Aller au contenu

CROA d'une nuit d'été (10/07)

Newbie Mais

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Allez, c'est sans plagiat ni vol d'aucune sorte, William ne m'en voudra pas. Nous dirons plutôt un emprunt involontaire (ou presque).

Donc, hier soir, différentes petites choses étaient prévues avec Madame.

Déjà, juste pour se préparer psychiquement à la longue nuyit, un 'tit barbeuque.

Mise en bouche, démonstration de la technbique sans faille d'allumage dudit barbeuque.

Une bouteille de pinuche plus tard (un Côtes du Roussillon tout à fait honorable), quelques merguez et saucisses vilainement attaquées au couteau et à la fourchette, 2 ou 3 patates à la braise etc. le jour commence à se coucher et la nuit à se lever :D

Allez, courage, restons (détournement volontaire et coupable cette fois-ci, même pas honte :lol:).

On sort tout le bazard (et il y en a, entre l'EQ6, Nénette, les portables et les oculaires), montage dudit bazar et MES.

Jusque là, tout baigne.

On met tout sous tension, pas de clac bizarre, pas de fumée (sans feu je sais), un bip rassurant, une diode bien rouge.

Et c'est parti pour l'alignement (et quelques uns ici savent qu'il m'est arrivé de passer une nuit complète à me battre, sans résultat).

5 minutes et chaque cible tombe dans le champ du 8mm, parfois même au centre.

Puisque tout roule, allons-y, en voiture Simone, roulez petits bolides :lol:

Situons la scène: centre ville de Rouen à 200 mètres à vol d'oiseau de l'observatoire. PL bien présente, jardin entouré d'une haie de troënes de 2m50. Conditions idéales isnt'it!

Une grande, très grande chance, le jardin est en hauteur à défaut d'être suspendu, donc au dessus des lampadaires de la rue.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on voit sans aucune difficulté 6 étoiles de la Petite Ourse, et la septième en vision décalée.

Les vapeurs de rosé dissipées, on va mettre Nénette en température sur la première cible la plus facile qui existe: M13!

Conditions météo et de seeing validées: c'est beau, très stable, bien détaillé. J'ai poussé le vice à monter le Planetary de 4mm (là, Nénette est à 1.88D) et ça passe sans aucun souci

Ciel d'été, ciel de centre ville, donc direction les amas globulaires (ça tombe bien, j'adore!).

Allez, on les passe en revue!

M4, splendide, un vrai joyau, beaucoup plus étendu que M13, le coeur est aussi dense mais les étoiles fusent de toutes parts. C'est une splendeur sous un beau ciel sans PL.

M5, rempli de nuances de couleurs, très fin et détaillé.

M92, un nouveau pour nous, première fois que nous le pointons, et nous nous sommes promis de revenir dessus dès que de belles conditions reviendront. Au zénith, le ciel est bien noir, M92 se détache magnifiquement et se laisse admirer sans sourciller. Sans aucun doute, encore un bel objet de Messier que cet amas.

Attaquons aussi un peu dans le plus exigeant.

M57, bien que très lumineuse a du mal à vraiment bien se montrer. Elle est bien là, joli anneau de fumée, mais terne,

peu définie voire limite floue, presque triste. Quel dommage, toute mimi qu'elle est :(

Alors laissons-là tranquille.

Autre cible facile et qui claque: M31. J'ai toujours été déçu par ce que je voyais de notre Belle galaxie d'Andromède. Et là encore, mis à part un noyau bien lumineux entouré d'un voile flou, rien à en tirer. M51 (dans de bonne conditions) est autrement plus spectaculaire (AMHA hein ;))

L'heure avance (il est plus de 3H) et je me dis, tiens, pourquoi pas?

M27!

Magnifique sur toutes les images vues ici et là, pourquoi ne pas la tenter?

Je monte le 13mm, et hop, Goto que j'te dis!

Bzzzzz, Bzzzz, et là, le choc!

Jamais nous n'aurions pensé que M27 soit aussi visible.

Elle occupe une bonne moitié du champ de l'oculaire, laissant apparaître des nuances dans ses volutes!

Rhaaa, c'est beau, c'est magnifique, c'est boulversifiant!

Elle aussi, nous reviendrons vers elle sous un beau ciel sans lune et sans PL.

4H, Jupiter sommence à être bien haute dans le ciel (quelques degrés au dessus des toits nous entourant). je craignais beaucoup de turbulence, mais non, c'était encore une fois bien net et tranché, des belles couleurs bien définies et contrastées. Les 4 satellites bien visibles, tous du même côté. Un ravissement, comme toutes les planètes qui veulent bien nous offrir leurs meilleurs atours. Là encore le 4mm est de rigueur, sans détérioration de l'image.

