros pour acheter la version complète de Terragen 2, ça sera encore mieux

Question données altimétriques, j'ai trouvé le moyen d'utiliser celles mesurées par MRO:

http://forums.planetside.co.uk/index.php?topic=8694.msg98046#msg98046

Faut encore que je trouve comment enlever les artefacts.

Par exemple je suis tout à fait capable de faire une scène Terragen 2 autour du cratère Victoria! Manquerait plus qu'à insérer un Opportunity made in Blender, mais j'en suis au tout début avec ce logiciel.

Donc pour l'instant le programme est:

-retravailler les textures Terragen 0.9

-refaire la vidéo de Valles Marineris

-faire une vidéo autour d'Olympus Mons, une autre autour de Labyrinthus Noctis, une autre autour de Xanthe Terra...

-acheter un nouveau pc et la version complète de Terragen 2

-refaire toutes les vidéos citées ci-dessus, mais avec Terragen 2

-faire des vidéos en utilisant les données de MRO

-et comme les possibilités de Terragen sont "infinies", faire des autres versions: Mars en période glaciaire, Mars terraformée, Mars en bleu cerise avec des étoiles vertes...

Erwan

Invité Ortog
Posté

Salut Elegac,

J'aimerai bien savoir utiliser les logiciels que tu cites. Hélas, j'ai extrèmement peu de temps, mon travail syndical me demandant beaucoup de temps perso, il m'en reste peu pour le reste (au point que les travaux de la maison traaaiiinneeennttttt en longueeuuurrr.

Mais c'est vraiment une passion que j'aimerai avoir.

Imagerie et vidéo avec un ordi puissant et les logiciels qui vont bien, ça peut être une reconversion sympa, mais avec zéro diplome, ça va être dur :confused:

J'aime bien également les films en images de synthèse (du genre Imagina trips), c'est incroyable ce que les logiciels peuvent produire... C'est au service de l'imagination pure du créateur. Avec Mars terraformée, tu peux avoir des millions de possibilités...

J'attends Olympus Mons avec impatience :)

Ortog

PS, si mon ordi est assez puissant et que j'ai juste à le faire bosser la nuit, je veux bien qu'il calcule

Posté

Peu médiatisé car la comm' de l'ESA est lamentable ! D'autant plus que question outreach c'est quasiment le néant !

Une mission spatiale organisée par l'ESA et vous pouvez être sûr d'avoir une image pas mois qui sors en toute discrétion. Rien à avoir avec ce que fais le JPL. C'est peut-être même trop parfois mais au moins ça permet de montrer que tout l'argent -public- investi là-dedans n'est pas vain.

Posté
Imagerie et vidéo avec un ordi puissant et les logiciels qui vont bien, ça peut être une reconversion sympa, mais avec zéro diplome, ça va être dur :confused:

Bof...tu sais, j'ai appris sur le tas. Mes études (électronique, puis mesures physiques) n'ont RIEN A VOIR avec l'imagerie de synthèse.

Comment j'ai appris? Très simplement:

-je lances une scène avec les paramètres par défaut

-je choisis un paramètre, je le multiplies par 10 et je relance un rendu

-je le divises par 10 et je relance un rendu

En comparant les 3 images ça me permet d'avoir une idée de ce que ça fait. C'est une méthode de bourrin, mais ça marche bien!:be: Et pour Terragen 2, encore plus usine à gaz que la version 0.9, et qui n'a (toujours) pas de manuel d'aide, je ne vois pas de meilleure méthode!

Bon j'avoues, j'exagère un peu: certains paramètres (genre "maximum slope", "maximum altitude", "contrast" sont assez explicites.:p

Pour résumer, j'utilises:

-Terragen 0.9 pour les paysages purs et les scènes de paysages pas trop complexes

-Terragen 2 pour les paysages aussi, mais cette version permet en plus d'intégrer des objets ou des plantes, d'avoir des nuages 3D...

-Povray pour les scènes planétaires simples

-Blender pour fabriquer des objets complexes à intégrer dans Terragen 2

Après j'utilises divers autres programmes pour créer les terrains, les textures, les cartes planétaires...

Côté assemblage vidéo j'en suis au début. J'utilises VirtualDub et j'encode en divx ou xvid. Mais si quelqu'un s'y connait en encodage h264, je suis preneur!

Pour ce qui est des possibilités, il y'a 2 écoles:

-celle du photoréalisme

-celle du "pas de limites!"

Pour ma part pour les scènes terrestres ou martiennes j'essaye de me rapprocher du photoréalisme, mais j'en suis encore loin. Faudrait que j'y passe tout mon temps libre!

Mais quand je crée mes propres planètes, j'essaye d'avoir le plus d'imagination possible.

Erwan

Posté

Premier message donc: Bonjour tout le monde !!!

:)

Et là je me dis: mais pourquoi ne rendent-ils pas public les données altimétriques pour que je les utilise dans Terragen?

Erwan

Juste pour info, les projections faites a partir de la camera HRSC de Mars Express sont disponible sur:

ftp://pds-geosciences.wustl.edu/mex/mex-m-hrsc-5-refdr-dtm-v1/mexhrs_2001/data/ (Fichier PDS résolution maximum)

http:// ftp://pds-geosciences.wustl.edu/mex/mex-m-hrsc-5-refdr-dtm-v1/mexhrs_2001/browse/0010/ (Fichier JPG donc résolution tronquée Google Mars utilise en grande partie ces fichiers.)

En général un pack contient 4 images dans le Bleu,Vert,Rouge et Infra-rouge + + nd (Haute résolution en noir et blanc) et les données topographiques (dt ou da). Les résultats sont en général magnifiques et perso je me lasse pas d'explorer Mars a partir de ces fichiers.

