Aller au contenu

la lagune et la nébuleuse trifide en gros plan à la lunette Vixen

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Il fallait bien consacrer une soirée à ces deux nébuleuses qui dernièrement m'ont surpris par leur multitude de détails ! C'est surtout la structure en trèfle de M20 qui m'avait frappé voici deux semaines, au cours d'une veillée sous un ciel il est vrai très pur et sans turbulence...

Ce fut sensiblement les memes conditions hier soir, de sorte que je me suis tout simplement régalé à la lunette...Tout d'abord une vue panoramique au Nagler 31mm...Je vous promets ne pas exagérer en disant que la vision était "photographique" !

Mais c'est au Nagler 13mm pour la Lagune avec une barlow en plus pour la trifide que j'ai effectué les dessins ci-dessous...

Du grand grand spectacle...Jamais je n'avais vu aussi nettement la structure de la nébuleuse trifide avec cette zone d'ombre plus perturbé au coeur du nuage, et ces branches qui divisent si esthétiquement le tout...

Il est certain que la hauteur exceptionnelle du Sagittaire en cette période de l'année facilite grandement le travail ! Je n'ose imaginer la vue que j'aurais obtenue au sommet du volcan !!! Mais la température est bien fraiche là haut en ce moment !

Autre surprise nocturne : la fameuse étoile double qui occupe le centre de la nébuleuse trifide s'est vue accompagnée d'un petit compagnon tout proche et bien plus faible...Cela m'a fait penser à ce fameux compagnon F dans la nébuleuse d'Orion...Le tout a été fait par un grossissement de 120x (Nagler 13mm plus barlow 2x)

Quant à la lagune, c'est bien simple : elle est aussi lumineuse que M42 ! c'est un énorme flocon plus ou moins bleuté avec son chenal si caractéristique et visible à la lunette...L'observation aura été faite par le Nagler 13mm (60x)

Je vous laisse donc regarder les deux dessins et apporter vos jugements toujours les bienvenus.

A la prochaine soirée qui ne saurait tarder !!! Aaahhhh les vacances !!

Gildas

PS : je remets aussi une capture d'écran issue de Stellarium pour montrer à quel point le Sagittaire culmine haut haut haut, tout près du zénith dans le ciel réunionnais

8263-1278932764.jpg

8263-1278932654.jpg

8263-1278933999.jpg

Posté
Bonjour Gildas:).Superbement rendues,ces deux nébuleuses:)!!Tout en douceur.

Jean Louis

Salut Gildas,

+ 1 avec Jean-Louis. :)

Jack

Posté

Gildas, superbes tes dessins :). Le Sagittaire est vraiment une superbe constellation, très riche.

Quelle chance de la voir si haute dans ton hémisphère Sud ! Pour nous elle est bien basse sur l'horizon Sud, mais pourtant si généreuse déjà ! Qu'est-ce que cela doit être de chez toi ... :rolleyes:

Merci pour tes dessins.

Posté

oui c'est vrai c'est une chance de le voir si haut dans le ciel...la voie lactée est comme gonflée à cet endroit....Un vrai ballon de rugby laiteux dans le ciel !c'est de toute beauté !

Posté

Un grand bravo pour tes deux dessins.

Ayant dessiné M8 il y a peu, je suis content de pouvoir comparer les deux perceptions de la lagune. Elle doit être fantastiquement lumineuse au zénith.

Posté

oui elle est fantastique effectivement à l'oculaire ! Encore plus peut etre au nagler31mm puisque dans le meme champ (et largement) on voit M8 et M20 ! Une vraie photographie !

Posté

Ben faut organiser une star party à la Réunion !!!! Et tenter d'obtenir un tarif de groupe via Air Austral ! Ca serait super ça comme idée !! Une bonne semaine dans les hauts de l'ile !!!!

Invité Scopy
Posté

Très beau duo Gildas !! Une petite préférence pour la Lagune, impressionnante :) !!

Posté

La lagune m'a laissé ce soir là une magnifique image en tête ! Mais je sais qu'elle mérite encore d'etre examinée et dessinée...Elle n'a pas fini de se retrouver sur la trajectoire de ma lunette !

Pour moi, l'autre surprise de ce soir là fut cette fameuse double au coeur de la Trifide...Elle est accompagnée en vérité d'une troisième étoile très faible...Je rappelle cette observation pour avoir quelques retours d'observateurs...

Posté

Bravo !!!

La lagune est très belle, le rendu est vraiment sympas ; serait-il possible d'avoir quelques précisions sur la technique employée pour le dessin ?

Léo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.