Aller au contenu

pitié - choix lunette polyvalente portable observation terrestre et astronomique

chaours

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Chaours,

Je viens de lire le lien que tu as posté plus haut !

Bon c'est l'éternel problème du budget !

D'un coté une lunette chinoise à 350 roros de l'autre coté on lui oppose une Swaro à 1500 roros ...

La Swaro à 1500€ n'est bien que par sa compacité!

Je ne peux même pas compter le nombre de jaloux, proprios de Swaro, que j'ai pu faire avec mon ex 80ED :lol:

Pour de l'ornitho pure, oui, un spotting scope, sinon c'est inutilisable ou presque en nocturne.

Pierre

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bon, et si tu nous faisais un résumé précis de ce que tu veux faire exactement?

Budget, cibles, transport, ciel etc.

Pierre

c'est vrai que je commence à mieux cerner tout ça ! mais bon ...

ce que je veux :

- une lunette

- permettant observation astro

- permettant observation terrestre (donc avec redresseur terrestre ou en acheter un?)

- peu encombrante car je dois pouvoir l'emmener en camping

- budget idéal autour de 200€ peu monter à 250...

- monture : il me semble qu'une monture azimutale avec réglage par flexible seraient bien adaptée à mes besoins

Posté
Bon, et si tu nous faisais un résumé précis de ce que tu veux faire exactement?

Budget, cibles, transport, ciel etc.

Pierre

Bon: une 80/400 sur AZ3 avec un RT (achetable au même endroit). Par contre, à ce prix, tu auras du chromatisme.

Pierre

et pour éviter ce pbl il faudrait monter a combien ? 500€?

Posté

Oui pour une 80ED.

Ou une achro longue style 80/1200 ou équivalent, mais là, la lulu mesure 1m et quelque.

Il y a une 100mm TAL dans les PA à 200€, pas mauvaise réputation. Enfin c'est quand même pas très transportable, faut oublier le sac à dos (et ça commence à peser lourd aussi)

Pierre

Posté

il y a donc mensonge ici sur le chromatisme : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKL80400AZ3

dans le texte vous trouvez " L'optique est composée de deux éléments achromatiques qui corrige une part importante du chromatisme. L'utilisation de traitements multi-couches sur les lentilles augmente la transmission lumineuse par rapport aux modèles concurrents. Le système optique des lunettes est dépourvu de miroir secondaire assurant un contraste plus élevé que les télescopes de diamètre équivalent."

cependant je crois que je vais prendre celle là ...

en tout cas la moulinette de Newton à dit vrai ! (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope#diametre)

Posté

Mensonge non, part importance ne veut pas dire sans chromatisme!

Et même si celui-ci est faible, tu ne vois que çà.

Oui, c'est certainement celle qui correspond le mieux à tes attentes.

Pierre

Posté

question subsidiaire .... :

- galilelo c bien ?

- y a t il un test quelque part de cette lunette? (pas trouvé jusqu'alors...)

Posté

Salut :)

Une 80ed est un superbe petit instrument, très polyvalent!

Elle est robuste (la mienne est tombée plusieurs fois :ninja:et elle est toujours collimatée), assez compacte si tu retires le pare-buée et surtout une image toujours magnifique, de nuit comme de jour.

Sans réglage et aucun temps de mise en température, toujours prête à l'usage!

Tu économises encore un peu et tu t'offres une lulu polyvalente : nocturne, diurne et photo.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

Posté
Salut :)

Une 80ed est un superbe petit instrument, très polyvalent!

Elle est robuste (la mienne est tombée plusieurs fois :ninja:et elle est toujours collimatée), assez compacte si tu retire de pare-buée et surtout une image toujours magnifique, de nuit comme de jour.

Sans réglage et aucun temps de mise en température, toujours prête à l'usage!

Tu économises encore un peu et tu t'offres une lulu polyvalente : nocturne, diurne et photo.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

combien ca ta couté et où ? avec le pied et monture ?

Posté

Tu as le tarif de O.U. dans mon post.

J'ai installé cette petite lulu sur un vieux pied photo (tarif ????)

Rapproche-toi d'un club qui peut-être possède cette lulu!

Posté

Aucune, ce sont les même!

Moi je rajoute deux sous dans la musique pour une lunette ornitho :ninja:

Pour toutes les raisons citée avant et surtout, Elle sera toujours à portée de main et ça c'est le principal.

Posté

Pour toutes les raisons citée avant et surtout, Elle sera toujours à portée de main et ça c'est le principal.

tu veux dire que je verrais de la même façon avec une ornotho qu'une 80/400 ?