Nous avons aussi testé ce même oculaire sur le 150/1200 d'Annie, et c'était encore une fois vraiment bon. 2D, en plein centre ville, pas mal non?

4H30, Bételgeuse (la mienne, Annie en fait) est partie se coucher. Il ne reste plus qu'à ranger tout le matos (enfin, le mettre sous la tonnelle).

Quoiqu'en théorie les conditions ne furent pas idéales, nous en avons quand même pris plein les mirettes, le but est donc atteint, et sans difficultés.

Mardi soir, si le ciel le permet, nous remettons cela.

Merci de nous avoir lus.

Annie (Bételgeuse76) et Pierre

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir à tous ;)

Ce fut en effet une magnifique soirée d'observation :)

Et maintenant que le plus gros est fait quant au CR de ce que nous avons pu admirer dans notre ciel ( grand merci à toi Newbie Mais ;) ), je me permets de rajouter que nous nous sommes également régalés des étoiles doubles, tant Delta Cygni que Albireo, ma préférence allant à la seconde (coucou Will ;) ), avec l'une orangée et l'autre bleutée, toutes deux bien visibles aussi dans mon Scopy :).

Je crois que l'observation du Canard Sauvage ne figure pas non plus dans ce si détaillé CROA :(. Ce serait quand même dommage de le laisser dans l'oubli ...

Heureusement que je suis là quand même lol !

Bon ciel à tous ;)

Annie.

Posté

Une bouteille de pinuche plus tard (un Côtes du Roussillon tout à fait honorable), quelques merguez et saucisses vilainement attaquées au couteau et à la fourchette, 2 ou 3 patates à la braise etc. le jour commence à se coucher et la nuit à se lever :D

Les prodromes d'une observation réussie, un ventre bien rempli.

Situons la scène: centre ville de Rouen à 200 mètres à vol d'oiseau de l'observatoire........... on voit sans aucune difficulté 6 étoiles de la Petite Ourse, et la septième en vision décalée.

.....comme dans les côtes du Roussillon :p

M4, splendide, un vrai joyau, beaucoup plus étendu que M13, le coeur est aussi dense mais les étoiles fusent de toutes parts.

Chanceux, en centre ville, un M4 splendide est effectivement un joyau.

M92, un nouveau pour nous, première fois que nous le pointons, et nous nous sommes promis de revenir dessus dès que de belles conditions reviendront. Au zénith, le ciel est bien noir, M92 se détache magnifiquement et se laisse admirer sans sourciller. Sans aucun doute, encore un bel objet de Messier que cet amas.

un programme prémédité, M13, M92 :cool:

Autre cible facile et qui claque: M31. J'ai toujours été déçu par ce que je voyais de notre Belle galaxie d'Andromède. Et là encore, mis à part un noyau bien lumineux entouré d'un voile flou, rien à en tirer. M51 (dans de bonne conditions) est autrement plus spectaculaire (AMHA hein ;))

Une nouvelle tentative avec une bino et la déception disparaitra :)

Jamais nous n'aurions pensé que M27 soit aussi visible.

Toujours un bon esprit ce messier, contrairement à M4!

4H, Jupiter sommence à être bien haute dans le ciel (quelques degrés au

Une même introduction avec M13 puis une même conclusion avec une belle juju!

Posté
M57, bien que très lumineuse a du mal à vraiment bien se montrer. Elle est bien là, joli anneau de fumée, mais terne
Si l'on tient compte des conditions décrites au début de ce CROA, ce n'est pas si mal...

Quoiqu'en théorie les conditions ne furent pas idéales
Litote dis-tu... :be:

C'est intéressant, cette série d'objets qui montre les possibilités dans un ciel urbain. :refl:

Posté

Merci beaucoup de vos commentaires Jeff, Tatien et Sorytis ;)

Et oui en effet, nous avons été très agréablement surpris qu'un ciel de centre ville nous permette d'autant nous régaler!

Bien sûr, un beau terrain bien isolé de toute PL est encore meilleur, mais le plaisir a quand même été là, et bien là!

Pour ce soir, c'est franchement râpé malheureusement, alors que nous étions vraiment motivés.

Samedi dernier, j'ai fait quelques infidélités à Stellarium puisque j'ai testé The Sky 6.

Je ne sais pas si mes soucis (le mot est faible) d'alignement viennent de Stellarium, mais avec The Sky, l'alignement était réglé, et bien réglé, en 5 minutes max! Je ne remets pas en cause Stellarium, mais plutôt moi à qui correspondrait mieux The Sky.

Donc The Sky est adopté.