Exemple pour l’orbitre 0010 (Tyrena Terra):

MEX-0010-01.jpg

Posté

Un grand merci à toi!

Résultat sous Terragen 2: (note: pour la texture, je n'ai aucune idée de l'équilibrage RVB à mettre)

tgout0001.png

Et avec de l'eau dans le grand cratère:

tgout0011.png

Erwan

Invité Ortog
Posté

Sympa tout ça !

Merci a PZAWA pour le lien très précieux

Ortog

Posté
Sympa tout ça !

Merci a PZAWA pour le lien très précieux

Ortog

De rien c'est un plaisir.

Un grand merci à toi! Résultat sous Terragen 2:

Tu as utilise les fichiers PDS ou JPEG ?

En espérant que tu prendras autant de le plaisir que j'en prend, Bonne amusement !

On peut aussi aller faire un tour sur ce site:

http://pds-geosciences.wustl.edu/

De la, non seulement, ont a accès aux donnes de mars-express mais aussi de MRO, MGS etc.

Et comme Opportunity progresse a grand pas vers Endeavour jetez un coup d'oeil sur les fichier de l'orbitre Mars Express 2064 :)

Pour les couleurs le processus doit être complexe car souvent le bleu ressort trop. J'avais pense a calculer les chromas avec les fichier couleurs et l’intensité avec le ND mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

En général j'utilise que le ND comme texture + une texture de detail genre sable et un shader pour colorier et mettre du brouillard:

MEX-2064-003.jpg

MEX-2064-002.jpg

Posté
Tu as utilise les fichiers PDS ou JPEG ?

Pourquoi utiliserai-je des fichiers pourris?:be: Donc pour l'altimétrie, PDS bien sûr, pour ne pas perdre la résolution, tant en horizontal qu'en vertical: même si la compression des jpeg était de 0%, ça donnerait seulement 256 valeurs d'altitude possibles. Je n'ai pas non plus oublié de tenir compte de la projection sous Global Mapper avant l'exportation en .ter.

Pour MRO des terrains sont directement dispos sur http://hirise.lpl.arizona.edu/dtm/ , mais j'ai quelques soucis avec les zones "no data".

Pour les couleurs le processus doit être complexe car souvent le bleu ressort trop.

Pour la texture, j'avais exporté les fichiers .img en .fit, puis fait un équilibrage "à l'oeil" et retouché un peu le gamma sous Iris. De mémoire les coeff rgb étaient 1 0.8 0.6.

Tu utilises quel logiciel de rendu?

Erwan

Posté
Pourquoi utiliserai-je des fichiers pourris?

:be: Autant pour moi :)

Apparemment tu as du faire pas mal de truc ou est ce que je peux voir ton travail ?

Tu utilises quel logiciel de rendu?

J'utilise mon propre logiciel de traitement et de visualisation de fichier PDS.

A la base c’était juste un "viewer/generateur" de terrain qui date (pour carte 3dfx Vodoo 3 :D) et que j'ai pas mal réadapter.

C'est un peu une usine a gaz, mais il fait bien son boulot et il est également capable de générer des vidéos (mais en brute, ensuite j'utilise aussi virtualdub pour compresser).

Mais le tout est en temps réel et j'ai encore pas mal de truc a lui rajouter. (projection, vidéo calcule, et autre artifice visuel comme Soleil, cailloux, vent etc).

A j'avais oublié:

http://www.rssd.esa.int/index.php?project=PSA&page=index

On clique sur "Advanced Search" et les recherche des fichiers de Mars-Express en seront facilitées :)

Enfin pour revenir peut-être au sujet principal de ce Topic, c'est vrai que c'est hallucinant les problèmes de com de l'ESA.

MRO a médiatiquement éclipsée Mars-Express alors que les deux sondes (du point de vue de l'imagerie en tout cas) sont très complémentaire.

A ce niveau la NASA et JPL sont beaucoup plus professionnel dans ce domaine et c'est normal, ils tiennent trop a leur budget tandis que l'ESA semble paralysée par une bureaucratie où on ne sait pas trop qui est qui et qui fait quoi :( Et c'est bien dommage car le travail des scientifiques et ingénieurs de l'ESA est très souvent en tout point remarquable.

Mais il semblerait que c'est en train de changer. Déjà on peut maintenant utiliser librement les images de l'ESA (a condition bien sur d'indiquer les crédits et dans un but non commerciale) chose qui n’était pas possible il y a encore quelques années ! On touche du bois.

Posté
Pour les couleurs le processus doit être complexe car souvent le bleu ressort trop.

Pour la texture, j'avais exporté les fichiers .img en .fit, puis fait un équilibrage "à l'oeil" et retouché un peu le gamma sous Iris. De mémoire les coeff rgb étaient 1 0.8 0.6.

J'ai essayé de combiner les textures couleurs et nadir, en calculant la chrominance et laisser le la texture nd contrôler l’intensité et de cette façon comparer les chrominance et lorsque le chroma Bleu et supérieur au chroma rouge je rééquilibre de façon a éliminer l'effet bleu.

J'ai fait un test avec les fichier de l’orbite 2097:http://www.youtube.com/watch?v=9zAd5kyiHw4

Les résultats sont plus proche des images officiel:

465-20100804-2097-6-3D-4-01-MeridianiPlanum_H1.jpg

Apparemment tu as du faire pas mal de truc ou est ce que je peux voir ton travail ?

Je viens de regarder ton survol de vallée marineris, c'est magnifique ! le precalculée ça déchire tout, vivement la suite.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.