Posté

Ben a peu près oui,

Une longue vue ornitho de 80mm à une focale entre 450 et 500mm soit sensiblement le même rapport d'ouverture.

Un avantage (ou défaut) l'oculaire zoom de base couvre les grossissement de 20 à 50x en moyenne ce qui est un bon chiffre pour les observation en ciel profond. par la suite il est possible (comme en astro) de s'équiper d'oculaires complémentaires.

Tu n'as pas besoin de redresseur terrestre, si tu prend une version avec oculaire à 45° tu ne te casses pas la nuque et enfin c'est étanche !

Mon meilleur souvenir de mars est une vue dans une lunette de ce type (bon c'était une swarovski 80ED et c'était l'opposition de 2001) mais nous étions en rando, à 1500m d'altitude, en autonomie pour 2 jours et cette lulu nous à permis de nous régaler d'un balbuzar pécheur pendant presque 2 heures avant le crépuscule et ensuite d'enchainer sur mars à 80x.

La seule chose dont je ne me souviens pas c'est la "courbure de champs" je n'étais pas habitué à regarder le ciel à cette époque alors je ne saurais pas décrire la planéité du champ car il me semble qu'en diurne c'est un peu moins important- et surtout moins visible!

Pour moi c'est l'instrument polyvalent (donc imparfait) par excellence.

Posté

Ben a peu près oui,

Une longue vue ornitho de 80mm à une focale entre 450 et 500mm soit sensiblement le même rapport d'ouverture.

Un avantage (ou défaut) l'oculaire zoom de base couvre les grossissement de 20 à 50x en moyenne ce qui est un bon chiffre pour les observation en ciel profond. par la suite il est possible (comme en astro) de s'équiper d'oculaires complémentaires.

Tu n'as pas besoin de redresseur terrestre, si tu prend une version avec oculaire à 45° tu ne te casses pas la nuque et enfin c'est étanche !

Mon meilleur souvenir de mars est une vue dans une lunette de ce type (bon c'était une swarovski 80ED et c'était l'opposition de 2001) mais nous étions en rando, à 1500m d'altitude, en autonomie pour 2 jours et cette lulu nous à permis de nous régaler d'un balbuzar pécheur pendant presque 2 heures avant le crépuscule et ensuite d'enchainer sur mars à 80x.

La seule chose dont je ne me souviens pas c'est la "courbure de champs" je n'étais pas habitué à regarder le ciel à cette époque alors je ne saurais pas décrire la planéité du champ car il me semble qu'en diurne c'est un peu moins important- et surtout moins visible!

Pour moi c'est l'instrument polyvalent (donc imparfait) par excellence.

merci pour ce nouvel avis !

mais si je devais faire une conclusion (partielle ;-) )

tout dépend du contenu de ton porte monnaie !!! ornitho ou pas plus on y met mieux on a !

après rentre en compte d'autres paramètres comme la fonctionnalité ...

mais aussi le désir d'avoir un truc qui ressemble à un truc d'astronome !! et oui j'ai envie d'avoir une lunette qui fait astro je trouve ça assez beau contrairement au lunette ornitho qui font un peu jumelle cassée en deux ... bref tout ça n'est que personel ! mais on est ici pour partager n'est ce pas ?

c'est sur que ça va me changer je regarde le ciel avec des jumelles des années 50 : >> 7x50 ZENITH hard coated triple tested , field 7.1°..

Posté

Une Swaro 80 se fait éclater littéralement par la première 80ED venue, au quart du prix! Même en ornitho!

Le seul avantage de la Swaro sur la 80ED est la compacité.

Pierre

Posté
Une Swaro 80 se fait éclater littéralement par la première 80ED venue, au quart du prix! Même en ornitho!

Le seul avantage de la Swaro sur la 80ED est la compacité.

Pierre

ah tu vois c pas si simple ;-)

Posté

Oui Serge, tout à fait d'accord, mais à quel prix! Un très bon RT coûte 80€ en 31.75.

Notre ami n'a pas 1500€ à mettre dans son matos.

Mais si, il suffit de rajouter un RT et tu fais de l'ornitho avec ta lulu!

Pierre

Posté

Pour en avoir une, l'ED 80 s'équilibre mal sur un trépied photo !

J'ai un berlebach en bois, bon ça passe mais c'est la le top pour pointer !