Je comptais tester ce soir Starry Night, splendide logiciel, très très complet. une autre approche encore, une autre manière de penser. Un tout autre design, une utilisation déroutante au début. Le test du pilotage de l'EQ6 via EQMod est donc repoussé de quelques jours.

Encore merci de vos commentaires les amis et au plaisir de vous retrouver sous un ciel étoilé, avec quelques parts de gateaux :lol:

Merci Bételgeuse de m'avoir remis en mémoire ce beau Canard Sauvage, ce splendide devrais-je dire, car splendide il l'est vraiment.

Jeff, je compte bien faire une liste beaucoup plus étendue des objets visibles et appréciables en ciel urbain ;). Cette liste est déjà dressée mais pas testée.

Pierre

Posté

Salut Annie ou Pierre, enfin vous deux :)

Belle soirée où aux portes d'une grande agglomération, vous avez réussi à mettre tous les atouts de votre coté en choisissant bien vos cibles :p

Attaquons aussi un peu dans le plus exigeant.

M57, bien que très lumineuse a du mal à vraiment bien se montrer. Elle est bien là, joli anneau de fumée, mais terne,

peu définie voire limite floue, presque triste. Quel dommage, toute mimi qu'elle est

Alors laissons-là tranquille.

Un filtre UHC se serait sans doute montré très efficace sur les planétaires ;)

M4, splendide, un vrai joyau, beaucoup plus étendu que M13, le coeur est aussi dense mais les étoiles fusent de toutes parts. C'est une splendeur sous un beau ciel sans PL.

Tu as eu de la chance de voir ce globuleux dans d'excellentes conditions apparament, tu aurais put taper dans les nébuleuses qui sont dans le secteur (Oméga, Lagune etc...)

Et dans le registre des globulaires, faire un petit tour sur M15 (Pegase) qui est un des quatres plus beaux globuleux :rolleyes:

jBetelgeuse:

e me permets de rajouter que nous nous sommes également régalés des étoiles doubles, tant Delta Cygni que Albireo, ma préférence allant à la seconde (coucou Will ), avec l'une orangée et l'autre bleutée, toutes deux bien visibles aussi dans mon Scopy .

Et Gamma Delphini qui avec Almach (Gamma And) n'ont rien à envier à Albireo :wub:

Merci pour ce bien beau récit :)

Posté

Bonjour Dédé et merci vraiment de ton message ;)

Alors, tu sors de tes Bauges? Attention, la Normandie, c'est autre chose :lol:

Le filtre UHC oui pourquoi pas, je me suis déjà un peu renseigné dessus, et ce que j'en ai lu n'est pas très motivant. Il faudrait que je teste avant d'acheter.

Notre soirée était presque impromptue, rien n'était préparé ou presque, encore moins la liste de ce qui pouvait être observable. cela était là où la souris glissait (j'ai un peu perdu mon âme de Dobsonneux, qui pourrait se réveiller - Madame n'est pas contre la fabrication d'un 400, mais la voiture oui, pas la place. Ne parlons même pas du banquier :()

M15 est dans la liste que j'ai faite ces deux derniers jours (au taf entre 2 dossiers :lol:), The Sky et Starry Night en batterie (sur une grosse station de travail et 2 écrans 24 pouces).

Quant aux doubles, nous avons découvert cela il y a peu et c'est vrai que c'est très sympa.

Nous avons pu séparer sans souci Delta Cygny avec le 4mm sur Nénette, les conditions n'étaient vraiment pas si mauvaises que cela ;)

Encore merci de ton message Dédé ainsi que de la liste d'objets à observer que j'ajoute tout de suite ;)

Annie et Pierre

Posté
Notre soirée était presque impromptue, rien n'était préparé ou presque, encore moins la liste de ce qui pouvait être observable. cela était là où la souris glissait

Il est assez rare que je prépare mes sorties, car presque chaque fois que je le fait, tu peux être certain que s'il y a un petit nuage qui traine, il sera juste là où je devais observé :be:

C'est justement ça qui est intéressant, se balader au grés des constellations dominantes et de les épier jusque dans leur plus pronfonde intimité, comme ça, juste avec l'aide du PSA où de la raquette (pour ceux qui s'en servent) ;)

PS: Je ne suis pas encore décendu de mes Bauges, je suis encore dans mon petit nuage, c'est le pourquoi que je réponds si timidement aux nombreux CROAs de ce week-end, mais rassurez vous, je finirai bien par les lire tous :wub:

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses Tatien, Jeff, Sorytis et Dédé :)

Dédé, si Gamma Delphini et Almach n'ont rien à voir avec Albireo, je suis d'autant plus impatiente de les découvrir ;)

Bon ciel :)

Annie.

Posté

Dédé, si Gamma Delphini et Almach n'ont rien à voir avec Albireo, je suis d'autant plus impatiente de les découvrir ;)

Bon ciel :)

Annie.

