Aller au contenu

Réducteur de focal

lgjean

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai repéré un tube neuf vraiment pas chère, un Newton Skywatcher Black Diamond 150/1200 avec un porte oculaire à crémaillère. Je n'ai pas trop d'info dessus hormis cette photo :

sw150.jpg

Déjà je ne suis pas certain qu'il supporte les coulant de 1.25" et de 2" (j'espère que oui).

Ce tube servira pour les vacances d'été dans un premier temps en visuel (j'ai un Dobson de 10" qui reste à la maison avec les chats ;)).

Par la suite je voudrais faire de la photo de CP avec un EOS 350D. Le problème est qu'il est ouvert à F/D 8 donc pas du tout adapté ! Je pensais par la suite lui adjoindre un réducteur de focale, mais je n'ai jamais approché ces bêtes là (ça mort ?) et ne sait pas si ça peut s'installer comme ça sur un porte oculaire à crémaillère puis ajouter une bague pour mon APN. Je me pose donc la question de savoir si je vais réussir à atteindre le foyer avec tout ce système, et aussi de combien on peut réduire la focale. Je me demande aussi si le réducteur ajoute de la coma ou si c'est corrigé d'office ?

Voilà, merci pour vos éclaircissements car tous ces montages optiques sont pour moi une véritable inconnu, n'ayant pas la chance d'avoir un club astro près de chez-moi (à moins de disposer d'un solide bateau :confused:)

Jean

Posté

bonjour

c'est le PO à crémaillère , en 31,75 , du 150 , classique , avec un tube allonge qui se dévisse pour dégager le pas de vis que l'on voit bien à l'extrémité du tube allonge noir .

Sur ce pas de vis extérieur se fixe la bague T2 qui elle même s'enclenchera dans l'APN à la place de tes objectifs de photo diurne pour faire de la photo au foyer ( c'est le télescope qui joue le rôle d'objectif pour l'apn )

on ne peut donc pas mettre d'oculaire en 2 pouce sur ce PO :confused:

Pour les réducteurs de focale , il y a deux problèmes :

a) il faut beaucoup de tirage pour obtenir le foyer après ce genre de complément optique et les newton sont assez limités sur le tirage ( contrairement aux Schmidt-Cassegrain ) => donc le réducteur de focale est plutôt utilisé avec les SC .

en clair tu risques de ne plus pouvoir fair la MAP avec l'APN ....

B) tu as un grand capteur et avec les réducteurs de focale , on a des bords de champ bien sales ....courbure de champ ou coma .... on a tout ce que tu veux sauf de l'aplanétisme ....

à mon avis il vaut mieux un 150-750 ouvert à 5 avec un bon correcteur de coma , avec un PO en deux pouces ( ex modèle spéciale photo de chez orion voir la boutique Optique Unterlinden )...

mon copain Olivier Delaville fait de superbes images avec un 150 ouvert à 7 mais là 8 ça fait peut être trop ...

autre problème focale plus grande => tube plus long => encombrement plus important et plus grand sensibilité au petit vent => monture plus stable obligatoire ! pour la photo HEQ5 minimum , ça ne passera pas avec l'EQ3-2 ...

voilà , donc à mon avis le réducteur de focale + APN sur un Newton je n'y crois pas trop .

moi j'utilise un réducteur de focale sur un SC et sur un MAK ( miroir primaire mobile => pas de Pb de tirage ) et avec de petit capteurs ( DSI III et webcam de guidage ) ....

attends peut être d'autres avis , je ne prétends pas tout savoir , peut être que quelqu'un fait des images avec un 150-1200 , mais moi je le vois plus comme un scope fait pour le visuel et le planétaire que le CP et photo APN ....

à bientôt

Gg

Posté

Merci pour ta réponse, déjà si le porte oculaire est uniquement en 1.25" j'en veut pas car j'ai deux oculaires en 2" !

Bon c'est dommage car ce tube n'était vraiment pas chère (ceci explique cela), je vais voir si mon dealer local ne pourrait pas me commander en express chez Medas la dernière version du SW 150/750 en Crayford.

Autre question, ma monture (Mizar AR) a une queue d'aronde dont la base du "triangle" fait à peu près 43mm et le sommet 37mm. Est-ce que c'est du standard Vixen ?

Merci !

Jean

Posté

OK , tu ne seras pas déçu du 150 -750 en astro photo .

pense au correcteur de coma ( en deux pouces lui aussi )

pas de Pb les dimensions indiquées sont bien celles du standard vixen ...

à bientôt

Gg

Posté

La vache, presque le prix du tromblon :b:

Décidément l'astronomie, c'est un trou noir dans lequel on balance toutes nos économies ! :cry:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.