Aller au contenu

fabrication lunette astro

lunette

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je suis un jeune passioné d'astronomie . Après avoir longtemps été observateur de ce forum je franchi le pas et viens vous demander conseils afin de construire une lunette astronomique .

Mon objectif n'est pas d'avoir une qualité top mais juste de bien comprendre le fonctionement d'une lunette et ainsi me faire plaisir.

De très nombreux postes existes mais je les trouves pas très clair :be:

Merci de m'aider à enfin réaliser un rêve d'ado :)

Je possède pour le moment comme matériel un tube en carton (servant pour les tapis) de 1M de long avec un diamètre de 10 cm .

Posté

Il faudrait commencer par te renseigner sur le prix des lentilles qui iraient avec ton tube, soit 10cm ou moins, et voir si ça reste financièrement dans tes cordes. :)

Posté

Ok merci de ta réponse rapide :)

Donc je dois acheter un oculaire , j'ai un budget de 40€ maxi ainsi qu'un objectif 20/30€ je ne connais pas les prix non plus .

En ce qui concerne l'oculaire que me conseilleriez vous ?

Par ailleur où puis-je trouver une lentille pour mon objectif ?

Posté

Ne pas oublier le porte oculaire.Par contre un tube en carton ne va durer à cquse de l humidité. Une autre solution est d utiliser des tubes pvc avec des raccords en 32mm avec un peu de feutrine on arrive au 31,7. Attention une 100 mm sera lourde. Tu peux pour commencer utiliser un teleobjectif d appareil photo. Pour l oculaire un plossl fera bien l affaire. Pour l objectic fait une recherche sur ce site il y a une adresse avec d ancienne lentille. Pour info un objectif comporte au minimum deux lentilles.

Petit ajout un site occasionphoto.fr

Posté

Pour le porte oculaire j'avais pensé prendre des rondelles de bois de 10cm de dimamètre avec un rond au centre afin d'y mettre l'oculaire .

Merci pour l'info sur le tube en carton je vais en prendre un en pvc qui sert aussi pour les tapis :be: (non je ne suis pas marchand de tapis lol) avec toujours les mêmes dimensions soit :un metre de long et 10 cm de diamètre .

En ce qui concerne le poid , je pense qu' il n'y a pas trop de soucci si on la prend à 2 ?

Sinon je ne savais pas qu'un objectif se compose de 2 lentilles minimum ( ça a du bon de faire son matériel !) Il doit y avoir quel type de lentilles et les mettres dans quel ordre dans le tube?

edit:

J'ai trouver des oculaires plossl à vendre dans mes cordes de prix :)

Pour l'objectif j'ai trouvé ces deux annonces :

http://www.occasionphoto.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,61/page,show_ad/adid,7065/catid,19/

http://www.surplusshed.com/pages/item/l3002.html

Ces objectifs correspondraient-ils avec le diamètre de mon tube?

Posté

Personnelement le coût n'est pas trop un problème pour moi j'étais parti au début sur un dob 254 mais finalement l'expérience de construire soit même sa lunette me semble très interessante et le plaisir d'observer dans un outil que l'on a construit doit-être très fort .

Sinon en objectif j'ai vu sur ce forum que certain sont satisfait de l'objectif de 80mm de ce site :http://www.surplusshed.com/pages/item/l3002.html

Je pense que je vais pencher vers cet objectif .

Comme cache objectif j'ai trouver un couvercle de pot de pop corn noir de 10.5cm de diamètre

Niveau monture , je vais prendre un trépied d'appareil photo (il est assez massif ;) ) sur le quel je monterai la lunette .

Bon ba y a plus qu'à :be:

Posté

Oki sa marche , merci beaucoup encore une fois de toutes tes infos :)

Je vais donc me lancer dans la construction de cette lunette made in bibi .

Je posterai des photos par la suite ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.