Salut Annie, je disais qu'elles n'avais rien à envier avec Albiréo ;)

Invité Bételgeuse76
Posté
Salut Annie, je disais qu'elles n'avais rien à envier avec Albiréo ;)

C'est bien comme cela que je l'avais entendu Dédé ;)

Posté
C'est bien comme cela que je l'avais entendu Dédé ;)

Tiens Annie, j'avais comparé ces trois magnifiques étoiles double colorées dans mon croa "Les trois soeurs célestes"

Dont voici un extrait :

Trois sœurs célestes colorées.

Je lève le nez au ciel, comme doubles colorées il y a Albiréo, Gamma Delphini et……Almack bien plus loin, plus basse dans les turbulences, allez, je me lance pour une observation comparative entre ces trois belles.

Je choisi le 9mm soit un grossissement de 133x pour observer ces trois étoiles, avec Clochette, nous échangeons nos points de vues afin de savoir si on a les mêmes nuances de couleurs sur les étoiles :)

Albiréo : les deux composantes sont bien séparées : 36’’ d’arc, la plus brillante (mag 3,2) est jaune alors que son compagnon à peine plus faible (mag 4,6) est d’un bleu profond, elle reste sans conteste la plus belle.

Gamma Delphini : bien plus discrète avec une séparation de 9’’ d’arc, la plus lumineuse des deux composantes (mag 4,3) est d’un jaune très clair qui tire au blanc, tandis que son compagnon plus faible (mag 5) est d’un bleu pâle, c’est pour cette raison que pour moi elle est la plus jeune des trois sœurs célestes.

Almack : elles ont une séparation presque identique que mimetex.cgi?%5Cgamma Del (9,6’’ d’arc) mais les deux composantes sont très différentes, la principale d’un blanc jaune est bien pétante (mag 2,3) tandis que son jeune compagnon est bien plus faible (mag 5) et d’un bleu profond un peu comme mimetex.cgi?%5Cbeta Cyg, sur cette première observation, je ne la trouve pas terrible car trop basse, mais en fin de soirée (vers 1h00 du mat’) juste avant de plier, j’y retourne pour bien l’apprécier ainsi que les deux autres doubles :p

Après délibération du jury composé de Dédé et de Clochette, le top 3 est donc le suivant :

:1e:Albiréo

:2e:Almack

:3e:Gamma delphini.

:wub:
Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous les deux :) !

(...)je me permets de rajouter que nous nous sommes également régalés des étoiles doubles, tant Delta Cygni que Albireo, ma préférence allant à la seconde (coucou Will ;) ), avec l'une orangée et l'autre bleutée, toutes deux bien visibles aussi dans mon Scopy :).

Bien contente de voir que Scopy était de sortie ;) , et qu'Albiréo te plaise.

Cette double est tout simplement merveilleuse.

Posté

merci pour ce croa qui peut donner espoir aux citadins!

une chose m'étonne: que M4 soit "beaucoup plus étendu que M13", d'autant plus que la plus faible hauteur ne joue pas en sa faveur.

vous avez comparé au même grossissement?

patte.

Posté

Bonjour Patte

Merci de tom commentaire.

Tu as raison, je n'ai pas correctement exprimé la chose.

Les deux AG sont sensiblement de la même taille (M4 31' et M13 36'), c'est plutôt une sensation dans le sens où M13 est plus compact, le noyau est plus gros et a moins de "nuage stellaire" autour de lui, il est moins chevelu si tu préfères ;)

Pierre - Qui se rapprocherait plutôt de M13 :lol:

Invité Bételgeuse76
Posté
Bonjour à tous les deux :) !

Bien contente de voir que Scopy était de sortie ;) , et qu'Albiréo te plaise.

Cette double est tout simplement merveilleuse.

Bonsoir Anne,

Pour info, Scopy est toujours de sortie puisque, en cette saison, en permanence dans le jardin ;)

A propos des doubles, je crois qu'un réel petit faible pour elles se fait en moi de plus en plus sentir ... :). J'ai déjà vu qu'il y en avait un sacré paquet à observer, donc beaucoup de plaisir en perspective :) !

Annie + Pierre.

Invité Bételgeuse76
Posté
Tiens Annie, j'avais comparé ces trois magnifiques étoiles double colorées dans mon croa "Les trois soeurs célestes"

Dont voici un extrait :

:wub:

Merci Dédé de cet extrait : jolie description des " Trois soeurs célestes" :)

Je devrais avoir l'occasion de les observer samedi prochain. Je ne manquerai pas de te faire part, à mon tour, du résultat de mon observation de ces doubles ;)

Annie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.