Posté

Chaours : je te conseille de suivre les conseils de ceux qui ont pas mal pratiqué les deux types d'observation. Et leurs conseils, c'est visiblement la lunette d'ornithologie. (La lunette 80 ED, je n'arrive pas à y croire : c'est trop lourd sur un pied photo basique, non ?)

mais aussi le désir d'avoir un truc qui ressemble à un truc d'astronome !! et oui j'ai envie d'avoir une lunette qui fait astro je trouve ça assez beau contrairement au lunette ornitho qui font un peu jumelle cassée en deux ...

Je crois que ton budget est trop faible pour que tu puisses avoir ce genre d'exigence. Demande à ton matériel le strict minimum (observer le ciel et la Terre), pas plus.

Posté

La lunette est quand même pas mal longue (600 mm de focale)!

Enfin de toute manière entre la lunette avec le trépied, le Renvois coudé et 1 ou 2 oculaire on est hors du budget de 200 roros !

Posté

j'ai jamais conseillé une Swaro à ce prix là !!!!

Un truc Achro de 80x est bien moins ruineux et répond bien mieux aux demandes exprimées ici.

Et pi, un truc terrestre, c'est un truc qui va barrouder, qui va "manger", qui va s'en prendre de partout : les chocs, l'humidité, la pluie, la poussière, l'usure de passer dans les taillis, les ronces, les éboulis des montagnes, pire que tout, les embruns marins, etc.... Pour ma part, les "beaux" instrument (et surtout chers) n'ont pas tout à fait leur place dans ce contexte.

Part exemple, j'ai plusieures paires de jumelles pour des utilisations très polyvalentes. Ben je me rends compte que les plus belles (genre canon 10x40 stabilisées).... ne sortent JAMAIS !!!!! de peur de les perdre, de les abimer ou tout simplement d'être utilisées dans un environnement qui n'est pas prévu pour ça.

La réciproque, la longue-vue, la paire 10x50 à 200 roro reste à demeure dans le placard du camping car, et sont emportées lors de chaque voyage sans état d'ame, sans stress inutile, sans crainte, dans un emaballage minimaliste (simple sac en toile -à comparer avec les valises capitonnées et l'encombrement qui en découle). Là où j'ai trimballé ma TSN2, je ne me vois pas faire de même avec un p'tit bijoux 80ED, mais alors vraiment pas !!!!!

Bon j'crois que notre ami à bien des éléments pour faire son choix... la balle est dans son camp

Posté
j'ai jamais conseillé une Swaro à ce prix là !!!!

Moi non plus, j'en ai parlé car c'est une lunette que j'ai eu l'occasion d'utiliser!

Un truc Achro de 80x est bien moins ruineux et répond bien mieux aux demandes exprimées ici.

C'est également mon sujet, regarde les modèles chez Teleskop service, ou à l'astronome pour 250€ tu auras le même résultat que la lunette 80/400 que tu pointais au dessus.

Et pi, un truc terrestre, c'est un truc qui va barrouder, qui va "manger", qui va s'en prendre de partout : les chocs, l'humidité, la pluie, la poussière, l'usure de passer dans les taillis, les ronces, les éboulis des montagnes, pire que tout, les embruns marins, etc.... Pour ma part, les "beaux" instrument (et surtout chers) n'ont pas tout à fait leur place dans ce contexte.

Part exemple, j'ai plusieures paires de jumelles pour des utilisations très polyvalentes. Ben je me rends compte que les plus belles (genre canon 10x40 stabilisées).... ne sortent JAMAIS !!!!! de peur de les perdre, de les abimer ou tout simplement d'être utilisées dans un environnement qui n'est pas prévu pour ça.

La réciproque, la longue-vue, la paire 10x50 à 200 roro reste à demeure dans le placard du camping car, et sont emportées lors de chaque voyage sans état d'ame, sans stress inutile, sans crainte, dans un emaballage minimaliste (simple sac en toile -à comparer avec les valises capitonnées et l'encombrement qui en découle). Là où j'ai trimballé ma TSN2, je ne me vois pas faire de même avec un p'tit bijoux 80ED, mais alors vraiment pas !!!!!

Bon j'crois que notre ami à bien des éléments pour faire son choix... la balle est dans son camp

Ben moi je suis arrivé sur le forum avec à peu près la même demande que toi chaours et je me suis laissé convaincre vers un telescope 150/750. Avec le recul, ce n'est pas ce que je recherchai car le telescope ne part quasiment jamais sous les cieux meilleurs de nos vacances (essentiellement montagne) et je continue à regarder les piafs avec une paire de jumelles 10*50 "ushuaïa" qui louchent sérieusement.

J'ai appris à aimer les nuits noires mais il me manque toujours cet instrument de baroudeur et de curieux que je suis :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.